Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Douglas53 »

Bonjour le prix des plinthes chez LM 16 € la longueur, j'irai donc acheter une planche bois du nord en 38 x 200 x 4 800 mm. Il reste la façon, retaillé en 4, mais le temps ne compte pas seule la dépense m'irrite :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

Le prix du bois de chauffage a aussi augmenté chez vous ? Chez moi en Suisse ça a pris 30 % par rapport à l'année dernière...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

par rapport à il y a 3 ans c'était dans le 55€ du stère et là c'est 70. L'année dernière dans les 60-65.
De nos jours c'est très variable on est entre 50 et 90 , mais tout dépend de la longueur, du bois aussi et si c'est fendu ou pas.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

Hêtre fendu séché coupé à 50 cm c'est passé de 70 à 90 euro le stère côté français. Et en Suisse c'est passé de 120 à 155 chf...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

c'est normal, vous êtres pétés de tunes :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

ouais mais ça, ça a pas changé depuis l'année dernière.
J'ai pas 30 % de plus de thune :lol:
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Prix du bois

Message par gug42 »

Hello,

Hum si je vais regarder de ce coté, vais je me faire profondément arnaqué ou pas ? C'est juste histoire d'avoir quelques morceaux de bois pouvant être travaillés ... https://www.leboncoin.fr/bricolage/2321187622.htm

L'autre approche, et malheureusement, serait de "dépouiller" des meubles .. ca semble moins chère :( triste.
Hum une idée en gros du coté du sud toulouse ? ;)

Après je peux continuer avec mes histoires de couper des buchettes etc mais je suis pas sorti du bois/auberge smileyscie
cagnette25
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2021, 12:35
Contact :

Re: Prix du bois

Message par cagnette25 »

Bonjour,

Les annonces sur Le Bon Coin peuvent être une bonne solution quand on n'est pas trop pressé.

J'ai acheté récemment un lot de 7 plateaux de chêne de 2,5 à 4 mètres de long, en 30 et 40 cm de largeur et 40 à 60 mm d'épaisseur. Il y en avait pour 1/2 m3 et il était à vendre pour 150€, soit 300€ le m3. Je précise que les plateaux étaient bien droits, stockés bien à plat sous abri ventilé et qu'ils avaient 30 ans de séchage.

Il s'agissait d'un particulier qui vidait la maison de son père, ancien boiseux décédé et qu'il était dans l'urgence car il louait la maison sous 2 semaines.

J'ai loué une camionnette à plateau pour rapporter le bois à la maison (+/- 50 €, car proche de chez moi) et un copain m'a aidé pour le chargement/déchargement.

A côté de ça, j'ai vu aussi des prix farfelus sur LBC (exemple extrême : une planche qui revenait à + de 14 k€ le m3!), mais en faisant un peu attention, on peut faire de bonnes affaires.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Ollaren »

Plusieurs choses avec les prix LBC:

-comparer les prix avec ceux pratiqués dans les scieries du coin même sur Toulouse il doit bien avoir des scieries dans les environs.

- ne jamais se fier aux annonces indiquant « bois sec depuis 5 siècles », et bien faire attention à la manière dont le bois a été stocké (sur sol plan avec aiguilles).

-vérifier que le bois n’est pas un gruyère servant d’habitat et de garde manger pour toute sorte de bestioles.


A partir de là, tu as des premiers éléments.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Quatermite »

Rapide passage l'autre jour à Castomara pour acheter un aérosol de graisse au PTFE et donc pèlerinage au rayon bois par curiosité.
Ben celle-ci a été servie car après les tasseaux qualité "menuiserie" c'est à dire des tasseaux raboutés tous les 20 centimètres avec des bouts de tasseaux qui eux même ont été fraisés dans tous les sens pour en retirer les poches de résine, les noeuds fragilisés et le reste il est possible maintenant d'acheter des tasseaux rabotés MDF 46 x 18 mm L.2,4 m au prix de 7,20€!
Il y aurait comme du foutage de G....e dans l'air que cela ne m'étonnerai pas.
J'avais déjà donné un sérieux coup de rabot à mes achats de bois dans ces magasins mais là pour le coup je pense que je n'y dépenserai plus un kopeck.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Copeau Cabana »

C'est malheureux mais tu as raison, la qualité des bois en GSB a drastiquement baissé alors que les prix sont restés perchés… :roll:
Un plateau de hêtre brut de 300x40cm ép. 34mm vaut moins de 40 balles en scierie et tu peux en tirer une douzaine de tasseaux 30x30 en 3m de long, soit 36m linéaires à 1€ le mètre, quasiment ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

Quatermite a écrit : 30 mars 2024, 19:11 Rapide passage l'autre jour à Castomara pour acheter un aérosol de graisse au PTFE et donc pèlerinage au rayon bois par curiosité.
Ben celle-ci a été servie car après les tasseaux qualité "menuiserie" c'est à dire des tasseaux raboutés tous les 20 centimètres avec des bouts de tasseaux qui eux même ont été fraisés dans tous les sens pour en retirer les poches de résine, les noeuds fragilisés et le reste il est possible maintenant d'acheter des tasseaux rabotés MDF 46 x 18 mm L.2,4 m au prix de 7,20€!
Il y aurait comme du foutage de G....e dans l'air que cela ne m'étonnerai pas.
J'avais déjà donné un sérieux coup de rabot à mes achats de bois dans ces magasins mais là pour le coup je pense que je n'y dépenserai plus un kopeck.
Quatermite
C'est même pire que du foutage de gueule , c'est de l'incompétence notoire. Tu vois le nombre d'usinages et de collages qu'ils font , c'est ridicule alors qu'il y a du bois correct dispo pour faire des tasseaux en un seul tenant et en France. A mon avis ça leur coute plus cher parce qu'ils ne savent pas faire les bons choix. C'est même certain parce qu'ils ont beaucoup de rebus à cause de la mauvaise qualité .
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Prix du bois

Message par électron »

lamouette a écrit : 30 mars 2024, 21:24
C'est même pire que du foutage de gueule , c'est de l'incompétence notoire. Tu vois le nombre d'usinages et de collages qu'ils font , c'est ridicule alors qu'il y a du bois correct dispo pour faire des tasseaux en un seul tenant et en France. A mon avis ça leur coute plus cher parce qu'ils ne savent pas faire les bons choix. C'est même certain parce qu'ils ont beaucoup de rebus à cause de la mauvaise qualité .
Tu crois que ces de l'incompétence ? Je suis pas sûr.
Je penses qu'ils savent très bien ce qu'il font, de la merde et vendu très cher, tant que ça se vend, ils savent que 99% des gens qui ont besoin d'un morceau de bois n'iront pas en scierie et n'ont pas de Dégau et ne connaissent pas du tout le prix du bois... Dans tout les cas c'est malhonnête de leur part en tout cas...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

C'est vendu cher parce que ça leur coûte cher, c'est parfaitement de l'incompétence. Ca n'empêche pas que c'est du foutage de gueule aussi.
Ils sont totalement incompétents sur le bois , en fait ils s'en foutent , c'est ça le plus grave , leur truc , ça rentre ça sort, ça encaisse, mais même ça ils ne savent pas faire.
On voit bien chez Leroy Merlin la différence de compétence des vendeurs par rapport aux années 90. Avant ils étaient actionnaires, gagnaient bien leur vie , étaient intéressés et relativement compétents. Maintenant ils te vendraient du caramel comme du domino ou du robinet, ils sont mal payés , à la place c'est l'actionnaire extérieur qui gagne.
Maintenant c'est l'actionnaire qui compte mais lui n'y connait rien du tout.
Le gros délire est arrivé pendant le Covid , ils ont fait venir de Chine du bois abouté de partout . Je me rappelle encore voir les tasseaux ou planches patchwork en forme d'arcs dans les rayons et avec des gros noeuds quand même, ils étaient bien tranquilles ces tasseaux dans les rayons , personne n'allait les déranger de leur place :lol:
Les laisser dans le rayon est déjà une énorme preuve d'incompétence; pour l'image, pour la vente, pour le débit, pour le retour avec la haute hiérarchie qui gère la provenance et le suivi, pour la formation des vendeurs et j'en passe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : électron et 14 invités