Même si la taille ne fait pas tout....

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
psy4x
Fan
Messages : 118
Inscription : 04 sept. 2014, 19:50
Contact :

Même si la taille ne fait pas tout....

Message par psy4x »

Vous vous servez de quoi pour effectuer des mesures vous?

Généralement j'utilise un mètre ruban tout bête et une règle seulement j'ai remarqué que mon mètre avait un défaut (enfin tout mes mètres ont ce défaut), il y a un jeu entre la butée en fer et le mètre en lui même occasionnant souvent une différence d'un à deux mms à chaque fois, vous avez le même problème ? '

Et quelles longueurs de règle vous utilisez et quelle marque de mètre ruban vous utilisez svp?

Merci
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par macbast »

Le jeux est normal... il permet de mesurer en tirant et en poussant. Ça compense l’épaisseur du système d'accrochage.
Moi c'est un mètre ruban et un réglet.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par DeD »

Comme macbast, pais plus souvent le réglet. Car, en fait je mesure le moins possible, ce n'est le plus souvent que pour des reports de côtes.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par rubnat »

salut a tous
psy4x a écrit :Vous vous servez de quoi pour effectuer des mesures vous?
Généralement j'utilise un mètre ruban tout bête et une règle seulement j'ai remarqué que mon mètre avait un défaut (enfin tout mes mètres ont ce défaut), il y a un jeu entre la butée en fer et le mètre en lui même occasionnant souvent une différence d'un à deux mms à chaque fois, vous avez le même problème ? '
Et quelles longueurs de règle vous utilisez et quelle marque de mètre ruban vous utilisez svp?
PAS BIEN!!!!

alors a quoi elles servent les videos de Nicolas :-)marteau
regarde ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... ision.html
a la minute 4.40

Phil
psy4x
Fan
Messages : 118
Inscription : 04 sept. 2014, 19:50
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par psy4x »

Ah merci beaucoup je ne savais pas du tout :) désolé d'avoir ressorti un sujet déjà aborder alors :(
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par du-bois »

J'apprends moi aussi la raison du jeu sur un mètre ruban. merci
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par rubnat »

psy4x a écrit :Ah merci beaucoup je ne savais pas du tout :) désolé d'avoir ressorti un sujet déjà aborder alors :(
C'est de l'humour hein ! Je blague bien sur
Phil
Avatar de l’utilisateur
Frank
Habitué
Messages : 54
Inscription : 22 août 2014, 06:28
Localisation : Dunham ,Québec
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par Frank »

Moi si j'ai une règle qui me sert beaucoup, c'est celle-ci:
-mesurer le moins possible, et encore, moins que ça
Par exemple, si j'ai une longueur de planche qui est répétée dans mon projet, je mesure une planche aux dimensions voulues, je la coupe ,et je m'en sers...comme règle pour mesurer les autres. Comme ça c'est le première mesure qui détermine les autres, et à moins d'avoir besoin d'une mesure précise aux dixième de mm, la précision de mon ruban à mesurer n'est pas très grave. Je me sers surtout de "winding sticks", comme on dit en anglais: un baton en bois (ou trois batons, si le projet est complexe, un pour chaque dimension, x-y-z) sur lequel je marque toutes les mesures nécessaires de toutes les pièces. Je n'ai qu'à transposer par la suite, sans risque d'erreur de mesure.
Mais j'utilise surtout le pièces coupées pour mesurer les autres pièces à couper.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par domi49 »

du-bois a écrit :J'apprends moi aussi la raison du jeu sur un mètre ruban. merci
Mais il faut aussi se méfier : à cause de l'enroulement rapide dû au ressort, et à force de taper en fin d'enroulement, la butée finit par agrandir le jeu :-?
Mon mètre à ruban Facom a maintenant presque un mm de trop :shock:
Dernière modification par domi49 le 06 nov. 2014, 08:47, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par stephane1971 »

Bonjour Franck
Entiérement de ton avis
Tabernacle :lol:
Bon matin :oops:
sb

Plaisanterie mise à part il y avait aussi ce sujet et la réponse de willow avec le BMI qui semble un bon compromis
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... n&start=30
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
psy4x
Fan
Messages : 118
Inscription : 04 sept. 2014, 19:50
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par psy4x »

Merci comme quoi la fonction recherche m'aurait bien aider cette fois :)
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par nelkahn »

Bonjour,

@Frank : tes "windings sticks" ça ne serait pas plutôt des "story sticks".

Les winding sticks servent a évaluer la torrsion d'une planche devant être dégauchie.

Les story sticks, comme tu décris, servent a noter les dimensions des différentes pièces d'un projet. Puis lors de la découpe des pièce plus rien a mesurer, tout est sur le story stick. Et on peu garder son bout de bois pour refaire le même projet à une date ultérieur.

En gros cela ne change rien. Mais si quelqu'un veut trouver des exemples sur la toile c'est plus facile de commencer les recherches avec le bon terme. Pas seulement la bonne description. C'est un problème que j'ai souvent, je connais les termes anglo-saxon, mais pas les termes francophone. Est ce que quelqu'un connais un site spécifique a la menuiserie qui donne les traductions? Ca m'aurait bien servi hier pour écrire un post sur les rabots. Frog, bed, lever cap, router plane, grooving plane.... Pas facile de trouver en français :-)

Bonne journée,

Nelkahn
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par du-bois »

domi49 a écrit :Mais il faut aussi se méfier : à cause de l'enroulement rapide dû au ressort, et à force de taper en fin d'enroulement, la butée finit par agrandir le jeu :-?
Mon mètre à ruban Facom a maintenant presque un mm de trop :shock:
Donc toujours prendre le même mètre ruban. J'en ai 3, donc j'imagine que quelques différences peuvent se faire ressentir.
ça se rapproche un peu de la règle « story-stick » de Franck.

Suis aussi bien intéressé par un lexique Anglais-Français des noms et termes en menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par Dorora »

Il me semble que Dumace nous avait présenter une astuce similaire avec un nom français dans un de ses projets.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par judedouch »

Bonjour,
nelkahn a écrit :C'est un problème que j'ai souvent, je connais les termes anglo-saxon, mais pas les termes francophone. Est ce que quelqu'un connais un site spécifique a la menuiserie qui donne les traductions? Ca m'aurait bien servi hier pour écrire un post sur les rabots. Frog, bed, lever cap, router plane, grooving plane.... Pas facile de trouver en français
Tu peux pour cela utiliser le GDT ( Grand Dictionnaire Terminologique du Québec) qui est excellent et multi-langue ici

Tu peux également , pour trouver le bon terme technique français, utiliser un dictionnaire visuel comme celui-ci ici et sa page bricolage par exemple

JDD
Rabot_Composants.jpg
Varlope-Composants.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
nelkahn
Accro
Messages : 473
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par nelkahn »

Merci JDD, je garde précieusement ces références.
Mais il manque des éléments... Sur le diagramme du rabot :
- la pièce violette (the frog) n'est pas nommée
- la surface d'appui entre la semelle et le frog (en anglais je dirais "the bed")

Mais on s'écarte un peu du sujet de ce fil. Désolé.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par domi49 »

du-bois a écrit : Donc toujours prendre le même mètre ruban.
Oui et non...
Oui, car ça évite évidemment le cas où les deux outils ne donnent pas des mesures identiques.
Le problème, c'est de prendre une mesure intérieure, donc sans se servir de la butée, et ensuite d'accrocher la butée en bout de planche pour reporter la même longueur. Là il y a forcément une différence.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
max121
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 29 mai 2014, 12:21
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par max121 »

bonsoir a tous
moi jutilise principalement le reglet de 20 cm et l00e pied a coulisse et apres jai un reglet de 50 cm ( je l'utilise rarement ) et un metre ruban de 3 M et de 5 M pour le debit
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par egtegt »

Pareil, j'évite le mètre à ruban pour les mesures précises. Déjà parce qu'un mètre à ruban c'est pas très précis, mais surtout parce que la façon de l'utiliser le rend souvent encore moins précis.

Avec un réglet, tu places ton réglet sur la planche avec la mesure désirée au bord et tu prends ta marque à l'extrémité du réglet, en faisant glisser le crayon au bout.

Avec un mètre, tu fais l'inverse, tu mets l'extrémité de ton mètre au bord de la planche et tu fais ta marque à la mesure désirée, et là tu n'as pas de surface d'appui, juste ton oeil pour garantir que ton trait est au même niveau que la mesure.

Résultat, tu as couramment quelques 1/10° de mm d'erreur avec un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Frank
Habitué
Messages : 54
Inscription : 22 août 2014, 06:28
Localisation : Dunham ,Québec
Contact :

Re: Même si la taille ne fait pas tout....

Message par Frank »

nelkahn a écrit :Bonjour,

@Frank : tes "windings sticks" ça ne serait pas plutôt des "story sticks".

Les winding sticks servent a évaluer la torrsion d'une planche devant être dégauchie.

Les story sticks, comme tu décris, servent a noter les dimensions des différentes pièces d'un projet. Puis lors de la découpe des pièce plus rien a mesurer, tout est sur le story stick. Et on peu garder son bout de bois pour refaire le même projet à une date ultérieur.
Eh oui nelkahn tu as raisin,

j'en perds mon laiton!

:oops:
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités