Avis combi rabot-dégau
Modérateur : macbast
Avis combi rabot-dégau
Bonjour, je veux qu'on éclaire ma lanterne car je souhaite acquérir une nouvelle raboteuse dans mon atelier. Mon choix se porte sur le modèle "A3 41D | 410 mm" de chez HAMMER. Mais en faisant quelques comparatifs, il se trouve que pour le même tarif que la raboteuse seul, on peut avoir le combiné "Raboteuse-dégauchisseuse". Cela dit je possède déjà une vielle dégau guillet.
Alors voilà, les questions sont: -Quels sont les avantages et les inconvénients d'une rabot-dégau?
-Faut t'il que j'en profite pour changer ma vielle dégau? ( qui possède la même largeur de rabotage que le modèle convoité chez Hammer, mais qui ne dispose pas d'un guide inclinable ainsi que d'un système d'aspiration)
-Que pensez vous de la marque "HAMMER" qui de se que j'ai compris est l'entrée de gamme de "FELDER"?
Alors voilà, les questions sont: -Quels sont les avantages et les inconvénients d'une rabot-dégau?
-Faut t'il que j'en profite pour changer ma vielle dégau? ( qui possède la même largeur de rabotage que le modèle convoité chez Hammer, mais qui ne dispose pas d'un guide inclinable ainsi que d'un système d'aspiration)
-Que pensez vous de la marque "HAMMER" qui de se que j'ai compris est l'entrée de gamme de "FELDER"?
Re: Avis combi rabot-dégau
Bonjour,
Avantages, 2 fonctions, gain de place et machine récente.
Inconvénients, redescendre ta table de rabotage a 17cm pour remettre en positon dégau le capot
d'aspiration avant fermeture des tables.
J'ai une A 331 depuis bientôt 3 ans et j'en suis vraiment content, c'est du sérieux .
Desmo
Avantages, 2 fonctions, gain de place et machine récente.
Inconvénients, redescendre ta table de rabotage a 17cm pour remettre en positon dégau le capot
d'aspiration avant fermeture des tables.
J'ai une A 331 depuis bientôt 3 ans et j'en suis vraiment content, c'est du sérieux .
Desmo
Merci de ta réponse, mais es-que le faite de redescendre les tables de dégau à la longue ne fait pas perdre de la précision?
Es tu content de la puissance de la machine? Tu dispose du tri ou mono?
Possède tu le système de mortaisage en bout d'arbre?
Es tu content de la puissance de la machine? Tu dispose du tri ou mono?
Possède tu le système de mortaisage en bout d'arbre?
Bonsoir,
Tu as la possibilité de prendre l'option volant numérique pour monter et descendre la table de rabotage.
Tu retrouve ainsi précisément ton réglage de départ.
La mienne est en mono, niveau puissance pas de soucis, elle a jamais calée
Non j'ai pas pris l'option mortaisage, je dispose de peu de place.
Desmo
Tu as la possibilité de prendre l'option volant numérique pour monter et descendre la table de rabotage.
Tu retrouve ainsi précisément ton réglage de départ.
La mienne est en mono, niveau puissance pas de soucis, elle a jamais calée
Non j'ai pas pris l'option mortaisage, je dispose de peu de place.
Desmo
On peut aussi monter une lecture digitale pour moins cher que l'option. Je suis un ferme partisan des machines séparées. On perd beaucoup de temps à passer d'une opération à l'autre. C'est pas seulement l'échange, mais on perd ses réglages, etc. Je compte aussi acheter une Raboteuse et une dégauchisseuse Hammer. A3 41A+41D, les deux en Silent Power. C'est sûr que ta Guillet date peut-être, mais elle doit toujours dégauchir parfaitement. Peut-être ton investissement peut se faire en deux temps. D'abord la 41D puis plus tard la 41A. Ça serait mon choix en tous cas.
Effectivement, en plus j'ai l'habitude des machines indépendantes donc j'ai peur que de passer au combiné me convienne à moitié... Part contre je connais pas le "Silent Power" c'est quoi au juste?
Tout dépend de l'utilisateur et de la place disponible. Ce conseil s'applique surtout aux professionnels qui ont besoin d'une rentabilité.Willow a écrit : Je suis un ferme partisan des machines séparées. On perd beaucoup de temps à passer d'une opération à l'autre.
Maintenant dans le cas d'un particulier, qui fais de la menuiserie en loisir/passion les critères de choix ne sont pas forcément les mêmes.
Pour ma part je suis un professionnel, avant tout je cherche du matériel de qualité, après il est vrai que plusieurs manipulations et plusieurs pointages voir ne pas pourvoir laisser un réglage sur une machine fait perdre beaucoup de temps, même en étant organisé.
Le système d'arbre de rabot-dégau à 3 fers pré-réglés me plait déjà mais ce Silent Power est révolutionnaire!
Le système d'arbre de rabot-dégau à 3 fers pré-réglés me plait déjà mais ce Silent Power est révolutionnaire!
Je travaille désormais en amateur, pour le loisir et la passion. Tu as raison pour la place, un combiné R/D tient moins de place. Autre contre-argument, le budget. Deux machines c'est plus cher qu'une seule, forcément. Par contre, je vais expliquer pourquoi, même et surtout pour l'amateur, avoir deux machines est d'autant plus un gain de temps. Quand on travaille dans un atelier de production, les processus de fabrication sont optimisés en fonction de la série. Les changements de cotes ou de configuration seront organisés de manière à perdre le moins de temps possible, en travaillant de plus proche en plus proche. Donc pour le "pro", qu'on oppose souvent injustement à l'amateur, ce n'est pas tant que ça un facteur, car il va travailler en série, et ne passer de la configuration dégau vers rabot qu'une seule fois par dossier. Par contre, l'amateur qui a moins besoin d'organiser son travail car il n'a que très rarement de série à faire, a plus de chances de changer fréquemment de configuration et d'effectuer de nombreux va et vient dans les réglages. C'est une conviction personnelle qu'on est pas obligé de partager. Pour moi c'est lui qui sentira d'avantage la lourdeur du combiné.
L'arbre hélicoIdal n'est pas une innovation Hammer, de nombreux fabricants le propose. Hammer a visiblement bien travaillé ce dossier car son Silent Power n'a pas vraiment de défaut.
L'arbre hélicoIdal n'est pas une innovation Hammer, de nombreux fabricants le propose. Hammer a visiblement bien travaillé ce dossier car son Silent Power n'a pas vraiment de défaut.
Je suis d'accord sur ce point.
Perso aussi j'ai eu a jouer avec le combiné pour faire et refaire les réglages.... C'est vite lourd. Mais il m'est impossible de mettre plusieurs machines dans un simple garage.
Alors j'essaye de "professionnaliser" mon approche du projet en commençant par une modélisation 3D complet avec édition des feuilles de débit et des liasses de plan. Ça me permet justement d'éviter au maximum les changements de réglage en réfléchissant au mode de production de l'ensemble.
Perso aussi j'ai eu a jouer avec le combiné pour faire et refaire les réglages.... C'est vite lourd. Mais il m'est impossible de mettre plusieurs machines dans un simple garage.
Alors j'essaye de "professionnaliser" mon approche du projet en commençant par une modélisation 3D complet avec édition des feuilles de débit et des liasses de plan. Ça me permet justement d'éviter au maximum les changements de réglage en réfléchissant au mode de production de l'ensemble.
C'est une bonne technique. Parfois perdre quelques heures en amont sur les plans et l'organisation évite beaucoup d'erreurs et permet de gagner du temps à l'atelier. Finalement, tu travaille comme un pro 
Bah les premières fois, je faisais plutôt pièce par pièce et quand tu as plié et déplié 5 a 6 fois les tables dans la journée... tu regardes pour faire autrement.
J'ai aussi une formation en conception industrielle, ça aide pour les process.
J'ai aussi une formation en conception industrielle, ça aide pour les process.
- hundertaker
- Accro
Ah oui, l'hélicoïdal ... le pied !!!
Moins de bruit, moins de volume de copeaux (je savait pas).
En cas de passage d'un clou, il y a juste à tourner la plaquette abîmée.
Plus de réglages de fers ni d'affûtage.
Moins de puissance consommée et plus de vibrations lors du rabotage.
J'ai pas vu sur la vidéo mais ça doit gommer les ondulations de rabotage à mon avis.
Moins de bruit, moins de volume de copeaux (je savait pas).
En cas de passage d'un clou, il y a juste à tourner la plaquette abîmée.
Plus de réglages de fers ni d'affûtage.
Moins de puissance consommée et plus de vibrations lors du rabotage.
J'ai pas vu sur la vidéo mais ça doit gommer les ondulations de rabotage à mon avis.
Je suis allé tester les machines en question. C'est impressionnant, ça sort nickel.
Et qui dit excellente qualité de rabotage, dit moins de ponçage part la suite donc, économie d'abrasif et gain de temps.
Donc même si le système à plaquettes est peut être plus cher au début, on s'y retrouve part la suite. A moins que les plaquettes coûte un bras!
Donc même si le système à plaquettes est peut être plus cher au début, on s'y retrouve part la suite. A moins que les plaquettes coûte un bras!
- sams68
- Accro
Bonsoir,Willow a écrit :Je suis allé tester les machines en question. C'est impressionnant, ça sort nickel.
c'est justement la question que je me posais, est-ce que l'état de surface sera tout aussi propre que ce soit du chêne, du sapelli ou du sapin... ?
L'état de surface dépendra toujours du bois, mais la technique limite l'arrachage non seulement par le fait qu'il y a des plaquettes mais aussi parce qu'elles coupent en diagonale et pas perpendiculairement au fil.
Ca élimine également quasiment totalement l'effet de vague qu'on a inévitablement à un degré plus ou moins fort avec des lames classiques.
Donc du sapin risque d'être moins propre que du noyer, mais plus propre que du sapin raboté avec des lames classiques.
Par contre, autant je pense que c'est un système intéressant, autant je doute que ça puisse être rentable pour un amateur, il y a déjà un surcoût de quelques centaines d'euros au départ. Pour ce qui me concerne, ça représente un paquet d'années de budget abrasifs. Et je ne pense pas que les plaquettes reviennent vraiment moins cher qu'un affûtage de lame.
Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'un amateur n'ait pas intérêt à l'acheter. Le fait de sortir des planches plus facilement avec une meilleure qualité n'est pas négligeable. Et puis on ne raisonne pas toujours en termes de rentabilité.
Ca élimine également quasiment totalement l'effet de vague qu'on a inévitablement à un degré plus ou moins fort avec des lames classiques.
Donc du sapin risque d'être moins propre que du noyer, mais plus propre que du sapin raboté avec des lames classiques.
Par contre, autant je pense que c'est un système intéressant, autant je doute que ça puisse être rentable pour un amateur, il y a déjà un surcoût de quelques centaines d'euros au départ. Pour ce qui me concerne, ça représente un paquet d'années de budget abrasifs. Et je ne pense pas que les plaquettes reviennent vraiment moins cher qu'un affûtage de lame.
Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'un amateur n'ait pas intérêt à l'acheter. Le fait de sortir des planches plus facilement avec une meilleure qualité n'est pas négligeable. Et puis on ne raisonne pas toujours en termes de rentabilité.
- sams68
- Accro
Oui, j'ai compris qu'il y aura moins d'effort de coupe car il est fragmenté donc moins d'ondes visible.