Du coups le dressing de madame est un peu mis en attente ...
Aire de jeux
Modérateur : pilpoil
Aire de jeux
Voilà mon défi de l'été ... 3 semaines pour créer cette structure afin que les enfants la découvrent à leur retour de vacances
-
Spinakker
- Habitué
Re: Aire de jeux
Un projet qui donne envie, je vais le suivre.
je préfère prévenir, vu le temps imparti, ce sera pas de la "grande" menuiserie (sauf par la taille
).
Ne vous attendez donc pas à du tenon-mortaise, ... mais plutôt aux assemblages par empilement comme dans le commerce.
J'ai décompté un peu plus de 1000 vis avec avant tour... de quoi donner envie d'acquérir un petite Festool T15+3
Ne vous attendez donc pas à du tenon-mortaise, ... mais plutôt aux assemblages par empilement comme dans le commerce.
J'ai décompté un peu plus de 1000 vis avec avant tour... de quoi donner envie d'acquérir un petite Festool T15+3
-
Spinakker
- Habitué
Etant pro-récupération tu le ferais même en bois de palettes que ça m'irait tout aussi bien.
idem que Spinakker.
En tout cas je suis
En tout cas je suis
- macbast
- Accro
Superbe aire de jeux... Allez zou... Au boulot... 
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Eataine
- Accro
T'es sûr que ça ne te reviendra pas moins cher de l'acheter tout fait?
A part le plaisir de le réaliser soi-même, on est rarement gagnant dans ce genre de constructions...
A part le plaisir de le réaliser soi-même, on est rarement gagnant dans ce genre de constructions...
Tes beau projet
Je suis d'accord avec eataine mais souvent c'est le fait de dire " c'est moi qui l'ai fait " ou les enfant qui dises a leurs copain
" et ben moi mon air de jeux c'est mon papa qui la fait ""
Je suis d'accord avec eataine mais souvent c'est le fait de dire " c'est moi qui l'ai fait " ou les enfant qui dises a leurs copain
" et ben moi mon air de jeux c'est mon papa qui la fait ""
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Effectivement il ne faut pas le faire en espérant gagner de l'argent. J'avais fait le comparatif à un strict iso dimensions d'une aire du commerce, je devais gagner maxi 100e sur un achat de 1000e.Eataine a écrit :T'es sûr que ça ne te reviendra pas moins cher de l'acheter tout fait?
Ce qui a plutôt motivé ce projet par rapport à un achat dans le commerce c'est surtout :
- la piètre qualité du commerce et l'impression de me faire arnaquer
- le terrain où l'aire de jeux va être implantée est légèrement en pente. Donc pour mettre de niveau il aurait fallu recouper les jambes de la balançoire ... qui est déjà pas bien haute dans le commerce
- qu'un de mes enfants est déjà bien grand (1m35) pour son age et qu'avec les constructions du commerce il rentrerait plus dedans longtemps
- on voulait y intégrer une cabane et un bac à sable sans faire un projet de 40m2 (pas trouvé de façon optimisée dans le commerce)
- et aussi un peu l'envie de pas avoir pareil que tous les voisins. Les gosses pourront encore monter sur celle là alors que les autres seront trop petites
Disons qu'au final c'est quasi le même prix (voir un peu moins cher quand même), mais en plus solide et de meilleure qualité :
- Sapin du nord (au lieu de pin dans le commerce), que je pourrai recycler en fin de projet (si j'arrive pas à revendre)
- finition avec un saturateur bois (au lieu d'un beau traitement autoclave)
- poteau en 10*10cm et poutre de balançoire en 12*12cm (Contre un petit 9 voir moins dans le commerce)
- totalité de la visserie en inox (au lieu de trucs qui rouille), fixation au sol en galvanisé
- plancher en haut et en bas en 30mm (contre 20 dans le commerce), poutres de plancher en 80*50mm
- poutre de balancoire entre 2m70 et 2m90 (contre un petit 2m50 grand maxi, voir 2m10 dans le commerce)
- plateforme en hauteur de 2m*1,2m de quoi accueillir plusieurs gamins (et pas 0,8*1m ...)
je précise que j'ai commandé tous mes bois rabotés et coupés à dimension (environ 1m3 au total), donc déjà plus cher à l'achat (mais pas d'autre solution dans le temps imparti).
Après ce que les gosses diront j'en sais rien ... ils préféreront peut être celle du commerce
Dernière modification par lochy le 07 juil. 2014, 23:57, modifié 1 fois.
pour le coup ils pourront dire "papa et maman" car au grand dam de ma femme, j'ai prévu de l'embaucherLuludu68 a écrit :" et ben moi mon air de jeux c'est mon papa qui la fait ""
- krap91
- Accro
Beau projet, Lochy,
je suis d'accord qu'il y a une grande satisfaction à réaliser soi-même ce type de construction et qu'elle sera certainement plus sécurisante et durable qu'un modèle industriel.
Et puis le bonheur dans les yeux d'un enfant, ça n'a pas de prix.
Si, en plus, ça induit l'achat d'un nouveau jouet Festool pour papa...
je suis d'accord qu'il y a une grande satisfaction à réaliser soi-même ce type de construction et qu'elle sera certainement plus sécurisante et durable qu'un modèle industriel. Et puis le bonheur dans les yeux d'un enfant, ça n'a pas de prix.
Si, en plus, ça induit l'achat d'un nouveau jouet Festool pour papa...
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Les pièces de chez Wickey arrivées aujourd'hui ...
Mon choix s'est arrêté sur le jouet C15 4.2Li Setkrap91 a écrit : Si, en plus, ça induit l'achat d'un nouveau jouet Festool pour papa...
Cette construction promet d'être sympa. Si tu as le temps de faire des photos pour détailler les étapes ça serait super!
bonjour
super projet, suivant l'age des enfants j'aurai bien vu des prises d'escalade sur la pente du triangle.
c'est pas original mais en general ca leur plait aux enfants.
sinon d'experience perso sur tes poteaux droits, pense a recouvrir le bois de bout car meme en autoclave ca
finit par pourrir.
jolie jouet pour le papa
super projet, suivant l'age des enfants j'aurai bien vu des prises d'escalade sur la pente du triangle.
c'est pas original mais en general ca leur plait aux enfants.
sinon d'experience perso sur tes poteaux droits, pense a recouvrir le bois de bout car meme en autoclave ca
finit par pourrir.
jolie jouet pour le papa
C'est ce qui est prévu mais j'ai eut la flemme de le modéliseramokit a écrit : j'aurai bien vu des prises d'escalade sur la pente du triangle.
J'ai essayé de limiter un maximum les bois de bout à la vertical pour éviter que l'eau ne s'infiltre par stagnation.amokit a écrit : sinon d'experience perso sur tes poteaux droits, pense a recouvrir le bois de bout car meme en autoclave ca
finit par pourrir.
Pour les 2 poteaux, j'ai pensé à 2 petits chapeaux, mais j'ai pas trop d'idée en fait. C'est sur que 10*10 pour les poteaux ca fait une belle surface de stagnation.
Pour les autres bois de bout comme les barreaux par exemple, je vois pas trop de solution hormis leur faire une pente à 45° pour éviter sur l'eau stagne (mais ca augmente aussi la surface de bois de bout). Je sais pas si c'est une bonne idée ?
un apercu sur les 2 premiers :
- niconathy1
- Accro
au lieu de faire une pente sur le bois de bout pourquoi tu ne fais pas un quart de rond?
je ne connais pas ton équipement et tes connaissances mais si tu faisais des mortaises... plus long....
je ne connais pas ton équipement et tes connaissances mais si tu faisais des mortaises... plus long....
niconathy1
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
je n'ai malheureusement pas encore de quoi faire des mortaises. L'autre problème que je voyais avec les mortaises c'est que l'eau coulant le long du barreau vertical, va être ramené au pied du barreau et s'infiltrer dans la mortaise du bas. Avec un bois en "surépaisseur" l'eau qui coule le long et tombe. Je ne sais pas si c'est la bonne réflexion
Le bois faisant une épaisseur 20mm, le problème que je vois en faisant un quart de rond de 10 c'est que ca va créer une gorge entre le barreau vertical celui horizontal, ou l'eau va stagner et s'infiltrer.
Le bois faisant une épaisseur 20mm, le problème que je vois en faisant un quart de rond de 10 c'est que ca va créer une gorge entre le barreau vertical celui horizontal, ou l'eau va stagner et s'infiltrer.
Bonjour,
même en faisant des arrondis aux extrémités, tu resteras en bois de bout.
Cela va donc "pomper" l'eau.
Si tu n'as pas le moyen de faire des mortaises, tu peux tricher en insérant tes barreaux entre deux pièces horizontales qui les prendront en sandwich. Il suffira de combler les intervalles par des cales de la bonne longueur.
Ce sera un peu plus long à réaliser.
même en faisant des arrondis aux extrémités, tu resteras en bois de bout.
Cela va donc "pomper" l'eau.
Si tu n'as pas le moyen de faire des mortaises, tu peux tricher en insérant tes barreaux entre deux pièces horizontales qui les prendront en sandwich. Il suffira de combler les intervalles par des cales de la bonne longueur.
Ce sera un peu plus long à réaliser.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr