Aire de jeux
Modérateur : pilpoil
Re: Aire de jeux
j'ai oublié de préciser que, mon bois n'étant pas traité autoclave, je vais luis appliquer un Saturateur Bois Environnement BLANCHON. (c'est déjà ce qui est appliqué sur mon chalet de jardin).
Le saturateur est sous forme d'eau, donc pénètre assez profondément le bois je pense. il est vendu pour être appliqué sur les terrasses horizontales.
Le saturateur est sous forme d'eau, donc pénètre assez profondément le bois je pense. il est vendu pour être appliqué sur les terrasses horizontales.
Dernière modification par lochy le 12 juil. 2014, 09:32, modifié 1 fois.
Merci du conseil. Le problème que je vois, comme avec les mortaises, c'est en bas. ça va stagner dans la rigole.jft68 a écrit : Si tu n'as pas le moyen de faire des mortaises, tu peux tricher en insérant tes barreaux entre deux pièces horizontales qui les prendront en sandwich. Il suffira de combler les intervalles par des cales de la bonne longueur.
La variante que je vois c'est de faire une rotation du bois horizontal du haut (uniquement) pour venir insérer la lamelle en haut tout en laissant en surépaisseur en bas. En photo c'est mieux :Par contre la surface de stagnation sur la main courante est plus importante (largeur de 8cm au lieu de 5cm). Mais c'est pas du bois de bout ...
je pense que le bois de bout du bas (et ceux à la vertical) sont moins sujet à pomper l'eau car il y a pas de stagnation (éventuellement une goutte qui perle) ?
désolé, je n'avais pas eu le temps de terminer ma réponse.
Voici quelques idées.Pour la partie basse tu peux jeter un oeil ici où nous avions eu à traiter cette problématique sur la construction d'un portillon.
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t4 ... n-bois.htm
J’avais proposé la chose suivante:ou encore ceciCela te donnera peut-être quelques idées pour avancer ton projet.
Voici quelques idées.Pour la partie basse tu peux jeter un oeil ici où nous avions eu à traiter cette problématique sur la construction d'un portillon.
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t4 ... n-bois.htm
J’avais proposé la chose suivante:ou encore ceciCela te donnera peut-être quelques idées pour avancer ton projet.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Ça y est le bois est livré ! Sapin du Nord. Mon menuisier a bien bossé. Les coupes sont propres, les bois déjà poncés.
Heureusement d'ailleurs, car ça fait du volume quand même ...
Réalisation des montants support des planches de toit, à l'aide de 2 gabarits et d'une fraise à copier série longue. Obligé de défoncer en 2 fois, de chaque coté de la pièce car le bois est trop épais et la fraise pas assez longue. Le plus compliqué est de positionner les 2 gabarits pour éviter tout décalage ...
Heureusement d'ailleurs, car ça fait du volume quand même ...
Dernière modification par lochy le 12 juil. 2014, 22:28, modifié 2 fois.
Façonnage des lames de toit à la défonceuse sous table. Rayon de 8 sur 2 angles.Test d'assemblage des lamelles sur leur support.Fabrication d'un tréteau géant (avec le concours de la porte de garage. Gare à qui l'ouvrira !
) pour zone de traitement XYLO et Saturateur
Dernière modification par lochy le 12 juil. 2014, 22:25, modifié 1 fois.
Arrondi des champs des premiers montant, à la défonceuse à la volée cette fois.
La suite demain !
wahou, super beau projet, j'attends la suite!
Finalisation de la structure du toit avec son renfort et les coupes à 45°
-
Spydey2
- Accro
Les mortaises du bas ne devraient pas être debouchantes pour éviter que l'eau reste ?
Ceci dit, très chouette projet
Ceci dit, très chouette projet
ca tombe souvent en marche ce truc !
J'ai suivi vos conseils pour masquer les bois de bout. En plus ça donne vraiment un autre cachet à la réalisation. Ça fait tout de suite plus classe !
Donc, un gabarit, une bague de copiage, et une fraise de bon rayon plus tard ... En hop, une mortaise :Avec le coté répétitif du gabarit, ça m'a pris moins de 30 min :
Je précise qu'ils sont à l'envers sur la photo (le montant du bas, c'est le garde corps)
En fait je n'ai pas le moyen de réaliser les tenons ... mais après tout, le barreau c'est un tenon en soit ...jft68 a écrit : Si tu n'as pas le moyen de faire des mortaises
Donc, un gabarit, une bague de copiage, et une fraise de bon rayon plus tard ... En hop, une mortaise :Avec le coté répétitif du gabarit, ça m'a pris moins de 30 min :
Je précise qu'ils sont à l'envers sur la photo (le montant du bas, c'est le garde corps)
Chanfrein à 45° sur les lames qui serviront de mur à la cabane. L'idée est toujours d’orienter le flux d'eau et d'éviter la stagnation. Les lames seront assemblées avec un jour d'environ 2 cm entre elles.
C'est la qu'on aurait aimer avoir une scie sous table, ce qui serait surement gagner du temps par rapport à une réalisation à la défonceuse car y avait quand même 80ml de chanfrein de 1,5cm
Mise au rond des lames de plancher en laissant à 90° le bout qui sera en contact avec bastaing support ...Et encore des lames de plancher ...Tout cela donnant, après 2 jours de boulot, ... plein de copeaux !
C'est la qu'on aurait aimer avoir une scie sous table, ce qui serait surement gagner du temps par rapport à une réalisation à la défonceuse car y avait quand même 80ml de chanfrein de 1,5cm
Pour cette problématique (mais aussi car j'avais déjà commandé le boisSpydey2 a écrit :Les mortaises du bas ne devraient pas être debouchantes pour éviter que l'eau reste ?
Sympa l'avancement des travaux.
Ton bois tu le commandes et fais couper directement par un menuisier? Il te facture ça combien si ce n'est pas indiscret?
Ma problématique, comme beaucoup de débutants, est que je n'ai pas de rabot/dégau donc je ne sais pas ou acheter mon bois. C'est clair qu'acheter du bois bien préparé par un menuisier c'est une super solution!
Ton bois tu le commandes et fais couper directement par un menuisier? Il te facture ça combien si ce n'est pas indiscret?
Ma problématique, comme beaucoup de débutants, est que je n'ai pas de rabot/dégau donc je ne sais pas ou acheter mon bois. C'est clair qu'acheter du bois bien préparé par un menuisier c'est une super solution!
Dans le cas présent, c'est du Sapin du Nord. Après négo et optimisation, je l'ai touché à 1100€TTC le m3. Il n'y pas beaucoup de concurrence dans ma région ... et c'est loin d'être le plus cherludo_b a écrit : Ton bois tu le commandes et fais couper directement par un menuisier? Il te facture ça combien si ce n'est pas indiscret?
Initialement le prix était beaucoup plus haut (~+40%), mais en discutant avec le menuisier j'ai optimisé mes coupes en fonction de ses approvisionnements. Comme par exemple, réduire les planches en 100 de large au lieu de 130 sachant que son bois brut est en largeur 220. Cela optimise ses chutes et moi le prix. Je n'en suis pas non plus à ma première commande chez lui.
C'est une bonne solution en fonction du projet, mais qui a un prix élevé. Mais bon le bois est prêt à peindre, coupé au millimètre près, poncé fin sur toutes les faces, nœuds réparés...ludo_b a écrit :Ma problématique, comme beaucoup de débutants, est que je n'ai pas de rabot/dégau donc je ne sais pas ou acheter mon bois. C'est clair qu'acheter du bois bien préparé par un menuisier c'est une super solution!
En l’occurrence sur ce projet, même si j'avais eu le matériel je n'aurai pas eu le temps de préparer le bois. J'ai aussi des grosses pièces (poteau de 12*12*370cm) que je me vois mal préparer seul avec une rabot dégau portative (genre le Dewalt). Donc si c'est pour faire les petites pièces moi même et acheter les grosses ailleurs, avec la différence d'essence ... bof bof. Parfois il faut savoir mesurer ses limites aussi
Effectivement ça monte vite. Par contre tu dois gagner énormément de temps sur le chantier! et le bois doit être de très bonne qualité : bien dégauchi, bien sec, bien stocké.
Acheter le bois dégauchi, avec les sections adéquates et te les recouper toi-même ce n'était pas intéressant?
Acheter le bois dégauchi, avec les sections adéquates et te les recouper toi-même ce n'était pas intéressant?
Sauf que je viens de faire ma première belle et grosse boulette !ludo_b a écrit :tu dois gagner énormément de temps sur le chantier!
Je commence la mise en peinture des premières pièces et me contente de secouer le sceau de peinture. Je peins 2 poteaux de 10*10*310cm, puis je me dis "tiens, je vais quand même remelanger avant de faire les 2 suivants" mais cette fois à la baguette. Résultat, les 2 premiers sont orange et les 2 suivants marrons
Le fait de secouer avait pas bien mélangé !
Je pensais aussi, mais en fait non. Chez mon menuisier, c'est le même prix que tu prennes 10*30cm ou 1*3mludo_b a écrit : Acheter le bois dégauchi, avec les sections adéquates et te les recouper toi-même ce n'était pas intéressant?
-
Spinakker
- Habitué
Chez le mieux aussi, il fait son prix au m³ et calcule suivant la section mais à longueur égale le 90x90 sera au même prix que du 45x180 par exemple. Du moins c'était le cas pour le Douglas que j'ai acheté le mois passé.
Si c'est la 1ère couche ça devrait se rattraper mais c'est vrai que ça fait râler.
Avec ce produit, on met des couches humide sur humide tant que le bois boit. Donc en fait la il y a déjà 5 passes.ludo_b a écrit :Si c'est la 1ère couche ça devrait se rattraper mais c'est vrai que ça fait râler.
J'espère même arriver a le rattraper, mais pas sur si le bois est pénétré en profondeur
En tout cas, je risque de louer une ponceuse a bandes