Choix outils : scie sauteuse, circulaire ou sur/sous table ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Alain 74
Accro

Re: Choix outillage : scie sauteuse ou circulaire ?

Message par Alain 74 »

:D On régleras ça autour d'un bon verre de Patrimonio lors de mon prochain passage sur cette ile de rêve ;)
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je plussois : scie circulaire et rail (même maison)
La sauteuse, même avec des lames au top n'est qu'un outil de debit incapable d'un trvail precis.
J'ai les deux et clairement l'usage n'est pas le même.
Donc priorité : scie circulaire, bonne (très bonne) lame, rail
ca tombe souvent en marche ce truc !
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Par ailleurs, je parle de scie plongeante mais peut être qu'une "normale" pour 150€ environ suffit (comme la Bosch pks 66) ? Est ce qui une plongeante apporte un réel plus si ce n'est la découpe en plein panneau ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

qu'est ce que tu te fait ch... a vouloir prendre une standard?? pour 150€ tu as de nos jours une plongeante + rail alors que j'ai eu pour ce prix là il y a 10/15aine d'année une batarde...
si tu veux une comme ça alors ne met pas 150€, met 50 et tu met encore 50 pour la sauteuse et tu as fait une économie de 50%... mais une économie aujourd'hui, dans 1 ou 2 ans quand tu voudra prendre une plongeante fait les compte à combien t'est revenu l'économie.
Alain 74 a écrit ::D On régleras ça autour d'un bon verre de Patrimonio lors de mon prochain passage sur cette ile de rêve ;)
bierre
José
sanekn
Poste parfois

Message par sanekn »

Sinon why not une scie a ruban?
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

C'est cher ce type de machine, non ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui avant tout était à la main…
Puis à la vapeur…
puis avec l'électricité
puis avec des batteries…
Bon l'important est de trouver pointure à son pied.

Bien sur une scie avec rail est plus facile à utiliser que sans rail pour quelqu'un qui commence.
On place le rail là ou l'on veut couper et on coupe.
Bien sur avant on faisait les trous à la chignole. Mais bon, quand il y a 50 trous à faire, je pense que l'on va plus vite avec un truc a faire des trous électrique.
Donc plongeante avec rail car c'est confortable.
Ensuite il est évident que non plongeante et sans rail, cela permet de faire pleins de choses, car avant que Festool eu l'idée d'une scie plongeante + rail, il fallait faire avec ce qui existait !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Par ailleurs, je parle de scie plongeante mais peut être qu'une "normale" pour 150€ environ suffit (
Je n'ai rien contre Bosch j'en ai (en bleue) mais une plongeante avec rail pour le prix d'une Bosch verte sans rail ce n'est quand même pas la même chose. Ok la Kity est une entrée de gamme mais comme la Bosch. Si tu souhaite éffectuer des coupes droites a la circulaire le rail est un vrai plus, on peut toujours utiliser une règle ou un tasseau bien droit mais a prix égal la comparaison est sans conteste en faveur de la Kity (et je n'ai pas d'action chez eux) ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Perso j'ai une autre marque de scie plongeante qui est hors de ton budget. J'ai un ami qui a une kity et qui est très satisfait de la machine.

Je pense que dans ton budget, les marques que tu présentes doivent être proche au niveau qualité. Donc l'une ou l'autre devrait te satisfaire. Au choix, je trouve qu'il est plus judicieux de mettre un peu moins cher dans la scie (par exemple la kity est moins cher que la triton) pour acheter des lames de scie de bonne qualité (ça reste l'outil de coupe et son importance est primordiale pour un bon travail).
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

Un autre "plus" de la kity est qu'elles est fournie avec deux lames : une de 24 et une de 48 dents, alors que bcp de scie d'entree de gamme ne sont fournies qu'avec une 12 dents.
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

La bosch en question est celle-ci : http://www.amazon.fr/Bosch-circulaire-E ... +pks+66+af, donc avec rail et butee parallele.

Maintenant, je ne suis pas contre de mettre 50,00 EUR en plus pour prendre une autre (plongeante) mais pas plus, quitte à prendre le rail de guidage le mois prochain par exemple et d'en faire un moi-même en attendant.

C'est surtout que je cherche à savoir si la plongeante (et la, j'hésite avec la Batavia 1400 à 170 EUR ou la Triton à 220, à moins que 1200w soient suffisant et dans ce cas là, peut ête une Batavia version 1200 ou une Kity) apporte un réel plus. Je sais que c'est plus de sécurité et que ça permet des découpes en plein panneaux, mais apparemment c'est plus aisé pour déterminer la profondeur de coupe et pour l'évacuation des poussières ?

Enfin, est-ce que l'une des deux est plus facile d'utilisation pour l'usinage de petites pièces (et donc pas uniquement pour débiter de grandes longueurs) ? Merci !

EDIT : Niveau prix, c'est la Kity avec rail pour 175,00 EUR que j'ai trouvé sur ce site (http://www.kity-rouen.com/scie-plongean ... 2-867.html). Debonix ne livrant pas en Belgique. Si je devais prendre celle-ci, une lame supplémentaire à me conseiller ? Et j'ai lu plusieurs avis sur le forum concernant la Kity. Je débute seulement donc je ne cherche pas un matériel de pro. Si je dois réinvestir dans 5-10, pas de problème, donc ça suffirait ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne connais pas ce modèle, mais d'après les photos j'ai un doute que ce soit une scie plongeante.

Pour la question de puissance, pour ma part ma plongeante fait 1200W et c'est suffisant. J'ai déligné du chêne 50 mm d'épaisseur sans soucis, c'est surtout la lame qui définit l'effort de coupe après.
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

La Bosch n'est effectivement pas une plongeante. C'était juste que j'hésitais à un moment avec une plongeante et celle-là.
hesus
Accro

Message par hesus »

Sinon pour la kity, avec une lame 24 dents et une 48 dents, tu n'as pas besoin d'une lame supplémentaire. Si jamais tu fais du délignage une lame 12 dents serait utile mais ça passe avec une 24 dents.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

J'ai l'équivalent de la kity chez Redstone (exactement le même modèle vendu chez Leroy Merlin).
Elle est bien, mais ce n'est pas une scie parfaite, on est loin d'une Festool.
Il faut prendre un peu de temps pour la régler. Je ne l'avais pas fait sur la mienne et en fait la lame n'était pas parfaitement parallèle à sa semelle (et donc au rail). c'était minime mais elle coupait en "crabe". Malgré tout, avant que je n'en rende compte, avec une lame de 48 dents j'ai pu couper du mélaminé avec un rendu nickel.
Certains conseillent la batavia qui serait de meilleure qualité.

Ce qui est bien sur une plongeante c'est que tant que tu n'abaisses pas la lame, elle reste cachée dans le carter : pour la sécurité c'est apréciable.
L'inconvénient c'est que pour couper une panne par exemple, tu pourras difficilement utiliser le rail (sauf si tu as plusieurs bois de la même épaisseur pour soutenir le rail) et ta scie sera bancale. Comme il faut appuyer pour faire descendre la lame il faut être à plat sur ta panne pour la faire descendre mais du coup tu attaques au milieu et tu auras du mal à découper la 1ère partie.
Il y a peut-être des astuces pour permettre de faire çà correctement mais je n'ai pas trouvé.
Autre chose, on voit parfois des gens faire des entailles avec une scie circulaire en faisant plusieurs passages, pour une poutre, une panne etc... Avec une plongeant ça me semble plus difficile.

par contre pour découper des panneaux, ce que l'on fait en général souvent, là c'est le jour et la nuit. Tu positionnes ton rail, tu règles la profondeur et en avant. Tu es sûr de ne pas entamer ton établi, juste 1 ou 2mm de ton martyr. Si tu n'es pas allé assez profond, hop tu repasses et c'est bon.
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Quelqu'un ma faire part de son achat de la Kity il y a quelques années puis de son achat d'une scie à onglet, toujours de la marque Kity. Il m'a dit que s'il avait su, il aurait opté pour une scie sur/sous table.

Des retours sur ce type d'engin (et prix pour un débutant) ?
ericV57
Accro

Re: Choix outils : scie sauteuse, circulaire ou sur/sous tab

Message par ericV57 »

Scie à onglet et scie sous table par pareil.

Si l'on doit avoir qu'une scie c'est sur qu'une scie sous table permet beaucoup de choses. Une scie à onglet est plus limité !
Mais par contre elle fera des découpes d'onglet plus facilement et rapidement vu qu'elle est prévu pour cela !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

J'hésite beaucoup du fait que je ne sais pas vraiment quel outil est adapté à l'usage que je veux en faire. Ainsi, voici ce que j'avais marqué pour l'utilisation :

"A vrai dire, je suis très hésitant. Je ne compte faire que des éléments ne nécessitant pas forcément une finition exemplaire. A titre d'exemple, j'aimerais mettre de l'OSB sur les murs du garage, faire des abris pour animaux (nichoirs, niches, poulaillers et autres et donc par conséquent, travailler des petites pièces) et d'autres éléments pour l'extérieur (banc, composteur, ...). A l'intérieur, peut-être juste découper une étagère mais c'est tout".

Donc normalement, je ne devrais pas couper de grandes longueur et ce sera essentiellement couper des planche dans la largueur (mis à part pour les panneaux).
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour découper des planches tant qu'elle ne dépassent pas la capacité de la scie à onglet !

Pour des panneaux, pas faisable avec scie à onglet.
Uniquement scie sous table, ou scie circulaire (plutôt avec rail/plongeante)
hesus
Accro

Message par hesus »

La scie a onglet reste un outil complémentaire pour gagner du temps et de la précision, elle ne remplacera jamais la polyvalence d'une scie circulaire.
Répondre