Encore un portail, pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour aux CdC. :)
Jusqu’à récemment, menuisier dans l'âme, je me limitais au vissé, tyrphoné, boulonné,... palissade,abri de jardin,.......
Le projet de remplacement de mon portail, avec un peu plus de temps libre, octroyé par un légitime retour d'investissement, est le point de départ pour un équipement de menuisier apte à mortaiser, tenonner, profiler.percer, poncer,scier.etc...etc.et ce depuis août 2014
Donc boiseux débutant. :oops:
Je vous propose de vous présenter les étapes successives de mon projet, en pas à pas, non pas, comme vous l'aurez compris, pour démontrer mon savoir faire, mais bien au contraire pour solliciter votre aide précieuse.
Je remercie en préalable les membres qui m'ont donner tous conseils sur mes premiers pas, ainsi que sur la préparation de la commande de la matière première de mon projet.
J'ai donc été livré de mes avivée de chêne le 23 décembre.
Le projet se compose d'un portail de 3.00m de large /1.60m ht et d'un portillon de 0.90/1.60.
En lieu et place d'un portail en PVC qui n'a pas tenu le choc, rien de tel que le bois, lui c'est durable.
Je commence le pas à pas
Livraison et stockage expresse du bois.
bois7.jpg
Inventaire et repérage
bois 4.jpg
bois6.jpg
bois5.jpg
Premier degau rabot.
En image l'exemple de l’esthétique recherchée
Sans titre.jpg
portail.jpg
Je vous joint dans un prochain post les premières esquisses .
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Enook
Accro
Messages : 241
Inscription : 01 janv. 2013, 11:54
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par Enook »

Beau projet qui va débuter. On attend la suite.
:)
jeremiebm
Fan
Messages : 103
Inscription : 18 nov. 2014, 21:14
Localisation : Le Champ-Près-Froges
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par jeremiebm »

Effectivement, beau projet!
pour l'essence, tu es parti sur du chêne?

Jérémie
Jérémie
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci de vos passages
Oui du chêne
La raison étant de privilégier une essence durable et locale,
Les événements de ce jour ont retardes la diffusion de mes plans que je reporte à demain.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par pilpoil »

bonsoir,
je vais suivre le truc,j'adore les portails :D
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

;) Merci pilpoil
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Comme promis je vous joint la suite.
Pour le fun, je n'ai pas pu résister. :oops:
Premier dégau rabot.
bois3.jpg
Mais il faut faire les plans...
Façade rue
Portail1 rue05012015.jpg
Façade intérieure.
Portail1 rue05012015_0001.jpg
Coupe
Portail1 rue05012015_0007.jpg
Etant limité en nombre de fichiers joints je poste les détails dans un prochain poste.
Donc d'ordre général.
Poids d'un vantail:93 kg
L'objectif esthétique coté rue,sont des clins horizontaux, plein panneau sans structure apparente.
Ce qui me conduit à reporter la structure sur l’arrière.
Les panneaux en clins viennent en tablier sur la structure.
Les sections
Traverses hautes, basses et latéraux 120/48.
Écharpes et traverses intermédiaires 100/32
Main courante 80/48(Couronnement du portail)
Contre profils latéraux(assemblage des tabliers sur la structure) 48/32
Clins 120/27.
Je suis sur les détails, et la principale difficulté est d'éviter les points de stagnation de l'eau.

Première question, la position de l’écharpe de contreventement(récurent).
En pied, sur la traverse latérale.Variante sur la traverse basse
En tête, également sur la traverse latérale, sous le tenon mortaise.Variante sur la traverse haute.
Ce qui m'a conduit à la dessiner comme cela est
En pied les efforts sont conduit sur la traverse , pour ramener les efforts à la verticale sur la crapaudine.
En tête la traverse soulage l'assemblage tenon mortaise.
Suis je dans le vrai :?:
Merci de vos retours
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
brunod
Accro
Messages : 241
Inscription : 27 févr. 2013, 19:26
Localisation : Les Pujols 09
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par brunod »

Le projet est vraiment jolie ( j'espère pour toi que le résultat sera là). Comment comptes tu assembler les lames horizontales ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par Desrick »

C'est très chouette comme projet et tu me sembles bien parti, il n'y a qu'une chose qui me chagrine: c'est que tu n'ai pas eu assez confiance en toi pour te lancer dans le débit de tes plateaux, alors que c'est une opération à ta portée.
On ne relève des défis que si on les lance.
Ce n'est absolument pas une critique, et si tu as choisi l'option scierie c'est que tes raisons étaient bonne et je les respecte.
Mais je t'assure, et les autres membres confirmeront sans doute, il n'y a rien de plus gratifiant que de transformer une tranche d'arbre brut en objet.
Dans tous les cas je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta réalisation et une bonne continuation, il sera magnifique ce portail.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par egtegt »

Dis donc, en effet, ton vendeur s'est pas moqué de toi, le bout raboté est superbe. C'en est presque dommage de l'utiliser pour un portail extérieur !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
et merci de vos passages
L'assemblage du tablier se fait en partie haute par la main courante, en partie basse par la plinthe et sur les cotés par des contre profils Je joins une vue éclatée d'ensemble
Portail vue éclatée10012015_0003.jpg
L'assemblage du tablier n'est pas sans poser de problémes techniques, j'ai tenté de les résoudre,j'ai besoin de votre avis
détails d'assemblage
Avant tout, profil du clin
Portail1 rue05012015_0004.jpg
Assemblage sur main courante
Portail1 rue05012015_0003.jpg
Assemblage sur plinthe
Portail1 rue05012015_0006.jpg
Assemblage latéral(coté ferrures)
Portail1 rue05012015_0005.jpg
Assemblage lateral (coté gâche)
Portail1 rue05012015_0002.jpg
Je dessine actuellement chaque pièce séparément vos retours me seront précieux pour avancer
Brunod, je pense avoir répondu en partie à ta question
Desrick, tu me fends le coeur, j'aurais tellement eu envie de manger un arbre, mais j'ai cédé au dernier moment à la proposition de l'Entreprise Pour moi ce projet est déjà un réel defis Promis le prochain projet je le mange
Oui egtegt je suis tés satisfait de la qualité du bois, toutes les pièces sont quasi identiques et sans nœud.Bhaaa pour un portail, je n'ai trouvé que cela : :oops:
Je poste d'autres détails au fur et à mesure de l'avancement
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Me revoilà après une période d’hibernation,toute relative. La vie de retraité est surchargée............
Mais le projet est bien avancé..
J'ai volontairement fait une pose sur la présentation de mon projet, pour la mettre à profit à l’apprentissage de Sketchup, et permettre de vous transférer et diffuser les plans conformément à l'esprit de partage du forum.
Bien que dubitatif sur ce logiciel, ayant baigné dans la culture Autocad en milieu pro et plus à l'aise dans l'esquisse main levée, je dois avouer que je reste scotché par ces performances. Mais je suis loin de le maîtriser, mais j'ai réussi à sortir mon plan.Le gros avantage est la précision des cotations et de cataloguer les pièces à usiner.
N'ayant pas l'habitude des postes du forum mon fichier fait 2500ko, je n'ose pas le balancer brut de pomme, si je pouvais avoir quelques instructions sur ce point et je le diffuse.
Ce temps a également été mis à profit pour étoffer l'outillage de l'atelier, avec l'acquisition de:
Une scie à ruban
Un aspi copeaux digne de ce nom de 160l
Une scie plongeante avec rail
Une défonceuse.
Une lamello,,(pour projets futurs)
D'outillage toupie, fraise extensible, chamfrein.........
En projet imminent, une mortaiseuse à bédanne carré.
Ce qui vient compléter ma combi 6 fonctions, une scie radiale, ponceuse à bande, perceuse colonne.
Voilà pour l'environnement de mon outillage qui sera sollicité dans mon projet.
J'ai donc repris le projet en atelier la semaine dernière.Avancement à ce jour dégau rabot de l'ensemble du portail, reste le portillon.
20150422_142419.jpg
Première contrariété, le dégauchissage n'est pas top du tout, remplacement des lames, réglage aux petits oignons, et super!! on galère moins.
20150422_142601.jpg
20150422_164533.jpg
Je n'ai pas dégauchi le chant des planches, qui devaient au préalable être délignées pour mise à la côte.
Vu que la première tentative de délignage avec ma 24 dents carbure à littéralement brûlé le bois, :oops: donc commande d'une lame en attente de livraison.
Essai sur la scie à ruban, flambant neuve, et là cela part en biais :oops:
Suppression de la lame de 16 montage de la lame de 20, réglage coplanaire et tension, et là comme dans du beurre et droit comme un I. :D
20150422_181903.jpg
1 ère question dois je attendre ma lame neuve ou continuer sur la scie à ruban, quel sera le meilleur travail.
Avec la scie circulaire je pensais déligner et dégauchire en une seule opération.
Voila pour aujourd'hui
Et bons copeaux à tous.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par aramis »

Ils sont chouette tes sketchup, c'est quelle version ?! :lol:
Si ta réalisation est aussi jolie que ton bois et tes dessins, je vais suivre de près.
En plus, je vois pleins de détails qui vont m'apprendre des trucs :idea:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

C'est la version Manuelle reliese 1 :lol:
C'est avec un peu de regret que j'ai embraye sur Sketchup, il faut avouer que c est plus sécurisant question empilement de côtes.
J'attend en retour, mais je partage volontiers si cela peu aider d'autres membres.
Cordiales copeaux
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
chikamichi
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 oct. 2014, 04:58
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par chikamichi »

Bonjour,

Ce topic est intéressant, as-tu fait des progrès th60 ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

chikamichi a écrit :Bonjour,

Ce topic est intéressant, as-tu fait des progrès th60 ?
Bonjour à tous,
Des progrès je n'ai que cela à faire, et cela prend du temps... :lol: Merci chikamichi de ton passage, cela me permet de me rappeler à l'ordre et de vous donner de mes nouvelles.
Déjà premier constat.
Raz le bol de faire le job avec des rallonges électriques dans les pattes, j'ai donc fait une pose pour installer 15 PC et des éclairages complémentaires, et là super j'ai toujours une prise à portée de main, et je vois claire.
Deuxième constat.
Dés que l'on bosse, l'espace devient vite encombré et là on sature, surtout avec le volume de bois qu'il faut déplacer, replacer, classer, repérer, tracer, usiner, assembler.................... :mrgreen: le manque d'espace vital c'est vite fait ressentir, et impossible de bosser dans de bonne conditions.Donc j'ai décidé de faire de nouveau une pose et de réorganiser l' atelier, vaste chantier, à ce jour encore inachevée.Mais je me fait la main sur la construction de petits meubles de rangement et des supports muraux.
Auquel vient s'ajouter des machines et des outils toupie nouvellement acquis sur lesquels une période d'apprentissage s’avère nécessaire, j'ai donc entrepris la restauration de différents objets de jardin, tel que banc, table et même d'une charrette de vélo.
Je suis impatient de reprendre le job, mais dans de bonnes conditions.Donc encore un peu de patience,c'est imminent.
Voilà, je pense que le travail se fait et que le métier rentre.. :-)marteau ...........
A très bientôt.....
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
Je reprends après une nouvelle longue absence.De nombreux autres projets sont venu interférer dans la progression de mon portail.
J'ai donc décidé de me faire la main sur le portillon avant de m’attaquer au grand portail.
L'avancement de ce jour, la structure est collée assemblée,reste à assembler le tablier.
Petit pas à pas
Les détails d’exécution.
1
MONTANT.jpg
2
DETAIL TRAV BASSE.jpg
3
DETAIL TRAV BASSE 2.jpg
Mise à longueur et présentation.
4
Portillon presentation 1.jpg
Réalisation des tenons mortaises.
5
MORTAISE.jpg
A suivre
Copalement
6
Pièces jointes
MORTAISE 3.jpg
Dernière modification par th60 le 28 juin 2016, 19:09, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Suite.
Réalisation des tenons et mortaises.
Les détails se veulent limiter toutes infiltrations et stagnation de l'eau.
7
MORTAISE3.jpg
8
MORTAISE2.jpg
9
TENON MORTAISE.jpg
10
TENON.jpg
A suivre
Copalement
11
12
Pièces jointes
TENON2.jpg
MORTAISE.jpg
Dernière modification par th60 le 28 juin 2016, 19:11, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par chardonneret »

Bonjour,


Bravo c'est très esthétique comme assemblage, je suppose que la partie biaisé dans le bas de la mortaise est pour l'évacuation de l'eau ?

D'ailleurs en parlant de mortaise, pourquoi en avoir faire des "ouvertes" je ne comprend pas l'intérêt mécanique car le tenon n'as aucun appui franc, à moins que cela ne soit purement esthétique.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonsoir,
chardonneret a écrit :Bonjour,
Bravo c'est très esthétique comme assemblage, je suppose que la partie biaisé dans le bas de la mortaise est pour l'évacuation de l'eau ?
Oui la partie biaise est faite pour conduire l'eau en dehors de la mortaise vers le bas.Je procède de la même façon mais inversée, façon rejingot pour les parties supérieures.Pour le coté esthétique ce n'est qu'une résultante.
chardonneret a écrit :D'ailleurs en parlant de mortaise, pourquoi en avoir faire des "ouvertes" je ne comprend pas l'intérêt mécanique car le tenon n'as aucun appui franc, à moins que cela ne soit purement esthétique.
Toutes mes mortaises sont fermées, les photo montrent les étapes d'usinage ou les tenons ne sont encore pas finis d'être usinées, c'est ce qui prête peut être à confusion.L'écharpe s'assemble sur les montant par une sorte d'enture, une première partie encastrée effectivement ouverte qui prend l'épaulement des charges et l'appui en partie basse du montant.Ensuite un vrai tenon de 70 mm entre dans la mortaise des montants.Ce premier encastrement "ouvert" permet également de protéger la mortaise des infiltrations d'eau.
Merci de ton retour, et comme ce portillon est mon ballon d'essai pour la réalisation du grand portail je suis à l’écoute et en demande de toutes suggestions.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités