Choix outils : scie sauteuse, circulaire ou sur/sous table ?
Modérateur : macbast
-
Pyjama
- Habitué
Re: Choix outils : scie sauteuse, circulaire ou sur/sous tab
On, donc on peut oublier cela apparemment. Pour couper des petites pièces, une scie sur table offre-t-elle plus de visibilité ? Est ce qu'on en trouve à 200 EUR ? Ou légèrement plus ?
Pour la découpe de planches et petits tasseaux le mieux c'est la scie à onglet.Pyjama a écrit :J'hésite beaucoup du fait que je ne sais pas vraiment quel outil est adapté à l'usage que je veux en faire. Ainsi, voici ce que j'avais marqué pour l'utilisation :
"A vrai dire, je suis très hésitant. Je ne compte faire que des éléments ne nécessitant pas forcément une finition exemplaire. A titre d'exemple, j'aimerais mettre de l'OSB sur les murs du garage, faire des abris pour animaux (nichoirs, niches, poulaillers et autres et donc par conséquent, travailler des petites pièces) et d'autres éléments pour l'extérieur (banc, composteur, ...). A l'intérieur, peut-être juste découper une étagère mais c'est tout".
Donc normalement, je ne devrais pas couper de grandes longueur et ce sera essentiellement couper des planche dans la largueur (mis à part pour les panneaux).
Avec une scie sous table, je n'en ai pas, mais c'est faisable si tu as un chariot qui glisse sur la table. Tu mets ta butée, tu fixes ta pièce sur le chariot et tu fais glisser ton chariot contenant la pièce. Mais je pense que c'est moins facile qu'avec la scie à onglet, surtout si tu dois faire des angles.
Pour des panneaux tu peux te servir d'une scie sous table ou d'une scie circulaire.
Par contre à 200€ je ne suis pas sûr que tu trouveras une scie sur table convenable. Et si c'est pour avoir une scie sous table inutilisable je n'en vois pas l'intérêt.
Pour résumer :
- fixer des OSB dans ton garage, la scie plongeante sera idéale, mieux qu'une scie sur table je pense.
- travailler des "meubles" d'extérieur, plutôt de petites tailles : la scie à onglet sera nickel. La scie sur table doit pouvoir convenir aussi.
Pour te donner des idées par rapport à ce que tu souhaites faire, tu peux regarder des vidéos sur Youtube. J'aime beaucoup "Steve Ramsey" (en anglais par contre) parce qu'il fait un peu de tout et surtout il "désacralise" le travail du bois. Avec lui tu as l'impression que c'est facile et il ne pinaille sur des dixièmes de mm, ce qui est pas mal pour nous autres débutants. Il ne faut pas être dégoûté parce qu'on n'arrive pas à obtenir la précision d'un pro : on apprend, c'est normal.
Un exemple en meuble fait de palettes, par contre c'est du très très rustique :
https://www.youtube.com/watch?v=4g73E6eRX6o
A ce prix là... tu peux trouver une scie sur table mais elle risque d'être médiocre.
Tu as aussi la possibilité de fabriquer toi même ton établi avec un logement pour une scie et des guides maison. Il existe plusieurs exemples sur le site et au même prix, en étant méticuleux, tu auras une meilleure solution.
Après il reste le quid de pouvoir mettre une scie plongeante sous table... ça doit surement pouvoir se faire.
Tu as aussi la possibilité de fabriquer toi même ton établi avec un logement pour une scie et des guides maison. Il existe plusieurs exemples sur le site et au même prix, en étant méticuleux, tu auras une meilleure solution.
Après il reste le quid de pouvoir mettre une scie plongeante sous table... ça doit surement pouvoir se faire.
-
Pyjama
- Habitué
Mhh que d'avis !
J'ai un budget limité actuellement mais je peux mettre tout de même 100,00 EUR par mois pour les outils. Actuellement, j'aurais besoin d'un outils assez rapidement pour poser quelques étagères chez moi (Je suis vraiment débutant, je n'ai rien si ce n'est quelques marteaux et tournevis, ...).
Du coup, je pense me prendre deux outils. Dans un premier temps, une scie à onglet pour mes étagères ainsi que pour mes autres petites découpes, comme le dit ludo_b.
Pour le deuxième j'hésite. Une sauteuse ou une scie plongeante. Je le répète, je ne dois pas faire dans le nickel (même pour la découpe de panneaux). Donc est ce que personnellement, vous utilisez souvent une sauteuse ? J'ai surtout peur que la scie plongeante ne soit trop "grosse" pour les "petits" meubles que je vais confectionner.
J'ai un budget limité actuellement mais je peux mettre tout de même 100,00 EUR par mois pour les outils. Actuellement, j'aurais besoin d'un outils assez rapidement pour poser quelques étagères chez moi (Je suis vraiment débutant, je n'ai rien si ce n'est quelques marteaux et tournevis, ...).
Du coup, je pense me prendre deux outils. Dans un premier temps, une scie à onglet pour mes étagères ainsi que pour mes autres petites découpes, comme le dit ludo_b.
Pour le deuxième j'hésite. Une sauteuse ou une scie plongeante. Je le répète, je ne dois pas faire dans le nickel (même pour la découpe de panneaux). Donc est ce que personnellement, vous utilisez souvent une sauteuse ? J'ai surtout peur que la scie plongeante ne soit trop "grosse" pour les "petits" meubles que je vais confectionner.
Je ne m'en sert que pour des courbes
José
Un paramètre a prendre en compte, quel bois et dans quel "dimensions" compte tu acheter ? Si tu part sur des panneaux a désigner la circulaire est l'outil, si tu prends des "tablettes" en GSB une sauteuse te permettra de les adapter a tes murs (parpaing qui dépasse, faire une découpe pour passer une gaine un fil ...) bref comme le dit DIAS-IK la sauteuse c'est pour les courbes voir de petites droites, la circulaire c'est pour les droites, les angles droits.
Pense a ton prochain boulot et réfléchie de qu'elle manière tu vas le gérer et avec quel bois tu vas l'exécuter !
Pense a ton prochain boulot et réfléchie de qu'elle manière tu vas le gérer et avec quel bois tu vas l'exécuter !
-
Pyjama
- Habitué
Justement. Pour les petits meubles, je prends des planches en GSB donc pas plus de 20 cm de large. Par contre, pour le garage et abri, ce sera sûrement de plus grands panneaux.
Pour ceux qui en ont, des découpes sur de faibles largeur, ça pose problème avec une plongeante ?
Pour ceux qui en ont, des découpes sur de faibles largeur, ça pose problème avec une plongeante ?
Non, il faut juste que ton rail sois bien stable, tu le cale avec un morceau de la même épaisseur que celui que tu coupe, et en avant!
Ça ne pose aucun problème.
Tu peux aussi fabriquer un établi à trou (exemple celui de Nicolas) et t'en servir comme base pour positionner le rail. Il y a des exemples de ce types, avec des cales tu fais toute sorte de positionnement et coupe angulaire fiable.
Avec une scie plongeante tu peux faire le travail d'une scie à onglet (bien sur avec un peu plus de manipulation et de temps) et surtout tu peux faire ce qu'une scie à onglet ne fait pas. Tout est une question de gabarit de découpe pour positionner le rail.
Tu peux aussi fabriquer un établi à trou (exemple celui de Nicolas) et t'en servir comme base pour positionner le rail. Il y a des exemples de ce types, avec des cales tu fais toute sorte de positionnement et coupe angulaire fiable.
Avec une scie plongeante tu peux faire le travail d'une scie à onglet (bien sur avec un peu plus de manipulation et de temps) et surtout tu peux faire ce qu'une scie à onglet ne fait pas. Tout est une question de gabarit de découpe pour positionner le rail.
-
Pyjama
- Habitué
Dans ce cas, il vaut mieux mettre plus dans la plongeante ( la triton ou la batavia) que de prendre une Kity + une scie à onglet ? Ou une scie à onglet devient indispensable à un moment donné ( pour un gain de temps pour les petites découpes) ?
La Triton revient à 300 (avec rail et serre joint sur Hardeman) et la Batavia à 270 (avec rail et serre joint + coffre de rangement sur Amazon.de). La Metabo est à 170.
De plus, plus je regarde la Kity, plus je me dis que je préfère mettre un peu plus car elle me semble un peu trop "cheap".
La Triton revient à 300 (avec rail et serre joint sur Hardeman) et la Batavia à 270 (avec rail et serre joint + coffre de rangement sur Amazon.de). La Metabo est à 170.
De plus, plus je regarde la Kity, plus je me dis que je préfère mettre un peu plus car elle me semble un peu trop "cheap".
Sur les forums des tas de gens sont content de leur kity alors que certains ont eu des pb avec leur triton ( qui coute deux fois plis cher).
Moi je suis un peu dans les extremes:
- pour un outil que je n'utiliserait qu'assez peu je cherche le meilleur rapport qualite prix.
Difficile de battre la kity: plongenate + deux lames + rails + serre joint pour 150€. Elle est vendue sous plusieurs nom ce qui peut etre " mal vu" ou au contraire montrer que c'est un outil qui se vend bien. D'ailleurs pas mal d'outils triton sont aussi retrouvés sous d'autre noms. Et de toute facon il y a une garantie.
La metabo pour plus cher n'est pas plongeante, n'a pas le rail et une seule lame ( si on rajoute lame + rail on atteins facile les 300€...
- Si c'est un outil dont j'ai vraimetn besoin et que j'utilserai bcp je vais dans le plus haut de gamme. Et finalement la festool est a 450€ par rapport a la triton a 300. Et la c'est vraiment pas comparable....
Apres pour la scie a onglet pense que c'est quand meme un outil assez encombrant. Faut avoir la place de la ranger.
Moi je suis un peu dans les extremes:
- pour un outil que je n'utiliserait qu'assez peu je cherche le meilleur rapport qualite prix.
Difficile de battre la kity: plongenate + deux lames + rails + serre joint pour 150€. Elle est vendue sous plusieurs nom ce qui peut etre " mal vu" ou au contraire montrer que c'est un outil qui se vend bien. D'ailleurs pas mal d'outils triton sont aussi retrouvés sous d'autre noms. Et de toute facon il y a une garantie.
La metabo pour plus cher n'est pas plongeante, n'a pas le rail et une seule lame ( si on rajoute lame + rail on atteins facile les 300€...
- Si c'est un outil dont j'ai vraimetn besoin et que j'utilserai bcp je vais dans le plus haut de gamme. Et finalement la festool est a 450€ par rapport a la triton a 300. Et la c'est vraiment pas comparable....
Apres pour la scie a onglet pense que c'est quand meme un outil assez encombrant. Faut avoir la place de la ranger.
-
Pyjama
- Habitué
Oui mais mon budget de départ était déjà de 200 - 300 Eur. Et contrairement à toi, j'ai lu des commentaires plus positifs que négatifs sur la Triton. Et que bien que les gens sont contents de la Kity ou autre dérivée, il manque tout de même des fonctionnalités qu'on retrouve sur une Batavia ou une Triton. Certes, une Festool serait le rêve mais pour un débutant (mais vraiment), je pense que ce genre d'outils ne se justifie pas.
Et peut-être que l'outil fait la fonction ? Si j'ai un meilleur outil, peut-être serais-je tenté de faire d'autres choses que prévu ? (Exemple, en prenant une plongeante, à la place de la sauteuse initialement prévue, je pourrais faire une nouvelle porte pour ma buanderie).
Et peut-être que l'outil fait la fonction ? Si j'ai un meilleur outil, peut-être serais-je tenté de faire d'autres choses que prévu ? (Exemple, en prenant une plongeante, à la place de la sauteuse initialement prévue, je pourrais faire une nouvelle porte pour ma buanderie).
Dernière modification par Pyjama le 15 juil. 2014, 20:28, modifié 1 fois.
-
Pyjama
- Habitué
Maintenant, j'ai une autre question. Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur outillage 2000 ? Il y la Festool T 55 R (Scie plongeante FESTOOL TS 55 REBQ PLUS FS 230 V + OFFERT 1 LAME CARBURE FESTOOL + BUTEE ANTI-RETOUR FESTOOL), pour 450 EUR mais avec éventuelle possibilité de payer en 5 fois ! Donc ça, ça m'arrangerait beaucoup. Je cherche un autre site qui permet le payement étalé mais c'est le seul que j'ai trouvé !
Pyjama a écrit :Oui mais mon budget de départ était déjà de 150 - 200 EUR. Je peux monter à 300 si c'est pour prendre une Triton. Et contrairement à toi, j'ai lu des commentaires plus positifs que négatifs sur la Triton. Et que bien que les gens sont contents de la Kity ou autre dérivée, il manque tout de même des fonctionnalités qu'on retrouve sur une Batavia ou une Triton. Certes, une Festool serait le rêve mais pour un débutant (mais vraiment), je pense que ce genre d'outils ne se justifie pas.
C'est quoi les fonctionalites presentes sur triton et pas sur kity?
Parce que bon avec la triton on est deux fois plus cher.
-
Pyjama
- Habitué
L'électronique (sélecteur de vitesse, démarrage progressif, ...) et sélecteur de mode (changement de lame, tracage, plongée libre). Un meilleur habillage (grip, ...). Ca me semble de plus belle facture.
Mais là, j'attends une réponse du site Outillage2000 pour voir à combien s'élève les frais de port et pour savoir pour le payement étalé. EDIT : les sites comme Maxoutils, clickoutil et outillage2000 ne livrent qu'en France.
Mais là, j'attends une réponse du site Outillage2000 pour voir à combien s'élève les frais de port et pour savoir pour le payement étalé. EDIT : les sites comme Maxoutils, clickoutil et outillage2000 ne livrent qu'en France.
Tu prends le problème à l'envers, l'outil répond à un besoin (ou une fonction) et c'est ce besoin qui défini le cahier des charges pour l'achat de l'outil.Pyjama a écrit : Et peut-être que l'outil fait la fonction ?
On sent bien que tu es perdu dans ton choix d'outil. Entre le début ou tu te poses des questions pour une scie entrée de gamme et maintenant tu commences à regarder festool.
Pour répondre à ta question, perso j'ai pas acheté sur outillage 2000, j'ai pris chez haumesser. Mais je ne doutes pas de la qualité du service outillage 2000.
Pour revenir au coeur du problème (le bon outil au bon prix), festool fera un super travail (comme toute marque professionnelle) mais en as tu vraiment besoin?
A ta place, je commencerai par bien définir le besoin. Que veux tu faire et dans quelle limite. A partir de ce bilan complet tu auras naturellement le meilleur choix qui apparaitra. Tu peux aussi aller faire un tour sur la page réalisation pour avoir des idées car il y a peu être des besoins dont tu n'as pas encore connaissance mais qui apparaitront avec l'expérience.
-
Pyjama
- Habitué
Je me renseigne depuis pas mal de temps sur ce que je veux faire. Mais pas au niveau des outils.
Et j'ai regardé Festool uniquement parce qu'il aurait été possible que je puisse payer en plusieurs fois et dans ce cas la, j'aurais pu me permettre du plus haut de gamme. Mais apparemment, seuls les sites qui ne livrent qu'en France permettent cette option. Des lors, je ne pourrais me permettre plus de 300 grand max, d'où la Triton.
Et c'est certain qu'il me faudra une sauteuse un jour ou l'autre pour effectuer des courbes. La plongeante me permettra de couper d'équerre mais aussi en onglet, que ce soit des longues ou petites planches.
Et j'ai regardé Festool uniquement parce qu'il aurait été possible que je puisse payer en plusieurs fois et dans ce cas la, j'aurais pu me permettre du plus haut de gamme. Mais apparemment, seuls les sites qui ne livrent qu'en France permettent cette option. Des lors, je ne pourrais me permettre plus de 300 grand max, d'où la Triton.
Et c'est certain qu'il me faudra une sauteuse un jour ou l'autre pour effectuer des courbes. La plongeante me permettra de couper d'équerre mais aussi en onglet, que ce soit des longues ou petites planches.
Au début, perso, je te déconseille de l'outillage "pro". Tu vas avoir besoin de pas mal d'outil au fil de tes premiers projets et donc si tu consommes trop de budget sur un outil, tu sera bloqué pour les autres.
Tu vas te rendre compte, si tu prends du plaisir, que tu voudras faire autre chose et là il faudra des nouveaux outils.
Donc il vaut mieux rester dans une gamme que tu peux acheter directement et sans pénaliser ton budget. Ensuite quand tu renouvellera ton matos (si le besoin s'en fait ressentir) tu auras plus de moyen et tu pourras changer de gamme.
Tu vas te rendre compte, si tu prends du plaisir, que tu voudras faire autre chose et là il faudra des nouveaux outils.
Donc il vaut mieux rester dans une gamme que tu peux acheter directement et sans pénaliser ton budget. Ensuite quand tu renouvellera ton matos (si le besoin s'en fait ressentir) tu auras plus de moyen et tu pourras changer de gamme.
pourquoi tu t’entête sur la triton, a ta place je ne poserais pas de question pour un conseil si tu reste buté sur la triton, 75% te conseillent la kity et 25% la batavia un peux plus cher "mais avec de meilleurs avis d'internaute"... les avis faut en prendre et en laisser, si au travail ils ont l'habitude de travailler avec festool, mais pour hobby ils prennent du kity, bah ils seront pas satisfait...
J'ai pas mal d'outils wurth (parce que je suis pro) et ce n'est rien de plus que du bosch bleu en plus cher, avec les remise je les payais au prix bosch, et certain n'aiment pas wurth et adorent bosch bleu...
au final, tu fera comme tu veux, donc bonne continuation dans tes recherche, sachant que si tu prend la kity, et que tu coupe pas mal avec ou brule un disque, tu devra en racheter un, donc encore 50€
J'ai pas mal d'outils wurth (parce que je suis pro) et ce n'est rien de plus que du bosch bleu en plus cher, avec les remise je les payais au prix bosch, et certain n'aiment pas wurth et adorent bosch bleu...
au final, tu fera comme tu veux, donc bonne continuation dans tes recherche, sachant que si tu prend la kity, et que tu coupe pas mal avec ou brule un disque, tu devra en racheter un, donc encore 50€
José
-
Pyjama
- Habitué
Mais je les prends en compte. Mais comme tu dis, je devrais choisir entre Kity et Batavia. Je choisi Batavia. Sauf que pour le même prix, je sais avoir la triton, donc pourquoi pas ? Pour le même prix. Donc je pende opter pour ça.
Et plus tard, il me faudra sûrement une sauteuse et surtout une défonceuse mais on vera à ce moment la.
Et plus tard, il me faudra sûrement une sauteuse et surtout une défonceuse mais on vera à ce moment la.