Caisson de placards posés sur un sol pas de niveau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
adrien5555
Poste parfois

Caisson de placards posés sur un sol pas de niveau

Message par adrien5555 »

Salut à tous,
ca y est, je me suis lancé et j'ai fabriqué mes premiers caissons bierre
Comme le parquet n'est pas de niveau (0,5 à 1cm/mètre maxi), comment remettre de niveau svp ? cales sifflets ? une planche d'interposition au sol, elle-même calée pour repartir de niveau au-dessus ? autre solution ?
je ne peux pas utiliser de pieds ajustables dans mon cas ...
merci pour vos conseils
Adrien
duncanmac
Accro

Re: Caisson de placards posés sur un sol pas de niveau

Message par duncanmac »

dans ma cuisine j'ai utilisé des rondelles en acier de différentes epaisseurs et depuis 5ans ca n'a pas bouger
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Le mieux à mon avis, c'est de faire un cadre que tu ajustes bien de niveau (mieux que la "planche" que tu proposes...) avec des cales, avant de poser tes caissons dessus. Ensuite pour la finition tu poses des baguettes, plinthes, ... tout autour si nécessaire.
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

merci pour vos réponses !

rondelles en acier : pourquoi pas en effet...

@gérard : qu'appelle tu "cadre" stp ? je crois comprendre ta proposition, mais je ne peux pas faire un support de 5cm de hauteur ou plus...enfin, c'est possible mais c'est arrangeant de ne prendre qu'1 ou 2 cm pour mettre le sol de niveau...

j'ai pensé à un ragréage, aussi mais posé sur du parquet...pas terrible.
zaz
Accro

Message par zaz »

Une idée comme ça : mettre dans le sol des vis tête plate assez larges. En les vissant plus ou moins selon le niveau a rattraper.

Et ensuite, les meubles reposent sur les tètes de vis (évidement, ça suppose que les meubles ne soient par trop lourds, et que l'on peut visser dans le plancher).
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

adrien5555 a écrit :@gérard : qu'appelle tu "cadre" stp ? je crois comprendre ta proposition, mais je ne peux pas faire un support de 5cm de hauteur ou plus...enfin, c'est possible mais c'est arrangeant de ne prendre qu'1 ou 2 cm pour mettre le sol de niveau...
Moi, j'ai fait comme cela.

Image

La hauteur ne m'a pas dérangé.
Et l'avantage, c'est d'avoir un support très stable pour poser les caissons et, de manière générale, tout le placard.
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

@zaz : pas bête l'idée des vis ;) ceci dit, je ne sais pas si j'y ferais trop confiance : tout le poids d'un côté du placard arrivant sur le filet de quelques vis, mais...c'est ingénieux, merci !

@alex : oui, c'est beau, c'est propre. Dommage que j'y pense un peu trop tard ! Ceci dit, si j'ai trop de différences de niveau, rien ne m'empeche de réaliser un cadre d'épaisseur plus faible que le tien... merci !
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Pour ne pas avoir de jour entre le point haut et le point bas, jour dans lequel la poussière adore se glisser, je crois que c'est la bonne soluss'
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ton caisson peut faire 1 ou 2 cm d'épaisseur, sauf si la différence est d'autant !
Tu fais un caisson bien d'équerre et bien droit (pas d'assemblage voilé, donc).
Tu mets le caisson en place et bien de niveau. En t'aidant de cales sous le caisson là où le niveau le requiert.
Tu poses des poids sur ton caisson seul pour qu'il ne bouge pas par la suite. Au niveau des cales pour que le bois ne soit pas voilé par le poids et que tes repères ultérieurs ne soient pas faux.

Tu prends une cale de l'épaisseur de celle qui en a la plus grosse (l'épaisseur, hein...).
Tu la mets sous ta pointe de crayon, horizontal, veille à avoir toujours la même position sur les quatre paluches composant ton caisson.
Tu fais un trait de crayon et tu t'arranges pour enlever au caisson ce qui l'empêche sans les cales d'être de niveau.
Ciseau à bois, rabot, râpes, limes...
Et le tour est joué. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Gérard
Accro

Message par Gérard »

@Adrien : oui, c'est à ce genre de cadre que je pensais.
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

waw, merci à tous pour cette arc en ciel d'idées !

bon, les ciseaux à bois ne font pas (encore) partie de ma panoplie d'outils 'réflexe' mais j'y penserai.
Au final, j'ai posé mes caissons à même le sol pas de niveau, et utilisé des cales plastiques de menuiseries fixées par clous. Le fait de solidariser 3 caissons avec des vis relieuses, et de fixer l'ensemble avec des équerres au bâti donne une bonne impression de solidité.
Je vais combler le jour sous les caissons avec un joint acrylique, qui pourra toujours prendre un peu de charge si jamais le bois s'enfonce un peu dans les cales.
Merci à tous, les photos du résultats arrivent quand la peinture sera finie ;)
adrien
Répondre