Traitement NIMP 15 c'est quoi ??

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

biloute59240
Accro

Traitement NIMP 15 c'est quoi ??

Message par biloute59240 »

Bonjour , je suis toujours à la recherche de poteau pour faire mes rembardes extérieures ( je me suis fait avoir une première fois) alors je viens vers vous pour des conseils.
Je suis tombé sur cette annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage/680914820.htm?ca=17_s et j'ai envoyé un mail au vendeur pour demander l'essence de bois et la classe du bois vu qu'il est traiter, et il m'a repondu que le bois devait etre du hetre et que le traitement etait du inp 15 "encore mieux que le classe 4" dixit le vendeur.
Alors plusieurs questions,
quel est ce type de traitement ?
Est ce possible que ce soit du hetre ?
Merci à vous
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
judedouch
Accro

Re: traitement inp 15 ??

Message par judedouch »

@biloute59240
je pense que tu as du mal comprendre. Il a certainement mentionné NIMP15 qui veut dire :

Normes Internationales pour les Mesures Phytosanitaires 15 (NIMP 15) (ou International Standards For Phytosanitary Measures No. 15 (ISPM 15) en anglais).

<<...La norme NIMP 15 a pour but d'apporter une parade efficace au risque de dissémination des organismes nuisibles, tout en évitant au maximum les risques d'entrave aux échanges internationaux.
Elle s'applique au matériaux d'emballage en bois brut tel que les caisses, palettes, bois de calage etc..d'une épaisseur supérieur à 6 mm.
Ces bois sont obligatoirement écorcés et soumis à un traitement à la chaleur (HT) 56°C à coeur pendant 30 mn minimum...>>

Pour plus d'info lance sur recherche sur Google avec par exemple les mots clés suivants " traitement bois norme nimp15 " et tu devrais trouver toutes les explications sur ce traitement.
@+
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
duncanmac
Accro

Re: Traitement NIMP 15 c'est quoi ??

Message par duncanmac »

c'est surtout pour les palettes europe ce traitement
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

Bonjour, je n'ais pas mal compris, j'ai retranscrit ce qui ma été envoyé, mais peut importe. J'ai parcouru quelque pages au sujet du traitement NIMP 15, mais je n'ais pas eu de réponse clair pour mon utilisation, c'est à dire, est ce que ce traitement permet de pouvoir laisser le bois aux intempéries, alors que ce dit bois, n'est pas prévu forcement pour cet effet (pour le vendeur, ça lui semble du hêtre, mais j'en doute pour des poteaux tels que ceux ci)
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour.

Pour moi, NIMP15 c'est une norme de traitement pour empêcher la dissémination des organismes lors du transport de bois. Pas pour empêcher les bois d'être ré-attaqués...
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir à tous

@biloute59240

J'ai également contacté le vendeur sur LBC en lui demandant de me donner des précisions (pour les poteaux effilés et non effilés ) sur l'essence du bois , sur le type de protection qu'ils ont reçu ainsi que sur l'origine de ces poteaux (neufs de fabrication ou de récupération)

J'ai reçu la réponse suivante ( dans laquelle il parle de Inp15 ??)

<< Les poteaux étaient destinés à servir en mer pour accrocher des élevages de moules.

Ils ne sont pas neufs mais n'ont jamais servi . Ils ont simplement été stockes sous abri.

Le traitement est ce qu'on appelle. Inp 15 donc anti toutes bêtes .

L'essence semble être du hêtre souvent utilisé pour cet usage
>>

EDIT : Je lui ai de me clarifier le traitement et l'essence du bois

Il m'a répondu ceci :

<< C'est bien un traitement nimp 15 plus efficace que le classe 3 ou 4 .

Les bastaings et madriers sont automatiquement traites de cette manière et dans le lot les poteaux ont été traités aussi pour plus de longévité .

Au poids ce ne sont pas du vulgaire sapin , mais l'essence même je ne peux vous le dire . Une personne est venue m' en acheter avec une personne qui s'y connaissait et pour lui c'est du hêtre
>>

Tous cela n'est pas très clair! Il semble préférable d'aller visiter ce lot de poteaux avec une personne compétente si tu as des doutes.

A+

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Répondre