Choix d'une Défonceuse de qualité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: Choix d'une Défonceuse de qualité

Message par hundertaker »

Ben moi j'ai grillé ma Bosch bleue 36V Li (perceuse/visseuse, niqué le mandrin + niqué le moteur. c'est vrai que ça relàche parfois le mandrin.
J'attend pour m'en reprendre une mais seul bosch propose un couple (très) important, j'ai pas vu chez makita (?)
Mais si ça grille tout le temps, c'est clair k c'est pas la peine ...
sanekn
Poste parfois

Message par sanekn »

Je croyais que bosch bleu cetait du solide...
hundertaker
Accro

Moi aussi; pour soulager le fil, j'en ai ouvert un autre ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=7310

Lardus, tu est le bienvenue tiens !

Désolé, pouvez reprendre pour les def ... ;)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui ensuite c'est jamais évident de savoir qui a fait quoi…
Exemple Fein qui parle d'une scie sauteuse en 1933 (découpe de tôle pour l'automobile)
Et Scintilla dans les années 46…
Premiere défonceuse dans les années 1905 aux USA.
Mais dans mes recherches j'ai pu retrouver en 1884 - Quelques traces d'outils d'époque…
"Bulletin des sociétés des sciences le 2 Mars 1884"
Toupie de M Guilliet
Mais aussi en 1884, dans le meme bulletin on parle de Scie à ruban, Fraiseuse, Scie circulaire avec axe fixe, Scie circulaire avec axe mobile, Scie à découper alternatives dites sauteuses, Raboteuses, Fraiseuses et aléseuse, Mortaiseuse (150 à 200 /h)
Mais on parle aussi deja de mèche à tranchant hélicoïdal…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
sanekn
Poste parfois

Message par sanekn »

Je vais partir sur la festool je sent...
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

C'est une valeur sûr!
footix
Accro

Message par footix »

Bonjour,

J'ai actuellement dans mon atelier dans cette gamme de de machines une Festol 1010 et une Makita 1110. J'ai eu aussi une Metabo 1229.
Souvent pour autre chose que du travail sur champ, je préfère la Makita à la Festool, elle est plus polyvalente.

Je trouve sincèrement que la 1010 est une machine sympa comme tout, très sécurisée (frein qui devrait être obligatoire), très agréable, mais qu'elle manque vraiment de patate, qu'elle n'est pas faire du tout pour être montée sous table et que pour son prix, elle se devrait d'offrir un système de guide circulaire à fixation sans outil.

La mienne qui a 11 ans je crois ( je me souviens encore de cet après-midi d'octobre ensoleillé où je suis allé l'acheter : c'était ma première vraie défonceuse ).
Elle était livrée sans micrométrique de guide parallèle, je crois que c’est toujours le cas et ce n’est pas normal à mon avis.

Globalement, pour moi, c’est une machine qui a vieilli et qui n'offre pas la même ergonomie : guide //, pince, bagues à copier que sa grande soeur 1400.
sanekn
Poste parfois

Message par sanekn »

Ha de nouveau les doutes! :D merci pour le temoignage!
footix
Accro

Message par footix »

De toute façon que tu choisisses Dewalt, Makita, Festool ou même Metabo, tu auras une très bonne machine ( je ne connais pas la Bosch bleue, alors je n'en dirai rien).

De plus ça se revend tellement bien une machine de ce niveau qu'il n'y a pas à s'inquiéter.
J'avais acheté ma Metabo 1229 à un tapissier qui faisait des choses supers avec, dont de la gravure à main levée, que je ne n'arriverais pas personnellement à réaliser avec la plus sophistiquée des machines.
footix
Accro

Message par footix »

Et j'ajouterais : il y a des gens, mêmes droitiers, qui n'aiment pas la poignée horizontale (je précise que ce n'est pas mon cas).

A mon avis, il faut essayer ce type d'ergonomie avant d'acheter une machine configurée comme la petite Mafell, la Festool 1010 ou cette nouvelle Bosch.
sanekn
Poste parfois

Message par sanekn »

Sur la bosch la poignée et à la même hauteur que la poignée de l'autre côté alors que chez festool elle est vachement haute c'est ce qui me fait un peu peur. J'ai encore tout été pour refléchir en tout cas. Merci!
footix
Accro

Message par footix »

Je crois que c'est la poignée ronde de la Festool qui est un peu basse, il m'est arrivé qu'elle aille buter sur une règle de guidage, c’est énervant.
Idem pour l'aspiration, qui gêne quelquefois.

Bosch a pris manifestement un tout autre parti : les deux poignées sont au même niveau et la machine est placée en diagonale sur sa base et non de façon axiale. Je ne crois pas avoir déjà vu ça et cela permet d'utiliser une base de plus petite taille.

Cela modifie évidemment l'expérience d'utilisation de la machine.
A mon avis, vu de derrière mon écran, dans le bon sens, mais il faudrait vraiment l'avoir en main pour appréhender toutes les conséquences de cette configuration.
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

footix a écrit : Je crois que c'est la poignée ronde de la Festool qui est un peu basse, il m'est arrivé qu'elle aille buter sur une règle de guidage, c’est énervant.
Idem pour l'aspiration, qui gêne quelquefois.
http://www.lecaribou007.fr/pages/EVM12L/Photo%203.jpg
En utilisant les rail festool, la poigné ronde n'est pas un PB, puisque l'on ne s'en sert pas! Et vue l'axe, impossible de cogner dans le rail.
J'ai du mal a comprendre comment cela à pu t'arriver. L'embase etant ronde de ce coté, il suffit de faire une rotation d'un quart de tour si un ca bloc quelque part en l'utilisant en appui contre un rail alu...
http://www.lecaribou007.fr/pages/EVM12L/Photo%2015.jpg
Idem pour le systeme d'aspiration.

Vue la poigné de la bosch qui va vers le bas, si la boule de l'of1400 peut posé souci, j'imagine meme pas la galere sur la bosch ou on a l'impression quel va trainer par terre en plongé max.
L'aspiration de la Festool s'enleve si vraiment dans une situation unique elle gene, celle de la bosch fait parti de la semelle, ca sera plus problematique...
footix a écrit :Bosch a pris manifestement un tout autre parti : les deux poignées sont au même niveau et la machine est placée en diagonale sur sa base et non de façon axiale. Je ne crois pas avoir déjà vu ça et cela permet d'utiliser une base de plus petite taille.
OF2200.
La bosch comme la festool ont toute deux eu une etude approfondi de l'ergonomie, je pense pas qu'il faille cherche de ce coté là parce que selon les situations, la donne doit surement changer...et a mon avis il y a toujours moyen de faire le boulot autrement avec de tels gamme de produits sans etre emmerdé.
footix
Accro

Message par footix »

LeCaribou007 a écrit : En utilisant les rail festool, la poigné ronde n'est pas un PB, puisque l'on ne s'en sert pas! Et vue l'axe, impossible de cogner dans le rail.
J'ai du mal a comprendre comment cela à pu t'arriver. L'embase etant ronde de ce coté, il suffit de faire une rotation d'un quart de tour si un ca bloc quelque part en l'utilisant en appui contre un rail alu...
Bonjour Caribou007,
Je n'ai jamais parlé de rail mais de règle.
Je parlais de la 1010 et non pas de la 1400 que je n'ai pas (voir trois posts plus haut).

Sur une 1010, la poignée gêne d'un côté, de l'autre la sortie d’aspiration, solidaire de la base gêne aussi (à moins de la scier !).
hundertaker
Accro

Moi aussi je bute parfois avec la poignée de la 1400.
qq cm + haut n'aurait pas fait de mal lors de montages spéciaux comme il m'arrive d'en faire.

Evidemment, avec les accessoire had oc de la marque pas de problème ...
sanekn
Poste parfois

Message par sanekn »

Fini par acheter la makita d'occase état neuf à 200 ros fdpin =)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Possédant la nouvelle Bosch 1250CE, je me permets de poster sur ce poste.

Je n'ai utilisé auparavant qu'une défonceuse de mon père qui doit avoir 20 ans, une Elu je crois.
Je trouve la prise en main agréable sur la Bosch, avec la poignée (quasi) horizontale qui permet d'avoir une bonne stabilité de la machine sur des pièces de petite largeur.

D'origine, je trouvais la descente un peu dure (machine neuve), avec un peu d'utilisation (habitude ou rodage), c'est beaucoup plus doux.
A noter qu'il est possible de régler le serrage des colonnes (donc la course de la gâchette) et que c'est un plus, j'ai pu régler parfaitement pour que ça ne se débloque pas au moindre contact (j'ai de grandes mains, mon amie s'en est servie et j'avais réglé moins serré pour elle qui a des mains plus petites et moins de force).

L'aspiration est démontable facilement (avec un tournevis) mais doit être enlevée pour utiliser la bague de copiage.
La bague de copiage fournie de 17mm limite la plongée (l'écrou de serrage ne passe pas dedans) j'ai failli me faire avoir une fois en voulant plonger un peu trop, ça a touché et ça m'a fait bizarre (surtout au niveau du bruit). Ca peut sembler bête, mais ça surprend
N'ayant pas d'aspiration pour le moment, j'ai laissé le support pour la bague, qui du coup se monte sans outils (il faut un tournevis pour monter le support), pratique.

Pour la puissance, pour mon utilisation, c'est actuellement suffisant, 4 passes dans du chêne pour une rainure de 8mm de large par 12mm de profond, j'étais plus limité par la qualité des fraises que par la machine qui n'a pas bronché.
En plus, comme je ne suis qu'amateur, j'ai pris cette version pour la qualité (l'avenir me dira si j'ai eu raison), et je me suis limité à cette puissance pour le poids/taille, si j’atteins les limites de la machine, je fais plus de passes.

J'ai pris la version sans LED et micromètre digital (ça me semblait plus de l'ordre du gadget), je ne regrette pas (le garage est bien éclairé), par contre, je trouve mesquin de fournir la boite uniquement sur la gamme supérieure (LCE).
Pas grave, ça ne remet pas en cause la qualité de la machine (que j'utilise pour du MDF -avec masque- du CP, de l'alu -passes très faibles- du plastique, et, évidemment, du massif), mais ça fait un peu radin !
Répondre