Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
éricM
Accro

Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

Message par éricM »

scie à ruban Berger&Marc constructeurs Lyon-Vaise
annonce lbc :
Image
Image

Bon la ruban est arrivée chez moi. Je vous dit pas les 70km retour, les dos d'ânes et autres gendarmes couchés.
En voiture c'est que dalle. Avec une remorque à vide, ça l'est déjà moins. Mais avec une ruban de 2 mètres de
haut c'est l'aventure. La moindre bosse du roulis, un virage mal relevé ça tangue. Et si elle tombe sur la route,
écrase une autre voiture, un cycliste (mort de rire grinçant). Et si la maréchaussée me croise.

Elle va passer la nuit sur la remorque attelé au Jimny devant mon atelier. J'ai calé la remorque pour la soulager
et éviter
Je n'ai pas pu la descendre. Même avec mes petits bras musclés… Elle pèse tout de même… moins de 500kg.

Le vendeur qui me l'a monté sur la remorque m'a dit que sa four ne pouvait pas soulever plus de 500kg.
Donc j'en déduit qu'elle fait… au max moins de 500kg.

Une fois posée sur la dalle de béton, comment faire pour la faire "glisser" sur 4 mètres pour et la mettre en
place ? Rouleaux, billes, skis, etc.

La dalle n'est pas assez lisse et il y aura friction/résistance. Je n'ai pas de transpalette.

Peut-être qu'avec le tracteur on pourra la pousser un peu mais l'atelier n'est pas assez haut pour permettre au
tracteur d'entrée en portant la scie. Comment faisait les anciens ? À plusieurs avec de l'huile de coudes ?
La déposer sur une plaque martyre et la faire ripper avec un levier gente barre à mine, pied de biche jusqu'à
l'emplacement puis retirer la plaque martyre ?

La première chose que j'ai faite chez le vendeur : c'est de faire tourner les 2 volants à la main en regardant :
- si ils tournaient librement, facilement, régulièrement et sans forcer. >>> ok, tourne facilement avec un son/vibration plutôt agréable.
- si les bras en fonte n'étaient pas cassés, fendus. >>> ok, rien remarqué de bizarre.
- la table et le reste sont ok.
Elle est équipée de 2 poulies courroie moteur dont une libre (folle) avec système de levier.

Une chèvre… ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chèvre_(outil) )
Je vais demander à une connaissance ayant un tracteur+fourches de levages de la descendre et de la poser sur la dalle
Ensuite rouleau sous la semelle et comme les égyptiens (dit-on) : hû cocotte.
J'ai une dizaine de morceaux de tube d'inox de 27-30mm.
C'est pour ça que je me demandais quelles type de roulettes-roues pourraient me permettre de la déplacer librement
dans mon atelier.
On m'a parler aussi de la descendre au palan puis la rouler/pousser au rouleaux.

Faut que j'aille chercher le moteur, il m'attend chez le vendeur. Un gros moteur (3 moteur Kity en ø) en tri.

La prochaine ce sera un transpalette, un palan, un tracteur avec fourche, un treuil, une vraie veille dégau. Puis une raboteuse. Enfin une vielle toupie. Bref je dois pousser les murs si je prend aussi une scie à format.
mammouth2 a écrit :le tout c'est de la descendre de la remorque . Tu ne l'as pas démontée ?chapeau !
Transporter entière. Le vieux voisin (qui a du travailler de ombreuse années avec) voulait que je reparte sans par
peur que je la tombe sur la route et porte plainte contre le vendeur. Il m'a même parler de me faire signer une
décharge. Il voulait la casser à la masse pour le jeter à la benne. Mort de rire. Cette ruban devait lui rappeler de
mauvais souvenirs.

Depuis hier 15h la remorque supporte la ruban. J'ai mis la remorque sur cales pour éviter tout risque de mouvements
involontaire. Demain nous allons la descendre et essayer de la poser sur la dalle de l'atelier.

J'ai préparé 8 rouleaux de 27-30x800mm (le socle de la ruban à une forme de H 650x1200mm) en tube d'acier pour
l'amener à sa place.

J'ai décaisser la pas de la porte pour que les deux battants de celle-ci pivotent sans problème et aussi avoir la hauteur
pour 2 pièce de chêne qui serviront de support, de "rails" pour les rouleaux.
Ils sont légèrement plus haut que la dalle afin que le pied de la scie passe le seuil sans se bloquer et se pose (à peut
prêt) sur les rouleaux.
Si mon plan se déroule sans accroc, et qu'elle est en place dans l'atelier je serait soulagé.

Je me demande si je ne vais pas la poser sur 4 calle en chêne pour avoir une prise pour la soulever avec un cric à
batteuse de 1892 en bois et acier à crémaillère et à cliquet pour un jour la mettre sur roulette ou autres moyens
adaptés à son poids pour la déplacer.

Ça doit bien se trouver des patins roulettes pour 500Kg.
Comme celle-la : http://www.power-manutention.fr/Roulett ... tre-150mm-

Ou ceci :
http://www.amazon.fr/Wagner-MM3113-daid ... THZGW7AUZK
http://www.amazon.fr/gp/product/B00B84E ... TSB7JVGTAJ
Dernière modification par éricM le 23 févr. 2016, 13:11, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Desrick
Accro

Re: Scie à ruban Berger & Marc constructeurs Lyon Vaise

Message par Desrick »

La vache !!!! Belle bête !!!!
Bbeaulant en a une une dans ce genre, mais je crois me souvenir qu'elle était déjà en place quand il a acheté son atelier.
Pour le déplacement, je ne voudrais pas dire une grosse bêtise mais ce serait dommage de ne pas proposer une solution qui peut fonctionner, tu peux essayer de fixer une corde sur ta scie un peu sous le centre de gravité et utiliser un palan à l'horizontale.
D'accord il faut un sacré point d'ancrage, mais sur des masses pareilles l'acier glisse plutôt facilement (tout est relatif hein ?) sur un sol béton même irrégulier, attention tout de même au basculement !!!!
Personnellement le coup des tubes je le sens pas, mais bon c'est mes narines........
J'espère que tu pourras la mettre en place sans problèmes.
Bon courage en tous cas !!!!

Desrick.
Dernière modification par Desrick le 31 oct. 2014, 21:06, modifié 1 fois.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu vas t'embêter à rien. Elle est chez toi, prend le temps de bien faire.

Option 1: tu trouves un agriculteur avec un godet sur sa fourche. Il glisse le godet sous la bécane, même si juste sous 2 pieds. Tu sangles et cordes sur ses bras de fourche, et le gars te la pose au milieu de ton garage. M'étonnerait que le moteur du tracteur n'entre pas dans ton garage.

Option 2: si la table est basse pour toi, tu fais un cadre en bois dur avec des vraies tiges de charpente, pas du chewing gum de chez casto, et trouves les roulettes qui vont bien. 500 kg/4 = 125 kg... prend des 250kg...
Idem, ton gars la pose sur ton cadre et c'est réglé.

Et même, tu démontes la table et ce qui gène un peu trop, et tu sangles en suspension sous la fourche, placée à peu près au niveau de la table.
Une balle de foin fait jusqu'à une tonne, faut pas qu'ils te racontent des bobards, les cultiveux.

Bon, cales ta remorque avant de faire quoi que ce soit... Ca serait con de devoir faire venir un tracteur parce que t'es coincé sous ta scie...
Des tubes de 30 sur un béton irrégulier... ouaips...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
éricM
Accro

Message par éricM »

Oui elle est chez moi, je vais prendre le temps pour bien faire.
Celui qui me l'a mise sur la remorque avec une petit tracteur avec fourche bricolée d'où sa limite à 500kg.
Celui qui la descend demain à un plus gros tracteur avec une plus grosse fourche. Le nez du tracteur rentrera sûr.

Merci.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Belle acquisition !
éricM
Accro

Message par éricM »

Bon… pas si facile à faire même avec un bon tracteur et une paire de fourches.
J'ai cassé l'attache demie-lune de la table. Ce qui permet le maintient de la table et son inclinaison.
Rien de tragique pièce facile à remplacer mais engendrant un coût supplémentaire.
Sauf si j'arrive à bricoler quelque chose !

Je me dit qu'elle aurait pu tomber sur la route en écrasant un cycliste et causant un carambolage.
Que j'aurai du la faire évacuer, m'expliquer avec les flics, etc.

Reste à trouver la bonne place pour le moteur… en hauteur comme chez l'ancien proprio ?
Va falloir renforcer le mur d'isolation en gros copeaux de bois agglomérés (le mot ne vient pas)
car il est mastoc.
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Ah ben zut pour la casse :( .

Pas moyen de ressouder la pièce ?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
éricM
Accro

Message par éricM »

Je ne sais pas, je vais la démonter demain.
Souder de la fonte…
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Par brasage sa se fait
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour Eric et les autres

La marque n'est pas la même que la mienne mais elle se ressemble comme deux sœurs. J'ai complètement démonté et remonté la mienne. Si je peux t'être utile n'hésité pas!

Image
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Souder de la fonte se fait très bien, j'en veux pour preuve que tu peux trouver des baguettes de soudure spécifique n'importe où, un exemple :
http://www.castorama.fr/store/15-baguet ... 19447.html
Même une gsb généraliste en vend !!! D'accord il faut le poste et le coup de main, mais si il y a un métallier, ferronier ou autre industrie de construction métallurgique dans ton secteur il ne te coûte rien de poser la question.
Bon courage.

Desrick.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

La preuve par l'image
Image

et la scie tourne avec depuis plus de 6mois
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ça se soude bien à l'arc, avec baguettes spécifiques ou baguettes inox , il faut préchauffer . J'ai ressoudé un rayon de volant de cette façon.

je me permets de te rappeler que je t'avais conseillé de démonter entièrement pour le transport . la photo sur la remorque est une insulte aux lois de l'équilibre. ;)

je reviens, j'ai trouvé ça :
http://www.usinages.com/soudure-brasage ... 52274.html
éricM
Accro

Message par éricM »

Je vais la faire souder par un pro.

Ce sont les derniers centimètres les plus chiants.
Les 67km se sont fait en 4x4 vitesses lentes. J'angoissais et ça s'est très bien passé.
Alors que les 3 mètres pour la mettre en place sur la dalle que je pensais assez proche des doigts dans le nez, ont été les plus chauds.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Je vais la faire souder par un pro.

oui, tu as raison, l'idéal est d'en connaître un. Il y en a pour quelques minutes . Il y a un site soudeur.com, j'y participais . Il y a peut être quelqu'un dans ton coin . Faut pas te précipiter.
éricM
Accro

Message par éricM »

mammouth2 a écrit :
JIl y a un site soudeur.com, j'y participais . Il y a peut être quelqu'un dans ton coin . Faut pas te précipiter.
Je connais je me suis inscrit mais ils ne sont pas très bavard avec les petits nouveaux !
Je n'ai pas encore trouvé ou poser ce genre de demande.
éricM
Accro

Message par éricM »

SamuelM, peux-tu me donner la marque de la tienne ?
Tu l'as toute carénée… Je sais : question sécurité. Dommage on ne vois plus ses formes.
Si je le fait, pourquoi pas en plexi-altuglas-etc.

Si j'ai besoin d'aide, je te demanderai.
Merci.

:)

Cette aprèm j'ai démonté la pièce cassée et je vous dit pas le poids de la table.
Je l'ai mise sur cales pour la maintenir en place car je ne peux pas la bouger tout seul…
Ah si 5 seconde pas plus tellement elle est lourde.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Salut Eric
La mienne est une Jacquin, je pense qu'elle est plus petite que la tienne mes volants sont en 600mm!
Oui j'ai eu mal au coeur de la couvrir mais j'ai toujours mes doigts et je peu te dire que lorsque tu vois les ruban défilé à gauche et devant toi plus les courroies... tu comprends mieux pourquoi les anciens ne finissaient pas souvent leur carrière avec tous leurs doigts

Ton plexi il sera dégeu en quelque minutes...

Pour remonter ma table je l'ai poser à plat sur des tréteaux de chaque côté avec des cales pour être à la bonne hauteur

bon courage
éricM
Accro

Message par éricM »

Jacquin, Guillet et fils, Ramus & Jallut, Betic, A Jardon… tant de marques françaises disparues
et notre savoir-faire avec.
Elles me font penser à ces chinoises qui se ressemblent toutes qui sortent du même moule.
Nos ruban ne sortiraient-elles pas de la même fondrie ?

Mes volants sont de ø700mm
Répondre