Qualité terrasse bois en pin autoclave
Modérateur : Rascal
Qualité terrasse bois en pin autoclave
Bonjour !
Nous avons fait poser une terrasse en pin autour de notre piscine en décembre 2013. C'est des lames pin autoclave et classe 4.
Bien sur en plus de 4 mois , celle ci commence à prendre un peu de la couleur, surtout que nous avons décidé de ne
pas la saturer et de la laisser griser , ce qui n'est pas vilain non plus.
Le bois a commencé à travaillé avec la pluie et le soleil, et je m'interroge sur la qualité de ce bois (pin autoclavé classe 4 à 21e le m2 chez un pisciniste bois )
j'aurais besoin de vos avis expert pour cela.
tout d'abord , le bois fissure un peu , c'est normal, mais j'ai des nœuds du bois qui soit s'enlève , ou parte en morceaux jusqu'à laisser un trou (je précise que la pose s'est faite côté et non rainuré)
des lamelles du bois qui se "décolle" à la surface et enfin , il y a comme de la " pâte à bois" qui s'en va et qui me laisse des rainures !
Je vous ai mis une photo de cela. Le poseur me dit que c'est pas de la pâte à bois mais des cœurs de veines et que cela arrive souvent .
Que pensez vous de tous cela , est ce que cela va réduire ça duré dans le temps et quelles sont les solutions.
merci !
Nous avons fait poser une terrasse en pin autour de notre piscine en décembre 2013. C'est des lames pin autoclave et classe 4.
Bien sur en plus de 4 mois , celle ci commence à prendre un peu de la couleur, surtout que nous avons décidé de ne
pas la saturer et de la laisser griser , ce qui n'est pas vilain non plus.
Le bois a commencé à travaillé avec la pluie et le soleil, et je m'interroge sur la qualité de ce bois (pin autoclavé classe 4 à 21e le m2 chez un pisciniste bois )
j'aurais besoin de vos avis expert pour cela.
tout d'abord , le bois fissure un peu , c'est normal, mais j'ai des nœuds du bois qui soit s'enlève , ou parte en morceaux jusqu'à laisser un trou (je précise que la pose s'est faite côté et non rainuré)
des lamelles du bois qui se "décolle" à la surface et enfin , il y a comme de la " pâte à bois" qui s'en va et qui me laisse des rainures !
Je vous ai mis une photo de cela. Le poseur me dit que c'est pas de la pâte à bois mais des cœurs de veines et que cela arrive souvent .
Que pensez vous de tous cela , est ce que cela va réduire ça duré dans le temps et quelles sont les solutions.
merci !
- hundertaker
- Accro
Re: Qualité terrasse bois en pin autoclave
C'est du pin !!!
Photos svp ...
Photos svp ...
Le poseur ne te ment pas. Par contre, il aurait pu te prévenir du vieillissement du pin. Il faut être honnête, ça n'est pas pour rien que les bois exotiques coûtent 2 ou 3 fois plus cher.
Cela dit, ça m'énerve toujours de voir des terrasses posées comme ça. Pour gagner du temps, il n'a pas fait d'avant trou. Ca tient, mais ça n'est vraiment pas propre autour des vis, et on voit que ça a provoqué des fissures.
J'ai une terrasse en IPE que j'ai posée moi même en faisant des avant-trou chanfreinés, bien sûr je l'ai payée 2,5 fois plus cher du m2, mais ça n'a pas bougé d'un mm en 4 ans.
Cela dit, ça m'énerve toujours de voir des terrasses posées comme ça. Pour gagner du temps, il n'a pas fait d'avant trou. Ca tient, mais ça n'est vraiment pas propre autour des vis, et on voit que ça a provoqué des fissures.
J'ai une terrasse en IPE que j'ai posée moi même en faisant des avant-trou chanfreinés, bien sûr je l'ai payée 2,5 fois plus cher du m2, mais ça n'a pas bougé d'un mm en 4 ans.
Il m'a dit qu'il ne faut pas faire d'avant trou , car sinon ça tiens pas bien ....
Oui , je ne pensez pas à ce point, car j'ai un collègue qui en a mis chez lui , et quand même le même état au de 6 mois ...
Mais est ce normal que les noeux partent en sucette ? et les veines de coeur ... j'avais choisi le coté non rainuré car c'est plus joli et plus pratique à l'entretien, mais je ne sais pas si j'ai bien fait.
Si je l'avais saturé , ça aurait changé quelque chose ?
Oui , je ne pensez pas à ce point, car j'ai un collègue qui en a mis chez lui , et quand même le même état au de 6 mois ...
Mais est ce normal que les noeux partent en sucette ? et les veines de coeur ... j'avais choisi le coté non rainuré car c'est plus joli et plus pratique à l'entretien, mais je ne sais pas si j'ai bien fait.
Si je l'avais saturé , ça aurait changé quelque chose ?
- hundertaker
- Accro
Les noeuds : Normal, c'est du pin!
Fissures: Normal, c'est du pin!
Pré trou ou sans pré trou c'es kif kif dans du pin : Normal, c'est du pin! (mon lapin)
Par contre, comme le souligne etgetg, il aurait pu chanfreiner pour aceuilllir la tête de vis, c'eût été + propre. (et + long)
Mais ils sont chiant ces artisans à ne pas faire un état des lieux ou +sieurs devis en fonction du bois et de la finition, c'est un manque de conseil assez peu professionnel !!!
Bref, le seul reproche est sur le conseil et la finition à l'arrache !
Saturé ça aurait fissuré aussi : Normal, c'est du pin! (mon coquin)
Peut être un poil moins mais pas sur !
Fissures: Normal, c'est du pin!
Pré trou ou sans pré trou c'es kif kif dans du pin : Normal, c'est du pin! (mon lapin)
Par contre, comme le souligne etgetg, il aurait pu chanfreiner pour aceuilllir la tête de vis, c'eût été + propre. (et + long)
Mais ils sont chiant ces artisans à ne pas faire un état des lieux ou +sieurs devis en fonction du bois et de la finition, c'est un manque de conseil assez peu professionnel !!!
Bref, le seul reproche est sur le conseil et la finition à l'arrache !
Saturé ça aurait fissuré aussi : Normal, c'est du pin! (mon coquin)
Peut être un poil moins mais pas sur !
J'ai utilisé les mêmes vis, et j'ai fait l'essai : c'est quand même plus propre fraisé
-
Gérard
- Accro
C'est vraiment une pose des vis à l'arrache ! surtout pour quelque chose qui se voit comme un nez au milieu de la figure...
Normalement on ne visse pas une vis à bois dans les 2 parties à solidariser mais seulement dans le support (ici la lambourde); dans la lame on fait un trou de passage fraisé et si la lambourde c'est du bois dur, on fait un pré-trou pilote en se guidant sur le trou de passage. Bien sûr la pose est alors beaucoup plus longue.
Bon c'est vrai qu'il existe aujourd'hui des vis miracles qui font tout d'un coup, mais je pense, comme egtegt, que c'est moins propre.
Ps : Un jour que j'étais peu satisfait du travail d'un artisan, je lui ai dit que, la prochaine fois, il me ferait 2 devis : l'un "bien fait", l'autre "vite fait". Il n'a pas eu l'air de vraiment apprécier et pourtant !...
Normalement on ne visse pas une vis à bois dans les 2 parties à solidariser mais seulement dans le support (ici la lambourde); dans la lame on fait un trou de passage fraisé et si la lambourde c'est du bois dur, on fait un pré-trou pilote en se guidant sur le trou de passage. Bien sûr la pose est alors beaucoup plus longue.
Bon c'est vrai qu'il existe aujourd'hui des vis miracles qui font tout d'un coup, mais je pense, comme egtegt, que c'est moins propre.
Ps : Un jour que j'étais peu satisfait du travail d'un artisan, je lui ai dit que, la prochaine fois, il me ferait 2 devis : l'un "bien fait", l'autre "vite fait". Il n'a pas eu l'air de vraiment apprécier et pourtant !...
- hundertaker
- Accro
Oui, ce sont des mauvaises pratiques de travail.
Dans le milieu ou j'exerce, on fait systématiquement diverses proposition tarifaires en explicitant correctement les différences de produit, la finition est la même : 5 *****
C'est comme un vendeur de voiture, finition 5 ***** (forcément, c'est neuf) et il présente plusieurs modèles.
Mais je constate que le monde du bâtiment/artisanat n'a vraiment pas ce type de réflexe; le malfaçons sont courantes.
Exemple : au bord de la mer les fers à béton doivent être à 5cm mini à l'intérieur de la maçonnerie et 3cm dans les terres.
Ils sont sans arrêt à côté de la plaque en posant les fers rasant le coffrage : malfaçon cachée qui se révèle dans les 5 ans par l'éclatement des fers et d'un bout de béton !
Pénible !!!
Dans le milieu ou j'exerce, on fait systématiquement diverses proposition tarifaires en explicitant correctement les différences de produit, la finition est la même : 5 *****
C'est comme un vendeur de voiture, finition 5 ***** (forcément, c'est neuf) et il présente plusieurs modèles.
Mais je constate que le monde du bâtiment/artisanat n'a vraiment pas ce type de réflexe; le malfaçons sont courantes.
Exemple : au bord de la mer les fers à béton doivent être à 5cm mini à l'intérieur de la maçonnerie et 3cm dans les terres.
Ils sont sans arrêt à côté de la plaque en posant les fers rasant le coffrage : malfaçon cachée qui se révèle dans les 5 ans par l'éclatement des fers et d'un bout de béton !
Pénible !!!
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Marque : Spax ?
ca tombe souvent en marche ce truc !
Il me semble qu'il s'agit d'une fabrication française.
- hundertaker
- Accro
A mon sens, on utilise un petit diamètre de tête seulement dans le bois dur pour la discrétion(on est sur que ça passe pas à travers le bois) .rubnat a écrit :salut a tous
j'ai fabriqué moi même mes dalles de terrasse (plus costaud et moins cher!!) et pour la pose j'ai utilisé ces vis la
le petit diamètre de la tête et sa forme permet de ne pas avoir a fraiser, et de ne pas éclater le bois comme sur tes photos
Phil
Sur bois tendre, on utilise une tête plus large pour le maintien et pas que ça passe à travers.
C'est à cet effet qu'il y a différents diamètres de tête de vis.
Cependant, sans pré-trou et fraisage, on s'expose à de la fissure fonction du bois, du temps et d'un tas de paramètre autres.
Il existe des accessoires pour pré-percer/fraiser avec butée en une seule action, ça augmente légèrement le temps de pose mais il ne faut pas exagérer, c'est pas rédhibitoire non plus.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais visser à travers les lames, c'est pas très élégant. Dans notre maison actuelle on a une terrasse en dur, mais dans la précédente, j'avais fait une terrasse en Iroko avec des clips, c'est invisible et comme on en met moins, c'est équivalent au niveau prix :

-
christofette
- Accro
Je ne sais pas comment ta précédente terrasse à vieilli mais je crois pour avoir vu quelques exemples que ce système n'est pas la panacée.Willow a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais visser à travers les lames, c'est pas très élégant. Dans notre maison actuelle on a une terrasse en dur, mais dans la précédente, j'avais fait une terrasse en Iroko avec des clips, c'est invisible et comme on en met moins, c'est équivalent au niveau prix :
En 7 ans elle n'avait pas bougé. Bon, c'était pas du pin...
Je vous trouve un peu "dure" avec le sapin, c'est pas l'essence la plus noble on est d'accord, mais j'ai posé une terrasse en pin autoclavé en mai 2005, les lames ne sont ni fendues, les nœuds n'ont pas bougés, le bois "gonfle" en automne avec les pluies et se rétracte en été, j'avais posé avec un écart de quelques mm (3a4 de mémoire) avec des vis inox.
Elle est sous la neige pendant 4 a 5 mois de l'année et tient très bien le coup! Les restaurants d'altitude en station en installe. Il est important que le sol sous la terrasse soit très drainant, j'avais mis du "raboté" qui me servait aussi dans un chemin d'accès. Je vais d'ailleurs en refaire une sur une autre face de la maison dans les mêmes conditions.
Le pin est quand même utilisé ici pour les chalets et certains sont plus que centenaire ! Les propriétaires de forêt coupent et font venir le scieur a domicile et construisent bâtiment et habitation avec leurs sapins.
Elle est sous la neige pendant 4 a 5 mois de l'année et tient très bien le coup! Les restaurants d'altitude en station en installe. Il est important que le sol sous la terrasse soit très drainant, j'avais mis du "raboté" qui me servait aussi dans un chemin d'accès. Je vais d'ailleurs en refaire une sur une autre face de la maison dans les mêmes conditions.
Le pin est quand même utilisé ici pour les chalets et certains sont plus que centenaire ! Les propriétaires de forêt coupent et font venir le scieur a domicile et construisent bâtiment et habitation avec leurs sapins.
Il y a différentes qualités. Il me semble que le résineux d'altitude est plus résistant. Toutefois, la résistance au poinçonnement, la présence des noeuds, le risque d'éclatement sont bien présents. Je croyais qu'en Savoie c'était l'épicéa qui était principalement utilisé. Là on parle de pin, sans doute maritime, c'est pas tout à fait la même chose.
Autant pour moi ! une fois de plus tu as raison
Dans les Savoies c'est l'épicéa et le Méleze qui sont utilisés ici, et souvent coupés au delà de 8 a 900m. Mais je l'aurais un jour 
PS: J'oubliais l'arole en ébenisterie
PS: J'oubliais l'arole en ébenisterie
-
mylaunelin
- Habitué
Salut, au même prix que le pin on trouve le douglas, bien plus durable même si moins bien que méleze, qui lui est plus durable, mais un peu plus chere tout en restant raisonnable, et toujours deux fois mois chere qu'un cumaru par exemple.
Le méleze serrais mon choix en rapport qualité prix ( j'ai du dougla de partout chez moi faute de budget) , même s'il est plus nerveux que le douglas que je prefere de loint à l'autoclave....
Reste la qualité du produit qui est determinante, pour une même essence entre du vrai 1er choix et un declassé y'a un pas de géant...
Le méleze serrais mon choix en rapport qualité prix ( j'ai du dougla de partout chez moi faute de budget) , même s'il est plus nerveux que le douglas que je prefere de loint à l'autoclave....
Reste la qualité du produit qui est determinante, pour une même essence entre du vrai 1er choix et un declassé y'a un pas de géant...