Encore un portail, pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Application de la couche d'impression
67
67.jpg
Et c'est en train de sécher
68
68.jpg
A suivre
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Romain/
Habitué
Messages : 46
Inscription : 03 déc. 2016, 10:59
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par Romain/ »

Super projet, avec des plans aussi détaillés et un projet aussi pensé je ne doute pas que tu réussisse !
Ca me rassure qu'il t'arrives des mésaventures avec ton outillage, pour moi c'est exactement pareil, beaucoup de déconvenues à surmonter et un apprentissage constant. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par Rascal »

Bonsoir à toi

C'est du super beau boulot que tu as fait la ...
je trouve cela superbement réalisé.
chapeau!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci de vos retours et de vos encouragements.
Demain la face arrière du portillon pour les finitions.
Mais là, il faut le retourner, je dois faire appel à mon hunder local pour soulever les 90kg
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
Suite et retournement du portail sur la table.Et là je me pose de vraies questions pour le poids des vantaux du grand portail.Il est toujours possible de poser les structures et assembler les tabliers sur site.A voir.
Donc aujourd'hui ponçage, quelques joints mastic et application du primaire, et c'est tout parce que il faut attendre que cela sèche.
69
69.jpg
Quelques détails d' assemblage
70
70.jpg
71
71.jpg
72
72.jpg
73
73.jpg
74
74.jpg
Les jonctions ne sont pas parfaites, donc être + précis pour le grand portail.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par Régine »

J'aime beaucoup le style de ton portail et, en plus, je trouve vraiment que c'est du beau travail même si les jonctions ne sont pas toujours parfaites... :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

75
75.jpg
Ce détail est à revoir.La traverse haute recouvre les montants, du coup les bois de bout de la traverse sont apparents et ce n'est franchement pas top.
76
76.jpg
77
77.jpg
Je suis toujours preneur de vos critiques, conseils et suggestions.

A suivre
Th*
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci Regine de ton retour.
Oui les traçages obliques ce n'est vraiment pas évident de tomber pil poil sur le bonne angle.J'ai du au premier usinage refaire complètement l'écharpe.Mais ça devrait rentrer. :-)marteau
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par Kentaro »

Bonjour,

C'est après avoir publié mon post sur la chaise Ritweld que je découvre que tu viens d'en faire une également! Etonnant, les coincidences...

J'aime beaucoup le bureau pour ton gendre. La aussi, c'est exactement ce que je pensais faire... :) . Nous avons des goûts communs.

Par contre, je suis effaré que tu n'aies pas pu faire ton portail comme tu le voulais avec des lames horizontales, ce qui aurait été superbe! Il faut une autorisation pour une portail ? Donc, on peut mettre un affreux portail en fer forgé, style faux bourgeois du 19 ième siècle, ou peindre sa maison en rose, mais on ne peut pas mettre des lattes horizontales sur un portail ? Et tout cela, parce qu'un rigolo de fonctionnaire municipal sans culture et sans goût en a décidé autrement ?
alain77
Accro
Messages : 120
Inscription : 26 déc. 2015, 19:04
Localisation : Servon 77
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par alain77 »

Je suis ce pas à pas depuis son début et vraiment," chapeau". Très beau travail.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci Alain pour ton passage et ta patience :) C'est de l'encouragement pour entreprendre prochainement le grand portail.
Oui Kantaro il faut une autorisation de travaux pour remplacer un portail et je suis le seul c** du lotissement a l'avoir fait.Pas de lames horizontales et pas de portillon indépendant :-)marteau Je passe outre, je négocie, je régularise, ....
Tu remarqueras que mes lames sont bien assemblées à l'horizontale.
Pour le bureau si cela peux t'être utile je peux te transférer le plan sous Sketschup.
Encore bravo pour ta chaise.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par antoinec78 »

Bravo TH60 pour ton portail.C'est du beau travail
Antoine
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
Antoine merci pour ton passage.

Hier, fin du portillon !! bierre
Égrenage et application de la première couche de lasure.La couche de finition se fera sur site, portail posé.
78
78.jpg
Je vais donc pouvoir l'entreposer à l’extérieur et du coup décongestionner l'atelier et passer à la fabrication du grand portail dans la foulée.
Comme je l'ai expliqué au début de mon post, ce portillon devait me servir d'apprentissage avant d'entreprendre le grand portail.Donc l'heure est au débriefing.N'ayant pas eu beaucoup de critiques ou de suggestions je me ferais donc mon auto critique.
Le dessin c'est théorique, de visu certains détails sont a améliorer voir à repenser.
En règle générale revoir la méthodologie pour obtenir des assemblages parfaitement jointifs.Il faut vraiment que j'y apporte un soin particulier, même si après lasure les défauts restent discrets.
Un des objectifs de la conception des assemblages était de limiter la stagnation de l'eau
79 Traverse basse sur montant
79.jpg
Sur ces deux photos 79/80 on constate cet entre filé entre montant et lame.Un cordon mastique a déjà été appliqué sur la face avant du tablier pour éviter le pianotage des lames.Du coup dois je laisser en l'état pour ventiler ou refermer par un nouveau cordon mastique. :?:
80 Recouvrement du montant sur l’arrière du tablier
80.jpg
81 Nœud d'assemblage de la traverse basse, le montant et l'écharpe
81.jpg
Ce détail ne me satisfait pas , trop compliqué et pas forcement efficace.
82
82.jpg
Sur ces deux dernières photos, j'ai apporté une modification en cours d'exécution.A savoir évider la barre écharpe de 1 cm du tablier, ce qui permet de ne pas faire obstacle au ruissellement de l'eau.Je pense appliquer le même principe sur le détail de la photo 81, en évidant de la même façon la traverse basse.Et régler en partie le problème de la photo 79
83
83.jpg
Et comme observé sur le fil précedent, revoir l'assemblage des montants sur la traverse haute.
Voilu mon niveau de réflexion, il y en a surement d'autres et merci par avance de me faire part de vos suggestions ou remarques et critiques
Copalement
Edit.Gros problèmes pour rédiger
Texte qui disparaît à l’aperçu ou à l'envoi.Et photos qui ne se mettent pas dans le bon ordre.
J’espère que cette foi c'est bon
Dernière modification par th60 le 23 déc. 2016, 09:43, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour
et joyeuses fêtes de Noel à tous.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
alain77
Accro
Messages : 120
Inscription : 26 déc. 2015, 19:04
Localisation : Servon 77
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par alain77 »

Bon Noël à tous.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonsoir,
Cette semaine de fin d'année a été consacrée au corroyage des pièces du grand portail.15 kg pour les + grosses pièces, mon dos risque de m’empêcher de faire des folies dansantes ce soir.
86
86.jpg
Mise en situation de la zone de travail et là, ce n'est pas la dimension du portillon, impossible de travailler autour.
88
87.jpg
Donc j'inverse le foutoir de l'atelier.
89
89.jpg
90
90.jpg
91
91.jpg
Mise à part de "poursuivre" le rangement de l'atelier(Oui, parce que j'ai déjà commencé à ranger) :oops: l'espace de travail est acceptable.
Donc prêt à démarrer le portail dés le 2 janvier 2017.

Bonne fêtes de nouvelle an et bon réveillon à tous bierre
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

A tous, bonne année 2017 bierre
Pour moi 2017 c'est parti smileyscie
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
-6/-10° dans l'atelier.
Donc BET au coin du feu, c'est plus confortable et je récupère des fêtes.
Stade du travail d'atelier, coupe à longueur des pièces.
Le portail s’enserre entre deux piliers existants, et les plans initiaux n'ayant pas pris en compte les ferrures définitives, reprise des plans et empilement de côtes.+ Reprise des modifications énumérés lors du débrief du portillon.
Je commence par positionner les ferrures, en prenant en compte les jeux de réglage.
92
92 Positionnement pentures.jpg
93
93 Pivot bas).jpg
94
94.Pivot haut.jpg
Les ferrures positionnées, je réampile les composants aux nouvelles dimensions.
95
95 ECLATE.jpg
Vue arriere
96
96 VUE ARRIERE.jpg
Vue de face
97
97 VUE AVANT.jpg
Donc prêt à reprendre le travail en atelier dés demain.
A suivre
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
Je reprend mon pas à pas, la fraîcheur de l'atelier n'a pas été très encourageant, mais ça avance.
Présentation des réjouissances.
98.jpg
99.jpg
Les traverses comportent les tenons, donc dans l'ordre de marche je commence par ces dernières.
100.jpg
Pour les tenons vu la longueur des pièces, je ne peux les charioter à la scie sur table, donc je fais un essai sur une chute à la scie radiale.
101.jpg
102.jpg
L'essai est concluant aprés reglage minutieux de la machine.
103.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

104.jpg
105.jpg
106.jpg
La difficulté est d'exercer une pression constante sur le trais de scie pour corriger le jeu exercé sur le bras de la scie.
107.jpg
108.jpg
109.jpg
Le résultat est satisfaisant mais sans +, le premier tenon a été foiré.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités