Page 1 sur 1
Assemblages impressionnants
Publié : 14 mars 2015, 14:49
par Bombadil
Salut à tous,
Je suis tombé sur cette vidéo (en anglais), et j'ai été impressionné par certains assemblages, à partir de 5 min 10
J'ai eu envie de partager, pour ceux qui ne connaitraient pas. En ce qui me concerne, je suis trèèèèèès loin de faire ça, mais ça ouvre des perspectives.
https://www.youtube.com/watch?v=AZ4pcEG1jqI
PS: je ne savais pas où créer ce sujet, j'espère que je suis dans la bonne rubrique.
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 14 mars 2015, 19:00
par Régine
Beau travail !
J'ai aussi admiré les quelques meubles que l'on aperçoit vers la fin de la vidéo... J'imagine que c'est son œuvre.
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 14 mars 2015, 21:15
par karnalta
Déjà sous Sketchup je saurais pas les dessiner ces assemblages.. alors les réaliser
Chapeau bas l'artiste !
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 19 mars 2015, 14:14
par pierre95
C'est des joints de malade !!!!!!
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 19 mars 2015, 18:42
par Bombadil
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 19 mars 2015, 19:20
par aramis
moins impressionnants effectivement, mais jolis !
je me pose une question sur la 1ère vidéo : je l'ai regardée sans le son pour ne pas m'attirer les foudres des autres habitants du foyer alors peut-être que la réponse est donnée mais quel est l'avantage de tels puzzles ? est-ce plus solide ?
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 19 mars 2015, 21:25
par Bombadil
D'après ce que j'ai compris, au moins pour l'assemblage triple, ça augmente la surface de collage. Je suppose que c'est donc plus solide.
Ce qui m'étonne, c'est que d'après ce qui est dit dans la première vidéo, certains assemblages sont typiquement asiatiques (Chine, Japon).
Pourquoi n'y en a-t-il pas en Europe? (si c'est le cas)
La conception de meubles semble tout à fait différente.
Cela dit, je suis
loin d'être spécialiste, j'apprends depuis peu à faire des queues d'aronde.
Je laisse donc la place aux boiseux expérimentés.

Re: Assemblages impressionnants
Publié : 20 mars 2015, 21:55
par Reydh
Exact, l'assemblage triple apporte un gain de solidité ( 2 tenons de 8 est plus résistant qu'un de 16 ) , une augmentation de la surface de collage et le double tenon tient mieux dans le temps quand le bois travaille (naturellement ou à cause de contraintes externes).
Pour les assemblages atypique en Europe, je ne saurais le dire, vu que tout ceux que j'ai vu/effectués me paraissent naturels et universels alors qu'il ne le sont peut être pas pour un confrère menuisier asiatique ou d'un autre continent.
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 22 mars 2015, 20:03
par aramis
merci pour vos réponses.
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 30 mars 2015, 20:37
par catrax30
A 10 min17 c'est un assemblage cle de jupiter me semble t il connu de nos menuisiers
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 31 mars 2015, 21:10
par Reydh
@ Catrax, l'assemblage ressemble à un trait de Jupiter, mais nos deux versions européennes ( de charpente et de menuisier) sont légèrement différentes, mais le principe reste le même.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'assemblage en trait de Jupiter:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/ ... uts_25.pdf
A noter qu'en menuiserie, on utilise parfois le tenon d'une pièce pour faire la clef (sur une imposte cintré avec petits bois par exemple), comme ça l'assemblage sert de joint pour le cintre et de mortaise en même temps.
Re: Assemblages impressionnants
Publié : 12 avr. 2015, 21:55
par Claude31
Bonjour,
Si le sujet vous intéresse, Wolfram Graubner a écrit un super livre :
Assemblages du bois
L'Europe et le Japon face à face
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/assem ... 2851010834
Bien à vous
Claude