Page 1 sur 1
Plateau de bar
Publié : 30 janv. 2015, 17:04
par lolo35
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un site où la personne à construit (entre autre) un plateau de bar avec les bord juste "écorcé" (si c'est bien comme cela qu'on dit).
Je trouve la finition incroyable !!! Mais il n'y a pas d'explication sur la fabrication ...
Quelqu'un a t'il une idée ou un lien ?
Re: Plateau de bar
Publié : 30 janv. 2015, 17:09
par jft68
Si je me fie à la première image on voit au premier plan, ce serait une feuille de placage.
C'est de la ronce d'un certain bois. Difficile à dire pour ce qui me concerne.
J'imagine donc que la qualité de finition vient d'abord du fait que la planche brute à été plaquée.
Tout en conservant bien sûr son profil et l'écorce.
Où as-tu trouvé ces photos ?
Re: Plateau de bar
Publié : 30 janv. 2015, 17:12
par lolo35
Re: Plateau de bar
Publié : 30 janv. 2015, 17:23
par jft68
C'est difficile à dire.
On peut trouver quelques planches avec des motifs exceptionnels qu'il suffit de révéler après rabotage en huilant ou en vernissant.
Mais là cela me semble tellement dense en beaux motifs que ça me fait penser davantage au placage.
Surtout si l'on considère qu'il est parti de la planche qu'il montre juste avant.
Donc pour l'instant je ne sais pas te répondre précisément.
En tout cas ce sont de sacré bricoleurs !
Re: Plateau de bar
Publié : 30 janv. 2015, 17:28
par lolo35
Ok merci déjà beaucoup pour cette réponse. Je vais faire une recherche en ce sens (huile, vernis, placage, ... ?). Si j'ai un lien ou une réponse, je ne manquerai pas de poster.
Re: Plateau de bar
Publié : 30 janv. 2015, 18:17
par chapao
Oui, de chouettes bricoleurs et plein d'idées sympa sur leur site, superbe !
Si c'est du placage (et c'est vrai que ça y ressemble, surtout le bout très large), ils sont aussi drôlement doués pour placer les motifs de telle façon qu'ils suivent au mieux les contours de la planche d'origine !
N'y a-t-il pas moyen de leur poser directement la question via leur site internet ?
Re: Plateau de bar
Publié : 31 janv. 2015, 12:44
par Olink
Bonjour lolo35
Le motif est bien dans la masse et non pas par plaquage cela se vois bien dans les photos avec la continuité du fil sur tous les champs.
Cette planche a sans doute issu de la ronce de l'arbre voir une loupe (bien que la loupe soit plus piquée).
En tout cas lorsque l'on a une planche comme ça, interdit pour faire des montants et traverses vu le fil, mais par contre un plateau sera magnifique.
Copalement
Re: Plateau de bar
Publié : 31 janv. 2015, 14:54
par lolo35
Bonjour Olink,
Merci de cette réponse. Je présume que ce type de planche doit être plutôt rare à trouver et à acheter mis à part peut être chez un menuisier / ébéniste ...
Merci de vos réponses.
Re: Plateau de bar
Publié : 07 févr. 2015, 22:25
par egtegt
Pas nécessairement, le noyer est assez souvent torturé comme ça.
Re: Plateau de bar
Publié : 08 févr. 2015, 09:30
par chapao
A côté de chez moi, on a plein de peupliers "tétards" : c'est le terme qu'emploient les gens du coin pour dire qu'ils "faisaient la feuille" sur ce genre d'arbres (ils coupaient chaque années les jeunes tiges aux feuilles bien vertes pour nourrir les chèvres / moutons), ce qui leur donne du coup une forme très particulière, avec pleins de "moignons" aux endroits où les jeunes branches sont coupées => je me suis toujours demandé ce que donnerait la coupe transversale d'un tronc aussi tourmenté ? Peut-être un peu ce genre de chose, non ?
Maintenant que j'y pense, je me souviens aussi que quand je vais chez mon scieur, il y a toujours un petit stock de planches aux formes / dessins improbables mis de côtés, j'avais pensé à des planches invendables vu leurs formes, mais c'est peut-être le contraire : mises de côté pour leur valeur artistique !
