Bien le bonjour communauté de Copain des copeaux ! Je commence par expliquer ma situation ainsi que mon projet pour que tout le monde comprennent bien en détails mon questionnement.
Je m'appelle Théo, j'ai 19ans et j'ai passé un cap de menuisier fabricant mobilier. J'ai donc les bases de la menuiserie "traditionnel" et le cour correspondant, mais mes notions en lamellé-collé reste encore basique. Après moult recherches sur google et auprès de mes collègues -qui n'avait pas de ressources non plus- je n'ai rien trouvé, je suis donc démuni quant aux bases de ces techniques.
Mon projet :
1)- Je souhaite faire des longboards en lamellé-collé, donc avec un moule et un contre moule que je pourrais ré-utiliser autant de fois que j'ai envi. Mon choix de bois se porterait donc sur du peuplier (après conseil de mes formateurs), choix que confirmé financièrement par l'emploi de CP peuplier de 3 mil (plutôt que de débiter des feuillets et avoir à acheter des plateaux), facilement cintrable ayant un fil de bois correctement tourné pour allier souplesse et résistance.
2)- J'aime la marqueterie et j'aimerais marqueter mes planches de longboards, quand j'étais enfant je voyais mon grand-père ébéniste (avant sa mort) en faire assez régulièrement. Je prévois l'achat d'une scie à chantourner, je n'ai pas de gros moyen et donc j'ai vu sur hm diffusion des scies à chantourner à prix alléchant, mais si c'est pour quel me lâche dans les mains alors c'est hors de question, j'ai vu ces deux-là, que je peux aborder au niveau prix :
http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... .htm#image
http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... .htm#image
Je n'ai aucune idée de la qualité de celles-ci.
Question et but du sujet :
- Quelles colles utilisées pour le lamellé-collé, colle de confiance et résistante a chaleur, choc et eau (si elle ne résiste pas à l'eau ce n'est pas grave) ?
- Ou trouver des cours sur le lamellé-collé ? Si vous en avez je suis preneur.
- Pour la marqueterie, quelles scies , colles et techniques ?
Excusez moi si c'est brouillon ou que j'ai fais des erreurs sur l'endroit ou poster, c'est la première fois que je m'inscris a un forum, et excusez moi si j'ai en ai trop écrit. Mesdames, messieurs bonne soirée et merci d'avance !
Bon à savoir : il y'a une réduction sur Hm en ce moment jusqu'au 29 donc c'est clairement le moment d'acheter du matériel.
Lamellé collé + marqueterie, besoin d'aide ! :)
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
helias.theo
- Découvre le forum
- Mr Esteban
- Accro
Re: Lamellé collé + marqueterie, besoin d'aide ! :)
Je t'encouragerais à faire des comparatifs de prix pour les modèles que tu as sélectionné car très souvent, HM est plus cher que les autres fournisseurs...
- sams68
- Accro
Bonsoir
la première question que tu devra te poser est de savoir quel sera le rayon le plus petit que comportera ton moule
Ton cp peuplier de 3mm và t'il se courber correctement en suivant se rayon
Attention, dans le cas de lamelles plus épaisse que 2mm le rayon du moule doit parfois être un peu plus petit que le rayon à obtenir
la première question que tu devra te poser est de savoir quel sera le rayon le plus petit que comportera ton moule
Ton cp peuplier de 3mm và t'il se courber correctement en suivant se rayon
Attention, dans le cas de lamelles plus épaisse que 2mm le rayon du moule doit parfois être un peu plus petit que le rayon à obtenir
-
helias.theo
- Découvre le forum
Tout d'abord merci pour vos réponses à vous deux ; Je pense au final ne pas acheter de scie a chantourner et me débrouiller avec une scie à chantourner manuel. Malheureusement je n'ai pas de voiture donc je ne peux pas aller chercher une scie a chantourner pas trop cher que j'ai vu sur leboncoin. Je me demandais sams68 que voulais-tu dire par "le rayon le plus petit" dans ton message ? Je comptais tracer un arc de cercle avec un rayon unique. Après tout conseil est le bienvenue.
J'ai fais l'acquisition de panneaux d'agglo en 19mm d'épaisseur (environ 25m²) suite à un chantier de démolition, donc je m’attelle à un sketch up sérieux ce week-end que j'uploaderais et après je commencerais à faire mon moule à la fraise à copier. Suite à venir et photos bientôt, quand jaurais du temps ^^
J'ai fais l'acquisition de panneaux d'agglo en 19mm d'épaisseur (environ 25m²) suite à un chantier de démolition, donc je m’attelle à un sketch up sérieux ce week-end que j'uploaderais et après je commencerais à faire mon moule à la fraise à copier. Suite à venir et photos bientôt, quand jaurais du temps ^^
- sams68
- Accro
Bonsoir
par rayon le plus petit, je voulais dire le cintre le plus court, la courbe la plus serrée
par rayon le plus petit, je voulais dire le cintre le plus court, la courbe la plus serrée