Page 1 sur 1

SOS debutant

Publié : 04 oct. 2012, 17:45
par Kanantang
Bonjour,
Tout d'abord desole si le sujet n'est pas a la bonne place ou si il a deja ete aborde mais je ne suis inscrit que depuis 10 minutes !!

Je cherche comment faire pour realiser un profil aile d'avion sur des chants d'etagere en Mdf. Je ne dispose que d'une circulaire et une defonceuse.

Merci d'avance pour les futurs conseils.

Salutations a toutes et tous.

Patrick

Re: SOS debutant

Publié : 04 oct. 2012, 18:29
par macbast
si tu cherches à faire ce genre de profil :
platebande 01.jpg
platebande 01.jpg (3.94 Kio) Consulté 2253 fois
Il te faut une mèche à plate bande comme cela :
platebande 02.jpg
platebande 02.jpg (5.3 Kio) Consulté 2253 fois
Mais attention, tu dois monter ta défonceuse sous table pour utiliser ce genre de fraise

Re: SOS debutant

Publié : 04 oct. 2012, 20:06
par Olink
Bonjour Kanatang

Si c'est pour réaliser un profil d'aile dans une planche, il faut s'inspirer de la même technique que la fabrication d'un profil jedelsky ( bord d'attaque taillé dans une planche). Pour cela un stylo, une règle et un rabot suffisent.
J'essaie de te trouver sur le net la méthode, ou je te fait un crobard tout a l'heure.

Copalement

Re: SOS debutant

Publié : 04 oct. 2012, 20:09
par Bud
Il y a qu'à regarder la vidéo de Nico sur le site sur la fabrication des boomerangs, ils ont un profil type aile d'avion.

Re: SOS debutant

Publié : 05 oct. 2012, 23:41
par Olink
Bonjour Kanatang

Voici un crobard de la méthode que j'employais.
Les traits noir sont a reporter sur la surface de la planche, et les traits verts sur les pentes qui seront créée au fur et a mesure de l'usinage. A la fin tu casse les angle soit au rabot ou tu fini tout au papier de verre.

Voilà j'espère que ce sera suffisamment clair pour toi

Copalement