Serre-joints d'ailleurs

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

tienda
Accro

Serre-joints d'ailleurs

Message par tienda »

Je reviens de vacances et j'ai eu l'occasion de discuter un peu (barrière de la langue oblige...) avec des menuisiers Marocains.
Dans des ateliers (garages) rudimentaires, ils arrivent à faire des choses très sympas, notamment en sculpture.
L'essentiel est d'être devant un trottoir le plus large possible, ce qui augmente considérablement la surface de l'atelier.

Pour ce qui est des serre joints pour assembler un panneau, il faut des serre joints dormants et suivant le lieu, quelques agglos ou quelques cailloux et le tour est joué.
Comme il n'y a pas beaucoup de pin et de sapin, ils font avec du bois local : du thuya
20150325_134709.jpg
20150325_134702.jpg
P1040636.JPG
Ce serait sympa d'avoir un post pour savoir ce qui se fait ailleurs en menuiserie (évidemment pas là ou il y a internet... :lol: )
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
mammouth2
Accro

Re: Serre joints d'ailleurs

Message par mammouth2 »

le thuya devient au maroc de plus en plus rare
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Salut, sympa ces photos! Concernant le bois est-ce du thuya (originaire d'amérique du nord appelé aussi red cedar) ou plutôt du cédre de l'atlas qui lui est local? A l'odeur ça se vaut cependant!
tienda
Accro

Message par tienda »

A vrai dire, déjà pour comprendre ce que le menuisier m'a dit j'ai dû faire un effort pour comprendre "thuya", ce qui m'a été confirmé par l'épicier voisin qui lui parle bien français.
Quant à savoir ce que c'est réellement comme bois :| ...
Lors des balades que j'ai pu faire, j'ai vu qu'effectivement il y avait pas mal de thuyas mais c'était vraiment de petits arbres.
Je pense que ce bois n'a rien à voir avec du red cedar qui lui est rouge/brun comme son nom l'indique.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Tienda a écrit :Je reviens de vacances...
Non mais ho ! Faudrait voir à te mettre au boulot maintenant... Non mais sans blague... Est-ce que je pars en vacances moi ???
Ha ces retraités, ça respecte plus rien !!!
Au travail...
Non mais !

:lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Promis, je me mets au mobilier Berbère dès que je peux :lol: :lol:
tienda
Accro

Re: Serre-joints d'ailleurs

Message par tienda »

Allez je remonte mon post juste pour une photo.
Comme je parlais de sculpture au début et que je suis en train de faire le tri de mes photos, en voici une qui parle d'elle même.
maroc 12.jpg
mentitophe
Habitué

Message par mentitophe »

Bonsoir !

L'idée dans votre 1er post est excellente, a savoir ce qui se fait chez nos collegues menuisiers ébénistes du monde !

J'ai justement 3 photos d'un atelier dans la ville d'Udaipur (Rajasthan) Inde du Nord

Image
Image
Image
tienda
Accro

Message par tienda »

Trop fort la montagne de copeaux !!!!
Répondre