Etienne33 a écrit :Mordache, j'ai trouvé aussi.
En revanche "Bringuebale = Levier qui sert à actionner le piston d'une pompe à eau.": ça n'a pas trop à voir avec un étau.
Et pourtant.................
De nombreux mots et expressions de la langue française proviennent du lexique maritime, "passer à la trappe", "veiller au grain", "faire gaffe", etc, etc....
Si à l'origine la bringuebale était un levier de pompe à eau, il a rapidement désigné tous les leviers ayant un mouvement oscillant comme sur les guindeaux par exemple. (
http://www.banik.org/constr/ManivelleGuindeau.htm).
De même ce mouvement d'oscillation est passé dans le langage courant pour désigner un mouvement de balancier, "bringuebaler de droite à gauche".
C'est ainsi que le levier de la vis de ton étau, oscillant de droite à gauche et vis versa, pris le nom de bringuebale, même s'il n'a rien d'officiel il est régulièrement employé, note que je ne recherche pas à tout prix à te convaincre que j'ai raison, tu nommeras cette pièce comme il te plaira, je partage simplement mes maigres connaissances.
Amicalement.
Desrick
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.