Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 742
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy

Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Comme expliqué dans ce fil, j'ai prévu d'essayer de découper du contreplaqué avec mon graveur laser équipé d'un module de 5500 mW.

Tout d'abord, j'ai un peu pimpé mon graveur laser, après avoir lu sur des forums anglophones que pour réussir une coupe propre, il fallait souffler de l'air pendant la coupe. J'ai donc mis en place ceci :

Image

J'ai utilisé une paille en inox, que j'ai raccourci de 2 cm avec ma Dremel. Pour la fixer à côté de la tête laser, j'ai fabriqué un support avec mon imprimante 3D. Il ne restait plus qu'à raccorder la paille au compresseur, à l'aide d'une entretoise de support TV que j'ai percée au diamètre de la paille, et sur laquelle j'ai vissé un tuyau d'un aérographe. L'ensemble a de la gueule, non ?

Je voulais faire un essai avec du contreplaqué de 3 mm, mais pas de bol, je n'en ai pas trouvé, même pas une petite chute. Par contre, j'avais du 5 mm, donc on y va avec ça. En dessous de la planche à découper, j'ai mis une plaque de plexiglass. Elle permet de voir quand le laser a traversé la planche, car à ce moment là, le chant du plexiglass s'illumine, d'abord par intermittence, puis à la fin en continu (ou presque).

J'ai lancé la gravure, vitesse 500 mm/mn, puissance 70%, 15 passes. Avec le compresseur en route pour souffler de l'air. Et après ces 15 passes, voici à quoi ressemble le dessous de ma planche :

Image

Ce n'est pas entièrement découpé, mais il a suffit que je découpe délicatement la fine couche qui restait pour que la pièce se détache. Et voici l'aspect des chants :

Image

Image

Les photos ne le montrent peut-être pas parfaitement, mais les bords sont noircis mais pas brûlés, ils sont quasiment lisses, à peine besoin d'un petit coup de papier de verre. Les dimensions sont quasiment bonnes, ma pièce faisait 40 x 50 mm, j'ai perdu un dixième dans la largeur et 3 dans la longueur, dont quasi rien, sachant que ce n'est pas proportionnel à la taille de la pièce. Et il y a d'ailleurs un réglage dans le logiciel pour compenser la largeur du faisceau, mais je n'ai pas testé.

En conclusion, je considère que c'est un grand succès, et dès demain, je vais tester avec des gabarits réels, je posterai les résultats ici.
Prêter mes outils ? Pas de problème, si tu me prêtes ta carte bancaire !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2249
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère

Re: Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Message par DeD »

C'est vrai que c'est plutôt pas mal. Par contre de ce que j'en vois pour le moment, j'avoue avoir une préférence des ces machines pour la gravure que pour la découpe.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 1954
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()

Re: Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Message par punk_sportif »

Salut,
Du coup ça revient à combien ton laser avec changement de tête?

Pour usiner des gabarits, par exemple des peigne à QA, ça serait top ! En plus de pouvoir personnaliser chaque fabrication...
Pour des gabarits, je pense que 3mm et c'est bon pour qu'une bague de copiage, ou roulement de fraise à copier puisse prendre appui.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Gekos
Habitué
Messages : 62
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Nantes

Re: Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Message par Gekos »

Un test instructif pour un potentiel intéressé par ce type d'appareil n'ayant jamais vraiment fouillé les ressources webistiques :idea: merci :)

Petite question : je m’interroge sur l'influence du trajet total à parcourir / à l'efficacité de coupe

Avec ton morceau de 40x50mm, soit env 180mm de parcours, à 500mm/min : le laser fait un tour complet en grosso modo 20s
Si on rallonge le parcours (pour un grand gabarit disons) : le bois a le temps de "plus refroidir" entre deux passages, à priori
La coupe totale de l'épaisseur nécessiterait-elle un plus grand nombre de passages ?
yoannh
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2021, 11:14

Re: Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Message par yoannh »

Bonjour,
Pour ceux que ce sujet intéresse, j'obtiens des résultats similaires en termes d'aspect sur du contreplaqué chêne de 5mm avec le tout petit laser 1600mW de la Snapmaker 2
Mes paramètres (pas encore optimisés) 50 passes, descente de 0.12mm à chaque passe, vitesse d'avance de 300mm/min.
Un bon réglage du focus est primordial.
@woodpecker54: merci pour le truc de la plaque de plexi, excellente idée! As-tu résolu le problème de "finition" de la couche inférieure pour ne pas pas avoir à finir la découpe à la main ? je bute sur le même problème. J'ai essayé de coller du ruban de masquage pour renforcer l'opacité et de rajouter des passes plus profondes mais sans résultat… Je pensais que la faible puissance du laser faisait que trop peu d'énergie atteignait cette profondeur (le faisceau étant conique, plus on descend plus on perd de photons dans les côtés du trait de coupe), mais le fait que tu aies exactement le même résultat avec un laser trois fois plus puissant semble aller à l'encontre de cette hypothèse.
yoannh
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2021, 11:14

Re: Découpe contreplaqué avec laser 5500 mW

Message par yoannh »

Gekos a écrit : 29 nov. 2020, 19:22 Avec ton morceau de 40x50mm, soit env 180mm de parcours, à 500mm/min : le laser fait un tour complet en grosso modo 20s
Si on rallonge le parcours (pour un grand gabarit disons) : le bois a le temps de "plus refroidir" entre deux passages, à priori
La coupe totale de l'épaisseur nécessiterait-elle un plus grand nombre de passages ?
Le bois refroidit quasiment instantanément, ce qui est une bonne chose : cela évite qu'il se mette à brûler. Un parcours plus long ne changera donc rien à tes paramètres de coupe.
Répondre