Les moulures type Louis Philippe, comment faire?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
AntoineR
Poste parfois

Les moulures type Louis Philippe, comment faire?

Message par AntoineR »

Bonjour, bonsoir,

Je suis en train de faire des plans pour une commande de mes grands-parents, un chiffonnier de ce style la:
MARIE_CHIFFONIER_2.jpg
Il ne me reste plus qu'à trouvé le moyen de réaliser les moulures de la corniche et du soubassement, donc moulure de type Louis Philippe (j'ai fait quelques croquis mais pas encore convaincu du résultat, voir photos plus bas)

J'ai bien essayé de voir avec plusieurs fers de toupie, mais je n'arrive à rien de concluant (porte-fer de 50 et peu de fers différents), et pas vraiment de fer unique pour cela (a part la fraise elbé à 900€ et les fers de toupie zak qui sont pas trop mal, mais un peu petit), sachant que je souhaite partir sur un hauteur de 100 et épaisseur de 30 pour ces deux éléments

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà réalisé ce genre de moulures et quels fers (ou autre? défonceuse?) avait été utilisé

Si quelqu'un a un autre design plus simple je suis preneur aussi

Je ferais peut être un pas à pas pour ce meuble si j'ai un bon appareil photo sous la main à ce moment la ;)
Pièces jointes
Corniche
Corniche
Soubassement
Soubassement
DIAS-IK
Accro

Re: Les moulures type Louis Philippe, comment faire?

Message par DIAS-IK »

Bsr,

Je dit peut être des bêtise mais lgosseux dbois a fait une fois dans une de ces vidéo un fer lui même avec des lime pour faire des moulures. C'est un outils qui existe vraiment mais je sais plus son nom.

Je suis amateur donc c'est peut être une mauvaise piste mais avant ils n'avaient pas f´elecrticité, a moins d'avoir des toupie qui fonctionnais avec une cascade d'eau...
José
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Oui j'y avais pensé à me façonner un fer de rabot (ou de toupie), ou de faire le plus gros avec les fers que j'ai et de finir au ciseau/gouge/ponçage etc, mais si quelqu'un connait une meilleure façon ça m'arrangerait.
Je viens de me dire que peut être l'affuteur peut faire du sur mesure, faudra que je lui demande
domi49
Accro

Message par domi49 »

DIAS-IK a écrit : avant ils n'avaient pas f´elecrticité, a moins d'avoir des toupie qui fonctionnais avec une cascade d'eau...
À l'époque de Louis-Philippe, ils utilisaient des rabots et des bouvets :
Image

Sinon, si l'arbre de la toupie comporte une fente, on peut tout à fait se fabriquer des fers sur mesure.
Mais attention aux doigts ! Car une fraise ne peut mécaniquement pas se sauver de l'arbre, tandis qu'un fer , c'est possible...
C'est plus de boulot, mais je recommande de fabriquer un fer équilibré : c'est à dire avec la forme des deux côtés. Cela entraîne donc moins de vibrations.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Yep, mais je suis pas fan du travail à l'arbre, donc quitte à me sculpter des fers j'aime autant qu'ils puissent ce monter sur mon porte outils
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

domi49 a écrit : Sinon, si l'arbre de la toupie comporte une fente, on peut tout à fait se fabriquer des fers sur mesure.
Mais attention aux doigts ! Car une fraise ne peut mécaniquement pas se sauver de l'arbre, tandis qu'un fer , c'est possible...
C'est plus de boulot, mais je recommande de fabriquer un fer équilibré : c'est à dire avec la forme des deux côtés. Cela entraîne donc moins de vibrations.
Image
Comment immobilises-tu ton fer, dans l'arbre ? Quand même pas en pariant juste sur son bon équilibrage, donc le fait qu'il ne partira pas plus d'un côté que de l'autre ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

f.garoby a écrit :
domi49 a écrit : Comment immobilises-tu ton fer, dans l'arbre ? Quand même pas en pariant juste sur son bon équilibrage, donc le fait qu'il ne partira pas plus d'un côté que de l'autre ?
C'est la vis du dessus qui bloque le fer.
J'avais pris l'habitude de faire une encoche de 3 à 4 mm dans le haut du fer, pour la vis.
Je n'ai rien inventé, c'est sur le conseil d'un vieux menuisier que je faisais ça. Il m'avait expliqué qu'un jour ça lui avait sauvé les doigts : la vis avait commencé à se desserrer, mais il avait senti les vibration et arrêté la toupie avant que ça se desserre tellement que la vis sorte de l'encoche.
Mes réalisations en bois
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut,
Il me semble que chez bordet ou autre tu peut faire faire sur mesure des fers pour porte outils hauteur 50mm.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

par contre , domi, sur la photo que tu montres, le fer travaille au "dessus", là c'est particulièrement dangereux. Il vaut mieux travailler "en dessous", le bois cachant le fer.
contrebasse
Habitué

Message par contrebasse »

mammouth2 a écrit :par contre , domi, sur la photo que tu montres, le fer travaille au "dessus", là c'est particulièrement dangereux. Il vaut mieux travailler "en dessous", le bois cachant le fer.
Bonjour.
Je me permet de donner un avis.
si ce sont des moulures droites, il n'est pas utile de travailler contre l'arbre. Travailler contre l'arbre est utile pour moulurer une pièce chantournée.
Donc utilisez le guide de la toupie.
En ce qui concerne les moulures, je décompose souvent la moulure, c'est à dire que j'utilise plusieurs fers, qui recomposeront la moulure, surtout si la moulure est haute. Donc je fais une passe (ou plusieurs, en fonction de la matière à enlever) avec chaque fer.
Bon courage.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Sur leboncoin on trouve de tout,

Voila plus de 400 fers de toupie.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/553072177.htm?ca=16_s

J'ai déjà acheté des fers pour ma toupie. C'est sans probléme.

Bonne recherche,
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Sympa en effet, dommage que j'ai un arbre de 30, sinon j'en aurait bien acheté un ou deux
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont un arbre de 20 comme moi :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/603126289.htm?ca=16_s

Je sais qu'à une époque il avait des fers pour arbre de 30. Il faut lui demander.
Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Intéressant, je vais le contacter, j'ai une 626
José
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Je l'ai contacté, ça me paraît pas une affaire pour de l'ocazz...
José
AntoineR
Poste parfois

Message par AntoineR »

Et Il n'a plus de fers pour arbre de 30 à vendre.
domi49
Accro

Message par domi49 »

mammouth2 a écrit :par contre , domi, sur la photo que tu montres, le fer travaille au "dessus", là c'est particulièrement dangereux. Il vaut mieux travailler "en dessous", le bois cachant le fer.
Tu as tout à fait raison.
En fait, j'ai juste cherché une photo où on voyait un fer profilé des deux côtés.
Ce n'est qu'après avoir posté le message que j'ai vu (comme cela a été signalé ensuite) qu'en plus dans ce cas le type travaille directement sur l'arbre.
Mes réalisations en bois
Willow
Accro

Message par Willow »

Si c'est juste pour un petit meuble ou une petite série, tu peux te confectionner un Tarabiscot à l'aide d'un bout de lame de scie. http://www.metabricoleur.com/t2699-tara ... ait-maison
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Voilà c'est un tarabiscot que c'est fabriqué lgosseux avec une lame de scie
José
Répondre