Profil / Contre Profil plus Domino ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Didier73
Habitué
Messages : 38
Inscription : 29 août 2014, 17:29
Contact :

Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par Didier73 »

Bonjour à tous et bonne année !

Je vais me lancer dans la réalisation de portes de placard avec un montage classique profil contre profil plus panneau.
J'hésite entre un montage simple et un montage renforcé par un Domino à chaque coin en fond de feuillure, à la liaison montant / traverse.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience ?

Faut-il usiner la mortaise avant ou après l'usinage du profil ?
(Dans le cas de l'usinage du Domino avant, il faut bien sûr ajouter la profondeur de la feuillure à la longueur du Domino).
Merci de vos commentaires.
Didier
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par ericV57 »

Olé

Faire la mortaise avant c'est prévoir ce que tu vas enlever et voir si le domino n'est pas trop grand.
Au moment de passer la fraise de la défonceuse, tu risques d'avoir des arrachures au niveau de la mortaise du domino.

Faire la mortaise apres c'est devoir travailler sur une surface non plane. Bien sur le Domino arrivera à travailler.
Se trouve toujours le soucis de devoir compenser un peu les choses (Dessin du profil) par rapport au Domino.

Ensuite perso, je ne me suis jamais encore lancer sur ce genre de choses, pour t'aider à déterminer ce qu'il est le mieux !
Mais peut être (c'est ce que je ferais face à une telle question) d'essayer les 2 choses afin de voir ce que cela donne en vrai ! Ainsi cela te permet d'expérimenter les choses .
Besoin en + du profil de Domino ?
Domino avant ou apres ?

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par eila »

Bonjour,

Je dirais après, mais
- 10mm de feuillure en moyenne, c'est ça de moins en mortaise côté profil (comme tu l'as évoqué), donc choisir la plus grande profondeur de mortaise possible côté feuillure.
-choisir de se mettre en taquet butée de la domino selon la largeur de la traverse, mais (encore)comme il faut faire la mortaise dans la languette du contre profil, côté profil, le taquet risque de passer dans la rainure au lieu d'être en appuis.
Tu peux prévoir une cale, aussi pour le taquet. En tout cas c'est une très bonne idée pour la solidité, mais perso je pose des tourillons, car je ne suis pas ainsi limité par la feuillure en profondeur de perçage, et je coupe mes tourillons dans des longueurs 1m
a+
eila
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par ericV57 »

Avec les Domino, c'est aussi possible de couper un peu quand justement on est limite sur certains assemblages.
C'est le + aussi du Domino XL qui permet de jouer entre 20 et 70 mm.
si en effet le domino est un peu court, il est toujours possible de le doubler !

Sur certaines video de présentation Festool, il le montre bien et dans plusieurs post ici les utilisateurs habituels de renforcer les choses sérieusement ainsi !
(J'ai fait un cadre au dessus de mon bassin, cadre de 3m20 X 3m60 avec parties intérieures de 85 X 150 avec filet pour lutter contre le héron, et chaque fois j'ai doublé les dominos ! j'ai pu meme redresser le cadre en le mettant droit sur la traque des 3m60, et cela tenait !)

Mais il est certain que deja des tourillons cela aide bien.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par maahou »

Je ne vais pas apporter grand chose, mais idem que ericv57 il faudrait essayer avant de commencer la réalisation les deux possibilités. Tu vas utiliser des dominos de quelle taille ?
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par eila »

Re,
il faut dans le profil percer au plus profond possible selon la machine domino.
Si c'est une df 500 ce sera à mon avis 28mm, ce qui fera 18mm de mortaise utile, car la feuillure fera reculer de 10mm environ.Côté traverse ou contre profil, il faudra donc percer une mortaise de 25mm soit un choix de domino de 40mm pour un logement de 18+25 = 43mm edit ( :oops: je rectifie mon erreur )
c'est pour une porte de 19mm je pense ??????, des tourillons de 8mm devraient convenir, donc du 8x40
Doubler les dominos, quand c'est possible je suis d'accord, mais dans ce cas pas sûre, tout dépend de la largeur de la traverse, pour en mettre deux côte à côte.Mais je pense que ça n'apportera rien de mieux que le collage à profil/contre profil pour seulement 18mm dans le montant
Par contre avec une DF700, percer plus profond dans la traverse et montant est réellement efficace à mon avis pour la solidité.
Deux tourillons (moins larges) espacés pour cet assemblage, seront encore mieux, à mon avis.
a+
eila

edité, je ne sais plus compter en 2015 !!!
jive
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par jive »

Un assemblage à ravancement d'onglet, en parement (assemblage traditionnel avec mortaise-tenon ou plutôt ici faux-tenons avec moulure et non profil/contre profil)) à la Domino ? ça se fait !

- Mortaises : Domino (ou autre moyen)
- Coupe d'onglet : défonceuse sous table avec gabarit
- Moulures : toupie (ou défonceuse)

Image

Image

Image


Traverse

Image

Montant

Image

Une porte
Image

Pour plus de précisions, à ta disposition.
Cordialement
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par eila »

Bonjour,
@jive,
c'est un peu plus compliqué à ravancement d'onglet, mais plus esthétique, et encore plus solide avec des vrais tenons dans les traverses.
Tu as fait tes mortaises dans les montants à la domino en deux fois?, t'as laquelle des deux domino ?
a+
eila
jive
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Profil / Contre Profil plus Domino ?

Message par jive »

Bonsoir
@eila
C’est la XL (DF 700, qui a l’avantage de fraiser plus profondément).

Oui, les mortaises ont été faite en 2 plongées, avec 2 traits de repère sur les montants et les traverses (en réalité un seul trait d’utile puisque le premier fraisage est calé par un des ergots)

Il m’arrive aussi d’usiner de vrais tenons, quand la traverse est trop fine ou pas assez large pour se voir amputer de 2 épaulements (lattes de sommier d’un lit enfant par ex) mais alors, il faut encore équarrir les mortaises faites à la Domino.
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités