Une de mes proches, masseuse, a besoin d'un marchepied pour sa table de massage. En effet, celle-ci n'est pas équipée d'un dispositif de montée-descente électrique, elle est donc pré-réglée à une hauteur qui convient à la praticienne pour effectuer ses massages. Il en résulte une gêne pour les massés, notamment ceux qui ont les jambes un peu courtes.
Comme le mobilier et la décoration de la pièce sont choisis pour créer une ambiance zen, pas question d'y mettre un escabeau métallique, c'est donc une réalisation en bois qui est retenue. De plus, lorsque l'on utilise un escabeau, on monte et on descend dans le même sens, c'est-à-dire que l'on descend à reculons. Ce n'est pas approprié pour ce marchepied, où l'utilisateur va monter sur la dernière marche et pivoter pour s'asseoir sur la table. La descente quant à elle s'effectuera en marche avant, en regardant vers le bas. Il en résulte que ce marchepied ressemblera plus à un mini-escalier à 2 marches qu'à un escabeau. Voici le design retenu :

EDIT : après suggestion de plusieurs copains, une nouvelle version sans les marches qui dépassent :

La réalisation sera faite en chêne. Pour ajouter un peu de piment à la réalisation, j'ai prévu d'incruster de chaque côté le symbole Yin Yang, qui sera réalisé en ébène et en tilleul, pour un bon contraste avec le chêne.

Le projet démarre avec le débit et corroyage des pièces pour les 2 côtés :

Collage à plat-joint des pièces :

Après avoir retiré les serre-joints et gratté la colle, l'état de surface n'est pas très joli :

Et c'est là qu'intervient ma calibreuse reçue la semaine dernière, voici le résultat après 2 passages :

En parallèle, je commence à travailler le bois pour les incrustations. J'ai acheté un bloc d'ébène sur Amazon, que j'ai débité à la scie à ruban en 4 planchettes d'environ 5 mm d'épaisseur. Je les ai également passées à la calibreuse pour qu'elles aient la même épaisseur :

Ensuite, j'ai recoupé les côtés à la scie circulaire pour qu'ils soient bien droits et bien d'équerre :

Et ensuite collage à plat joints de 3 de ces plaquettes :

Pour obtenir, après un autre passage léger à la calibreuse, cette petite planchette à peu près carrée dont je vais pouvoir tirer un cercle d'environ 110 mm de diamètre :