Pergola

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

oliver68
Accro

Re: Pergola

Message par oliver68 »

autre question pour les tenons mortaises:
les pannes font 14*20 ca donne une épaisseur de tenon de 4.66cm (14/3) pour 11cm de hauteur (20-4.66x2).
par contre vu que j'ai 2 pannes qui arrivent dans le poteau à la même hauteur, si je fais des tenons de plus 4.5cm (7-4.66/2) de longueur, ils vont se rentrer dedans. Est ce qui 4.5cm est suffisant pour un tenon et pour le cheviller ou bien y as t'il une autre technique?
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Je pense que tu veux te compliquer la tâche. C'est honorable de vouloir faire de l'assemblage traditionnel, mais dans le cas d'une pergola autoportée je pense que tu risques gros: un tenon foiré et c'est ta panne de 6 mètres que tu peux racourcir.

Pour ma part: tu split tes poteaux par de patines relevables dans un plot en beton et tu viens y visser par des tire-fonds tes pannes. C'est totalement invisible.
Tu perces 2 ou 3 trous de 20mm dans ta panne sur 10cm de profondeur. Tu y insert ton tire-fonds du type rocket (160*8) en tête pozidrive et tu visses dans ton poteau avec une visseuse choc. (sans choc tu n'y arriveras pas).

Après tu pourras mettre tes entraits par assemblage tenon/mortaise plus facilement.Mais tu devras vérouiller tes tenons.
De plus 4.5cm ça me parait trop léger pour des portées comme les tienne.

Autre chose: tu vas fixer tes liens comment ? par tenon ? Car si tu décide de les visser , autant assembler les entraits par connecteurs et si tu veux que cela soit invisible, utilise les connecteurs à queue d'arronde.

cdt
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

Hello,

merci encore pour votre aide. Vu les delais pour la declaration de travaux et mon planing des prochains temps je vais reporter le projet au printemps prochain.

Olivier
Répondre