Pose des lamellos
Modérateur : DeD
Pose des lamellos
Un petit accessoire très utile pour la pose des lamellos à la défonceuse.
Celui- là est prévu pour les lamellos de 10, à utiliser avec :
un disque à rainer de 4 d'épaisseur
un roulement Ø 21
Celui présenté à déjà un peu morflé, mais je fais ça avec des
chutes, ça coute rien.
Bien entendu chaque dimension de lamello à son propre accessoire de pose.
Dessus Avant Arrière
Celui- là est prévu pour les lamellos de 10, à utiliser avec :
un disque à rainer de 4 d'épaisseur
un roulement Ø 21
Celui présenté à déjà un peu morflé, mais je fais ça avec des
chutes, ça coute rien.
Bien entendu chaque dimension de lamello à son propre accessoire de pose.
Dessus Avant Arrière
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Re: Pose des lamellos
Suis peut être neuneu maisje comprends pas comment tu l'utilises. Tu pourrais me montrer?
J'ai récupéré une défonceuse et ça pourrait m"être utile.
Question subsidiaire ; c'est normal d'avoir un assemblage assez lâche lorsque l'on assemble les pièces au lamello sans collage ou ça devrait tenir comme lorsqu'on assemble avec tourillons ?
J'ai récupéré une défonceuse et ça pourrait m"être utile.
Question subsidiaire ; c'est normal d'avoir un assemblage assez lâche lorsque l'on assemble les pièces au lamello sans collage ou ça devrait tenir comme lorsqu'on assemble avec tourillons ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Le gabarit provient du hors série spécial défonceuse dans "Bois + de janvier 2008"
Quelques photos pour expliquer le système.
Par ailleurs l'assemblage à lamelles doit être collé, ainsi que l'assemblage à
tourillons, sinon c'est du bricolage !
(article modifié par mes soins, afin de rester dans la légalité)
Quelques photos pour expliquer le système.
Par ailleurs l'assemblage à lamelles doit être collé, ainsi que l'assemblage à
tourillons, sinon c'est du bricolage !
(article modifié par mes soins, afin de rester dans la légalité)
Dernière modification par jaberh le 31 juil. 2012, 15:06, modifié 2 fois.
jaberh
Bonjour Olivier les 2 grand tasseaux servent de guide pour la défonceuse les deux petits sont à plaquer contre le chant à usiner Sur la photo du milieu ta pièce vient dont derrière les deux petits tasseaux du bas. La profondeur du U associé au disque vont donner la profondeur de l'entaille.
L'assemblage est effectivement plus lache que par tourillons ce qui est un peu normal pour un lamello 0 (15mm de h) on aura deux fois 7.5mm dans chaque partie à assembler contre 2 fois 15mm par tourillon classique, par contre tu aura 47mm de surface de collage contre 6mm.
Msg croisé avec Jaberh sorry
L'assemblage est effectivement plus lache que par tourillons ce qui est un peu normal pour un lamello 0 (15mm de h) on aura deux fois 7.5mm dans chaque partie à assembler contre 2 fois 15mm par tourillon classique, par contre tu aura 47mm de surface de collage contre 6mm.
Msg croisé avec Jaberh sorry
Bon copeaux
Ok pour l'assemblage chant sur chant, mais chant sur face (exemple, l’étagère au milieu d'une planche) ? pas d'autre choix que d'utiliser la lamelleuse 
Tu peux faire la forme à la défonceuse avec une fraise droite de 4.
- macbast
- Accro
Bonjour,
Toutes les explications pour la pose des lamelles sur le site de HM : ici
Voilà les outils nécessaires :
Toutes les explications pour la pose des lamelles sur le site de HM : ici
Voilà les outils nécessaires :
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ok, donc avec une fraise droite diamètre 4 en complément de la fraise à rainer, on répond à tout 
J'ai la possibilité de me faire prêter une "lamelleuse", c'est à mon sens plus simple
J'ai la possibilité de me faire prêter une "lamelleuse", c'est à mon sens plus simple
- macbast
- Accro
Ha ça c'est sur... Plus simple, plus rapide, réglage minimum...napo7 a écrit :...c'est à mon sens plus simple
Si en plus on te la prête...
Sébastien
Bonjour,
Je souhaite essayer l'assemblage par lamello, et j'ai acheté des lamellos de 20, épaisseur 4. Cependant, après avoir rainurer avec un disque de 4, le lamello "flotte". Même avec un disque de 3 (légèrement). Est-ce normal ? Faut-il quand même que j'utilise le disque de 4 ?
Je souhaite essayer l'assemblage par lamello, et j'ai acheté des lamellos de 20, épaisseur 4. Cependant, après avoir rainurer avec un disque de 4, le lamello "flotte". Même avec un disque de 3 (légèrement). Est-ce normal ? Faut-il quand même que j'utilise le disque de 4 ?
J'avais le même problème avec ma défonceuse "bas de gamme".
Depuis que je suis passé à la défonceuse Makita, je n'ai plus ce problème, avec un disque de 4, les lamellos sont même un peu dur à enfoncer !
L'explication, c'est que la pince de la défonceuse "bas de gamme" n'etait pas assez précise, et que la fraise (le disque) n'était pas parfaitement centrée, du coup, elle ne tournait pas rond !
Je ne dis pas qu'il n'y a "que" Makita, mais pour ma part, ça fait partie des bonnes raisons de passer à la défonceuse "haut de gamme"
Depuis que je suis passé à la défonceuse Makita, je n'ai plus ce problème, avec un disque de 4, les lamellos sont même un peu dur à enfoncer !
L'explication, c'est que la pince de la défonceuse "bas de gamme" n'etait pas assez précise, et que la fraise (le disque) n'était pas parfaitement centrée, du coup, elle ne tournait pas rond !
Je ne dis pas qu'il n'y a "que" Makita, mais pour ma part, ça fait partie des bonnes raisons de passer à la défonceuse "haut de gamme"
- macbast
- Accro
Bonsoir.olivier a écrit :...le lamello "flotte".... Est-ce normal ? Faut-il quand même que j'utilise le disque de 4 ?
Non, ce n'est pas normal. La lamelle doit tenir en place seule, sans jeu, sauf latéralement.
Comme le dit napo7, ta déf ou/et tes fraises sont en cause. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Elles n'auraient pas pris un peu l'humidité tes lamelles ??? Elles auraient un peu gonflé, ce qui expliquerait qu'elles soient "un peu dures"napo7 a écrit :...les lamellos sont même un peu dur à enfoncer !
Sébastien
Faudrait que je les mesure au pied à coulisse, mais elles sont "bien", sans jeu... Quand je dis qu'elles étaient dures, je veux dire qu'elles rentrent sans jeu, bien serrées quoi 
Effectivement les lamelles ne doivent pas avoir de jeu
dans le sens de l'épaisseur.
Mais il m'est arrivé d'acheter des lamelles qui n'étaient pas de
bonne fabrication en GSB et qui m'ont posé des problèmes.
Donc vérifier à l'achat les dimensions.
dans le sens de l'épaisseur.
Mais il m'est arrivé d'acheter des lamelles qui n'étaient pas de
bonne fabrication en GSB et qui m'ont posé des problèmes.
Donc vérifier à l'achat les dimensions.
jaberh
- michto33
- Poste parfois
Petit conseille je me suis fabriquer une boite à recaler les lamelos en épaisseur et pourtant j utilise une lamelo la raison s est que le lamelo gonfle avec l humiditee de la colle et suivant les epaisseures que l on veut coller comme du 8 mm on verra la forme du lamelo qui aura gonflé
- macbast
- Accro
Pourquoi recales tu tes Lamelle ??? J'avoue ne pas bien comprendre le sens de ton post Michto33 !!!
Faut les laisser gonfler tes lamelles, dans l'entaille, et pas en réduire l'épaisseur.
Faut les laisser gonfler tes lamelles, dans l'entaille, et pas en réduire l'épaisseur.
Sébastien
- davidoffo
- Accro
Je pense que si il utilise des lamelles déjà humides, ça plus la colle, ça fait des lamellos obèses, si le bois à assembler est un peu fin, on doit voir les endroit ou sont posés les lamelles...
Pour faire maigrir tes lamelles, passe les au micro ondes quelques secondes, c'est une astuce que m'avais conseille jtf68 ou jaberh pour les tourillons et ça fonctionné très bien
Pour faire maigrir tes lamelles, passe les au micro ondes quelques secondes, c'est une astuce que m'avais conseille jtf68 ou jaberh pour les tourillons et ça fonctionné très bien
Bonjour,
Pour les lamelles 10 et 20 l'épaisseur du disque à rainer doit être de 4mm.
Ce sont les dimensions les plus utilisées (enfin pour moi).
Avec le gabarit que je propose, il n'y a aucun problème, ça fonctionne parfaitement.
Bien sur la défonceuse doit tourner bien rond (sinon le disque va faire une ouverture trop large)
Les lamelles doivent être conservées bien au sec, elles gonfleront avec la colle quand elles auront été
placées dans les pièces à assembler.
Le gabarit présenté plus haut répond à 80 % des utilisations courantes. (exception pour les lamelles
en plein panneau)
Pour les lamelles 10 et 20 l'épaisseur du disque à rainer doit être de 4mm.
Ce sont les dimensions les plus utilisées (enfin pour moi).
Avec le gabarit que je propose, il n'y a aucun problème, ça fonctionne parfaitement.
Bien sur la défonceuse doit tourner bien rond (sinon le disque va faire une ouverture trop large)
Les lamelles doivent être conservées bien au sec, elles gonfleront avec la colle quand elles auront été
placées dans les pièces à assembler.
Le gabarit présenté plus haut répond à 80 % des utilisations courantes. (exception pour les lamelles
en plein panneau)
jaberh
Bonjour,
une pétite question?
sommes nous obligés de coller les lamellos?
en cas de déménagement ou de changement de pieces du mobilier (ma femme adore relooker la maison
)
et parfois le mobilier ne passe pas entre les portes.
Donc les montages en lamellos sont ils démontable ?
merki les copeaux
une pétite question?
sommes nous obligés de coller les lamellos?
en cas de déménagement ou de changement de pieces du mobilier (ma femme adore relooker la maison
et parfois le mobilier ne passe pas entre les portes.
Donc les montages en lamellos sont ils démontable ?
merki les copeaux
Les lamellos doivent être collés, sinon ça ne sert pas à
grand chose ! C'est un système d'assemblage qui teint bien,
mais avec de la colle.
Si tu veux que ce soit démontable il faut trouver un autre système.
Vis et excentriques, comme les meubles en kit, par exemple.
grand chose ! C'est un système d'assemblage qui teint bien,
mais avec de la colle.
Si tu veux que ce soit démontable il faut trouver un autre système.
Vis et excentriques, comme les meubles en kit, par exemple.
jaberh