Comme vous le savez peut être, je vais enfin commencer le chantier de ma défonceuse sous table. Depuis le temps que j'en parle...
Ce n'est pas sans appréhensions que je me lance la dedans. En effet, que ce soit sur le forum, sur Youtube ou sur le net en général, les exemples sont légions ce qui multiplie les choix possibles. De quoi s'y perdre facilement, ce que j'ai bien sur fait.
Alors ça fait un bout de temps que j'y pense, sans jamais réussir à prendre un décision et je reporte, je reporte et je je reporte. Mais je ne veux plus reporter. Ça suffit!
J'ai donc fais les deux premiers choix.
Primo, quelle défonceuse?
J'ai vite exclu mon OF1010. Je pense que la pince de 8 max ne conviendra pas à cet usage et je veux pouvoir la garder pour le travail à la volé où je trouve qu'elle excelle et ce, sans avoir à passer d'un mode à un autre. Ce sera donc l' OF1010 pour le travail à la volé et une autre, à poste fixe sous la table et qui ne sera que rarement délogée pour un travail à la volé avec des fraises ayant un queue de plus de 8. Vous suivez dans le fond?
Après pas mal d'hésitations que je vous ai épargné, j'ai fini, comme beaucoup, par porter mon choix sur la TRA001 de Triton. Ce choix c'est fait un raison de la puissance du moteur, des pinces pouvant aller jusqu'à 12.7 et de l'ascenseur intégré avec sa petite manivelle toute mignonnette. J'ai profité d'une promo récente et elle est à la maison. J'ai pris, pour l’accompagner une pince supplémentaire de 8. Ce qui me donne, avec ce qui était livré dans le package, une choix de 8, 12 et 12.7. De quoi couvrir pas mal de cas, voir tous.
Bon, ça c'est fait. La plaque d'insertion maintenant. C'est mon secondo.
Là, c'est encore plus la jungle dans les choix possibles. Mais l'article qu'à fait AlexDSL sur son site et sur le forum m'a orienté vers la plaque Kreg. Je sais que cette marque produit des articles de bonne qualité et, Dieu me tripote! ils l'a font pré-percée pour cette défonceuse. Du boulot en moins et surtout la plaque pré-percée est livré avec les vis pour la triton. Vu que c'est du pas anglais, ça fait une recherche et un achat de moins à faire. Puisqu'en plus pré-percée ou non, c'est le même prix et que ce dernier est dans la même fourchette que les autres, cela à conclu à ce choix.
Elle aussi est à la maison.
Voilà, j'ai les deux organes permettant de commencer. Alors c'est parti. J'aime autant vous prévenir, je vais avoir pas mal de questions...

Première étape... faire un plan... Bien que ça fait longtemps que je veux faire ça, je n'avais encore rien préparé. J'ai commencé hier après midi. Le temps d'installer SU et c'est parti. c'est donc déjà les premières hésitations pour les quelles je vais demander vos avis d'utilisateurs de défonceuse sous table.
Pour commencer; la taille de la table. Pour le moment, en prenant en compte la surface de travail ainsi que l'encombrement dans l'atelier, je suis parti sur du 800/600 (c'est marrant comme la taille des photos que je pose ici...

Seconde question que je me pose sans avoir de vraie réponse vu que je n'ai jamais utilisé un outil de ce type. Si je sais que je ne vais pas centrer la plaque dans le sens de la largeur, je pense la centrer dans celui de la longueur afin que les pièces aient autant de surface d'appui en sortie qu'en entrée. Vous confirmez?
Ma dernière hésitation - pour le moment, réside dans la technique utilisée pour faire le guide d'onglet. Je me tâte (mais ça reste propre) à faire un chariot avec des coupe en queue d’aronde comme ça:

Ou d'utiliser mon guide Incra comme ça:

L'avantage de la première solution est que je peux solidariser la pièce à usiner dessus avec une sauterelle alors qu'avec le guide coulissant sur rail, je ne peux pas sauf à construire quelque chose d'assez compliqué. Mais, lors de l'utilisation de ce guide avec ma scie sous table, je n'ai jamais ressenti le besoin de tenir la pièce autrement qu'à la main, mais peut être que les contraintes ne sont pas les même avec une défonceuse...
L'avantage de la seconde solution, est que j'ai déjà (hormis le rail) tout ce qu'il faut pour le faire. Je trouve que ce serait dommage de ne pas utiliser mon Miter que je trouve vraiment très bien et très fiable.
La construction de la seconde solution me semble aussi beaucoup plus facile que la prmière.
Dernier élément qui me fait pencher vers la seconde solution est que je voudrais pouvoir faire une sorte de traîneau pour l'usinage des queue droites et plus tard, un autre pour les queues d'arondes. Le fait d'avoir un rail facilitera grandement cette opération. Je pense simplement à un truc du genre:

Voilà, je vais maintenant commencer à plancher sur le guide et je vous remercie par avance pour vos avis et conseils quand aux choix pour les quels je vous sollicite.
Une fois ces choix fait, il me restera à être sur de ce que je vais utiliser comme matériaux (pour le moment je pense bêtement à du MDF) et à l'épaisseur de la table.
Cordialement.