SAR or not SAR ???

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Nickeau
Fan

SAR or not SAR ???

Message par Nickeau »

Salut à tous,

Me voilà en plein dilemme en ce qui concerne le prochain équipement devant rejoindre l'atelier, du coup je fais appel à vos bons conseils.
Voilà l'idée : j'en ai marre du CP et mélaminé :-(mur donc je voudrais passer au travail du "vrai" bois d'arbre. Je n'ai pas encore acheté de stock mais j'ai bien quelques petites bûches de cerisier dans le jardin et j'aimerais en tirer quelques planches pour commencer.
Vu que je n'ai pas la place pour une rabot/dégau, je pensais m'équiper d'une scie à ruban (pour refendre des avivés et débiter mes petites bûches), ainsi qu'un bon rabot à main pour terminer le travail proprement.

Pour info, je suis pour l'instant équipé (pour la découpe) d'une scie sauteuse et une scie circulaire plongeante. A coté j'ai monté ma défonceuse sous table. En gros, j'ai l'impression qu'il me manque un moyen de faire des petites découpes. L'objectif est de faire des petits meubles et autres objets de déco (boites, ...).

Question : Est-ce que vous pensez que l'achat d'une scie à ruban est un choix judicieux (en l'équipant comme , ou ), ou vaudrait-il mieux que je réfléchisse plutôt au moyen de caser une scie sous table (pas trop grande vu la place libre. Et pour être franc, cet outil me donne un peu une impression de danger permanent) ?

Bref, je ne sais pas si je suis assez clair dans mes idées. N'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin si je suis complètement dans le faux.
Merci !
zaz
Accro

Re: SAR or not SAR ???

Message par zaz »

Bonjour,

Tel que je le comprend, il y a plusieurs choses :
1. Débiter des planches dans des bûches : le soucis, c'est qu'une fois scié, il va falloir le dégauchir. Accessoirement, il faut plutot une grosse SAR pour ça. J'avais tenté avec une petite comme sur la vidéo, et ça n'a pas bien marché du tout
2. Faire des "petites" découpes (et la je ne comprend pas trop...une scie a ruban me semble plutot être faite pour des grandes découpes)

Bon, bref, l'outillage que tu as déjà convient pour faire des petits meubles, en achetant des planche déjà dégauchies. Sinon, le mieux serait d'acquerir déjà une dégauchisseuse.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec zaz... Faudrait mieux chercher à caser une R/D...
SAR... Pas du tout une priorité... A moins que tu ne te lance dans le tournage...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Message par Willow »

D'accord avec Zaz, pour réaliser un débit sur une grume, il faut déjà une bonne scie à ruban, et les lames qui vont avec. Ou encore se lancer sur le gros modèle de Matthias Wandel, à priori il parvient à faire des débits avec. J'ai une 300mm de 1cv et franchement c'est pas suffisant pour les bois durs. Pour les petites découpes dont tu parles, tu peux essayer de faire un petit montage pour mettre ta scie sauteuse sous table. Ce sera ni une scie à ruban, ni une scie à chantourner, mais on peut faire pas mal de choses ainsi. Bien entendu tu ne réalisera pas de débit ainsi, mais pour les petites découpes précises, c'est appréciable. Je le fais souvent pour des petites pièces dans de l'aluminium.
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Bonjour,

Je rejoins l'avis général, la scie à ruban ne te donnerait pas grand chose de plus. Pour les petites coupes, une scie sauteuse ou une scie circulaire sous table avec de bons dispositifs, ça va tout seul.

L'avantage de la R/D, tu achetes le bois brut de sciage moins cher que l'avivé raboté.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Je rejoin également l'avis des autres

Je tien également a préciser que découper une bûche en planches n'est pas évident car il faut te faire un système de chariot guide comme j'ai fais après il te faut une lame adapte sinon elle part de travers : avec une lame classique ça ne marche pas sur des diamètres de 20 a 30cm donc j'ai pris une lame de type scierie mobile mais pour ça il faut des grands volants car c'est très rigide comme lame ! J'ai pas encore essayé depuis mais la lame en elle même semble plus adaptée
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, il faut une très bonne scie pour le faire.
la mienne n'était pas capable de le faire pourtant la capacité était de 300mm.

Il faut des lames à grande denture, une forte puissance, une excellente tenue du guide bef, pas le modèle 1er prix !
Et ne n'est pas des modèles en précision les SAR, il faut systématiquement reprendre le bois ensuite.

A savoir q'une scie à main et le bout de bois coïncé dans un étaux pour commencer ça le fait ...
zaz
Accro

Message par zaz »

hundertaker a écrit :A savoir q'une scie à main et le bout de bois coïncé dans un étaux pour commencer ça le fait ...
Faudra que je tente ça un de ces jours ! On est tellement entouré de matos qu'on oublie comment ils faisaient "avant".
Sinon y'a aussi la tronçonneuse + guide (mais beaucoup de pertes). Et je me demande si une égoïne électrique pourrait être intéressant aussi...?
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

OK, merci à tous pour vos réponses. C'est pour ça que j'aime bien le forum, ça évite de faire des achats inutiles (ou du moins, pas dans l'ordre).
Je retiens donc de l'avis général que l'achat d'une R/D pourrait être une meilleur idée (mais pour la place ça va être juste).
Par contre, tous les projets ne sont pas faits avec des planches de même épaisseur. Si je n'achète pas de plateaux de toutes les épaisseurs, vous faites comment pour refendre sans SAR ?
En tout cas c'est cool, merci à vous bierre !!!

PS : Willow, j'ai déjà monté ma scie sauteuse sous table mais je ne suis vraiment pas convaincu. La lame part de travers et moi qui aime bien la précision, c'est pas top !
zaz
Accro

Message par zaz »

Nickeau a écrit :Si je n'achète pas de plateaux de toutes les épaisseurs, vous faites comment pour refendre sans SAR ?
Justement : on utilise une raboteuse :-)
En quelques passes une planche de 20mm n'en fait plus que 15.
Nickeau a écrit :PS : Willow, j'ai déjà monté ma scie sauteuse sous table mais je ne suis vraiment pas convaincu. La lame part de travers et moi qui aime bien la précision, c'est pas top !
Sinon j'ai une petite scie a ruban, trouvée sur le bon coin pour une vingtaine d'euros (un clone du modèle de base que l'on trouve un peu partout en GSB). C'est pas un truc de fou, mais ça reste intéressant pour faire des petites découpes dans du contreplaqué ou des matériaux synthétiques légers.
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

zaz a écrit :
Nickeau a écrit :Si je n'achète pas de plateaux de toutes les épaisseurs, vous faites comment pour refendre sans SAR ?
Justement : on utilise une raboteuse :-)
En quelques passes une planche de 20mm n'en fait plus que 15.
Effectivement, si tu pars de 20 pour atteindre 15. Mais si tu pars d'une planche de 40 pour obtenir 10, ça fait un peu mal de raboter tout ce beau bois.
zaz
Accro

Message par zaz »

Nickeau a écrit :Effectivement, si tu pars de 20 pour atteindre 15. Mais si tu pars d'une planche de 40 pour obtenir 10, ça fait un peu mal de raboter tout ce beau bois.
Oui, c'est sur.
En pratique, mieux vaut avoir effectivement pas mal de planches "fines" pour faire les panneaux, et quelques grosses, pour les pièces de structure.
Chris01
Accro

Message par Chris01 »

Pour ce que tu veux faire, la SAR c'est ce qu'il faut, cependant, pas une chinoiserie à 500€. Ensuite une SAR c'est au mieux 1-1.5m² perdu dans l'atelier quand elle sert pas et la prévision de place devant derrière quand elle sert... bref beaucoup de truc à prévoir au niveau mobilité de l'engin et praticité dans la zone de travail.

Si tu comptes faire des planches toutes les semaines c'est une chose, sinon, une scierie peut pas te le faire ? Y a un coût, c'est vrai, mais ...

De plus je doute que la SAR pour tailler des grumes soit aussi efficace pour faire de la précision.
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

Effectivement, je visais plutôt une "petite" SAR (la Makita LB1200F me semblait pas mal par exemple). Certes elle prend moins de place dans l'atelier, mais elle a aussi moins de puissance et capacité de coupe. J'avais déjà réfléchi à sa place (rangée dans un coin et sur roulette pour l'utiliser).
Bref, l'avis général s'orientant plutôt sur le fait que ce choix n'était probablement pas la priorité, j'ai un peu laissé l'idée de coté.
En tout cas merci pour ton avis Chris01.
Répondre