Page 1 sur 1

Scie circulaire AP 55

Publié : 23 nov. 2014, 00:12
par Vincent B
Bonjour,
je suis nouveau dans ce forum.
Je viens d'acheter d’occasion une vieille AP 55 Festo, avec rail de guidage.
Grâce à une question de « Davidrambeau » sur ce modèle, dans le forum datant de juillet 2014, j’ai pu avoir la notice et le schéma éclaté de mon modèle ainsi qu’un lien pour les pièces détachées.
Good ! !
Le problème de ce vieil appareil, c’est que rien ne m’indique où je coupe mon bois, devant ma lame. Je ne vois pas précisément ou je vais scier, quand je tiens ma scie et que je regarde ma planche et ma scie par dessus.
Je m'attendais à trouver un repère : une encoche visible, indicatrice de ma position de lame, comme sur d'autres scies que j'ai déjà utilisées dans le passé.
De plus, sur mon appareil, je n'ai pas la petite partie de "semelle" ou élargissement de table,
qui se trouve normalement à droite de la lame quand on tient l’appareil.

Je me demande si c'est intéressant de commander cette pièce
pour la stabilité et la précision de l'appareil ?
Et si ces pièces vont m’indiquer enfin la place exacte de ma lame attaquant mon bois.

Car sur le schéma éclaté du site, comme sur la notice je ne suis pas sûr de voir une pièce qui m'indiquerait cela.

Si « Davidrambeau » pouvait lire mon message, j’en serais heureux car il a ce modèle.
Merci de me répondre si vous avez une info.
Je vous passe le lien que j’ai pu récolté par « davidrambeau » : un site de pièces détachées et la notice.
Vincent

http://www.mtmc.co.uk/Festool-AP-55-EB/ ... 14361.aspx

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 23 nov. 2014, 11:09
par CdeC
Salut. Si pas de repère, fais le toi-même. Tu coupes un panneau appuyé sur un règle, et tu traces ton repère sur le trait de coupe, sans avoir bougé la règle, bien sûr... un petit coup de lame de scie à métaux, par exemple.

Sans en avoir une, mais en en cherchant une, je crois qu'une scie plongeante s'utilise surtout avec son rail.

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 23 nov. 2014, 12:50
par Vincent B
Salut,
Merci pour ta réponse.
Je peux en effet faire le repère moi-même, mais "la carlingue" de ma scie (la structure proche de ma lame) ne s'y prête pas très bien.
Si je me décide à acheter qq pièces manquantes comme ce complément de semelle qui est normalement sur la droite de la scie, j'aurais plus facilement la possibilité de faire cette marque sur les nouvelles pièces, je pense. Je voulais juste savoir si quelqu'un avez vu cette marque sur une scie complète.
Sinon, ce vieux modèle n'est pas plongeant. C'est un scie circulaire simple.
Le rail c'est bien, mais quand je coupe sur une grande surface sur la longueur, sinon, en transversal, n'ayant pas encore de scie à onglet, je suis obligé d'utiliser cette scie. Et c'est un vieux machin, avec le caoutchouc pas mal entaillé. Donc pas tjs évident.
Mais va falloir investir un peu.
Et puis ce genre de scie s'utilise pour du débit, à main levée, mais là pas besoin de précision.
A plus
Vincent

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 23 nov. 2014, 13:55
par CdeC
Pour couper en transversal, tu te fais une équerre avec 3 longueurs bien droite.

Celle qui te sert de guide (1) posée sur le panneau à couper, comme la diagonale (2). L'autre orthogonale (3) vissée sous ces 2 longueurs et positionnée donc à fleur du panneau à couper, de l'autre côté du panneau par rapport à là où tu es placé (je sais pas si je suis clair), comme ça tu tiens l'équerre de la main gauche, la scie dans l'autre main.

Tu laisses une surlongueur à la pièce 3, que tu recoupes d'un trait de scie appuyé sur 1. Comme ça, tu te repères ensuite sur ce trait de coupe pour les usages suivants, sans autre tracé.

Faudrait que je fasse une photo...

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 23 nov. 2014, 15:32
par Vincent B
Merci pour ces explications.
J'ai fait un dessin d'après ta suggestion pour cette coupe à l'équerre.
Je l'ai scanné, mais je n'arrive pas à l'envoyer par le forum. J'ai réduit les Kilo-octets, mais
'est le nombre de pixels qui est trop grand.
Est-ce que je peux te l'envoyer directement sur ton mail.
Voici le mien : vincent.boutonnet@orange.fr
Merci
Vincent

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 23 nov. 2014, 17:58
par eila
Bonsoir,

C'est le même principe pour ta scie AP55 que pour les scie plus modernes de Festool.
C'est le pare-éclat du rail qui sert de positionnement (bande de caoutchouc), il faut que tu le change.Ces scies n'ont pas la régulation des scies modernes, alors méfie toi de leur réaction. J'ai fait décoller du rail des scies "Festo" de cette génération plusieurs fois, ce qui entraîne le déchirement du pare-éclat et des marques de la lame sur le rail.Sans compter que c'est dangereux.
Il y a aussi un repère dans une lumière de la semelle ( de mémoire), pour le positionnement.

a+
eila

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 24 nov. 2014, 08:57
par Vincent B
Bonjour,
voilà mon petit schéma fait à partir des suggestions de CdeC.
Je vais essayer. Ca m'a l'air très bien. A moi de faire un assemblage bien d'équerre.
Si tu as le temps de jeter un oeil, CdeC, s'il y une amélioration à faire ?
Merci.
Bonne journée
Comme quoi, tout devient simple quand on en parle , good !
Faut que je progresse en maniement d'outils électro-portatif et toutes les astuces associées !!
Car c'est pas demain la veille que je vais avoir un combiné.
Merci encore.
Vincent

Re: Scie circulaire AP 55

Publié : 24 nov. 2014, 08:59
par Vincent B
Voilà le schéma à l'horizontal.
Vincent