Défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Défonceuse sous table

Message par DeD »

Bonjour à toutes et tous.

Comme vous le savez peut être, je vais enfin commencer le chantier de ma défonceuse sous table. Depuis le temps que j'en parle...

Ce n'est pas sans appréhensions que je me lance la dedans. En effet, que ce soit sur le forum, sur Youtube ou sur le net en général, les exemples sont légions ce qui multiplie les choix possibles. De quoi s'y perdre facilement, ce que j'ai bien sur fait.

Alors ça fait un bout de temps que j'y pense, sans jamais réussir à prendre un décision et je reporte, je reporte et je je reporte. Mais je ne veux plus reporter. Ça suffit!

J'ai donc fais les deux premiers choix.

Primo, quelle défonceuse?

J'ai vite exclu mon OF1010. Je pense que la pince de 8 max ne conviendra pas à cet usage et je veux pouvoir la garder pour le travail à la volé où je trouve qu'elle excelle et ce, sans avoir à passer d'un mode à un autre. Ce sera donc l' OF1010 pour le travail à la volé et une autre, à poste fixe sous la table et qui ne sera que rarement délogée pour un travail à la volé avec des fraises ayant un queue de plus de 8. Vous suivez dans le fond?

Après pas mal d'hésitations que je vous ai épargné, j'ai fini, comme beaucoup, par porter mon choix sur la TRA001 de Triton. Ce choix c'est fait un raison de la puissance du moteur, des pinces pouvant aller jusqu'à 12.7 et de l'ascenseur intégré avec sa petite manivelle toute mignonnette. J'ai profité d'une promo récente et elle est à la maison. J'ai pris, pour l’accompagner une pince supplémentaire de 8. Ce qui me donne, avec ce qui était livré dans le package, une choix de 8, 12 et 12.7. De quoi couvrir pas mal de cas, voir tous.

Bon, ça c'est fait. La plaque d'insertion maintenant. C'est mon secondo.

Là, c'est encore plus la jungle dans les choix possibles. Mais l'article qu'à fait AlexDSL sur son site et sur le forum m'a orienté vers la plaque Kreg. Je sais que cette marque produit des articles de bonne qualité et, Dieu me tripote! ils l'a font pré-percée pour cette défonceuse. Du boulot en moins et surtout la plaque pré-percée est livré avec les vis pour la triton. Vu que c'est du pas anglais, ça fait une recherche et un achat de moins à faire. Puisqu'en plus pré-percée ou non, c'est le même prix et que ce dernier est dans la même fourchette que les autres, cela à conclu à ce choix.

Elle aussi est à la maison.

Voilà, j'ai les deux organes permettant de commencer. Alors c'est parti. J'aime autant vous prévenir, je vais avoir pas mal de questions... :oops:

Première étape... faire un plan... Bien que ça fait longtemps que je veux faire ça, je n'avais encore rien préparé. J'ai commencé hier après midi. Le temps d'installer SU et c'est parti. c'est donc déjà les premières hésitations pour les quelles je vais demander vos avis d'utilisateurs de défonceuse sous table.

Pour commencer; la taille de la table. Pour le moment, en prenant en compte la surface de travail ainsi que l'encombrement dans l'atelier, je suis parti sur du 800/600 (c'est marrant comme la taille des photos que je pose ici... ;)) Que pensez-vous de cette taille (pour la table, pas pour les photos)?

Seconde question que je me pose sans avoir de vraie réponse vu que je n'ai jamais utilisé un outil de ce type. Si je sais que je ne vais pas centrer la plaque dans le sens de la largeur, je pense la centrer dans celui de la longueur afin que les pièces aient autant de surface d'appui en sortie qu'en entrée. Vous confirmez?

Ma dernière hésitation - pour le moment, réside dans la technique utilisée pour faire le guide d'onglet. Je me tâte (mais ça reste propre) à faire un chariot avec des coupe en queue d’aronde comme ça:

Image

Ou d'utiliser mon guide Incra comme ça:

Image

L'avantage de la première solution est que je peux solidariser la pièce à usiner dessus avec une sauterelle alors qu'avec le guide coulissant sur rail, je ne peux pas sauf à construire quelque chose d'assez compliqué. Mais, lors de l'utilisation de ce guide avec ma scie sous table, je n'ai jamais ressenti le besoin de tenir la pièce autrement qu'à la main, mais peut être que les contraintes ne sont pas les même avec une défonceuse...

L'avantage de la seconde solution, est que j'ai déjà (hormis le rail) tout ce qu'il faut pour le faire. Je trouve que ce serait dommage de ne pas utiliser mon Miter que je trouve vraiment très bien et très fiable.

La construction de la seconde solution me semble aussi beaucoup plus facile que la prmière.

Dernier élément qui me fait pencher vers la seconde solution est que je voudrais pouvoir faire une sorte de traîneau pour l'usinage des queue droites et plus tard, un autre pour les queues d'arondes. Le fait d'avoir un rail facilitera grandement cette opération. Je pense simplement à un truc du genre:

Image

Voilà, je vais maintenant commencer à plancher sur le guide et je vous remercie par avance pour vos avis et conseils quand aux choix pour les quels je vous sollicite.

Une fois ces choix fait, il me restera à être sur de ce que je vais utiliser comme matériaux (pour le moment je pense bêtement à du MDF) et à l'épaisseur de la table.

Cordialement.
Dernière modification par DeD le 20 juil. 2015, 17:50, modifié 4 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par nelkahn »

Désolé, je n'ai pas d'avis sur tes questions. Mais je suis ton fil avec intérêt car j'ai aussi envie de me construire une telle table.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par CdeC »

Salut. Tu es bien parti. Je te confirme de rechercher les tables les plus longues possibles en entrée et sortie, en tant qu'utilisateur d'une toupie.

Si tu as un guide Incra, utilises-le. Sinon, je t'aurais dit de t'en passer vu le prix...

Où as-tu trouvé ta table? A quel prix? Quelle est son épaisseur? Je pense à me faire une table aussi pour ma OF1400, ça sert de temps en temps.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par claude38 »

Tu peux passer à la maison, je te montrerai ce que j'ai fait et j'ai des plaques de mdf de 22mm d'épaisseur en stock de 540x800 ou 540x1200 qui pourraient t'intéresser .
Je te dois bien ça pour les rillettes ( qui étaient succulentes d'ailleurs ).

bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par DeD »

Merci à vous.

@ nelkahn. Si ça peut t'être utile, j'en serais ravi. Je pourrais te filer le plan une fois qu'il sera fait si ça t’intéresse.

@CdeC/ L'epaisseur de la plaque est de 9.5mm. C'est celle là:

Image

Enfin, presque. La mienne est pré-percée pour la Triton, comme je le disais plus haut. Je l'ai trouvé là:

http://www.gamat.fr/

@ Claude. Ça serait avec plaisir. En plus ça tombe super bien car 1. j'ai de nouveaux pots de rillettes et 2. je suis en train de continuer et modifier mes plans et je partais sur une base en MDF 22. 540 ou 600, ... je mettrais des alèses ;) Je te passe un coup de tel dans la soirée. Merci l'ami.

Je pense pouvoir mettre la suite du plan ce soir. Je n'ai travaillé que sur la version avec le guide d'onglet que je possède.

@ tout' surement donc.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par rubnat »

salut a tous

t'as pas tardé a te lancer.... :lol:

la triton semble être vraiment bien et effectivement l’ascenseur "intégré" est un vrai plus
pour ton plateau c'est sur que plus tu a de surface d'apis entrée/sortie mieux c'est
par contre tu ne fera pas de guide a l’arrière, tu ne te servira uniquement que du guide incra?

Phil
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par DeD »

rubnat a écrit : t'as pas tardé a te lancer.... :lol: Phil
Salaud, va! :D :D Bon, à ta place je ne me serai pas privé. Pis ça m'a fait rire.

Bien sur qu'il va y avoir un guide. il n'était pas encore dessiné ni pensé. mais c'est en cours. Pour preuve, voilà la suite du plan et de ce que j'ai en tête:

Voilà donc, en gros, le guide en cours de dessin. Il fait 150 de haut, en MDF de 22. Je lui ai prévu une fenêtre de 60 de large sur 50 de haut. je pense que cela répondra à tous les cas de figure que je risque (que j'aurais la chance) de rencontrer. Il aura deux rails.

Image


Voilà l'arrière, toujours en cours de dessin. pas mal de boulot encore de ce coté... Bien sur, il y aura une aspi, même si elle n'est pas encore présente sur le plan.

Image


Le voilà en "utilisation". Fermé avec un protecteur en plexy de 5mm:

Image


Sans le protecteur mais complètement fermé sur le dessus:

Image


Les "joues" du dessus, plus grandes, pourront être mis en dessous, à l'envers afin d'augmenter la surface de contact.

Image


Et, pour finir, avec le guide d'onglet.

Image


J'en suis toujours sur les plans et, comme vous le voyez, je cherche un truc assez modulaire pour répondre le plus facilement possible à un maximum de cas de figure différents.

Toujours dans l'attente de vos critiques et conseils, ne vous privez point, chers amis.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par CdeC »

Tu as bien cogité ton affaire. Bien vu les joues réglables et retournables.

Bon, pas trouvé la plaque sur le site, on peut pas dire qu'il soit bien rangé... mais au prix que j'imagine, je vais me tourner vers une bonne vieille plaque d'alu de mon ferrailleur à 12 euros le kg...

Bon courage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par Keskispass »

Super projet dont certains éléments m'inspirent déjà pour la mienne ! Hèhèhè ! :lol:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par DeD »

CdeC a écrit :Bon, pas trouvé la plaque sur le site, on peut pas dire qu'il soit bien rangé
Voilà le lien:

http://www.gamat.fr/divers/77761-insert ... 22163.html

Il y a la même en no pré-percée
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par rubnat »

salut a tous

je ne doutais pas en fait qu'il y aurai un guide arrière :lol: :lol:
par contre plus sérieusement il me parais que tu n'as pas assez de surface a l’arrière tu va manquer d'amplitude au niveau de ton guide

Phil
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par DeD »

Salut Rubnat et merci pour ta remarque.

C'est typiquement le genre de question que je me pose. Je viens de regarder, avec mon plan actuel, je peux placer le guide au maximum à environ 100mm de l'axe de la fraise. Il me semblait que c'était suffisant sauf pour le rainurage en plein panneau que je ferai plutôt à la volée que sur table.

Peux tu me dire l'amplitude de recul nécessaire selon toi et pourquoi prévoir une telle amplitude?

J'aime bien ce genre de remarques constructives surtout avant d'avoir commencé quoi que ce soit. Tant qu'on en est à faire les plans, tout est possible; après...

Par avance, merci à toi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par euromax »

Bonjour,
+1 pour le suivi du projet
Pour info, sur la table festool, l'axe de la fraise est à 65mm du guide.
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par rubnat »

salut a tous

je n'ai pas le SU sous la main mais il me semble que tu as environ 150mm de plateau derrière l'axe de la fraise
donc si tu recule ton guide de 100mm il sera quasi dans le vide!
après il est vrai qu'on a pas toujours besoin d'une course très importante pour le guide,
mais je part toujours du principe de "qui peux le plus peux le moins"
et puis il y a l'aspect encombrement de la machine a prendre en compte aussi ;)

Phil
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par tienda »

Salut DeD,

as tu pensé à acheter en même temps que la plaque les "coins niveleurs" de Kreg ?
Accessoire indispensable pour la plaque . . . ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par DeD »

Bonjour à toutes et tous.
rubnat a écrit :...mais il me semble que tu as environ 150mm de plateau derrière l'axe de la fraise
donc si tu recule ton guide de 100mm il sera quasi dans le vide!
C'est ça. Plus que 60mm de portance environ et 90mm dans le vide. Mais, bien serré, il devrait tenir non?
rubnat a écrit :après il est vrai qu'on a pas toujours besoin d'une course très importante pour le guide,
mais je part toujours du principe de "qui peux le plus peux le moins"
C'est exactement ce que je me dis, mais vu que, n'ayant encore jamais utilisé une défonceuse sous table, je n'ai pas le recul nécessaire pour trancher. Raison pour laquelle je demande et j'écoute votre avis.
rubnat a écrit :et puis il y a l'aspect encombrement de la machine a prendre en compte aussi ;)
Et oui. Si mon atelier étais plus grand, je ne me poserai même pas la question. Mais, là, si je veux encore pouvoir circuler et travailler. Avec toutes ses machines, il faut que je fasse gaffe à la taille...

Voilà une vue (avec l'ancien plan - je suis en train de tout refaire mais à peu près avec les mêmes côtes) du guide dans sa position la plus reculée possible. Avec les joues qui me semblent plus qu'indispensables:

Image


Et sans, pour voir:

Image

Ça laisse quand même pas mal de marge, non? J'ai peut être tort, mais je n'arrive pas à me figurer un cas de figure où j'aurais besoin de plus que ça.

Voilà comment je comptais faire pour la solidariser le guide:

Image


Mais je n'aime pas ce système et je suis en train de redessiner avec des rails sur la table et des trous pour du M8 sur le guide. Je vous soumettrai ça dès que j'aurais fini de sketchuper.

Tienda a écrit :as tu pensé à acheter en même temps que la plaque les "coins niveleurs" de Kreg ?
Accessoire indispensable pour la plaque . . . ;)
Bonjour Tienda.

J'y avais bien pensé mais elle n'étaient pas en stock. Je les ai trouvé ailleurs mais avec un coût de frais de port totalement dissuasif. Conscient de la nécessité de pouvoir ajuster très finement la plaque sur la table voilà ce que je prévois:

Image

La plaque fait 9,5 mm d'épaisseur. Je vais fraiser son emplacement à une profondeur de 10mm de manière à ce qu'à aucun endroit elle puisse être plus haute que la table. Sur les triangles, représentés par les tubes en métal (pas envie de perdre du temps à dessiner les filetages), il y aura 3 écrous à viser en M6 par angle. Celui du centre servira à fixer la plaque par le dessus. Les deux autres recevront un vis en M6 par le dessous avec une rondelle et un contre écrou afin de pouvoir ajuster très finement la hauteur de la plaque. Avec ce système, je pense que ça devrait être bon. Qu'en pensez-vous?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par tienda »

Salut DeD,

le contre écrou ne sera pas nécessaire sur les vis de réglage, car les vis de fixation de la plaque vont appuyer cette dernière sur tes vis de réglages (c'est d'ailleurs le système Kreg !) et je pense que ça ne devrait pas bouger.
Dans mon cas ça n'a pas bougé d'un poil depuis bientôt 2 ans.
Le problème va être de fixer les écrous dans la table... sans qu'ils se desserrent.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par Gérard »

Pour les rares (?) cas d'utilisation avec une distance guide-fraise importante, pourquoi ne pas poser le guide de l'autre côté et le fixer avec des serre-joints sur la table : c'est un des intérêts de ne pas positionner la défonceuse au centre de la table.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par DeD »

Bonjour. Gérard.

Tout à fait exact. Merci.

Tu mets un "?" après "rares". C'est un cas de figure qui n'est pas si rare que ça?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Ma défonceuse sous table - Début de la cogitation.

Message par Schmu »

Tienda a écrit : Le problème va être de fixer les écrous dans la table... sans qu'ils se desserrent.
Pour ma table de défonceuse, j'ai mes vis de M6 directement dans l'agglo (épaisseur 26mm). Mais je ne sais plus si j'ai percé, taraudé puis mis la vis ou si j'ai juste foré à 5 puis vissé la vis en force sans tarauder :?: A essayer dans une chute de ton bois.
Ce que je suis certain, c'est qu'il me faut une clé pour faire le réglage, ça ne bouge pas d'un poil à la main. Ca ne risque donc pas de se dé-serrer à l'usage.

Au pire, tu peux utiliser des inserts du style
Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités