Butées d'établi - rondes ou carrées ?
Modérateur : ours_en_pluche
Butées d'établi - rondes ou carrées ?
Bien chers tous,
Je construit actuellement mon établi, et je me pose une question existentielle : Est-il préférable de prévoir des butées rondes ou carrées sur et face à la presse parisienne. J'imagine que les deux offrent des avantages, mais quel est le meilleur choix selon vous?
Merci à vous !
Je construit actuellement mon établi, et je me pose une question existentielle : Est-il préférable de prévoir des butées rondes ou carrées sur et face à la presse parisienne. J'imagine que les deux offrent des avantages, mais quel est le meilleur choix selon vous?
Merci à vous !
-
Spydey2
- Accro
Re: Butées d'établi - rondes ou carrées ?
Je pense que c'est une question de fabrication des trous.
Facile de percer un trou (rond !)
par contre pour des butées carrées, gabarit pour pouvoir fraiser incliné sur une face avant de plaquer tour ça sur le chant de l'etabli.
Perso je prendrais des carrées mais cela n'engage que moi.
A quel stade de la fabrication en ai tu ?
J'ai hate de voir des photos !
Facile de percer un trou (rond !)
par contre pour des butées carrées, gabarit pour pouvoir fraiser incliné sur une face avant de plaquer tour ça sur le chant de l'etabli.
Perso je prendrais des carrées mais cela n'engage que moi.
A quel stade de la fabrication en ai tu ?
J'ai hate de voir des photos !
ca tombe souvent en marche ce truc !
La butée ronde tourne (rotation) sur elle-même > la pièce peut ripper.
Sur une butée carré, la pièce ne bouge pas.
J'en ai vu (des carrées) équipée de pointes pour que la pièce de bois ne se décroche pas quand on la rabote.
Sur une butée carré, la pièce ne bouge pas.
J'en ai vu (des carrées) équipée de pointes pour que la pièce de bois ne se décroche pas quand on la rabote.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Regarde un peu sur ce sujet hundertaker a inventé les butées ronde et rectangulaires... à la foisfliger01 a écrit :Bien chers tous,
Merci à vous !
Avantage : c'est fait assez rapidement.
Inconvénient : comme il me l'a confirmé, ça a tendance à se soulever...
Je suis en cours de fabrication, moi aussi, de mon établi, et je n'ai pas encore décidé de la solution que j'emploierai.
Je pense qu'il est possible de bien améliorer ces butées, en faisant des trous débouchants, et en perçant les deux tiges rondes juste au ras de la partie qui dépasse sous l'établi, pour y faire passer une cheville : plus aucun problème de soulèvement au serrage.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
pehelle
- Accro
Peut-être que je me trompe : s'agit-il des butées du type bench dogs ?
Si oui, les butées rondes peuvent avoir un arc... Mais j'ai la sensation que je suis hors sujet...
Si oui, les butées rondes peuvent avoir un arc... Mais j'ai la sensation que je suis hors sujet...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- hundertaker
- Accro
En fait les miennes se soulèvent (légèrement) car le pin du trou se déforme et que je les ai pas faites profondes.
En gros, les refaire plus profondes et qui entrent dans un bois dur et le problème est résolu.
Bon, pas le temps, je suis sur autre chose que je vous présenterai prochainement...
En gros, les refaire plus profondes et qui entrent dans un bois dur et le problème est résolu.
Bon, pas le temps, je suis sur autre chose que je vous présenterai prochainement...
-
pehelle
- Accro
Suis-je à ce point hors sujet ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
On parle bien de la même chose.pehelle a écrit :Peut-être que je me trompe : s'agit-il des butées du type bench dogs ?
Certains les appellent des griffes, d'autres disent des greppes.
À propos, est-ce vraiment nécessaire d'en créer autant que de trous dans le plateau ?
Parce que de toute façon, on n'en utilise jamais plus de deux à la fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Whouah que de réponses ! Merci à tous, je me suis absenté un moment pour fabriquer une arbelett pour mon petiot, et je suis aux fraises avec vous. Pour me faire pardonner voici l'arbalette. Concernant l'établi, j'ai le bois, je travaille sur mon plan via sketchup, et il me manque les machines pour travailler car je n'ai rien. J'ai envoyé des demandes mais les vacances n'aident pas. Alors je suis patient et je profite de vous et de mes idées pour mettre des sous et des idées de côté pour envisager l'achat d'une dégau-rabot. Mon hêtre n'est pas droit. Demain je ferai des photos de mon bois pour vous les poster.
En tout cas merci pour les tuyaux sur les greppes-griffes-butées, ça me touche.
MERCI MERCI MERCI
En tout cas merci pour les tuyaux sur les greppes-griffes-butées, ça me touche.
MERCI MERCI MERCI
- Pièces jointes
-
- arbalette A2.jpg (68.49 Kio) Consulté 5519 fois
-
- arbalette A1.jpg (72.96 Kio) Consulté 5519 fois
@Spydey2,
Je pense aussi de plus en plus à des butées carrées débouchantes, il suffit de les incliner un peu vers la presse pour qu'elle ne sorte pas je pense. En revanche et comme j'en suis au stade du plan, je pense tailler les traverses : la largeur de la presse est 10 cm. En face de la partie mobile viennent deux traverses, 1 large de 4 et 1 large de 6. Dans celle de 6 je fais des encoches de 2 cm de large et genre 3.5 de profondeur. Du coup les emplacements se retrouvent au milieu, face à la presse! Cette idée me parait pas mal.
@Domi 49;
Une idée comme ça... Plutôt que de t'em....bêter à chaque fois que tu changes ta butée de place; à retirer ta cheville en dessous (faut se baisser, ça prend du temps, pis on sera vieux un jour), pourquoi ne pas mettre ta cheville en haut de la butée, au niveau du plan de travail. Il faut bien sûr faire des encoches dans le plateau de l'établi, mais je suis sût qu'avec une défonceuse, ça doit être possible (perso je n'en ai pas alors je ne suis pas formel). Du coup, la cheville s'enfonce de son épaisseur dans le plateau, bouchant ainsi la rainure, et ne peut donc plus ni tourner ni riper. Qu'en penses-tu? cf dessin si je ne suis pas clair
Je pense aussi de plus en plus à des butées carrées débouchantes, il suffit de les incliner un peu vers la presse pour qu'elle ne sorte pas je pense. En revanche et comme j'en suis au stade du plan, je pense tailler les traverses : la largeur de la presse est 10 cm. En face de la partie mobile viennent deux traverses, 1 large de 4 et 1 large de 6. Dans celle de 6 je fais des encoches de 2 cm de large et genre 3.5 de profondeur. Du coup les emplacements se retrouvent au milieu, face à la presse! Cette idée me parait pas mal.
@Domi 49;
Une idée comme ça... Plutôt que de t'em....bêter à chaque fois que tu changes ta butée de place; à retirer ta cheville en dessous (faut se baisser, ça prend du temps, pis on sera vieux un jour), pourquoi ne pas mettre ta cheville en haut de la butée, au niveau du plan de travail. Il faut bien sûr faire des encoches dans le plateau de l'établi, mais je suis sût qu'avec une défonceuse, ça doit être possible (perso je n'en ai pas alors je ne suis pas formel). Du coup, la cheville s'enfonce de son épaisseur dans le plateau, bouchant ainsi la rainure, et ne peut donc plus ni tourner ni riper. Qu'en penses-tu? cf dessin si je ne suis pas clair
@domi 49
Je viens de relire mon post, et je m’aperçois que je me suis complètement planté. Par contre, mon idée doit marcher pour des butées rondes débouchantes uniques
dsl
@desmo,
peux-tu m'en dire plus sur tes gabarits? Tes butées sont superbes, mais n'est-ce pas un peu beaucoup? Pourquoi autant-?
Y a-t-il d'autres emplacement où tu places tes butées?
Faut-il des butées absolument carrées?
Je viens de relire mon post, et je m’aperçois que je me suis complètement planté. Par contre, mon idée doit marcher pour des butées rondes débouchantes uniques
dsl
@desmo,
peux-tu m'en dire plus sur tes gabarits? Tes butées sont superbes, mais n'est-ce pas un peu beaucoup? Pourquoi autant-?
Y a-t-il d'autres emplacement où tu places tes butées?
Faut-il des butées absolument carrées?
Une question, une autre !
Si je choisie des butées carrées, je pense que je n'aurai plus la possibilité d'installer un valet d'établi. Me trompe-je? D'ailleurs à ce propos, est-ce si important? Les butées ne le remplacent-elles pas (par exemple celles de titi je crois dans son sujet sur les butées excentriques).
Merci de vos posts
Si je choisie des butées carrées, je pense que je n'aurai plus la possibilité d'installer un valet d'établi. Me trompe-je? D'ailleurs à ce propos, est-ce si important? Les butées ne le remplacent-elles pas (par exemple celles de titi je crois dans son sujet sur les butées excentriques).
Merci de vos posts
Bonjour,
et pourquoi ne pas faire des butées rondes avec tête carrée ?
La partie ronde dans l'établi et la partie carrée sur laquelle appuie la pièce serrée.
et pourquoi ne pas faire des butées rondes avec tête carrée ?
La partie ronde dans l'établi et la partie carrée sur laquelle appuie la pièce serrée.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Le changement de forme n'est possible que si ta butée continue à être réglable en hauteur pour s'adapter à l'épaisseur de ta planche. Un bon compromis est une butée ronde avec un épaulement comme on peut voir sur l'établi de Paul sellers.
bonnes idées jft et castorls. A ce propos, as-tu un lien pour l'établi de Paul sellers ? J'irai faire un tour là-bas
-
stephane1971
- Accro
Bonjour
http://paulsellers.com/videos/
http://paulsellers.com/woodworking-blog ... lers-blog/
c'est un lien qui donne sur son blog,sinon tu tapes "workbench paul sellers" dans la barre de ton moteur de recherche et tu verras qu'il y a moulte articles et vidéos.
Bonne journée
sb
http://paulsellers.com/videos/
http://paulsellers.com/woodworking-blog ... lers-blog/
c'est un lien qui donne sur son blog,sinon tu tapes "workbench paul sellers" dans la barre de ton moteur de recherche et tu verras qu'il y a moulte articles et vidéos.
Bonne journée
sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
-
pehelle
- Accro
Pour les avoir cherchées un peu, les vidéos 12 et suivantes sur l'établi ne sont pas accessibles gratuitement.
Me trompe-je ?
Me trompe-je ?
-
pehelle
- Accro
Sauf erreur de ma part, meles, je ne vois que les épisodes 1 à 11 !