Défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par pehelle »

Continue comme ça. En étant patient on est soigneux. Bon courage. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par aramis »

C'est certain qu'on apprend la patience en travaillant le bois...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par DeD »

Ça, c'est clair. Cela fait partie des trucs que je voulais apprendre sur ce projet. Du courage? Pas de soucis, j'en ai. :)

Bon, le truc est "démoulé". Ce n'est pas parfait, loin de là, mais pour une première, je suis plutôt satisfait.

Image

Image

De très très légers désafleurs, vraiment mimes, de l'ordre de 1/10 de mil. Je n'ai pas réussis à faire mieux. Comme c'était vraiment finot, je n' pas eu trop de mal à retoucher et c'est maintenant parfaitement à fleur, comme je le voulais. Par contre, j'aurais adoré avoir un rabot pour faire ça. Cela sera surement mon prochain achat, le mois prochain. Mais alors pour virer le scotch de protection, là j'en ai chié. Je pense qu'il n' pas aimé les deux heures et demi sous presses. J'ai carrément du sortir l'essence F pour en venir à bout...

Bref, les angles maintenant. Trois sont parfait, comme ça:

Image

Par contre le dernier, bein ce n'est pas ça. Je l'ai vu quand j'ai collé, j'ai essayé de le rapprocher mais il ne voulait pas. Vu que je ne voulais pas serrer comme un âne, pensant que le bois reviendrais là où il veut de toute façon et que cela me poserait de gros soucis, je n'ai pas insister. Je serai bon pour flippoter. (Je crois qu'on dit comme ça, non?)

Image

Bonne chose, après avoir légèrement poncé au 240, la glisse est vraiment au rendez-vous.

J'ai installé la défonceuse, plus pour me faire plaisir qu'autre chose. C'est impec' et avec les vis de réglage, je peux avoir un affleurement parfait. Je suis super content!

Reste à comparer les côtes finale avec mon plan. Logiquement et normalement, je dois être à 600 de large.

Image

Nickel. Et à 813 de long.

Image

Nickel aussi. Mais au fait... pourquoi une côte aussi bâtarde? 813... Simplement parce que le rail pour le guide d'onglet fait 813. Pas besoin de le couper pour le mettre et je peux donc disposer de tous ces trous pour son installation:

Image

Impeccable, juste le mini rab nécessaire pour le ponçage final et le cassage d’arête.

Image

Vous avez lu beaucoup de "Nickel" et d'"impeccable" sur ce post.Je ne me la pète pas. C'est juste que je suis content de ce que j'ai fais hormis les petits détails perfectibles et que j'ai eu l'impression de vraiment progresser ces deux jours. Plein de choses que j'appréhendai vraiment et qui ne se sont pas mal passé. La marge progression est encore énorme mais j'ai le sentiment d'avoir passé un petit cap. Alors je le dis sans orgueil ni fausse modestie.

J'aurais moins de temps demain et après je retourne au boulot. Déjà que ça n'allait pas vite...

Merci à vous tous qui suivez ce post, qui m'aidez et qui m'encouragez.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par aramis »

Je pense que tu peux vraiment être content de toi. A ta place, je le serai !
Je suis admiratif (et jaloux !) de vos capacités à tous.
Peut-être que dans quelques années, j'y arriverai aussi...

Le problème, pour moi, c'est que si le travail est trop nickel, on a peur de s'en servir après, par peur de l’abîmer. Moi je n'ai aucune hésitation, même si je dois accrocher mon établi, c'est pas grave vu sa qualité !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par claude38 »

1- Tu t'es fait plaisir, c'est bien
2- Belle réalisation, je suis content que le MDF ait trouvé une si bonne place
3- Si un jour tu n'as plus de boulot, tu pourras te recycler chez Bois+, tes reportages sont bons et bien illustrés [bravo]

bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par macbast »

DeD a écrit :Bon, Lundi, c'est demain. Sébastien, c'est clair que je suis viré...
Bon je t'octroie un petit délai supplémentaire... :twisted: Mais c'est bien parce que je veux voire la fin de ce super projet... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par DeD »

Merci les copains. :)
aramis a écrit :Peut-être que dans quelques années, j'y arriverai aussi...
Et surement même avant.
aramis a écrit :Le problème, pour moi, c'est que si le travail est trop nickel, on a peur de s'en servir après, par peur de l’abîmer. Moi je n'ai aucune hésitation, même si je dois accrocher mon établi, c'est pas grave vu sa qualité !
Ce sera le cas de cette table. Je l'a fait pour l'utiliser. Elle fera le temps qu'elle fera mais elle servira. C'est le même cas que le plateau de mon établi. Il a pas mal souffert et notamment pendant le collage que je viens de faire. J'ai mal placé un serre joint, à un moment, et je l'ai abîmé. Je ne m'en suis pas suicidé pour autant. Cela ne fait que rapprocher le moment où je referai, comme je l'avais prévu lors de sa construction. J'en profiterai pour virer ce que j'avais fais et qui ne sert à rien et à le modifier en fonction des besoins que je cernes mieux maintenant. Il en sera de même pour cette table.
claude38 a écrit :1- Tu t'es fait plaisir, c'est bien
Carrément.
claude38 a écrit :2- Belle réalisation, je suis content que le MDF ait trouvé une si bonne place
Merci beaucoup. Le compliment me touche. C'est à charge de revanche, mon ami.
claude38 a écrit :3- Si un jour tu n'as plus de boulot, tu pourras te recycler chez Bois+, tes reportages sont bons et bien illustrés
Ce jour arrive à très grands pas. Enfin, pas celui ou je bosserai pour Bois+, hein, mais juste celui où je n'aurais plus de boulot.
claude38 a écrit : bierre
Quand tu veux. Il y en aura toujours une au frais pour toi.
macbast a écrit :Bon je t'octroie un petit délai supplémentaire... :twisted: Mais c'est bien parce que je veux voire la fin de ce super projet... :lol:
Vous êtes trop bon monseigneur. :D :D. CDC, ça m'aurait trop manqué.
@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par pehelle »

Beau travail. Même si l'on se répète ici, c'est propre et précis.
Quand on est déterminé, soigneux et patient... Ben on s'appelle DeD ! :D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par Paulito »

Beau travail soigné,
Je te pose 1/2 questions :
Quel le fournisseur de tes ecrous a frapper , je ne trouve que des ecrous a griffes,
Est qu'il faut percer la plaque Kreg pour fixer une defonceuse d'autre marque?
En te remerciant.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par aramis »

Je peux répondre à une question sur les deux (youpi !) les plaques kerg sont vendues pré-percées ou non. Chaque marque de défonceuse a ses propres spécificités en terme de trous de fixation. Il te faudra donc sûrement faire tes propres trous.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par DeD »

Merci à vous.
Paulito a écrit :Quel le fournisseur de tes ecrous a frapper , je ne trouve que des ecrous a griffes,
Est qu'il faut percer la plaque Kreg pour fixer une defonceuse d'autre marque?
Je les ai trouvé là: http://eshop-simaf.com/fr/ En fait, je me suis lâchement servis de la poto posté par Schmu en seconde page pour trouver l'adresse du fournisseur. ;) Merci Schmu. :)

Pour la seconde question, Aramis à tout dit nickel.

Bon, comme je le disais hier, je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui, Et puis maintenant que je sais que je ne serais pas viré si je fini pas ce soir... Non, sérieusement, je comptais commencer le guide. Pour le fraisage de l'emplacement du rail pour le guide d'onglet, je vais attendre d'avoir tout reçus afin de ne caler la défonceuse qu'une fois. (Tous les rails ont la même profondeur). Mais, avant de commencer, je passe d'abord par le bureau d'étude. (Arf, un bien gros mot... mon ordi, Sketchup et quelques neurones)) ;) Je veux juste m'assurer que je ne vais pas avoir de soucis avec les biscuits placé hier. Bon, honnêtement, les fraiser, je ne vois pas trop le soucis, mais tant qu'à faire, si je peux éviter...

Alors je prends le temps d'installer le plugin "Assemblages" de BlbBois, merci au passage à JFT pour ça, et je les dessine. Au moins, ça me familiarisera avec ce plugin que je ne connais pas et apprendre quelque chose de nouveau n'est jamais du temps perdu. Il est vachement bien d’ailleurs. Très facile d'utilisation. Bravo au(x)
concepteur(s).

Image

Si pour le rail du guide d'onglet il n'y aura pas de soucis, je les mangerai juste un peu sur un coté; Pour ceux des rail du guide //, là ce n'est pas la même histoire.

Image

Je me dis que cela n'aurait pas beaucoup d'incidence, mais je les coupes tout de même en deux... Vu que je les avais placé d'une manière assez arbitraire, ...

Image

... je le déplace afin d'éviter ces biscuits. Voilà ça sera comme ça:

Image

Image

Le moment "bureau d'étude" est fini. Je vais à l'atelier et il y pèle sévère... Environ 8°. Ça n'entache pas ma motivation, mais freine tout de même mes ardeurs. Je me fais un bon café bien chaud et je commence à réfléchir à la façon dont je vais m'organiser pour ce début de travail sur le guide.

Si je vois à peu près dans quel ordre je vais faire les choses et pourquoi, j'ai plus de mal à me décider sur la meilleure conduite à tenir pour les usinages pour les rails. J'ai bien quelques idées, mais j'ai du mal à me décider sur ce qui sera le mieux, le plus facile et qui me mettra le plus en sécurité. En fait, l'idéal serait de faire ça avec un défonceuse sous table. C'te bonne blague. Mais au fait, une défonceuse sous table... Ça y est... J'en ai une! Bon, il lui manque quand même encore pas mal de trucs. Mais quitte à travailler à l'envers de ce que j'ai prévu, c'est à dire avec le petit coté de la table vers moi et non le grand, je peux la fixer sur l'établi...

Mais, il me faut un guide. Un guide pour faire un guide. C'est con, ça... Et je repense à un truc qui traîne quelque part dans mon grenier. C'est le guide de la PowerBase 1000 de Triplex (prévu pour être mis sur un établi pliant) que j'avais acheté il y a très très longtemps mais que je n'avais que très peu utilisé. Je ne me sentais pas en sécurité avec ce truc... Je l'ai quand même gardé ainsi que tous ses accessoires. J’avais d'ailleurs bien prévu d'utiliser son bouton de mise en route pour ma défonceuse.

je vais le chercher et je regarde avec dans l'idée de le fixer sur un planche de manière à me faire un guide provisoire et ainsi pouvoir utiliser ma défonceuse sous table pour la construire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai commencé par la table et non par le piétement... ;)

Alors je sort le truc et je regarde. si on ne prend que cette partie, ce n'est pas si mal que ça. Un peu petit mais pas mal quand même... Il y a des presseurs et je peux même mettre mon aspi...

Image

Image

Et en plus il semble bien être d’équerre...

Image

Je pense vraiment que je vais pouvoir réaliser cette idée, mais tant qu'à faire, si ce truc n'est vraiment pas si mal que ça, pourquoi ne pas l'utiliser ensuite sur mon vrai guide... Je l'ai en je n'en fais rien. Ça vaut le coup d'y réfléchir, vous ne trouvez pas?

Du coup, je retourne au bureau d'étude et je le dessine. Ça me fera toujours un bon exercice pour Sketchup car pour ce dessin, il y a plein de trucs à faire que je n'ai jamais utilisé. Je ne l'ai pas hyper chiadé, il ne faut pas exagéré non plus mais le voilà ainsi que les modifications de mon guide pour l'accueillir.

Image

Finalement, j'ai juste viré deux triangles (cool - du boulot en moins) et j'ai du un peu le rallonger. Je le fixerai à mon guide en le boulonnant par les mortaise présente et prévues pour les joues en le mouvement sur la table. Ce n'est pas lui qui fera bouger mon guide. L'idée est juste de pouvoir s'en servir pour renforcer et ce, d’équerre, d'avoir l'aspi déjà faite (bon, ça je reconnais que ce n'est rien à faire).

Image

Je pourrais même utiliser les presseurs en attendant de faire les miens.

Image

Qu'en pensez vous? C'est une bonne idée où c'est une connerie. Je veux bien avoir votre avis sur la question avant de commencer. Par avance, je vous remercie.

Et, pendant que j'y suis, j'ai prévu, un peu à la louche une lumière de 60/50.

Image

Sachant que je compte finir par utiliser des fraises à profil/contre profil, à tenonner et à faire de plates bandes en queue de 12 ou de 12.7, (ce sont les plus grosses aux quelles je pense dans l'immédiat), pensez vous que cette lumière est correctement proportionnée? Changer les côtes avant de faire le taff, ce n'est rien, après... ce n'est pas la même blague, alors je préfère me poser la question dès maintenant et solliciter vos avis et vos expérience à la matière. Une nouvelle fois, merci à vous par avance.

Bon, je n'ai pas beaucoup salopé l'atelier aujourd’hui... :oops:

Je reprends le boulot demain. Il ne se passera donc rien avant jeudi.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par punk_sportif »

Bonjour DeD,
Une petite question :
Tu les as chopé tes matières pour le bois sous sketchup?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par DeD »

Salut Punk. Ça me fait plaisir de te revoir, il y avait longtemps qu'on ne s'était pas croisé.

Ce sont des images que je prends sur le met et que je transforme en texture.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par macbast »

DeD, tu pourrais bien fraiser là ou il y a des lamelles. Elles servent surtout de guidage au départ et un peu de renfort aussi. Mais si ton collage est bien fait ce ne sont pas 2 lamelles en moins qui vont affaiblir ta réalisation...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par punk_sportif »

Arf, je pensais que t'avais trouvé un dossier de matieres spécial bois... J'en avais chopés quelques une, mais la plus part sont foireuses.

Bonne continuation pour la suite. c'est intéressant de voir ca :) Merci pour le partage.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par Franck.M »

Slt DED, beau travaille soigné, je suis justement en train de refaire ma table de défonceuse.
et ton sujet m’a bien intéressé notamment la découpe pour ta plaque Kreg. perso j'ai utiliser le système avec les bagues de copiages et une fraise de 5 je sais pas si tu connais, mais le résultat est quasi parfait même dans les angles, mais ton résultat est plutôt pas mal. Par contre la plaque je me la suis faite si je peut je montrerais des photos parce que elle est pas fini.
j'ai remarqué que tu avais la scie DEWALT comme moi, et mon projet actuel consiste à intégré le banc de scie et la défonceuse dans une table sur roulettes, et je compte utiliser le guide de la DEWALT pour la défonceuse aussi, avec un guide adaptable dessus.
Si sa t'intéresse je peut montrer quelques photos, mais la table est pas terminée, et je voudrai pas polluer ton post avec mon projet en cours.

En tous cas j’attends la suite avec intérêt,

A bientôt .
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par rubnat »

salut a tous

beau boulot Ded !! vivement jeudi :D
une autre question qu'as tu prévu comme système de mesure pour positionner ton guide ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par DeD »

Merci à vous.

Bien sur que je serai ravi de voir ce que tu fait, Franck et je suis sûr que je ne serai pas le seul. Tu peux mettre tes photo là si tu veux, cela ne pose aucun problème. Par contre tu aura plus de réponses et de conseils de la part de tout le monde si tu créé ton propre post sur ta réalisation, je pense.

Pour ma part, je ne sais toujours pas si je vais réunir la défonceuse et la scie sur un même bâti, mais je pense de plus en plus que je le ferai en deux éléments séparés.
Pour le système de mesure pour positionner le guide, Phil, pour le moment j'ai prévu ça:
Image
Je pense qu'en apprenant à bien m'en servir, cela sera suffisant. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de réfléchir à autre chose.
Oui, vivement jeudi. J'ai hâte de m'y remettre.
@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par rubnat »

Ded
ce que tu montre c'est pour la hauteur de fraise il me semble?
pas pour le guide?

Phil
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par maahou »

Bonjour

concernant le guide en métal, ça a l'air d'être une bonne idée. A condition de garder la possibilité de retirer la tige qui passe par dessus pour ne pas limiter en hauteur les usinages. On dirait que ça se retire il y a une molette.
Au fait, quel est le nom du système de mesure positionnant le guide ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 12 invités