Identification d'un bois - et conseil finition
Modérateur : Rascal
Identification d'un bois - et conseil finition
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (Et j’espère aussi pouvoir renvoyer la balle un de c'est 4...). Je rénove actuellement un petit hôtel du XVIIIème et le bois (que je compte préserver autant que possible) est très présent (plafonds à la Française, menuiseries, plancher...). Et j’aurai surement régulièrement besoin de vos lumières et avis.
Aujourd'hui, je m'adresse à vous car j'ai fait décaper quelques portes par un professionnel (bain chimique) et le bois qui est apparu en dessous n'est pas très commun (en tout cas pour un néophyte comme moi).
Je vais confié la remise en peinture ou cirage de ces portes à un ébéniste (qui est venu les voir) mais avant, j’aurai aimé identifier le bois. Info complémentaire, les portes sont du milieu du 18ème et de la basse ardèche.
En plus des photos ci-dessous, je peux vous dire que les porte sont lourde (deux sont en pin et la différence de poids est flagrante) et le bois est dur. A quelle essence pensez vous ?
Deuxième question, autant que faire ce peux, j'aimerai voir ce bois (verni ou cire) mais une peinture ne serait elle pas plus adapté à cette essence ?
Merci d'avance !
Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter (Et j’espère aussi pouvoir renvoyer la balle un de c'est 4...). Je rénove actuellement un petit hôtel du XVIIIème et le bois (que je compte préserver autant que possible) est très présent (plafonds à la Française, menuiseries, plancher...). Et j’aurai surement régulièrement besoin de vos lumières et avis.
Aujourd'hui, je m'adresse à vous car j'ai fait décaper quelques portes par un professionnel (bain chimique) et le bois qui est apparu en dessous n'est pas très commun (en tout cas pour un néophyte comme moi).
Je vais confié la remise en peinture ou cirage de ces portes à un ébéniste (qui est venu les voir) mais avant, j’aurai aimé identifier le bois. Info complémentaire, les portes sont du milieu du 18ème et de la basse ardèche.
En plus des photos ci-dessous, je peux vous dire que les porte sont lourde (deux sont en pin et la différence de poids est flagrante) et le bois est dur. A quelle essence pensez vous ?
Deuxième question, autant que faire ce peux, j'aimerai voir ce bois (verni ou cire) mais une peinture ne serait elle pas plus adapté à cette essence ?
Merci d'avance !
Re: Identification d'un bois - et conseil finition
Est-ce que ça serait pas du châtaigner ? (du moins ça ressemble au châtaigner que je travaille)
En plus ça colle avec la région.
En plus ça colle avec la région.
je dirai peut etre du merisier vu la couleur
ça ressemble au mien en brut...
ça ressemble au mien en brut...
Un bois ça s'identifie mieux en mode macro (tout près). Ça pourrait être de l'orme aussi.
Je dirais peuplier mais il ça aiderait d'avoir une idée de la dureté et de la densité du bois en question. Le peuplier est léger et tendre.
Merci pour ces premières réponses. Je fais des photos en super macro des que je peux !
Le bois est dur et lourd (rien a voir avec une qui est en pin).
Le bois est dur et lourd (rien a voir avec une qui est en pin).
Je pense comme Willow à de l'orme, surtout pour la première et la dernière photo.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
Pompier14170
- Accro
+1 pour l'orme.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Michel Audiard.
CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Michel Audiard.
CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
-
Poulix
- Accro
On dirais bien de l'orme. Mais il y a une ressemblance avec le merisier selon les photos.
A+
A+
Les avis semblent s'orienter vers l'Orme. C’était ma première idée mais je ne voulais pas influencer... je sais que l'orme était pas mal utilisé à l'époque et il est plutôt dur et lourd. Pour confirmer, sur les conseils de Willow, je vais faire quelques photos les plus "Macro" possible en fin semaine.
Merci déjà pour toutes ces réponses.
Si c'est bien de l'orme, une cire transparente ferait l'affaire d'après vous ?
Merci déjà pour toutes ces réponses.
Si c'est bien de l'orme, une cire transparente ferait l'affaire d'après vous ?
Oui, ou de l'huile de Tung qui lui va très bien.
Pour de la rénovation au plus proche de l'original, je pense que de la cire sera parfaite.
Par contre, je ne suis pas fan du décapage chimique. Je l'ai fait faire sur des volets, ça les a beaucoup abîmés.
Par contre, je ne suis pas fan du décapage chimique. Je l'ai fait faire sur des volets, ça les a beaucoup abîmés.
Pour le décapage, j'ai d'abord essayé les méthodes plus douces mais le nombre de couches et la résistance des peintures était telle que c'était un calvaire. Les bains chimique n'ont que très peu abimé le bois hormis quelques trace de couleur bleuté ici et la malheureusement... Par contre, je ne suis pas fan de l'effet sur les ferronnerie que je trouve maintenant trop comme neuves... Ça pert en charme.
Mon Meunuisier m'a conseillé la cire, mais j'ai peur de foncé le bois alors que je cherche du clair, au plus près du brut.
Mon Meunuisier m'a conseillé la cire, mais j'ai peur de foncé le bois alors que je cherche du clair, au plus près du brut.
Salut les copeaux 
Pour ce qui est de la finition, j'ai fait quelques essais et je trouve que la cire (même seul) colore un peu trop à mon gout et je ne suis pas fan de l'effet briallant. Je vais acheter de l'huile de tung et voir si cela me va mieux (c'est bien incolore et mar ?).
Aussi, voici venus quelques photos complémentaires pour les identificateurs de bois ! :
Pour ce qui est de la finition, j'ai fait quelques essais et je trouve que la cire (même seul) colore un peu trop à mon gout et je ne suis pas fan de l'effet briallant. Je vais acheter de l'huile de tung et voir si cela me va mieux (c'est bien incolore et mar ?).
Aussi, voici venus quelques photos complémentaires pour les identificateurs de bois ! :
Bonjour,
l'huile de Tung come toutes les autres huiles va foncerou "dorer" ton bois. Le fait qu'elle soit incolore ne veut pas dire qu'elle ne réagira pas avec ton bois lorsqu'ele l'imprégnera.
D'ailleurs pour te faire une idée, je te propose un autre produit incolore - l'eau -
Mouille une éponge et passe-là sur ton bois tu devrais obtenir une idée de la teinte que prendra ton bois après finition.
Les meubles en orme sont souvent huilés la teinte obtenue est dorée et mate.
Il n'est pas facile de garder à un bois sa teinte naturelle après une finition.
C'est aussi mon problème et je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante à ce jour.
l'huile de Tung come toutes les autres huiles va foncerou "dorer" ton bois. Le fait qu'elle soit incolore ne veut pas dire qu'elle ne réagira pas avec ton bois lorsqu'ele l'imprégnera.
D'ailleurs pour te faire une idée, je te propose un autre produit incolore - l'eau -
Mouille une éponge et passe-là sur ton bois tu devrais obtenir une idée de la teinte que prendra ton bois après finition.
Les meubles en orme sont souvent huilés la teinte obtenue est dorée et mate.
Il n'est pas facile de garder à un bois sa teinte naturelle après une finition.
C'est aussi mon problème et je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante à ce jour.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Merci pour ces détails, il est vrai que si je pouvais raisonnablement le laisser brut, je le ferais 
Visiblement il va forcément être "teinté" par la finition donc il ne me reste qu'a choisir entre la cire et l'huile de tung (cela s'achète uniquement sur commande ou si je vais dans un magasin de brico je peux trouver ?).
Encore un conseil (avis); le menuisier/ébéniste pro à qui j'ai confié mes portes m'a chiffrer : petites réparations + ponçage + finition à 200€ par porte (porte double vantaux d'environ 2 mètres x 1.5m). Cela me semble raisonnable mais c'est la première fois que je passe ce genre de commande. Qu'en pensez vous ?
Crdt
Visiblement il va forcément être "teinté" par la finition donc il ne me reste qu'a choisir entre la cire et l'huile de tung (cela s'achète uniquement sur commande ou si je vais dans un magasin de brico je peux trouver ?).
Encore un conseil (avis); le menuisier/ébéniste pro à qui j'ai confié mes portes m'a chiffrer : petites réparations + ponçage + finition à 200€ par porte (porte double vantaux d'environ 2 mètres x 1.5m). Cela me semble raisonnable mais c'est la première fois que je passe ce genre de commande. Qu'en pensez vous ?
Crdt
- hundertaker
- Accro
Ahjft68 a écrit : je n'ai jamais trouvé de solution satisfaisante à ce jour.
Tu ne met pas du cellophane ?
Salut à tous,
J'ai finalement opté pour l'huile de tung et le menuisier à fini le premier ventail hier. J'aime beaucoup l'effet que cela donne à ce bois. en bonus, il m'a également fait les élément en fer avec un produit qui vieillit ! Je mettrait quelques photos du résultat !
Par contre, il pense plutôt que c'est du tilleul mais n'en est pas sûr.
J'ai finalement opté pour l'huile de tung et le menuisier à fini le premier ventail hier. J'aime beaucoup l'effet que cela donne à ce bois. en bonus, il m'a également fait les élément en fer avec un produit qui vieillit ! Je mettrait quelques photos du résultat !
Par contre, il pense plutôt que c'est du tilleul mais n'en est pas sûr.