Encore un portail, pas à pas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par chardonneret »

D'accord je comprend mieux, tu as fait un montage a blanc juste pour voir si cet assemblage etait correct et ton tenon sera lui droit.

Par contre tu auras forcement une stagnation d'eau dans l'epaulement du haut sur cet assemblage, ne vaudrais pas mieux, lui aussi le biaiser ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

chardonneret a écrit :D'accord je comprend mieux, tu as fait un montage a blanc juste pour voir si cet assemblage etait correct et ton tenon sera lui droit.
Oui ou présentation pour traçage
chardonneret a écrit :Par contre tu auras forcement une stagnation d'eau dans l’épaulement du haut sur cet assemblage, ne vaudrais pas mieux, lui aussi le biaiser ?
Oui Chardonneret tu as raison et tu anticipes sur le pas à pas, le projet évolue en cours de réalisation.Dans ton sens j'ai déjà amélioré la traverse basse par un pan coupé qui élimine 80% des ruissellements. Maintenant tu as raison pour encore améliorer j'envisage cette correction.
13
Traverse basse.jpg
Copalement.
PS Modos
J'ai un problème avec mes photos qui s'affichent en fin de message en doublons ou photos supprimées qui reviennent. :-)marteau
Pièces jointes
Traverse basse.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
MikoWils
Fan
Messages : 92
Inscription : 02 mai 2015, 22:28
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par MikoWils »

Je vais suivre ça de près aussi, très intéressant comme projet.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour et suite.
Fin de l'usinage des tenons mortaises
15
15.jpg
Montage à blanc
15 bis
15bis.jpg
16
16.jpg
Collage
17
17.jpg
18
18.jpg
Reprise au rabot des légers désaffleurs et rabotage de l'ensemble.
19
19.jpg
A suivre
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Suite.
Montage à blanc des profils latéraux devant recevoir le tablier en clins."Façon par-close" ces profilés sont démontables pour une éventuelle intervention ultérieure sur le tablier.En somme tout le tablier est démontable. J' hésite entre fixations par chevilles ou vissage.
20
20.jpg
21
21.jpg
22
22.jpg
23
Collage des languettes des par-close.
23.jpg
25
Petit retour en arrière sur le chevillage, avec chevilles faite maison.
25.jpg
A suivre
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
MikoWils
Fan
Messages : 92
Inscription : 02 mai 2015, 22:28
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par MikoWils »

La suite, la suite, la suite...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par cartman »

beau projet et belle réalisation jusqu’à maintenant !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour,
Suite.
Usinage des clins.
Mon premier toupillage digne de ce nom 44 ml de clins.
27
27.jpg
28
28.jpg
29
29.jpg
30
30.jpg
Montage à blanc des clins, plinthe et main courante.
31
31 2.jpg
32
31 3.jpg
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Suite
Montage à blanc du tablier.
33
31 1.jpg
34
31.jpg
.
Voila ou j'en suis.
Le tablier en clin venant par dessus la structure, oblige la mise en place et la fixation des ferrures avant la pose des clins. Les têtes de boulons se situant derrière le tablier.
Donc recherche sur le Net de ferrures en dimension standard, gond réglables,crapaudine,roulette...
Devis: +/- 1000€ :shock: Soit + cher que le bois, avis aux amateurs.Et là j'avais largement sous estimé ce poste.
Et là :idea: Un copain serrurier.
Dessin sur mesure.
35
33 a.png
36
33b.png
37
Capture d’écran (61).png
Et là, avec patience en contrepartie( 2 mois), le temps de le programmer dans sa charge de travail, priorité aux clients.
Galvanisé et laqués au four, et choix de la teinte.
Gratos :mrgreen:
Livraison.
38
37a.jpg
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Suite
Les vantaux du grand portail font 80 kg chacun
Le portillon, 50 kg
Donc dimensions des ferrures
800/600
600/450
épais 8mm
La pose se fera en encastré dans les montants.
Voilà ou j'en suis.Donc pose des ferrures, montage définitif du tablier, et mise en chantier du grand portail.
39
36.jpg
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par FMJ »

Ca avance bien !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci FMJ.
Oui et l'objectif est qu'ils soient posés avant l'Automne.
Mais je ne me met pas non plus la pression.
Copalement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par AlexDSL »

Un chouette projet qui avance bien. :-)

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci Alex ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Bonjour Lilsaint,
Je te soumet le détail
40
Main courrante1).png
41
main courante 2.png
42
Main cour 3.png
Comme tu peux le voir l'assemblage est en enture à trois rainures, deux languettes+ la languette du clin Ce qui maintient le clin en tête.La languette du clin est en libre dilatation et les deux autres collées, voir chevillées collées.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Me revoilà,
Oui je sais cela traîne en longueur,Aout 2014 houha, :shock: mais comme préciser au début de ce post, ce projet est mon fil d'Ariane pour me former à la menuiserie et à son équipement.Donc beaucoup de temps à organiser l'atelier, à l'équiper, à apprendre à utiliser tous ces outils.Je n pensais pas que ce fil d’Ariane avait une telle longueur.
Mon niveau de départ c'est 1 heure pour comprendre comment démarrer mon combi 6 fonctions, oui il y a deux boutons d’arrêt d'urgence. :-)marteau
Je vous rassure j'ai fais beaucoup de progrès, même si le chemin à parcourir est encore longt.
Mais je ne suis pas croisé les bras.
Entre autres
Un bureau pour mon gendre
THIE5789.jpg
Une cabane pour les gosses
THIE6358.jpg
Chaise Rouge et Bleue de Gerrit Rietveld
9 (1).jpg
Une restauration de commode
PC170017.JPG
Un atelier en foutoir
THIE2663.jpg
Et plein de meubles et établis pour l'atelier.
Et un projet pour tout réorganiser de fond en comble ce foutu atelier.
atelier1).png
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Suite
atelier2.png
Donc encore plein de projets.
Mis à part un gros problème de santé(infarctus, je suis de nouveau sur pattes),
Et un refus d'autorisation de travaux :-(mur
Motif, "ne s'adapte pas à l'environnement global".
L'environnement global est un lotissement style show room portails GSB :roll: .
Donc demande de suppression du portail piéton et pas de lames à l'horizontale mais pose à la verticale.
Demande de photos pour apprécier le projet dans son environnement. Ok mais ne serais ce pas une délation pour mes amis et chers voisins qui eux n'ont pas été c** et n'on rien demandé.Ils l'ont acheté chez Brico Depôt et houp la boume.
Bref, on avance, on négocie :arrow:
Du coup reprise du travail là ou il était arrété, et toujours dans l'attente de vos conseils ou suggestions.
Pose des ferrures
Traçage, défonçage
45
45.jpg
On essaye de percer droit pour poser les boulons M8/150
46
46.jpg
On place et ajuste au ciseau à bois.
47
47.jpg
Et pose des boulons
48
48.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Merci lilsaint et bien venue à bord.
Boulonnage et encastrement des boulons, vu que le tablier pose à fleur en applique.
49
49.jpg
50
50.jpg
Coupe des tiges filetées excédentaires à la meuleuse et application copieuse de Frameton et comblement de l'encastrement à la résine histoire de tout bloquer.Ces têtes de boulons ne seront plus accessibles après pose du tablier, sauf à le démonter, ce qui est prévu.
51
51.jpg
Toujours sur les faces qui ne seront plus accessibles,un primaire en deux couches et une couche d'impression. Et application d'un bouche pore en préalable sous les ferrures histoire de protéger le bois des éventuelles condensations au contacte du metal.Je connaissais un vieux menuisier qui lui mettait de l'antirouille dans le fond des entailles.
52
52.jpg
Pour la finition du portail j'ai opté pour un produit de chez Sigma,Sygmalife DS satin finition Aulne blanc avec primaire d'imprégnation Sygmalife Imprégnation sorte de lasure, avec pour objectif de garder en transparence le veinage du bois avec des reflets bois.
Impregnation et une couche d'impression sur les lames qui seront contre et derrière la structure.
53
53.jpg
Idem pour la structure
54
54.jpg
Le bois en arrière plan est le bois pour le grand portail, il y a encore du taf :-?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Après ces travaux préparatoires, assemblage du tablier sur la structure
Petit rappel du principe d'assemblage du tablier.
Composé d'une structure de 48/120mm (photo 54) le tablier s'assemble à cette structure par des profils type parclose assemblés par rainure languette dans les montant de la structure et fixée pour rester démontable par des vis Spax 6/60. Cette parclose reçoit également par rainure languette en libre dilatation les lames du tablier.La partie haute est maintenue par une main courante de 80mm de large avec languette largement dimensionnée pour s'assembler par collage PU sur la traverse haute et une rainure en débord pour recevoir en libre dilatation la languette de la lame supérieure.L'ensemble est maintenu en libre dilatation en parie basse par la plinthe qui est elle même rainurée pour recevoir la dernière lame. La plinthe est fixée à la structure par 4 boulons poêlier M8/100mm sur la partie basse des montants.Ce qui reste également démontable.

Tablier assemblé, non fixé
55
55.jpg
Les ennuis commencent.Les lames etant en libre dilatation avec 5 mm de jeu en fond de rainure, impossible d'aligner les lames proprement, ça pianote.
56
56.jpg
Vu sur un forum le solution de bloquer souplement les lames par l'astuce de placer en fond de rainure une demie gaine de câble électrique.
Booff, pas terrible, ça bride et me fait perdre de la profondeur de rainure.
57
57.jpg
Donc j'opte pour aligner au mieux les lames, je les bloque avec des serre joints et je sort la Def. Fraise droite 4mm et je défonce une rainure nickellement droite.
58
58.jpg
Je protège proprement au ruban adhesif
59
59.jpg
Et j'applique et lisse à la patate un joint Sycaflex.
60
60.jpg
Pas mal, sauf que je n'ai pas mis de masque à poussière et éternuement en cour d'usinage et dérapage. :-(mur (Visible sur le haut de la photo)Solution de rattrapage :!: :?:
Mais pas mécontent du résultat. ça maintiens et reste souple.
Mais je pense que cette solution peut être améliorée, soit en approfondissant le fond de rainure et poser un joint compressible, ou pose d'un joint PVC du commerce , quart de rond type jonc collé au Sycaflex. Je suis preneur de suggestions.
A suivre
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Encore un portail, pas à pas

Message par th60 »

Suite et fin pour aujourd'hui
61
61.jpg
Fixation des parcloses par vis Spax
62
62.jpg
Assemmblage de la plinthe par boulons poêliers
63
63.jpg
Ponçage, grains 80/120/180 et imprégnation du primaire
64
64.jpg
Le lendemain, égrenage et dépoussiérage.
65
65.jpg
66
66.jpg
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités