Choix d'une Défonceuse de qualité
Modérateur : macbast
Choix d'une Défonceuse de qualité
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j'aime bricoler et surtout fabriquer les grattes éléctriques dès que j'ai du temps libre. Aujourd'hui enfin on a trouvé un petit local pour commencer à travailler un peu le bois, mon associé va faire des meubles et moi je vais continuer de faire des guitares et basses.
Bref.
Jusqu'à ce jour j'utilisais le matos de l'atelier de mon école (ENSAM), surtout la défonceuse Métabo, mais vu que je suis plus étudiant, faudra acheter mon propre matos.
L'outil numéro 1 en électroportatif pour moi c'est la défonceuse. J'aimerais bien en prendre une très bonne et solide avec la puissance suffisante pour mes besoins. (en gros 1100-1200w en 8mm). Aujourd'hui j'arrive pas à me décider entre ces 3 modèles :
- DeWalt DW621K - mais pas mal de retours négatifs fiabilité
- Makita RP1110cj - makita a priori fiable et efficace
- Bosch GOF1250ce - une grosse nouveauté, j'avoue qu'elle me fait de l’œil mais je ne sais pas qu'est ce qu'elle vaut face à la Makita qui est légèrement moins chère...
Le budget - 400 euros HT max, la gauge numérique je m'en fiche un peu. Je voudrais avoir une belle machine mais à qualité-prix imbattable =)
Merci d'avance.
Je suis nouveau sur le forum, j'aime bricoler et surtout fabriquer les grattes éléctriques dès que j'ai du temps libre. Aujourd'hui enfin on a trouvé un petit local pour commencer à travailler un peu le bois, mon associé va faire des meubles et moi je vais continuer de faire des guitares et basses.
Bref.
Jusqu'à ce jour j'utilisais le matos de l'atelier de mon école (ENSAM), surtout la défonceuse Métabo, mais vu que je suis plus étudiant, faudra acheter mon propre matos.
L'outil numéro 1 en électroportatif pour moi c'est la défonceuse. J'aimerais bien en prendre une très bonne et solide avec la puissance suffisante pour mes besoins. (en gros 1100-1200w en 8mm). Aujourd'hui j'arrive pas à me décider entre ces 3 modèles :
- DeWalt DW621K - mais pas mal de retours négatifs fiabilité
- Makita RP1110cj - makita a priori fiable et efficace
- Bosch GOF1250ce - une grosse nouveauté, j'avoue qu'elle me fait de l’œil mais je ne sais pas qu'est ce qu'elle vaut face à la Makita qui est légèrement moins chère...
Le budget - 400 euros HT max, la gauge numérique je m'en fiche un peu. Je voudrais avoir une belle machine mais à qualité-prix imbattable =)
Merci d'avance.
- moi.93
- Accro
Re: Choix d'une Défonceuse de qualité
bonjour
sans hésiter:
http://www.maxoutil.com/4893-dn-fonceus ... tAodM1EA4w
ou pour un peu plus que le budget prévu: http://www.debonix.fr/defonceuse-of-140 ... 74341.html
sans hésiter:
http://www.maxoutil.com/4893-dn-fonceus ... tAodM1EA4w
ou pour un peu plus que le budget prévu: http://www.debonix.fr/defonceuse-of-140 ... 74341.html
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.
Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
J'y est pensé mais je me suis demandé est-ce qu'elle est vraiment énormément meilleure qu'une makita par exemple?
Aujourd'hui en tout cas j'ai trouvé des bonnes promos sur la makita et la OF1010
Aujourd'hui en tout cas j'ai trouvé des bonnes promos sur la makita et la OF1010
Salut,
En Makita il y a la 1800W (ou 1850 je ne sais plus) qui va pas mal. Tu peux ensuite investir dans 2/3 molettes en queue de 12, à copier et à affleurer. Tu pourras chantourner tables, corps et manches sans trop de soucis
Il y aussi la 2300 (ou 2350, j'ai un peu de mal avec ces 50!), pour de l'escalier elle va bien, je ne sais pas si en facture de guitare elle se justifie par contre, à voir.
Aucun soucis à te faire pour la qualité, et je les trouve ergonomiques et bien maniables.
L'idéal serait de pouvoir voir et toucher les différentes dèf qui t'intéressent chez un quincailler!
En Makita il y a la 1800W (ou 1850 je ne sais plus) qui va pas mal. Tu peux ensuite investir dans 2/3 molettes en queue de 12, à copier et à affleurer. Tu pourras chantourner tables, corps et manches sans trop de soucis
Aucun soucis à te faire pour la qualité, et je les trouve ergonomiques et bien maniables.
L'idéal serait de pouvoir voir et toucher les différentes dèf qui t'intéressent chez un quincailler!
L'OF1010 est sans aucun doute meilleure que la Makita. D'ordinaire Makita ne brille pas par ses défonceuses, je n'ai jamais aimé leur guide parallèle d'ailleurs. La nouvelle Bosch est conçue pour concurrencer agressivement les Festool OF 1010 et 1400. Avec une belle innovation sur la LCE la DRO, une première sur une défonceuse, mais qui devrait faire école. Il y a très peu de retours car elle vient juste de sortir, et je ne suis pas parvenu encore à l'essayer. D'après le commercial Bosch que j'ai croisé, rien n'a été laissé au hasard sur cette machine. Le système Festool a pris des parts de marché à Bosch, qui compte bien les reconquérir. Ce qui est plutôt bon signe. Sinon, je pense que 1000w c'est pas lourd pour une défonceuse. En lutherie, solid body, j'imagine, il y a quand même beaucoup de poches à réaliser. Aussi un peu de puissance ne sera pas malvenu.
- LeCaribou007
- Fan
Arrivé a 400ht, il te reste plus grand chose a mettre pour une OF1400!
Ca te permettra surtout d'avoir acces au catalogue d'accessoires Festool comme le gabarit de fraisage mfs par exemple.
Les nouvelles Bosh, ils ont pas été chercher la forme très loin!
Ca te permettra surtout d'avoir acces au catalogue d'accessoires Festool comme le gabarit de fraisage mfs par exemple.
Les nouvelles Bosh, ils ont pas été chercher la forme très loin!
La forme n'est pas une exclusivité Festool, ni une innovation de la marque. Aux USA, toutes les défonceuses plongeantes sont à poignées, car c'est la forme traditionnelle qui existe depuis les années 50
Par ailleurs, on a eu aussi quelques modèles européens à poignée dans le temps, dont chez Bosch.
Aux yeux des fans de la marque, Festool est à l'origine de tout. C'est loin d'être la vérité. Festool a aussi pompé beaucoup chez les autres. L'inventeur de la scie sauteuse et de l'écrasante majorité des améliorations de cet outil c'est Bosch, et il ne vient pourtant pas à l'idée à qui que ce soit de dire que pour les Carvex, Festool n'a pas eu besoin de chercher bien loin. Il faut garder la tête froide et éviter les lieux communs et les fausses vérités
Aux yeux des fans de la marque, Festool est à l'origine de tout. C'est loin d'être la vérité. Festool a aussi pompé beaucoup chez les autres. L'inventeur de la scie sauteuse et de l'écrasante majorité des améliorations de cet outil c'est Bosch, et il ne vient pourtant pas à l'idée à qui que ce soit de dire que pour les Carvex, Festool n'a pas eu besoin de chercher bien loin. Il faut garder la tête froide et éviter les lieux communs et les fausses vérités
Bin des doutes j'en ai pourtant des sérieux, j'en ai d'ailleurs encore une à l'atelier de 1010, qui ne sert qu'à affleurer, de temps en temps. Je ne vois rien de concret qui justifie l'écart de prix. Par ailleurs, makita, c'est en défonceuse et en rabot qu'ils sont le plus présent, doit peut-être y avoir une raison.
Merci beaucoup pour les retours!
J'hésite encore car j'ai vu cette makita à 280ht c'est carrément une affaire... Je pense que 1100w c'est suffisant en ce que je fait, j'ai pas eu de soucis avec la metabo of. Parce que après plus gros en 12 c'est pas mal mais peut être va être un peu moins maniable et léger.
J'ai mis la mais d'ailleurs sur la nouvelle bosch dans le magasin. Vraiment ergonomique et legère, plus le leds et la gauge numérique sur la lce...
J'hésite encore car j'ai vu cette makita à 280ht c'est carrément une affaire... Je pense que 1100w c'est suffisant en ce que je fait, j'ai pas eu de soucis avec la metabo of. Parce que après plus gros en 12 c'est pas mal mais peut être va être un peu moins maniable et léger.
J'ai mis la mais d'ailleurs sur la nouvelle bosch dans le magasin. Vraiment ergonomique et legère, plus le leds et la gauge numérique sur la lce...
Une faible puissance te limite dans la capacité de la machine. Moins tu as une machine puissante, moins tu dois prendre de passe à la fois. Cela augmente donc ton temps de travail et l'usure de ton outil. Pour savoir si ta passe est trop importante par rapport à la capacité de ta machine, il faut écouter si elle ralentit en travail par rapport à son bruit à vide, c'est aussi simple que ça.
Lardus, c'est moins en performance que la Festool est meilleure, mais plus en ergonomie et pour les accessoires, plus nombreux et de bien meilleure qualité chez la Festool. Certains sont vraiment limite chez Makita, qui privilégie la fonction première.
Lardus, c'est moins en performance que la Festool est meilleure, mais plus en ergonomie et pour les accessoires, plus nombreux et de bien meilleure qualité chez la Festool. Certains sont vraiment limite chez Makita, qui privilégie la fonction première.
Perso j'ai une 1010. Je ne trouve pas qu'elle manque de puissance, il faut juste respecter la profondeur de passe et surtout la qualité de l'outil de coupe.
Pour avoir eu avant la bosh verte (je sais que les 2 ne sont pas comparable), je trouve que l'ergonomie de la poignée est un vrai plus ainsi que son poids.
Pour moi le vrai plus de la marque ce sont les accessoires (j'ai le système LR32, du bonheur) et la compatibilité entre machines quant on en a plusieurs.
Pour avoir eu avant la bosh verte (je sais que les 2 ne sont pas comparable), je trouve que l'ergonomie de la poignée est un vrai plus ainsi que son poids.
Pour moi le vrai plus de la marque ce sont les accessoires (j'ai le système LR32, du bonheur) et la compatibilité entre machines quant on en a plusieurs.
Tout à fait d'accord. Les Bosch vertes sont assez médiocres, avec de nombreux problèmes de fiabilité de plus.
- LeCaribou007
- Fan
Je n'ai pas dit que Festool est l'inventeur.Willow a écrit :
A part l'of1010 et 1400, des machines a poignée vendu en france on en voit pas.
L'Of1400 est un best seller et Bosch voulant recuperer des part de marché.... autant sortir un machine a poigné!
D'où ma remarque lancé à la va vite.
J'etais pas du tout attiré par l'OF1400 a cause de la poigné, habitué au poignés classique, je trouvais cela bizarre jusqu'a ce que j'en prenne une dans les mains, je suis reparti avec! Et tout le jour je me dit que c'est d'un naturel et d'une praticité a utiliser.
Bosh à bien raison de vouloir faire une machine ergonomique qui plait!
L'ergonomie va bien sûr avec les accessoires (rail de guidage, lr32, etc...) sinon pas d'interet particulier, Bosch va t'il sortir les memes accessoires?
Sur l'of1400 les barres de guidage sont perpandiculaires a la poigné, sur la bosch ils ont repris l'inclinaison comme l'of2200...
D'après le commercial Bosch, et c'est assez vraisemblable vu les récentes sorties de la marque, il semblerait que Bosch développe actuellement un système comparable au système Festool. De nombreux accessoires sont sortis ou vont sortir. J'en ai quelques uns. Le catalogue d'accessoires de la marque grandit rapidement. Tant mieux !
Quand même, le réveil fut long chez Bosch,et les autres, ça fait 30 ans que j'ai un rail pour défonceuse Holz-her ou Festo (ol), et il s'adapte sur les scies circulaires holz-her ou festo (65mm) de l'époque et aussi sur ma scie sauteuse PS1 festool.
- Eataine
- Accro
J'aurais plutôt dit que leur truc, c'était surtout les visseuses...Lardus a écrit : Par ailleurs, makita, c'est en défonceuse et en rabot qu'ils sont le plus présent, doit peut-être y avoir une raison.
J'ai des fraises CMT et HM violettes + la makita à copier, ça doit être bon.
J'hésites encore énormément. La OF1010 s'est rajoutée dans la liste... 340 HT trouvable avec le guide dans le pack...
bosch lce a l'avantage de la descente numérique et les leds, blocage de l'arbre, semble être la plus érgonomique parmi les trois. Possibilité d'avoir les accessiores ensuite comme guide en alu et tout ça (festool/bosch), 380HT
makita a l'avantage de prix, 280 HT
J'arrive pas à me décider c'est horrible =)
J'hésites encore énormément. La OF1010 s'est rajoutée dans la liste... 340 HT trouvable avec le guide dans le pack...
bosch lce a l'avantage de la descente numérique et les leds, blocage de l'arbre, semble être la plus érgonomique parmi les trois. Possibilité d'avoir les accessiores ensuite comme guide en alu et tout ça (festool/bosch), 380HT
makita a l'avantage de prix, 280 HT
- hundertaker
- Accro
sanekn a écrit :
Laisse couler 15 jours ...
Ha, je suis pas le seul alors =)
La majeure partie des menuis' que je croise sur les chantiers, ceux chez qui j'ai bossé, les amis équipés chez eux, c'est 90 % Makita en défonceuse et en rabot. Les visseuses, je trouve que c'est un peu plus variable. Pour ma part, on a un duo visseuse à chocs/ perçeuse percu Makita à la pose, et il vieillit admirablement bien. Les deux bécanes servent tous les jours, on tape beaucoup dedans (chevêtres, solivages, escaliers, portes...) et rien à déclarer... A l'inverse, on a deux Bosch, une à l'atelier et une à la pose, et personne ne s'en sert. Les mandrins relâchent les portes-embouts ou les mèches toutes les quarante secondes, le changement de vitesse occasionne des débrayages affreux et les batteries ne tiennent plus grand chose. Elles sont pourtant, à quelques mois près, du même âge que les Makita, et ont été bien moins utilisées. Idem pour le rabot, on a un Bosch pour la pose, et c 'est un sacré cauchemar, les copeaux bourrent entre le porte-fer et les petites plaques de protection de celui-ci, ce qui décale ces petites plaques et bouffe toute le plastique du chassis. Idem, 2 ans grand max. Et, pour finir, le perfo Bosch, qui s'est mis à cracher de la graisse par le mandrin à trois mètres en petites goutelettes au bout d'un an et quelques, remplacé par un SPIT, rien à signaler depuis.Eataine a écrit :J'aurais plutôt dit que leur truc, c'était surtout les visseuses...Lardus a écrit : Par ailleurs, makita, c'est en défonceuse et en rabot qu'ils sont le plus présent, doit peut-être y avoir une raison.
Les attirances et préférences et chacun sont, je pense, la somme des expériences, persos ou relatées. Mon patron actuel aimait bien Bosch. Il ne veut plus en entendre parler. Moi, je n'ai jamais aimé...
Si je devais me remettre à mon compte demain, j'achèterais visseuses, sauteuse, défonceuse et rabot en Makita, la plongeante en Mafell, la Fein en oscillante et le perfo en SPIT.