Besoin de conseil pour vernir des portes

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Polo.05
Découvre le forum

Besoin de conseil pour vernir des portes

Message par Polo.05 »

Bonjour et félicitations à tous pour ce forum actif et riche en conseil.
J'espère que je pourrais moi même être utile à d'autre membre.

Je suis en pleine réflexion sur les différentes étapes et l'ordre idéal quant à l'application de vernis sur des portes.

J'en ai réalisé déjà quelques unes auparavant mais je ne suis pas satisfait du ratio temps de vernissage/rendu final.
Voici comment j'avais en gros œuvrer:
- vernissage des panneaux avant collage de l'ensemble (obligatoire je crois en cas de rétractation du panneaux)
- collage
- vernissage des montants et des traverses

Au final, je trouve que vernir les profils est fastidieux car il faut faire très attention à ne pas appliquer de vernis sur les panneaux. (J'avais un jour essayé de mettre du scotch de peintre mais il avait trop collé au panneaux et enlever les traces avait été long et le résultat pas aussi probant que je l'espérais.)

D'où mon appel à l'aide aux personnes qui ont des solutions ou des idées:
- faudrait-il vernir les profils avant collage en faisant bien attention à laisser brut les parties qui seront collées par la suite? (Dans ce cas, est ce qu'un coup d'éponge humide lors de l'assemblage final évitera des traces de colle sur les parties déjà vernies?)

Tout ceci est un casse tête pour moi :-)marteau .
Si vous avez la solution miracle ou de bonnes idées merci d'avance.
Lardus
Accro

Re: Besoin de conseil pour vernir des portes

Message par Lardus »

Salut,

Le coup de vernis sur les panneaux, c'est juste une première passe, comme tu le dis, pour éviter la démarquation disgracieuse que pourrait entrainer un mouvement du panneau ou du cadre. Il ne faut pas emmener les panneaux au bout de leur finition, mais finir tout l'ouvrant une fois collé.
Sinon, effectivement, ça doit être un sacré casse-tête!
Polo.05
Découvre le forum

Message par Polo.05 »

Bonjour lardus.

Il faut donc ne réaliser qu'une première passe sur les panneaux. Mais si par exemple je passe 2 couches de vernis foncé par la suite sur l'ensemble, n'y aura t'il pas un différence de teinte trop importante avec les montants et les traverses?

Merci
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Pas forcément qu'une passe, tu peux te rapprocher au mieux, même si il faut deux ou trois passes. L'idéal étant de teinter avant le vernis plutôt que d'utiliser du vernis teinté/coloré. Mais même avec ce genre de vernis, tu devrais t'en sortir largement et ne pas voir de différences lors des couches sur l'ensemble de l'ouvrant.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 : deux ou trois couches ne changent pas énormément la couleur, voire pas du tout, sauf peut-être dans le cas de vernis vraiment très foncés.
Polo.05
Découvre le forum

Message par Polo.05 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'essayerai donc comme vous me le conseillez, en vernissant tout d'abord les panneaux, collé et enfin vernir l'ensemble sans prendre en compte que les panneaux ont déjà été vernis.

Mais cette discussion a soulevé chez moi une autre question: Ne devrais-je pas investir dans une station de peinture.

J'ai regardé ce qu'il y avait et des avis et apparemment pour vernir il y a Wagner et Earlex qui propose des produits intéressants.
Je regarde cela dans le but de vernir uniquement, pas dans l'idée de peindre des murs.

Je me tournerai plus vers le earlex hv 2900 avec ses buses en laiton de 1,5 et 2,5.

Si il y a des utilisateurs qui passe par là je suis preneur d'avis et de conseils, notamment sur le vernis utilisé.
Le v33 par exemple est-il bien pour ce type de pistolet. (Il est à l'eau je crois ce qui offrirai des facilité pour le nettoyage)

Enfin voila, pas mal d'hésitation donc merci aux copains des copeaux qui pourraient m’éclairer sur le sujet.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=7267

Je vernis au pistolet sur compresseur à 3,5 bars habituellement. Les micro gouttelettes sont incomparablement fines
Je viens d'essayer un pistolet basse pression 1,5 bars, rendu plus grossier, moins de brouillard.

Pour la qualité du lissé / tendu et pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur ce que font les carrossiers, ils peignent pas les voitures avec des stations de peinture (ce qui revient à mon HVLP 1,5 bars) mais sous 3,5 bars à l'air comprimé.

Pour les vernis, tout passe (pistol à gravité). Je dillue de 10% en général.
Répondre