Page 1 sur 2
Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 19:09
par punk_sportif
Bonjour,
J'annonce la couleur : je n'y connais rien du tout en électricité.
L'ancien propriétaire à laissé sortir un cable du sol pour un future garage à environ 20m de la maison.
Moi, je voudrais faire un abris de jardin / atelier et plus tard un portail électrique. On va dire que les 3 points (sortie du cable au niveau de la maison, abris de jardin, portail) forment un triangle équilatéral de 20m de coté.
La ou y a urgence, c'est qu'il y a un enrobeur qui vient dans une dizaine de jours pour nous mettre de l'enrobé sur une partie de la cour...
Comment je fais avec ce cable pour alimenter en électricité 2 points différents?
Si quelqu'un a la patience de m'expliquer en détail, ca serait super sympa à lui.
Merci
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 19:20
par rubnat
salut a tous
je ne suis pas un pro en électricité (je me débrouille) mais il me semble que ton câble n'a pas l'air très gros
si tu dois distribuer du jus dans un abris ou tu aura des machines a brancher des lumières des prises électriques, et peux être un chauffage électrique et ensuite le portail
il te faut un fil de grosse section a mon avis du 4mm² voir du 6mm², et peu etre aussi un tableau électrique dans l’abri/atelier
mais il y a surement des électriciens qui te renseigneront bien mieux que moi
Phil
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 19:34
par moi.93
bonjour
creuser une tranchée ( si possible) puis dérouler une gaine rouge ( sur lit de sable de préférence) de 63 ( ou 40) mm aboutissant à chaque point de distribution , avec du grillage de même couleur au dessus .
l'enrobé sera ensuite déposé .
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 25m-e34527
tu pourras éventuellement mettre le câble (et non fil) ensuite ( avec une aiguille de tirage)
prévoir les sorties de gaine dans le local (maison?) d'ou partira l'alimentation électrique ( si aucun accès possible après la mise en place de l'enrobé)
edit : remplacé fil par cable
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 20:11
par punk_sportif
Merci pour vos avis
Ok pour la gaine. Et ca je crois qu'en plus c'est l'enrobeur qui s'en charge avec la tranchée. Lui il va faire ca en 10 minutes avec une mini-pelle, moi, il me faudrait dix heures et un dos plus que fusillé
Ok pour l'épaisseur du fil... mais j'imagine que ce qui est fait est fait, et que je ne peux plus le changer maintenant... Je veux dire, ce fil, j'imagine qu'il est relié au tableau électrique de la maison, et que pour arriver là, il passe dans plein de cloisons différentes...
Y a t il quelque chose à faire?
Et comment le "diviser" en deux pour alimenter le portail et l’abri de jardin?
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 20:59
par Desrick
Bien, parons au plus pressé. Tu dis vouloir alimenter 2 points différents, un portail et un abri, sont ils existant ou en projet ?
La question peut paraitre stupide mais la réponse en dépendra.
Si ce câble est déjà relié à ton tableau tu dois avoir sur celui-ci (récent, ancien le tableau ?) un disjoncteur abaissé et qu'il ne faut pas remettre en charge sous peine de disjonction.
Pour diviser ton câble tu peux utiliser une boite de dérivation, mais je ne te le conseille pas, la raison est qu'il vaudait mieux faire partir 2 câbles de ton tableau, un pour le portail et un pour l'abri, et pas un câble qui se divise après ton tableau.
Pourquoi? Tout simplement parce que le disjoncteur ne sera pas calibré de la même manière entre un portail et un abri.
Le mieux serait de voir si ton câble peut être retiré en sens inverse, de manière, en partant de ton tableau, à remplacer ce câble par une "aiguille" qui te permettrait de tirer 2 câbles différents.
Le plus urgent reste de définir où vont passer tes tranchées, de très judicieux conseils t'ont été dispensés par Moi.93.
Desrick.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 21:34
par Dorora
Deux cable se sera pas possible dans sa petite gaine apriori, par contre remplacer le cable pas des fils oui, 3 circuit en 2,5mm2 (3 rouge 3 bleu et 1 vert jaune)
1 pour le portail, et deux pour ton atelier, ce sera pas de trop au final kan l'atelier fera 250m2

Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 21:41
par macbast
Ou est l'atelier ? Peut être peux tu tirer ton câble vers l'atelier puis ensuite un plus petit vers le portail.
Comme demande Desrick, il faudrait plus de détails.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 21:50
par Dorora
macbast a écrit :Ou est l'atelier ? Peut être peux tu tirer ton câble vers l'atelier puis ensuite un plus petit vers le portail.
Comme demande Desrick, il faudrait plus de détails.
y'as rien de fait, il peut encore faire bien, donc 3 alimentation c'est préférable (ou 2 si vraiment il tire le budget)
Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 21:55
par kyosho
Il me semble qu'en gaine souterraine il est interdit de passer du fil. Donc uniquement du câble.
Après il faut rajouter 1 autre départ plus gros pour l'atelier et faire un tableau électrique dans l'atelier. Le câble existant servirait pour le portail. Attention sur des grandes longueurs, il faut augmenter la section du câble pour éviter les surchauffes.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 22:02
par lochy
As tu une idée de la distance linéaire entre l'extrémité de ta gaine du tableau ainsi que du diamètre de la gaine ?
Retirer des fils unipolaires dans une gaine n'est pas forcément facile surtout quand on ne sait pas comment a été posé la gaine (rayon de courbure, gaine en plusieurs parties ...). Dans le pire des cas, tu risques de retirer le câble existant et de ne plus savoir en passer un nouveau ...
Réglementairement pour passer 7 fils de 2,5mm2 il faut une gaine de 25mm
Sur une distance de 20m en 2,5mm2 tu auras une chute de tension inférieure à 3Volts pour 20A soutiré. Mais 20A ça va très vite ...

Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 22:42
par punk_sportif
Alors, je ne comprends pas tout à ce que vous essayer de m'expliquer.
Pour le moment, rien n'est fabriqué.
J'espère faire mon abri au printemps... Le portail, ptet fin d'année prochaine...
Après, je n'ai pas du tout le compas dans l'oeil au niveau des distances. J'ai dit 20m pensant que ca n'aurait aucune incidence... Mais la distance est peut etre plus proche de 12m pour aller à l'abri, puis encore 12m de l'abri au portail. Et a peu pret 20m du cable de la maison au portail.
Vu ou est situé mon tableau, je ne vois meme pas comment il serait possible de faire ressortir un autre cable...
Pour info, effectivement, il y a un disjoncteur de baissé qui correspond bien au cable qui sort.
Voici mon tableau :
Pour le diamètre du fil, je vous le dis demain... Y a des loups dehors !
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 22:55
par kyosho
Vu le disjoncteur 20A je penche pour un câble en 2.5 mm. Trop juste pour alimenter un atelier + portail.
Il y a bien une norme pour les alimentations souterraines :
Cette tranchée doit répondre à des normes précises, elle doit faire 70 cm de profondeur, la largeur n'a pas d'importance, au fond de la tranchée vous disposerez 10 cm de sable, puis une gaine de 40 mm.ou 50 mm.
Il est préférable d'introduire le cable dans la gaine avant de la mettre en place (mais cela peut se faire aprés , car la gaine est pourvue d'un fil nylon permettant de tirer le câble) !
puis vous recouvrez les gaines de 10 cm de sable
ensuite il est impératif de poser un grillage d'avertissement rouge en nylon !
Il est bien précisé que c'est un câble (comme celui qui sort déjà de ta maison). Les fils unipolaires sont interdits.
A toi de voir où passe ce câble pour en faire passer un autre plus gros pour ton atelier. Sinon fait appel à un pro si tu ne sais pas faire ou à quelq´un qui s'y connaît. En attendant tu peux toujours passer les gaines rouges sous terre avant l'enrobé.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 23:37
par regio
salut. j'ai quelque notions d'electricite qui j'espere pourrons t'aider si j'ai bien compris tes preocupations.comme cela à deja ete dis il faudrais t'assurer de la section de ton cable qui sort au niveau de la maison raccorde ou non a ton tableau et si ils te font reelement la tranchee.
parceque ça peut faire pour alimenter ton portail si c'est du 2.5mm mais si tu as envie de prevoir des lumières il te faudras tirer une autre ligne pour etre dans les normes.
pour alimenter ton atelier je prefererais retirer un 6carre et faire un petit tableau dedans (inter diferenciel plus disjoncteurs)
et l'idee d'alimenter ton portail (et lumières) a partir de ce tableau me plait assez.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 23:41
par Desrick
kyosho a écrit :Il me semble qu'en gaine souterraine il est interdit de passer du fil. Donc uniquement du câble.
Après il faut rajouter 1 autre départ plus gros pour l'atelier et faire un tableau électrique dans l'atelier. Le câble existant servirait pour le portail. Attention sur des grandes longueurs, il faut augmenter la section du câble pour éviter les surchauffes.
+1,+1,+1,+1,+1
kyosho a écrit :Vu le disjoncteur 20A je penche pour un câble en 2.5 mm. Trop juste pour alimenter un atelier + portail.
Il y a bien une norme pour les alimentations souterraines :
Cette tranchée doit répondre à des normes précises, elle doit faire 70 cm de profondeur, la largeur n'a pas d'importance, au fond de la tranchée vous disposerez 10 cm de sable, puis une gaine de 40 mm.ou 50 mm.
Il est préférable d'introduire le cable dans la gaine avant de la mettre en place (mais cela peut se faire aprés , car la gaine est pourvue d'un fil nylon permettant de tirer le câble) !
puis vous recouvrez les gaines de 10 cm de sable
ensuite il est impératif de poser un grillage d'avertissement rouge en nylon !
Il est bien précisé que c'est un câble (comme celui qui sort déjà de ta maison). Les fils unipolaires sont interdits.
A toi de voir où passe ce câble pour en faire passer un autre plus gros pour ton atelier. Sinon fait appel à un pro si tu ne sais pas faire ou à quelq´un qui s'y connaît. En attendant tu peux toujours passer les gaines rouges sous terre avant l'enrobé.
+1, mais il est plein de bons conseils ce Kyosho !!!
punk_sportif a écrit :
Vu ou est situé mon tableau, je ne vois meme pas comment il serait possible de faire ressortir un autre cable...
J'ai compté au moins 10 emplacements de libre, donc pas de soucis. Pour info les caches en plastique blanc à droite de tes disjoncteurs sur la ligne du bas peuvent être remplacés par des disjoncteurs, donc autant de circuits potentiels, pour sortir un câble il existe plein de solutions.
Dorora a écrit :Deux cable se sera pas possible dans sa petite gaine apriori, par contre remplacer le cable pas des fils oui, 3 circuit en 2,5mm2 (3 rouge 3 bleu et 1 vert jaune)
1 pour le portail, et deux pour ton atelier, ce sera pas de trop au final kan l'atelier fera 250m2

Bien vu j'avais mal regardé le diamètre de la gaine, par contre sans vouloir te fâcher car j'apprécie beaucoup ta présence sur le forum, alimenter un abri, potentiel atelier, en 2,5mm² (même doublé) c'est au mieux une blague, au pire contraire aux normes (NFC 15-100) dans tous les cas totalement interdit.
Bon ben dès qu'il n'y a plus de loups je ne saurais trop te recommander de te munir du décamètre et de
bien mesurer où vont tomber ton portail et ton abri pour déterminer tes sorties de gaines. En cas d'erreur, la pioche est pour toi, et pour terrasser en ce moment à la main (fondations hors gel) je peux te dire que j'ai connu mieux.
Desrick.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 13 nov. 2014, 23:53
par guil44
Il pourrait être judicieux de faire passer en gaine de 60mm rouge 1 ou 2 ligne en 6mm² pour ton atelier et à ta place je ferais passer 2 lignes en 2.5 mm². Même si tu ne sais pas comment le brancher pour l'instant tu t'en fout il faut juste que tes câbles soit dans la gaine et que tu laisses une bonne marge pour monter un sous tableau coté garage et relier au tableau général de l'autre. Et pense a étiqueter tes câbles avant de les mettre dans tes gaines... genre garage 1 2 3 4...
Sur du 6mm² tu peux mettre 32Ax220v = 7040w
Réserver des lignes c'est se réserver un peu de marge... Atelier/garage mais aussi dans 10 ans peut être une ou 2 voiture électrique, des panneaux solaires (revente a edf...), le chauffage de la piscine
A faire avant ça coute pas chers après ça devient chers/ moche/ compliqué... Personnellement j'ai des lignes de 6 mm² réservé chez moi et non utilisé (4 lignes)... Le conseils que m'avait donné un gars d'un forum qui rénové une grosse ferme, c'était que son plus gros regret c'était de ne pas avoir fait ça et que si c'était à refaire il passerait des câbles (et de fortes sections) quitte a ne pas s'en servir. Quand il avait commencé ses travaux, les machines à laver ce n'était pas dans toutes les maisons, ni les fours électrique, ni les sèche linge...
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 14 nov. 2014, 01:47
par hundertaker
Prépare simplement des fourreaux en plastique 40MM, bien utiliser des fourreaux résistant à la charge comme les tuyaux d'eau de consommation humaine 40mm hyper résistants ou tuyaux prévu pour sinon tout ce qui est gaine spéciale élec c'est de la saloperie (pardon, c'est sorti tout seul) et si c'est pas noyé dans du sable ça s'écrase et on est rond. Pour peu qu'il y ait un cailloux t'est rond aussi et ton fil est coïncé
Tu fait passer un fil dedans et tu pourra tirer tout ce que tu veut ensuite en prenant ton temps.
Il existe aussi du matos spécialisé , ça s'appelle une aiguille tire câble :
http://www.castorama.fr/store/Tire-fils ... 11329.html
Besoin d'aide en électricité
Publié : 14 nov. 2014, 06:35
par kyosho
Desrick a écrit :
+1, mais il est plein de bons conseils ce Kyosho !!!
Merci Desrick. C'est ça de rénover une maison avec les conseils de pros et d'avoir travaillé dans le bâtiment ! J'essaie de ne pas faire de bêtises et de réfléchir avant de faire.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 14 nov. 2014, 08:09
par Dorora
kyosho a écrit :Vu le disjoncteur 20A je penche pour un câble en 2.5 mm. Trop juste pour alimenter un atelier + portail.
Il y a bien une norme pour les alimentations souterraines :
Cette tranchée doit répondre à des normes précises, elle doit faire 70 cm de profondeur, la largeur n'a pas d'importance, au fond de la tranchée vous disposerez 10 cm de sable, puis une gaine de 40 mm.ou 50 mm.
Il est préférable d'introduire le cable dans la gaine avant de la mettre en place (mais cela peut se faire aprés , car la gaine est pourvue d'un fil nylon permettant de tirer le câble) !
puis vous recouvrez les gaines de 10 cm de sable
ensuite il est impératif de poser un grillage d'avertissement rouge en nylon !
Il est bien précisé que c'est un câble (comme celui qui sort déjà de ta maison). Les fils unipolaires sont interdits.
A toi de voir où passe ce câble pour en faire passer un autre plus gros pour ton atelier. Sinon fait appel à un pro si tu ne sais pas faire ou à quelq´un qui s'y connaît. En attendant tu peux toujours passer les gaines rouges sous terre avant l'enrobé.
Ici, sa gaine est sous la maison, pas en extérieur, il peux repasser des fils dans sa gaine.
il lui faudra de toute façon un boite de dérivation là ou il a son rouleau de câble en ce moment, de là il pourra repartir avec des cables vers son abri et son portail.
sans aller jusqu'a l'extrême de guil44 qui du coup ne considère pas la contrainte de la gaine déjà en place, ni le prix du fil (ou cable en 6mm2) à 3€ du mètre. en revanche dehors dans les tranchées, passé deux gaines au lieu d'une ne coutera pas grand chose. mais ça n'empechera pas que la gaine qui vient de la maison est déjà existante.
Pour les fil en 2,5 dans la gaine, certes la norme demande du vide autour, mais là pareil, il doit faire avec ce qu'il as. De mémoire le pire que j'ai fait, c'est 14fil en 1,5 dans une gaine de 20, ok même sur 6m jusqu'au tableau ça nous à prix 2h, mais parfois les clients nous laisse pas trop le choix. (à ne pas prendre en exemple évidement)
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 14 nov. 2014, 10:02
par guil44
Le coût du 6mm² est dérisoire par rapport au coût du recâblage postérieur... Genre loc minipelle 250€ la journée, rattrapage du goudron 150€ (moche), rattrapage cloison, saignées dans les murs et sols... Et peut prendre quelques heures... Alors oui le 6mm² coute 3€ du mètre mais même si tu ne prend en compte que le coût de la minipelle, ce n'est pas chers et tu as une relative liberté.
Re: Besoin d'aide en électricité
Publié : 14 nov. 2014, 13:58
par Dorora
Si il passe une gaine de 40 ou 50 comme tout le monde lui suggère il pourra passer tout ce qu'il veux le jour où ce sera utile, mais tirer des cable en tous sens pour dire qu'ils sont là est inutile, la gaine suffit.
Et comme déjà dit, dans sa maison il ne refera rien, donc les saignée aujourd'hui ou dans 15 ans ce sera pareil