Lame W48 festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

AlexCeption
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2014, 15:40
Contact :

Lame W48 festool

Message par AlexCeption »

Bonsoir à vous,

je suis nouveau possesseur d'une TS 55 équipé d'une lame W48... Je voulais savoir quel type de bois je pouvais couper avec mais surtout jusqu'à quelle épaisseur...
Je souhaite couper des planches issue de palettes Europe, il me semble que c'est du pin ou du peuplier....

Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par macbast »

Je cite : Pour des coupes transversales propres et sans éclats dans le bois massif et pour les panneaux revêtus ou contreplaqués. Voir ici
Pour l’épaisseur, ce sera 55mm maxi sans le rail... C'est la limite de plongée de la scie.
Pour le délignage je te conseillerais une lame avec moins de dents (type Panther chez Festool). Là, ça risque de chauffer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
AlexCeption
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2014, 15:40
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par AlexCeption »

Merci pour l'info pour l'épaisseur de 55 je le savais ;-) mais comme le bois de palette à une épaisseur de 22 je voulais surtout savoir si la lame n'allait pas trop chauffer...
Encore merci pour l'info...
jive
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par jive »

Bonsoir

La 48 dents, lame de finition, est plus adapté aux coupes transversales qu'au délignage.
Tu as une lame de 24 dents, dite "universelle" chez Festool. La Panther est vraiment réservée au délignage (et là, même dans du chêne de 41mm, ça passe sans forcer)
Si tu dois travailler du bois de palette avec risque de rencontre avec des clous, c'est peut-être dommage d'utiliser de si bonnes (et chères) lames.

Un bon plan alternatif : une lame en 2,2 mm d'épaisseur, comme les Festool; qui ne taillerait pas dans le pare éclats
http://lestrouvaillesdesoso.surinternet ... SC1602048S

Avec cette lame, j'ai fait un dressing de 15 caissons en mélaminé et elle n'est pas encore émoussée.
A 15 €, une mauvaise rencontre avec un clou ou une agrafe ne serait pas une catastrophe...

Cdlt
thane
Accro
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2014, 11:17
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par thane »

Il ne faut surtout pas utiliser la lame d'origine pour du massif, elle a trop de dents et ne peut pas évacuer les copeaux correctement. L'idéal pour déligner du massif est une lame en 12 dents et pour la tronçonnage une lame en 28 dents
Avatar de l’utilisateur
grandtroll
Habitué
Messages : 45
Inscription : 19 févr. 2013, 21:45
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par grandtroll »

Je confirme ! La panther 12 dents est exceptionnelle pour le délignage. Je viens de m'attaquer à 2 plots de chêne de 5,4cms d'épaisseur, la TS55 n'a pas bronché ... comme dans du beurre et en prime un trait de scie net.
J'ai fait un petit test avec la 24 dents juste pour rectifier l'avivé obtenu, enlever le reste d'aubier et faire une coupe encore plus nette. J'ai vite remonter la panther ...

Après plusieurs utilisations dans différentes essences de bois "d'arbre" et de panneaux industriels, la w24 fait son job jusqu'à 3cms maxi (sans surchauffe et trait de coupe net).
La w48 est à utiliser pour les faibles épaisseurs et réaliser des coupes propres.
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par barbradi »

la 48 est conçu pour la découpe de panneaux (agglo, contre plaqué etc.....) afin d'éviter les éclats
pour le reste j'utilise la 24 sur de faible épaisseurs dans le fil et travers fil puis la panther sur du délignage de grosses épaisseurs
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par AlexDSL »

Perso, j'utilise principalement une Festool 28 dents et ça passe aussi bien pour des panneaux de CTP que pour du massif (chêne) en épaisseur raisonnable, càd jusqu'à 20mm.

Image

J'ai longtemps hésité à acheter la Panther mais on me l'a un peu déconseillée car surtout adaptée à du délignage relativement "grossier".. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par macbast »

AlexDSL a écrit :J'ai longtemps hésité à acheter la Panther mais on me l'a un peu déconseillée car surtout adaptée à du délignage relativement "grossier".. smileyscie
Sans doute moins adaptée qu'une 24 ou 48 dents pour certains matériaux, je trouve la coupe de la Panther tres bonne. Le résultat de la coupe est sans éclat.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par AlexDSL »

Faudra que je l'essaie un jour ! :D
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par macbast »

C'est une très bonne lame... Maintenant une 12 dents haut de gamme d'une autre marque doit faire la même chose !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par AlexDSL »

Oui, enfin, à 35 euros la lame Festool, on ne va pas trop chercher moins cher.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par Dorora »

Juste pour pas acheter une Festool, j'en prendrais une Orange :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par Dorora »

Je voulais éditer mais comme t'as répondu je vais continuer.

La lame que j'ai c'est là 271.160.24H, franchement, je la change plus, delignage, tronconage, mélamine, CP, MDF, elle mange tout, qualité de la coupe parfaite, 0 éclat
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
AlexCeption
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 oct. 2014, 15:40
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par AlexCeption »

Dorora a écrit :Je voulais éditer mais comme t'as répondu je vais continuer.

La lame que j'ai c'est là 271.160.24H, franchement, je la change plus, delignage, tronconage, mélamine, CP, MDF, elle mange tout, qualité de la coupe parfaite, 0 éclat
Salut Dorora,

Peux tu me dire ou tu as acheté ta lame car j'en ai trouvé sur amazon et il y a plein de référence, celle que tu cites est bien celle adapté à la festool?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par macbast »

Oui, à la ts55... Elle à un diam de 160 et un axe de 20.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par Dorora »

J'avais trouver en italie

160mm alésage 20mm épaisseur 1,7mm, je pense que c'est la même lame sur les ts55 et les autre 55 de coupe

Edit: Macbast à l'air de confirmer
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par hesus »

L'épaisseur des lames de la TS 55 sont de 2,2mm.

Lorsqu'on prend une lame d'épaisseur différente, il est normalement nécessaire de refaire le réglage de léchage sur le joint du rail.

Dans le cas d'une lame plus épaisse, c'est indispensable sinon on retaille le joint. Si la lame est moins épaisse, il y a moins de risque, juste une imprécision mais dans le cas du délignage... la précision...

Perso j'ai la lame w48 d'origine et j'ai pris une panther pour le délignage.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Lame W48 festool

Message par Dorora »

hesus a écrit : Dans le cas d'une lame plus épaisse, c'est indispensable sinon on retaille le joint. Si la lame est moins épaisse, il y a moins de risque, juste une imprécision mais dans le cas du délignage... la précision...
si ce n'est le 0,15mm de différence d'épaisseur de lame je vois pas ou y'as une différence de précision, tjrs la même scie qui glisse sur le meme rail...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités