Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

Elioon a écrit : 19 juil. 2022, 13:09 Ca viens d'une scierie nantaise essarbois, grossomodo 1 plateau de chaque sauf pour le Frêne et le Noyer 3 plateau.
Ouais ça me paraissait très cher le noyer. Ça m'a mis la puce à l'oreille donc je préférais demander avant quand même, merci pour les réponses !

Elioon
en Alsace je paye le noyer le prix que tu paye le frêne et le frêne 700-800€ HT mais j'en ai plus acheté depuis 6 mois parait que ça a monté à 1000€ mais pas 2000

Ne pas hésiter à consulter d'autre scierie même loin. Tu seras parfois agréablement surpris même si t'as 300€ de frais de port, si tu payes le m3 2x moins cher ça compense largement. C'est pas écologique après c'est un choix entre la planète ou donner ton fric à un voleur qui veut juste spéculer :mrgreen:

Et toujours remesurer pour savoir si le scieur est généreux ou pas car payer pas cher pour de la merde c'est pas intéressant non plus

Les prix sont devenus n'importe quoi beaucoup se mettent à bricoler et ne se renseignent pas sur le prix du bois quand tu leur dis 50€ une planche de chêne ils ne se rendent même pas compte qu'ils payent le m3 4-5000€ alors que ça vaut 3x moins.



Mais bon quand tu as plus de demande que d'offre, que les stocks sont bas ça passe
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

une planche de chêne c'est forcément plus cher au m3 qu'un plateau de chêne.
Mais oui, les prix ça devient nimporte quoi, pour lutter contre ça il ne faut pas acheter, c'est notre seul levier.
Elioon
Habitué
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2021, 08:15
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Elioon »

Ca marche, merci beaucoup pour tout ces retours !

Elioon
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

lamouette a écrit : 19 juil. 2022, 17:33 une planche de chêne c'est forcément plus cher au m3 qu'un plateau de chêne.
Mais oui, les prix ça devient nimporte quoi, pour lutter contre ça il ne faut pas acheter, c'est notre seul levier.
Tout a fait en espérant que la hausse des taux va freiner cela et faire revenir le bois à un prix acceptable. Mais je n'y crois que moyennement. Tant que la demande est la une fois que les prix auront rebaissé ça repartira à la folie car les chantier reprendront

Bon après le bois n'avait pas augmenté depuis des années ceux des filières forestières et compagnie sont bien contents :mrgreen: . que le massif soit un peut plus cher qu'en 2018 - 2019 c'est normal mais les tarifs de tout ce qui se monte à la cloueuse comme je dis toujours (contre plaqué osb et compagnie) c'est juste n'importe quoi.

Un ami voulait des trucs coupés au laser le mois dernier le panneau de CP peuplier en 3mm 25 €. En plein déménagement et manquant de place, je décide d'aller chercher mon panneau juste avant de le couper (il y a 2 semaines donc) ce même panneau est passé à 45€ "car les stock sont bas" non mais quoi 45 euro pour 2.44 x 1.22m en 3mm pour du CP :-(mur

Je ne sais pas comment font les menuisiers pro mais tracer les épures sur un contreplaqué à mon avis c'est fini ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 19 juil. 2022, 17:33 Une planche de chêne c'est forcément plus cher au m3 qu'un plateau de chêne.
Mais oui, les prix ça devient nimporte quoi, pour lutter contre ça il ne faut pas acheter, c'est notre seul levier.
Moi je veux bien, mais que pesons-nous face aux acheteurs "massifs" que sont les grandes multinationales ?
On se retrouve là, à brasser les tarifs pour acheter 4 pauvres planches, face à des gens qui arrachent tout à n'importe quel prix sachant que de toutes façons ils seront gagnants à la sortie… :roll:
On retourne à nos pauvres projets en bois de palette, on va glaner le bois mort en forêt ???
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

FWD a écrit : 20 juil. 2022, 07:13
lamouette a écrit : 19 juil. 2022, 17:33 une planche de chêne c'est forcément plus cher au m3 qu'un plateau de chêne.
Mais oui, les prix ça devient nimporte quoi, pour lutter contre ça il ne faut pas acheter, c'est notre seul levier.
Tout a fait en espérant que la hausse des taux va freiner cela et faire revenir le bois à un prix acceptable. Mais je n'y crois que moyennement. Tant que la demande est la une fois que les prix auront rebaissé ça repartira à la folie car les chantier reprendront

Bon après le bois n'avait pas augmenté depuis des années ceux des filières forestières et compagnie sont bien contents :mrgreen: . que le massif soit un peut plus cher qu'en 2018 - 2019 c'est normal mais les tarifs de tout ce qui se monte à la cloueuse comme je dis toujours (contre plaqué osb et compagnie) c'est juste n'importe quoi.

Un ami voulait des trucs coupés au laser le mois dernier le panneau de CP peuplier en 3mm 25 €. En plein déménagement et manquant de place, je décide d'aller chercher mon panneau juste avant de le couper (il y a 2 semaines donc) ce même panneau est passé à 45€ "car les stock sont bas" non mais quoi 45 euro pour 2.44 x 1.22m en 3mm pour du CP :-(mur

Je ne sais pas comment font les menuisiers pro mais tracer les épures sur un contreplaqué à mon avis c'est fini ... :lol:
ben on les efface ;)
les stocks sont bas donc il faut augmenter les prix obligatoirement, bandes d'enfoirés! Comme si ça coulait de source. Les gens honnêtes gardent les même prix et quand il n'y en n'a plus .... ben y en a pu.
Mais il n'y a aucune raison que les stocks soient bas , il y a toujours autant de bois , ça fabrique toujours, ils organisent une fausse pénurie.
Dernière modification par lamouette le 21 juil. 2022, 00:32, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 20 juil. 2022, 23:27
lamouette a écrit : 19 juil. 2022, 17:33 Une planche de chêne c'est forcément plus cher au m3 qu'un plateau de chêne.
Mais oui, les prix ça devient nimporte quoi, pour lutter contre ça il ne faut pas acheter, c'est notre seul levier.
Moi je veux bien, mais que pesons-nous face aux acheteurs "massifs" que sont les grandes multinationales ?
On se retrouve là, à brasser les tarifs pour acheter 4 pauvres planches, face à des gens qui arrachent tout à n'importe quel prix sachant que de toutes façons ils seront gagnants à la sortie… :roll:
On retourne à nos pauvres projets en bois de palette, on va glaner le bois mort en forêt ???
Image
Moi j'achète pas , je trouve autre chose à faire. Je ne marche pas dans ces combines, tête de vache la mouette :mrgreen: D'ailleurs je ne roule plus non plus, quasiment pas. Idem des prix artificiels comme tout le reste.
Révolution! A mort les enc...lés :mrgreen:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

lamouette a écrit : 21 juil. 2022, 00:28
Copeau Cabana a écrit : 20 juil. 2022, 23:27
lamouette a écrit : 19 juil. 2022, 17:33 Une planche de chêne c'est forcément plus cher au m3 qu'un plateau de chêne.
Mais oui, les prix ça devient nimporte quoi, pour lutter contre ça il ne faut pas acheter, c'est notre seul levier.
Moi je veux bien, mais que pesons-nous face aux acheteurs "massifs" que sont les grandes multinationales ?
On se retrouve là, à brasser les tarifs pour acheter 4 pauvres planches, face à des gens qui arrachent tout à n'importe quel prix sachant que de toutes façons ils seront gagnants à la sortie… :roll:
On retourne à nos pauvres projets en bois de palette, on va glaner le bois mort en forêt ???
Image
Moi j'achète pas , je trouve autre chose à faire. Je ne marche pas dans ces combines, tête de vache la mouette :mrgreen: D'ailleurs je ne roule plus non plus, quasiment pas. Idem des prix artificiels comme tout le reste.
Révolution! A mort les enc...lés :mrgreen:
Créons sur sujet sur la fabrication de fourches en bois ça fera fera bien révolutionnaire :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

fourches en bois, guillotines, pal.....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Copeau Cabana »

Mouais… mais les années post-révolutions sont souvent encore pires que les autres… :roll:
Ceux qui connaissent un peu l'Histoire peuvent témoigner… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

ben , il y a quand même eu du mieux grâce aux révolutions non? Démocratie , droit de l'homme, des petits détails :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Copeau Cabana »

Oui pour les révolutions des XVIIIe et XIXe siècles, mais toutes celles plus récentes laissent un peu dubitatif quant au respect de leurs objectifs premiers… ce sont souvent les oligarques, les mafias et les groupes religieux extrémistes qui en ont tiré profit… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Jean claude vandale »

Et encore... Y a que les formes quii changent... Le fond lui reste le même. Disons qu'on se fait mettre avec politesse...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Prix du bois

Message par électron »

FWD a écrit : 21 juil. 2022, 07:32
Créons sur sujet sur la fabrication de fourches en bois ça fera fera bien révolutionnaire :mrgreen:
Ça me fait penser à ce documentaire https://youtu.be/BmNnRjhv4XY
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Lim »

Bonjour tout le monde,
Cela vs semble t'il correct pour du noyer a première vue les plateaux st beau .
2,40m x 0,300 ep22 (2) 24€/pièce
- 2,40m x 0,400 ep42 (5) 45€/pièce
Ça doit fr du 1400 le mcube ça fait un peu chère pour du particulier non?
Merci d avance bonne journée
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Prix du bois

Message par FWD »

Lim a écrit : 02 août 2022, 09:09 Bonjour tout le monde,
Cela vs semble t'il correct pour du noyer a première vue les plateaux st beau .
2,40m x 0,300 ep22 (2) 24€/pièce
- 2,40m x 0,400 ep42 (5) 45€/pièce
Ça doit fr du 1400 le mcube ça fait un peu chère pour du particulier non?
Merci d avance bonne journée
Pour du noyer je trouve que ça va 1400€/m3 c'est super correct
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Lim »

Oui vers chez moi c'est les prix enfin pas en scieries c'est très fluctuent entre fonction des régions je trouve
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Lim »

IMG_20220804_205255.jpg
IMG_20220804_205325.jpg
5 Plateaux chargés dans la C4 de madame retour gagnant pas de gendarmes sur la route ouf.
plateau noyer De 2,50m x50 x 4.2.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Copeau Cabana »

Joli ! :P
Ceci dit, attention avec cette méthode de transport, j'ai déjà pété mon pare-brise lors d'un coup de patin un peu sec… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Lim
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 juil. 2022, 21:43
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Lim »

Oui :D j'ai protégé avec une couette surtout qu il est neuf suite à la grêle.
Hâte de trouver un projet !!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités