Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

zatox a écrit : 15 mai 2022, 14:30 Bonjour, je possède plusieurs plateaux d'orme d'épaisseur différentes, 70, 60, 40 mm etc ... les longueurs sont également variables, 1.50, 1.80, 2.00 2.10 m, et bien sûr les largeurs aussi: 20, 30, 40, 50 cm voire plus. j'envisage de les vendre, mais je ne sais pas quel prix en demander ? est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller là-dessus ?
Je vous remercie pour vos réponses.
en scierie l'orme c'est environ le prix du chêne généralement soit 1400-1500€/m3 HT, pour 1000€/m3 ça devrait se vendre (les gros plateaux tu peux demander un peu plus car plus de pertes quand tu fais ta mesure). Attention tout de même, les bricoleur du dimanches ne connaissent pas grand chose d'autres que le chêne et le bois de palettes (je caricature) tout cela pour dire que l'orme n'est pas forcément un bois très courant et connu auprès des particuliers si tu veux le vendre à sa juste valeur (s'il est en bon état) contacte les menuisier du coin
zatox
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2022, 14:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par zatox »

FWD en scierie l'orme c'est environ le prix du chêne généralement soit 1400-1500€/m3 HT, pour 1000€/m3 ça devrait se vendre (les gros plateaux tu peux demander un peu plus car plus de pertes quand tu fais ta mesure). Attention tout de même, les bricoleur du dimanches ne connaissent pas grand chose d'autres que le chêne et le bois de palettes (je caricature) tout cela pour dire que l'orme n'est pas forcément un bois très courant et connu auprès des particuliers si tu veux le vendre à sa juste valeur (s'il est en bon état) contacte les menuisier du coin
OK merci pour cette information.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Ollaren »

ça dépend vraiment du coin.

Par chez moi dans le nord, l'orme est moins cher que le chêne au m3, pour la simple raison qu'il n'y a personne pour en acheter, il est "rare" oui, mais rester avec X billes sous les bras ce n'est pas intéressant pour le scieur non plus.
La différence était encore plus énorme quand je m'étais rendu dans une scierie dans les Vosges (on était sous les 800€ TTC le m3, j'en avais même acheté :mrgreen: ).

Tes plateaux sont droits, pas vermoulus?

Le mieux et de voir à combien il est proposé par les scieurs de ton coin.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

C'est bien dommage car avec les bonne huiles l'orme c'est pas mal je trouve. Mais souvent quand tu vend un même objet/meuble en chêne clair et orme, les gens se jettent sur le chêne et boudent un petit peu l'orme. C'est un peu comme le noyer, moins facile à accorder dans une pièce que du chêne qui est vraiment passe partout

D'ailleurs vous avez des alternatives au chêne en terme de teinte et texture? économiquement intéressant? j'ai pensé partir sur du frêne qui ressemble en terme de texture et utiliser une huile pour lui donner de la teinte à la rigueur mais bon c'est toujours dommage de changer l'aspect naturel du bois
colas33
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2022, 16:51
Contact :

Re: Prix du bois

Message par colas33 »

Bonjour a tous , je viens de découvrir ce site et ce forum . Je ne suis pas du tout du métier désolé . Voila ma question : j'ai acheté un terrain il y'a quelques années , une partie en près et environ 7000m2 boisé . Je souhaite vendre les plus "gros" chènes sur pied , il y'en a environ 60 qui font entre 25 et 50cm de diamètre . Pour la hauteur c'est compliqué a dire . La parcelle est en bordure de 2 routes communales donc facile d'accès . Je suis en gironde , dans le Libournais , mais j'ignore vers qui me tourner pour faire ma démarche . Il y'a bien une scierie pas trop loin !!! Je sais que c'est difficile a dire mais combien , a la louche , je peux espérer les vendre . Tout le bois est il acheté et emporter par le professionnel ou juste les troncs ? Je ne sais pas si on peut mettre une photo . Merci par avance de vos réponse .
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Douglas53 »

A mon avis, il faut consulter une entreprise d'abattage locale. Généralement l'entreprise achète le bois sur pied. Le reste reste une négociation sinon des locaux pourront faire le nettoyage. Voir avec la scierie, le cas échéant, pour des infos sur ces entreprises d'abattage ou alors pages jaunes ex
c'est pas compliqué ;)
abattage.JPG
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/che ... =L03324300.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par deusyss »

Demat à tous,

Rénovant une maison, j'ai encore regardé le prix du bois ce midi. Et j'en pleurerais presque. AU prix ou c'est rendu, on fait comment pour continuer les travaux? A quoi cela sert-il d'avoir des outils/machines si on peux pas/presque pas acheter les matériaux en face?

Bref, vous pensez que ça va revenir comme avant un jour, ou faut faire une croix sur le "niveau de confort" financier qu'on avait jusqu'en 2019 quand on voulait bricoler massivement? Perso, je commence vraiment à me poser des questions sur le fait que l'état actuel s'installe durablement ...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Douglas53 »

A la scierie Lassay, le vendeur m'a dit que le chêne avait prix une sérieuse augnentation. Par contre les autres bois, douglas,chataignier et tremble augmention normale :D
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par deusyss »

Dommage que je travaille surtout le chene :evil: :-(mur
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

deusyss a écrit : 30 mai 2022, 13:50 Demat à tous,

Rénovant une maison, j'ai encore regardé le prix du bois ce midi. Et j'en pleurerais presque. AU prix ou c'est rendu, on fait comment pour continuer les travaux? A quoi cela sert-il d'avoir des outils/machines si on peux pas/presque pas acheter les matériaux en face?

Bref, vous pensez que ça va revenir comme avant un jour, ou faut faire une croix sur le "niveau de confort" financier qu'on avait jusqu'en 2019 quand on voulait bricoler massivement? Perso, je commence vraiment à me poser des questions sur le fait que l'état actuel s'installe durablement ...
Actuellement c'est à la limite ou acheter un meuble fini coute moins cher que la matière première pour le fabriquer c'est un truc de fou je ne sais pas comment les pros font appart en magouillant avec charges/bénéfices net et négociation sur les prix (les pro récupères la TVA en plus de déduire les charge ça peut expliquer où ils se créent encore un maigre bénéfice autrement je ne vois pas ...)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par deusyss »

Je sais que l'emission envoyé spécial (il me semble) démontrait que les chinois achetait le gros du chene fr à prix fort, que ça partait chez eux, qu'ils ouvrageait ce bois et le renvoyait en fr (parquet par exemple). Malgré le transport, la main d'oeuvre, ... ce parquet restait moins her que du parquet qui n'avait pas quitté la fr.

Et j'en suit totalement au même constat que toi FWD. J'ai acheté il y a quelques mois des portes en chene massif. Quand j'ai fait les calculs, cela revenait a moins cher de les acheter toute faite que d'acheter le bois pour les faire. J'ai acheté la première en 2019, 215€. La meme aujourd'hui, plus de 400€. ça devient n'importe quoi
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

deusyss a écrit : 30 mai 2022, 15:33 Je sais que l'emission envoyé spécial (il me semble) démontrait que les chinois achetait le gros du chene fr à prix fort, que ça partait chez eux, qu'ils ouvrageait ce bois et le renvoyait en fr (parquet par exemple). Malgré le transport, la main d'oeuvre, ... ce parquet restait moins her que du parquet qui n'avait pas quitté la fr.

Et j'en suit totalement au même constat que toi FWD. J'ai acheté il y a quelques mois des portes en chene massif. Quand j'ai fait les calculs, cela revenait a moins cher de les acheter toute faite que d'acheter le bois pour les faire. J'ai acheté la première en 2019, 215€. La meme aujourd'hui, plus de 400€. ça devient n'importe quoi
Exactement et c'est pas prêt de s'arrêter. Aujourd'hui les scieries arrêtent les séchoir car trop cher à faire tourner, et vendent au plus offrant ce qui est disponible.

Les bois sur pieds (à scier et sécher) ont également explosés alors qu'avant sciage on ne sait même pas ce qu'on a. (un ami menuisier a acheté pour 12 000€ de noyer sur pieds, la moitié est bon pour aller au feu car bourré de ferraille donc impossible à raboter 3 lames d'explosées à la scierie)

J'en suis arrivée à l'idée que fabriquer ses meubles se fait par plaisir et passion et non plus par rentabilité. à moins d'avoir une société ou tu peux déduire les charges impossible de rentabiliser une machine.

Cherche du bois chez un particulier... entre les prix qui sont relativement élevé (parfois plus cher qu'en scierie) et le risque de se prendre de la merde (va réclamer chez un particulier parce que les planches qu'il t'as vendues sont complètement bouffées et tu ne l'a pas vue avant rabotage)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par deusyss »

Perso je n'ai jamais cherché la rentabilité en priorité. C'était avant tout pour avoir un meuble de "qualité" (je suis pas un pro hein ;) ) a peu près au meme prix qu'un ikea en poussière de bois/colle. Et j'y prenais plaisir effectivement, meme si c’est chronophage. Mais maintenant, je pense que mes chantier vont fortement ralentir...

J'ai besoin de chene et je vais avoir du mal à en trouver: escalier, portes de l'étage, fenetres, portes-fenetres, plinthes, parquet, ... le cout final explose par rapport aux prevision quand on a acheté en 2018.

Il reste quelques vendeurs sympa qui veulent pas trop spéculer sur LBC, mais on a jamais beaucoup de bois, le stock est toujours très (trop) limité.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par deusyss »

Et j'ajouterait meme chez des "pro" qui ont du debit, type lapeyre. Devis pour une fenetre PVC sur mesure (salle de bain) en decembre 720€ de mémoire. J'y suis retourné début fevrier pour commander: 850€. C'est que du plastique et pourtant les prix flambent. On m'enlevera pas de l'esprit qu'il y a un minimum de speculation derrière quand même...
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

C'est évident, le moindre pretexte est bon , covid, guerre , sauf que ça ne revient jamais à la normale.
Bien, vu le bordel, j'arrête quasiment de travailler le bois, j'arrête presque aussi de rouler en voiture , l'essence est trop chère.
De toute façon je me dit qu'on arrive à un tournant où prélever des arbres est devenu écologiquement néfaste, surtout comment sont gérées les forets maintenant et à quelle vitesse on coupe les arbres avec des robots. Mais Macron a encore favorisé ce type de forêt de résineux en finançant un projet.
Quand c'est trop cher il ne faut pas acheter , en espérant que c'est le seul moyen pour rétablir des cours à peu près décents.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Douglas53 »

deusyss a écrit : 30 mai 2022, 15:58 Perso je n'ai jamais cherché la rentabilité en priorité. C'était avant tout pour avoir un meuble de "qualité" (je suis pas un pro hein ;) ) a peu près au meme prix qu'un ikea en poussière de bois/colle. Et j'y prenais plaisir effectivement, meme si c’est chronophage. Mais maintenant, je pense que mes chantier vont fortement ralentir...

J'ai besoin de chene et je vais avoir du mal à en trouver: escalier, portes de l'étage, fenetres, portes-fenetres, plinthes, parquet, ... le cout final explose par rapport aux prevision quand on a acheté en 2018.

Il reste quelques vendeurs sympa qui veulent pas trop spéculer sur LBC, mais on a jamais beaucoup de bois, le stock est toujours très (trop) limité.
J'ai vu la semaine dernière sur lbc une offre de vente bois (charente). Il y en avait plein le grenier, en lot. Vente suite arrêt activité. Sinon il y avait aussi en Gironde un membre récent (colas33) qui cherchait à vendre du bois sur pieds, du chêne tronc de 35 à 60 cm une soixantaine. En fait il cherchait à savoir le prix, mais tout se négocie
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Jipeka »

Salut, Cet érable vous paraît un bon plan ?

https://www.2ememain.be/v/bricolage-con ... seur-2-8cm

+- 700€ M3
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

vu comme ça, ça n'a pas l'air mal.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Prix du bois

Message par GrimmjowJaggerjack »

lamouette a écrit : 30 mai 2022, 16:01 C'est évident, le moindre pretexte est bon , covid, guerre , sauf que ça ne revient jamais à la normale.
Bien, vu le bordel, j'arrête quasiment de travailler le bois, j'arrête presque aussi de rouler en voiture , l'essence est trop chère.
De toute façon je me dit qu'on arrive à un tournant où prélever des arbres est devenu écologiquement néfaste, surtout comment sont gérées les forets maintenant et à quelle vitesse on coupe les arbres avec des robots. Mais Macron a encore favorisé ce type de forêt de résineux en finançant un projet.
Quand c'est trop cher il ne faut pas acheter , en espérant que c'est le seul moyen pour rétablir des cours à peu près décents.
Toi qui a l'air d'être un passionné et du bois et du forum, ton commentaire a retenu mon attention. C'est un message fort que tu envoies là, et ça ne m'encourage pas à continuer, moi qui débute dans le métier (amateur). tu es toujours pertinents sur tous les sujets que je lis lorsque tu interviens. Du coup un message comme celui-la, n'est pas de bonne augure.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

On a vécu les belles années, c'est ce qu'il faut se dire , si ça se trouve dans 50 ans le moindre bout de bois vaudra de l'or, peut être même la ferraille.
Quand j'ai vu ces premiers engins arriver je me suis dit que la planète était bien mal barrée , c'est vraiment triste , les forets sont maintenant plantées pour favoriser ce type d'abattage meurtrier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités