Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Laser lignes GLL 3-80 P Professional

Image

Lien vers la page produit du fabricant

Caractéristiques techniques :
  • Projection 3 lignes à 360°
  • Portée : 40 m
  • Portée avec récepteur : 80 m
  • Précision de mise à niveau : ± 0,2 mm/m
  • Plage de mise à niveau automatique : ± 4°
  • Temps de nivellement : 4 s
  • Étanchéité à l'eau et à la poussière : IP 54
  • Alimentation électrique : 4 piles 1,5 V LR03 (AAA)
  • Autonomie, max. : 18 h en mode ligne seule
  • Filetage du trépied : 1/4", 5/8"
  • Longueur : 159 mm
  • Largeur : 75 mm
  • Hauteur : 141 mm
  • Poids : env. 0,76 kg
Avantages :
  • 1 plan horizontal et 2 plans verticaux, sur 360° qui permettent de nombreuses applications pour équerrer, aligner et mettre à niveau
  • Mise à niveau automatique (4° en 4 s), très précis (± 0,2 mm/m).
  • Grande portée avec la cellule de réception (jusqu’à 80 m)
  • Compact, facile à manipuler et extrêmement robuste (IP 54)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Possesseur d'un petit laser Black & Decker depuis quelques années, je cherchais un modèle plus performant et, surtout, 360°.
Sachant que c'est un outil que j'utilise très souvent, je n'ai pas hésité à monter en gamme pour un modèle "sans concession". ;)

Le contenu du coffret L-BOXX :

Image

L'engin :

Image

On sent qu'on a affaire à une fabrication de grande qualité, c'est du Bosch pro, quoi !

Image

Les 3 lasers :

Image

La face supérieure reprend les commandes principales ainsi que divers témoins.

Sur le bouton du bas, on choisit quelle(s) ligne(s) on souhaite activer.
Sur celui du haut, on actionne (ou non) la fonction d’impulsion, utile lorsque l’on travaille avec un récepteur (que je ne possède pas).

Il y a également un témoin de charge des piles, ainsi qu’un témoin de blocage du nivellement.

Image

Sur le dessous, on retrouve le compartiment des piles, ainsi que deux raccords pour trépied : en 5/8″ et en 1/4″.

Image

Le laser sur son support (très bien foutu) :

Image

Une pince permet également de le fixer sur un profilé métallique, par exemple :

Image

Et une petite comparaison avec mon "vieux" laser Black & Decker :

Image

D'autres photos sont disponibles sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

-----------Zone Test en situation réelle-----------

Quelques photos en situation :

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui n'en possèdent pas, un laser est un outil très pratique. Je l'utilise très souvent !
Encore il y a 2 jours, lors de travaux dans la salle de bains :

Image

Le gros avantage de ce modèle est qu'il propose donc 3 lignes (1 plan horizontal et 2 plans verticaux), mais surtout sur 360° !
Un gros PLUS lors de la pose de cloisons, par exemple.
A la différence du Black & Decker, ce Bosch est très solide, puissant (jusqu'à 80m en utilisant un récepteur disponible en option), étanche à la poussière et aux projections d’eau (IP 54). Il possède également un témoin sonore en cas de défaut de nivellement.
Enfin BREF, je suis un gros fan de ce genre d'outil que je conseille à tous les bricoleurs ! ;-)
A+, Alex
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par Ghost »

Très très bonne came, c'est sûr. Pour ma part, j'ai un GLL 2-50 en L-Boxx, avec sa perche télescopique et son trépied. Je m'en sers très souvent (pour poser des cuisines et ajuster des socles principalement) et ça me suffit amplement pour le moment. Bon, il est un tout petit peu moins précis, surtout dans les extrémités (ce n'est pas un 360°) mais c'est suffisant pour mon usage.

Ceci dit, je ne m'étais jamais penché sur les caractéristiques du 3-80 à l'époque car il était hors budget et j'étais habitué au 2-50, mais après avoir lu ton test, j'ai bien envie de passer au modèle supérieur, d'autant que je pense avoir atteint les limites du mien vis-à-vis de mon mode opératoire un peu trop perfectionniste.

Une question toutefois : est-ce que, comme sur le 2-50, tu peux verrouiller le laser pour tracer des plans en biais par exemple?
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

OUI, on peut verrouiller le laser pour simplement "tracer" une ligne au sol, au mur ou au plafond sans nivellement ; même de biais donc.

Un des gros avantages des lasers 360°, c'est qu'ils ne nécessitent aucun recul.
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par Ghost »

Tiens, d'ailleurs, j'ai une autre question : la laser est bien fixe, même quand il est de niveau / d'aplomb ?

Je m'explique : j'ai vu un artisan qui avait un niveau 360° d'une autre marque, et son laser était rotatif, comme un gyrophare. En fait, je crois qu'il n'était composé que de plusieurs "traits" (genre 4) qui tournaient pour former virtuellement le plan horizontal / vertical. J'étais moyennement convaincu par la précision du système, sans compter l'aspect "boîte de nuit" qui n'est pas des plus confortable.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

Oui, le laser est "fixe".
Sauf qu'on peut le mettre en fonction "impulsion" qui optimise sa captation par le récepteur externe (en option).

Ceci-dit, je vois ce que tu veux dire.
Certains lasers "haut de gamme" offrent la possibilité de projeter un rayon laser sur une largeur limitée (au lieu de 360°), et ceci, avec également un mouvement "rotatif".
Le rayon oscille, au lieu d'être projeté partout, ce qui le rend plus voyant.

Je ne sais pas si je suis clair... :-D
Avatar de l’utilisateur
Ghost
Habitué
Messages : 57
Inscription : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par Ghost »

Si si, c'est tout à fait ça. Ça m'est revenu en lisant ton post : la rotation était assez lente, mais les "traits" du laser oscillaient, ce qui donnait une impression de "pointillés".

En revanche, en quoi consiste le système d'impulsion, et donc à quoi sert un récepteur externe ?


Ah tiens, autre question : à quoi sert l'espèce de viseur en plastique rouge transparent inclus dans la L-Boxx ? Je n'ai pas vraiment compris comment m'en servir.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

Ghost a écrit :En revanche, en quoi consiste le système d'impulsion, et donc à quoi sert un récepteur externe ?
En option, on peut utiliser un récepteur externe (ça ressemble un peu à un multimètre).
Ca permet d'utiliser le laser à l'extérieur, même en plein soleil.
L'oeil humain ne voit pas le faisceau, mais le récepteur le capte et indique précisément à quelle hauteur il se trouve.
Ghost a écrit :Ah tiens, autre question : à quoi sert l'espèce de viseur en plastique rouge transparent inclus dans la L-Boxx ? Je n'ai pas vraiment compris comment m'en servir.
C'est une mire. Ca fonctionne un peu comme un catadiopre.
Picou
Habitué
Messages : 54
Inscription : 27 janv. 2015, 21:56
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par Picou »

Je l'utilise au boulot, il est vraiment pratique et solide. Tombé de 2 m de haut :o et pas de problèmes.
Je l'aurais préféré avec une batterie (comme notre ancien laser Stanley) au lieu de piles, c'est jamais très agréable de se retrouver en rade.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par ericV57 »

Olé merci à toi Alex !

Tiens nous au courant de la suite des choses sur tous les avantages que tu trouves à avoir un Laser, afin d'aider ceux qui hésite à passer le cap !

A que +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par Ace »

AlexDSL a écrit : En option, on peut utiliser un récepteur externe (ça ressemble un peu à un multimètre).
Ca permet d'utiliser le laser à l'extérieur, même en plein soleil.
L'oeil humain ne voit pas le faisceau, mais le récepteur le capte et indique précisément à quelle hauteur il se trouve.
Hello,
le recepteur en exterieur n'est pas efficace a 80 m si deja a 25 m on trouve le niveau c'est avec beaucoup de chance.
C'est plus pour du reglage de rail à placo ou de plafond par exemple mais ça fait cher l accessoire.
Ace
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

Ace a écrit :le recepteur en exterieur n'est pas efficace a 80 m si deja a 25 m on trouve le niveau c'est avec beaucoup de chance.
C'est plus pour du reglage de rail à placo ou de plafond par exemple mais ça fait cher l accessoire.
Salut,
Je suis curieux, j'essaierai ! ;-)
Alex
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par Laurems »

Salut,

merci pour le test super détaillé, comme toujours ! :-)

J'ai eu l’opportunité d'en avoir un identique à prêter il y a quelques semaines quand on a fait l'électricité sous tubes au garage... Quel bonheur de travailler avec ça !!!
On avait commencé sans, et je dois dire qu'une fois qu'on l'a eu, on travaillait bien plus vite... Plus besoin de tracer de lignes, de repères, etc, suffit de déplacer le niveau et basta.

Je pense vraiment que ça sera un de mes prochains achats... Seulement, vu le prix, j'aurais aimé partir sur une gamme un peu inférieure (bosch vert, stanley), mais j'ai tellement peur d'être déçu de la précision et des fonctionnalités par rapport à celui-là...
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

Merci pour ton avis.

C'est vraiment un outil de qualité qui me satisfait à chaque utilisation ! ;-)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par ThReM »

Bonjour Alex.

Avec toutes les croix qui se recoupent, on retrouve donc l'aplomb entre le dessous et le dessus du laser si je ne me trompe.
Je veux changer mon bosch vert qui est fatigué, pour un modèle plus pro avec impérativement l'aplomb (pose de cloisons ...).

Merci de ton retour !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par AlexDSL »

Oui, effectivement !

De plus, on peut projeter des angles droits au sol et au plafond. ;-)
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par ThReM »

Ca y est, je l'ai commandé, chez Debonix.

Je me permet de rajouter un lien que j'ai créé sur le site Serial Dealer, car en ce moment chez Debonix il y a une réduc (ODR et bon achat) de 110 € dessus.
Soit le laser + L-BOXX + support BM1 Plus à 277 € !!!!

LIEN SYNTHESE DE L'OFFRE jusqu'au 31/10/2015
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Le niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Message par krap91 »

Euh, j'ai pas bien compris ce que vient faire la carte cadeau Decathlon de 80€ dans cette transaction??? :-?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités