Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

DIAS-IK
Accro

Re: Du nouveau dans l'atelier - kity - Début de la restaurat

Message par DIAS-IK »

moi j'utilise le grand guide, qui prend de l'avant à l'arrière de la machine. que lorsque le petit guide ne suffit plus, je crois que c'est environ 25 cm de large car même la règle est plus longue, près d'un mètre...
José
DeD
Accro

Message par DeD »

Re bonjour à tous et toutes.

Vu que je suis de nouveau un peu à la maison, j'en profite pour continuer un peu sur la 636. Je parles bien de la 636 car, comme je le disais il y a quelques mois, je n'utiliserai pas la 617, lui préférant quelque chose de plus moderne et adapté à mon environnement.

Du coup, et toujours soucieux de faire quelque chose qui prenne le moins de place possible à cause de la petite taille de l'atelier, et n'ayant plus que la 636 à faire tourner avec le moteur; (pour la toupie et la mortaiseuse, je verrai plus tard quelle décision je finis par prendre); hier, j'ai passé le moteur sur le dessous. Voici ce que cela donne:

Image

Image

Image

La courroie est bien tendue, ne frotte sur rien et tout semble vouloir bien se passer. Bien sur, il me faudra inverser le sens de rotation du moteur, mais je crois, qu'avec le variateur de fréquence, ce n'est là qu'une formalité.

Je vais maintenant prendre les côtes et retailler la planche support. Je pourrais par la suite, enfin, m’atteler au bâti afin qu'elle soit à bonne hauteur et surtout, sur roulettes.

PS: je ne ferais rien de la 617. Si elle intéresse quelqu'un, qu'il me fasse signe.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Moi je suis intéressé par une 617.
DeD
Accro

Message par DeD »

kyosho a écrit :Moi je suis intéressé par une 617.
Ok. Je te contacte par MP.

Cordialement.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Hello.

J'ai vite fait griffonné un "plan" sous SU de ce que je compte faire pour rendre la 636 déplaçable et "rangeable" facilement. Voilà ce que j'ai en tête:

Pour ceux qui n'ont pas SU:

Image

Image

Image

Et pour ceux qu'il l'ont, si vous le désirez, le skp est ci-dessous.

J'ai dessiné ça vite fait. La 636 n'est que très moyennement ressemblante mais elle donne l'encombrement. Idem pour le moteur, tant en encombrement qu'en position.

Je n'ai pas dessiné les roulettes mais leur espace est compté. Cela placerait les tables à environ 1 mètre du sol. Cela me semble plutôt bien pour bosser sereinement. Elles seront toutes les 4 avec freins. Il faut que j'aille farfouiller dans mon grenier, mais je pense les avoir.

Le variateur de fréquence (pas le bon modèle dans le dessin mais on s'en fout) serait dans le bâti et le bouton de mise en route/arrêt sur l’extérieur.

Je suis parti sur une base en CP de 20mm car je pense avoir ce qu'il faut pour le faire avec ça sans rien avoir à acheter.

Que pensez-vous de cela? Je me dis que la stabilité devrait être suffisante, mais je veux bien votre avis sur la question. Si vous avez la moindre remarque, surtout n'hésitez pas.

Par avance, merci.

Cordialement.
Pièces jointes
636_2.skp
(246.14 Kio) Téléchargé 79 fois

Retrouvez-moi sur Strava
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

sympa mais je pense que le panneau sup fléchira... Nicolas à posté un liens pour calculer la flèque en fonction du poid qu'elle devra supporter
José
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour ded ,
chouette c'est repartie :D .
ça a l'air plutôt pas mal,y a t il des portes de prévue pour la poussière et les copeaux ?
moi je rajouterai une bande de cp de 5cm de haut sous chaque étagére (les 3),pour renforcer la structure, tant pour le jeux latéral due au déplacement et a la poussé que tu exerce en dégau, que pour la flexion des étagères,surtout le poids de la machine sur la 1er.qu'en pense tu ? (un peut comme pour les meubles de cuisine)
j'ai pas regarder le su mais qu'elle est le type d'assemblage de la structure ?
super content que tu soit de retour :D
bonne journée
DeD
Accro

Message par DeD »

DIAS-IK a écrit :sympa mais je pense que le panneau sup fléchira... Nicolas à posté un liens pour calculer la flèque en fonction du poid qu'elle devra supporter
Merci pour ton retour. C'est typiquement le type de doute que j'ai. Impossible de trouver le tableau dont tu parles. Cela m’intéresserait beaucoup de pouvoir le lire. En aurais tu le lien, stp, sans vouloir abuser?
pilpoil a écrit :bonjour ded ,
chouette c'est repartie :D .
ça a l'air plutôt pas mal,y a t il des portes de prévue pour la poussière et les copeaux ?
Salut l'ami. :). Pour les portes, je ne sais pas encore. L'étagère était plus là comme renfort que comme rangement et je pensais plutôt mettre des choses dedans avec des boites. Enfin, je ne sais pas trop. On verra.
pilpoil a écrit : moi je rajouterai une bande de cp de 5cm de haut sous chaque étagére (les 3),pour renforcer la structure, tant pour le jeux latéral due au déplacement et a la poussé que tu exerce en dégau, que pour la flexion des étagères,surtout le poids de la machine sur la 1er.qu'en pense tu ? (un peut comme pour les meubles de cuisine)
Pourquoi pas. Je me disais que pour le jeu latéral, entre l'étagère centrale et et le fait qu'il y ait un fond en CP de 20, cela ne devrait pas trop bouger. Me trompe-je? Reste à voir pour le risque de flèche du au poids de la machine.
pilpoil a écrit : j'ai pas regarder le su mais qu'elle est le type d'assemblage de la structure ?
super content que tu soit de retour :D
bonne journée
Je pensais à des biscuits et un vissage. Pas besoin que ce soit esthétique.

Moi aussi je suis content d'être de retour. J'espère juste que cela va pourvoir durer un peu...

Pour continuer sur le risque de flèche, le CP employé est très dense et solide. Il s'agit de ça: http://www.doublet.com/fr/FR/venues/pla ... tiderapant. C'est de la récup' que j'avais fais l'année dernière sur un festival. De plus le moteur comptant à peu près pour la moitié du poids est sur le coté. Mais il est vrai que je peux renforcer par deux tasseaux par le dessous, un peu comme le propose Pilpoil.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

re,
coller visser,cela ne devrais pas bouger,mais a force de déplacement,je serais tenter de dire que les vis dans le bois vont peut être prendre du jeux ,rien a voir avec le cp,mais mes meuble suédois on tous ce défaut au bout de 10 ans.
en sachant que la plus grande amplitude latéral est vers le coté ouvert ;) .
voici le lien dont dias parlais http://www.copaindescopeaux.fr/articles ... colle.html
DeD
Accro

Message par DeD »

Sinon, il y a aussi cette possibilité pour le risque de flèche, non?

Image

Doublement du "plancher" (ce qui, en plus, l'alourdie en bas et donc, baisse le centre de gravité) et rappel au centre pour transmettre le poids au sol.
Pièces jointes
636_3.skp
(719.85 Kio) Téléchargé 75 fois

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

oui pour la fléche,par contre je reste sur mon idée pour le latéral,les surface d'appui qui maintiennent l'équerrage sont faible 20mm épaisseur du cp et peut nombreux. je pensé plus a un truc comme ça qui résout les 2 problèmes.
636_2 ded.skp
(255.39 Kio) Téléchargé 94 fois
j'ai étais confronter a ce dilemme pour un projet que j'ai sur le feux en ce moment
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=7193
c'est la parois centrale qui m'évite le mouvement latéral en gardant l'équerrage sur toute la hauteur et les panneau de séparation résoud le problème de flèche.
le tout est repris par des rainures pour solidifier encore d"avantage.
Dernière modification par pilpoil le 16 sept. 2014, 12:48, modifié 2 fois.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

c'est exacte pour le liens... fait les calcul mais comme dit Nicolas, si tu double l'épaisseur tu divise par 8 la flèche..
ce que te propose Pilpoil est déjà bien pour en effet garder le plus longtemps possible le meuble d'équerre et sans jeu mais comm il dit aussi c'est très faible comme assemblage...

juste mon avis qui coûte pas grand chose et à prendre comme telle : moi je ferais une structure en tasseaux 50X50mm par exemple assemblé par vrai ou faux tenons ou mi-bois (dernièrement dans un post ils y avait un tableau qui classait les assemblage et le mi bois était, si je me souvient bien, à la première place...)
puis rainure ou feuillure pour mettre un cp de 10 suffit... du coup comme cela tu aurais plus de pb de flèche en y mettant juste un cp/medium de 20... sur ma table d'origine kity j'ai un medium de 20 (?) 1300X890mm qui repose sur JUSTE sa "superficie" et rien au milieu.. et tout ça en gardant ton meuble sans jeu pendant très longtemps car l'effort sur une dégo n'est pas négligeable.... on pousse toujours du même coté
José
DeD
Accro

Message par DeD »

Je comprends. Le problème de la structure en tasseaux, pour moi et dans l’immédiat est qu'avec ce que j'ai commencé à faire, (sauf à dire que je recommence tout) je ne peux pas en mettre coté moteur et poulie. De plus pour faire ça, il faudrait que je commence par dégauchir, ce que je ne peux plus faire pour le moment.

Bref. En prenant tout cela en compte, que pensez-vous de cela?

Image

Certes cela reste un assemblage par vis, mais avec tout les rappels, ça commence à devenir solide, non?

Un grand merci à vous pour votre aide.
Pièces jointes
636_4.skp
(729.73 Kio) Téléchargé 66 fois

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,dommage tu perd un peut l’accès en bas a droite, et en bas pourquoi doubler le CP ?
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Pilpoil. C'est vrai que cela me fait perdre un peu d'accès mais ce n'est pas là ma priorité. En fait je veux surtout pouvoir utiliser la R/D pour mes prochains projets qui la nécessiteront et que cela me prenne le moins de place possible.

Pourquoi doubler le bas? Pour la solidité et quand même pouvoir fixer les roulettes et avoir accès aux freins. Mais je verrais une fois fini si ce doublage est nécessaire ou pas.

Je vais commencer ça rapidement (je viens de faire la partie supérieure). Ça peut paraître précipité, surtout après autant de temps d'absence, mais hormis quelques jours de taff, pour le moment j'ai pas mal de temps libre sur ces deux dernières semaines de septembre. Comme je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé après; octobre commence déjà à bien se remplir; j'en profite.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super,ça devrais aller vite :D .petite photo une fois terminer,juste pour le plaisir des yeux ;) .
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Peut être pourrais tu dire ce que tu as déjà fait, stopper là pour le moment et nous (générale) te donnerons des conseils.
Ps : les tasseaux tu en trouve dans toutes les GSB ou fournisseur de matériel pro. Ancien maçon j'utilisais beaucoup des liteaux 40X40
José
DeD
Accro

Message par DeD »

Pour le moment, j'ai... corrigé le "plan", en effet ce n'est pas du CP de 20 mais de 21. ;)

Plus sérieusement, après avoir placé les éléments sur la table et percé les fixations (cd les dernières photos de la page précédente) j'ai coupé à la bonne dimension cette dernière et coupé la planche qui fera le planché.

Retrouvez-moi sur Strava
DIAS-IK
Accro

Re: Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restaurat

Message par DIAS-IK »

Donc en gros t'as encore "rien" fait pour CE projet... Le panneau sup. tu t'en sert tjs et celui que t'as coupé pour le bas si tu fait en tasseaux comme je te le conseil tu t'en servira comme étagère du milieu ou autre chose elle sera pas jeté
José
DeD
Accro

Re: Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restaurat

Message par DeD »

Re bonjour à tous et toutes.

J'ai eu un peu de temps libre aujourd’hui. J'ai donc continué ma petite servante pour la 636.

J'ai quelque peu modifié le plan initial en changeant un peu quelques côtes et en créant des rainures pour les "étagères" ainsi que pour le fond (profondeur de 7mm soit 1/3 de celle des planches). Je pense que cela va renforcer la solidité et la stabilité.

Ne prenez pas peur en regardant les photos suivantes, j'ai fais - comme je le voulais - avec du bois de récupération qui m'avait servi comme établi provisoire sur un festival ainsi que comme martyr pour des coupes à la plongeante. Alors, oui, le bois n'est pas beau, oui, il est plein de marques, mais vu que ce n'est qu'une servante pour l'atelier, l’économie n'est quand pas moindre. C'est cher le CP de 21... Je préfère mettre l'argent ainsi économisé dans des outils.... Vous voyez ce que je veux dire.

Bref, Après avoir fait tous les débits, rainures et fraisages pour les biscuits, c'est parti pour un montage à blanc. Tout d'abord le dessous, là où il y aura les roulettes:

Image

Puis les cotés:

Image

Petit détail des rainurages:

Image

Ensuite, c'est au tour du fond de prendre sa place:

Image

Et pour finir, le tout est refermé par le dessus, sur le quel les emplacement pour le moteur et la 636 ont été fait précédemment quand je réfléchissais à la façon de procéder:

Image

Vu de l'autre coté:

Image

Comme on peut le voir, il y a d'anciens trous (ici l'ancienne position du moteur quand il était à coté de la 636) que j'ai rebouché avec de tourillons de hêtre au mètre.

Une fois tout cela en place, il ne me reste plus qu'à mettre le renfort central et les deux "étagères" qui sont là pour continuer à renforcer le tout.

Image

Image

Et je peux vous dire que même monté à blanc sans la moindre vis, c'est déjà très solide et cela n'a pas l'air de vouloir bouger d'un caramel, même en mettant de la force sur le coté comme ce sera le cas plus tard en utilisation.

Du coup, j'ai commence l’assemblage définitif en commençant (et j'en suis là pour ce soir) par visser les étagère sur la cloison centrale:

Image

Normalement, je continue demain.

Par contre, je ne pense finalement pas mettre le variateur dans la servante. J'ai une autre idée mais il me faut tester des trucs avant. Le moteur sera donc recâblé provisoirement comme il l'était avant.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre