Table basse - besoin de conseils pour la réalisation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

zaz
Accro

Re: Table basse - besoin de conseils pour la réalisation

Message par zaz »

Sinon pour un arrondi "vraiment rond" on peut aussi utiliser le compas (généralement livré avec la défonceuse). On fixe la pointe, et zou, on rentre dans la matière avec une fraise droite.
jft68
Accro

Message par jft68 »

zaz a écrit :Sinon pour un arrondi "vraiment rond" on peut aussi utiliser le compas (généralement livré avec la défonceuse). On fixe la pointe, et zou, on rentre dans la matière avec une fraise droite.
Oui, c'est aussi une bonne solution. Plein d'exemples ici: https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9f ... 96&bih=848
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Papet
Accro

Message par Papet »

jfk76 a écrit :Pour la coupe des pieds une façade est donc en biais avec un angle de 13 degrés. La section des bois étant de 70 MM. Et comme je n ai pas de scie à ruban, avez vous une idée sur la méthode de réalisation?
Bonsoir,
C'est le moment d'utiliser une raboteuse neuve ! Cet outil est idéal pour usiner des "pieds gainés".
Dans ce cas il est nécessaire de fabriquer un traîneau (une plaque de CP par exemple) qui va glisser sur la table de la raboteuse au cours du travail. Le pied à gainer est simplement posé sur cette plaque, la face à usiner vers le haut. Il est maintenu à l'arrière, à l'avant et latéralement avec des cales qui ne gênent pas sa mise en place ou son retrait. La cale avant est particulière :
- elle est solide, elle assure la motricité du traîneau
- elle surélève l'extrémité du pied en fonction de l'angle du gainage.

La mise en œuvre est un peu longue car si l'on veut des pieds identiques, il faut les usiner à tour de rôle à chaque passe.
Cordialement,

Michel.
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Merci à tous pour tous les conseils. Les gabarits du lien de jft68 sont supers et très ingénieux. Voilà un projet qui prend forme Grâce a vous et je vais prendre mon temps pour appliquer ces techniques. J ai pour l instant juste un petit problème de commande de ma petite rabo degau mais cela va se régler très vite. En attendant je ' entraîne sur des chutes. Merci encore et je donnerai l état de mes avancées ou de mes problèmes sur le forum. Cordialement
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

voilà, ayant enfin reçu ma rabo-dégau (leman lodra 260), j'ai acheté un beau plateau de chêne sec que j'ai commencé à déligner. il a séjourné 15 jours dans mon garage. est-il indispensable de déposer les planches plusieurs jours dans la pièce qui accueillera la table finie ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Absolument pas, sinon on ne s'en sortirai pas ;)
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Lardus a écrit :Absolument pas, sinon on ne s'en sortirai pas ;)
Mais si on peut, il ne faut pas s'en priver, surtout après le délignage qui va relâcher pas mal de tensions dans le bois.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Comme promis des nouvelles de ma table basse: je suis lent mais j ai très peu de temps libre alors pour l instant j ai préparé toutes les planches de mon plateau prêt à être assemblé, les traverses sont à dimension, les arrondis effectués à la scie sauteuse et grâce au gabarit je vais les ajuster à la fraise à copier puis à affleurer. Les pieds sont en collage ( deux planches de 30 MM d épaisseur) et les coupes en biais seront faites à la raboteuse grâce à un gabarit avec buttée et celle (vu sur trucs et astuces d atelier du bouvet) . Donc ça va tout doux mais ça va. Je suis bien le plan de JFK 68 (merci encore à lui) et les différents conseils. Je vais maintenant préparer les taquets et les mortaises des transverses pour la fixation du plateau! Donc à bientôt
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

Le plateau est fait, les pieds et la ceinture on fait l objet d un montage à blanc': pour une première je ne suis pas mécontent, surtout quand on connaît mes antécédents très médiocres en bricolage t travail Manuel. J entame donc le ponçage et compte faire une finition creusée . Dois je creuser avent le montage final? Je voudrais joindre des photos mais ne me souviens plus comment insérer des pièces jointes ici....
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
pour mettre des photos, regarde ici comment faire.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =27&t=5549
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jfk76
Fan

Message par jfk76 »

La table est finie mais j ai tjrs autant de mal à récupérer les photos de mon iPad apparemment le ficher est trop gros
Répondre