Choix rabot-dégau
Modérateur : macbast
Choix rabot-dégau
Bonjour,
je compte m'equiper d'un rabot/degau mais j'ai pas beaucoup de place ni un budget énorme. Mes besoins a moyen terme sont de degauchir et raboter du sapin/douglas sur des longueurs allant occasionnellement jsuqu'a 2.4m. Puis eventuellement du hetre ou frene.
J'avais penser a plusieurs options:
- la titan de chez BD: c la moins chere mais apparament il faut se refaire un guide solide
- la kity hms 1070: pareil que la précedente mais la tabe fait 95cm contre les 80 de la titan
- une lurem http://www.leboncoin.fr/bricolage/681486131.htm?ca=1_s avantage la mortaiseuse en plus. Je ne sais pas ce que vaut cette machine niveau qualitée
- un combi kity: http://www.leboncoin.fr/bricolage/678061187.htm?ca=1_s y'a une 636 dedans. Par contre je n'aurais pas l'utilitées de la toupie et je ne sais pas ce que vaut la scie circulaire...
Quel et votre avis?
merci
Olivier
je compte m'equiper d'un rabot/degau mais j'ai pas beaucoup de place ni un budget énorme. Mes besoins a moyen terme sont de degauchir et raboter du sapin/douglas sur des longueurs allant occasionnellement jsuqu'a 2.4m. Puis eventuellement du hetre ou frene.
J'avais penser a plusieurs options:
- la titan de chez BD: c la moins chere mais apparament il faut se refaire un guide solide
- la kity hms 1070: pareil que la précedente mais la tabe fait 95cm contre les 80 de la titan
- une lurem http://www.leboncoin.fr/bricolage/681486131.htm?ca=1_s avantage la mortaiseuse en plus. Je ne sais pas ce que vaut cette machine niveau qualitée
- un combi kity: http://www.leboncoin.fr/bricolage/678061187.htm?ca=1_s y'a une 636 dedans. Par contre je n'aurais pas l'utilitées de la toupie et je ne sais pas ce que vaut la scie circulaire...
Quel et votre avis?
merci
Olivier
Re: Choix rabot-dégau
Personne? Je pense que le combi kity est pas mal y'a une 636 et une 652 dedans...
bonjour, je suis totalement novice mais je dirais : pour l'ensemble kity, tout dépend... Difficile de se faire une idée sur une seule photo, de plus de mauvaise qualité. Tout dépend de l'état général de l'ensemble, du moteur (puissance, mono, tri ?), des accessoires présents ou non... Il y a l'air d'y avoir les différentes protections sur les machines c'est déjà ça. A mon sens, à ce prix, ça peut-être correct comme pas du tout intéressant. A voir. Après, de nombreux amateurs sur ce forum sont équipés de ces modèles là, en sont fort satisfaits et font avec des choses remarquables. Pour ma part j'ai cet ensemble mais pas encore utilisé car "en cours de début" de restauration, acheté 200Euros mais avec un "peu" de travail dessus forcément...
Quant aux 2 premières machines que tu cites, j'oublierai direct...
Et dégauchir et raboter du 2m40... ça devient sport je pense
Quant aux 2 premières machines que tu cites, j'oublierai direct...
Et dégauchir et raboter du 2m40... ça devient sport je pense
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
j'oubliais juste : les vraies bonnes affaires kity restent rarement 3 semaines sur le boncoin, même dans des coins perdus. j'ai raté un ensemble complet avec SAR indépendante en plus, multitude d'accessoires, en parfait état à 750 E. Il est parti en quelques heures...
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
Je confirme. Les petites annonces qui traînent sur LBC et ailleurs ne sont pas de si bonnes affaires : à négocier.filfool a écrit :j'oubliais juste : les vraies bonnes affaires kity restent rarement 3 semaines sur le boncoin, même dans des coins perdus.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
c'est ce que je pense à négocier devant la machine en fonction de ce qu'il te donne d'autre... sur la photo il n'y a pas de chariot ni sur la scie ni sur la toupie par contre il ne parle pas de la mortaiseuse donc à voir si c'est la photo de SON matériels.
José
Merci pour les réponses.
Alors elle est composée de RABOT DEGAUT 636
TOUPIE 626
SCIE 636
MORTAISEUSE 652
Elle est complète. C'est un moteur 220v. Je vais la voir samedi... que faut il verifier?
Alors elle est composée de RABOT DEGAUT 636
TOUPIE 626
SCIE 636
MORTAISEUSE 652
Elle est complète. C'est un moteur 220v. Je vais la voir samedi... que faut il verifier?
Elle est complète niveau accessoires. Pas de chariot de scie par contre.
Le prix vous semble correct si elle est en bon état?
Y'a t'il des points de vigilance particulier a vérifier lorsque j'irais la voir?
Merci
Le prix vous semble correct si elle est en bon état?
Y'a t'il des points de vigilance particulier a vérifier lorsque j'irais la voir?
Merci
Elle est sur la table Kity d'origine, c'est un bon point. Dis que tu es très intéressé mais que tu souhaite une démonstration de toutes les fonctions avant d'acheter. Généralement ces machines sont possédées par des amateurs ou d'anciens passionnés, et ça ne pose pas de problème. Si tout fonctionne, alors ramène-là à la maison sans inquiétude. Après une petite maintenance préventive, elle te rendra des services pendant de longues années. Si la 636 est équipée de fers "à trous" alors c'est un point de négociation car le jeu de fers n'est pas donné (90 euros). Sinon, les petits points de rouille ne sont pas un facteur de rejet, il faut juste les traiter après l'achat.
Bon je suis allé voir la machine. la toupie, mortaiseuse et scie ont l'air OK par contre la degau fais beaucoup de bruit (vibration) meme a vide. Ce n'est pas un bruit très rassurant. L'entrainement en raboteuse m'as pas l'air en bon etat, il faut vachement pousser la pièce pour qu'elle avance. Le moteur a l'air d'origine, il y'a un espece de cylindre plastique blanc dessus, qu'est ce que c'est (condensateur?)? La lurem de la premiere annonce que j'ai envoyé a l'air d'avoir le même sur la photo...
Que pensez vous de cette kity?
Je pense aller voir la lurem aussi ( http://www.leboncoin.fr/bricolage/681486131.htm?ca=1_s), d'après la photo ca a l'air d'etre une c260j. La table d'entrée a l'air de pencher vers les couteaux sur la premiere photo. Est ce une bonne machine?
Sinon j'ai aussi vu une metabo hc260 http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=1_s je sais pas ce que ca vaut.
désolé pour toutes ces questions mais je suis débutant et je ne voudrait pas (trop) me tromper
merci d'avance pour votre aide
Olivier
Que pensez vous de cette kity?
Je pense aller voir la lurem aussi ( http://www.leboncoin.fr/bricolage/681486131.htm?ca=1_s), d'après la photo ca a l'air d'etre une c260j. La table d'entrée a l'air de pencher vers les couteaux sur la premiere photo. Est ce une bonne machine?
Sinon j'ai aussi vu une metabo hc260 http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=1_s je sais pas ce que ca vaut.
désolé pour toutes ces questions mais je suis débutant et je ne voudrait pas (trop) me tromper
merci d'avance pour votre aide
Olivier
tu aurais du essayer de savoir pk elle fait ce bruit, perso la mienne fait un bruit différent du reste, déjà elle souffle plus qu'une scie vu qu'elle à plus d'impact sur l'air.... pour à peine plus cher tu as 3 machine ou 4 si mortaiseuse mais à toi de voir, t'as essayé de faire tourner le moteur à vide et à la main pour voir d’éventuel bruit de roulement ou jeu? quand j'ai acheté mon combi comme le kity présenté il faisait beaucoup de bruit, j'ai donc essayé à vide et effectivement y a un roulement fatigué
José
en fait le gars m'as dit qu'il avais changé les roulements. mais le fait que l'entrainement n'entraine pas vraiment et que la table d'entrée ait un gros impact juste avant les couteaux m'as frainé... le bruit n'avais vraiment rien a voir avec celui des vidéos sur youtube...
Mais cette visite (chez un monsieur très sympa) m'as permis de fixer mieux mon cahier des charges:
- pas besoin de toupie, ca me fait peur
la def ira très bien
- vu que je vais travailler dans mon garage, il me fuat une bonne evacuation des copeaux.
- je monte mon budget a 1000 euros (aspirateur a copeaux inclus)
- je prendrait plus tard une bonne scie sur table (celle ci etait vraiment pas assez large)
- la mortaiseuse est un plus mais pas indispensable, j'ai une défonseuse triton mof001 et je suis en train de me faire le gabari a tenon mortaise
du coup j'hesite entre:
- la lurem: vieille machine mais robuste par contre quid de l’évacuation des copeaux
- une machine neuve ou occasion récente genre la metabo hc260c ou l'une de ses copies
- une kity plana
bref je suis encore perdu
Mais cette visite (chez un monsieur très sympa) m'as permis de fixer mieux mon cahier des charges:
- pas besoin de toupie, ca me fait peur
- vu que je vais travailler dans mon garage, il me fuat une bonne evacuation des copeaux.
- je monte mon budget a 1000 euros (aspirateur a copeaux inclus)
- je prendrait plus tard une bonne scie sur table (celle ci etait vraiment pas assez large)
- la mortaiseuse est un plus mais pas indispensable, j'ai une défonseuse triton mof001 et je suis en train de me faire le gabari a tenon mortaise
du coup j'hesite entre:
- la lurem: vieille machine mais robuste par contre quid de l’évacuation des copeaux
- une machine neuve ou occasion récente genre la metabo hc260c ou l'une de ses copies
- une kity plana
bref je suis encore perdu
alors je prendrais simplement une 636 seul avec moteur ça se trouve pas trop cher et ça sera mieux que du chinois... je sais de quoi je parle, j'ai acheté une bernardo pt260 avec aspi intégré c'est un peux pour ça que je l'ai choisi car je voulais du neuf. et bien elle est 1000 fois mieux la 636 que j'ai acheté peut après car impossible de reglé les tables de la bernardo le peut de jeu que j'ai pus gratter, je me suis retrouvé avec 5/10 de mm sur les 260mm de large.
d'ailleurs je la vend si tu veut je te la fait livré ou??lol
d'ailleurs je la vend si tu veut je te la fait livré ou??lol
José
Par expérience ne prend pas du chinois, il vaut mieux choisir de bonne vieilles machines qui ont fait leurs preuves.
Je suis dans le même cas que toi je recherche un bon combiné rabot/degau mais je vais mettre le prix il me faut du lourd ^^
Je suis dans le même cas que toi je recherche un bon combiné rabot/degau mais je vais mettre le prix il me faut du lourd ^^
J'ai encore vu des combinés:
- lurem m260 de 2009 http://www.leboncoin.fr/bricolage/684144052.htm?ca=15_s mais imposible de trouver de caracteristiques sur le net ou d'infos sur la machine. Qu'en pensez vous?
- une C260e pour 1650 euros aussi
merci d'avance
- lurem m260 de 2009 http://www.leboncoin.fr/bricolage/684144052.htm?ca=15_s mais imposible de trouver de caracteristiques sur le net ou d'infos sur la machine. Qu'en pensez vous?
- une C260e pour 1650 euros aussi
merci d'avance
Bon finalement j'ai suivi vos conseils pour prendre une vielle machine. Je suis allé voir la lurem c260 junior de mon premier message et l'ai achetée. Elle est de 1980 mais dans un très bon etat, pas de rouille, un joli bruit, beaux copeaux...
Il y a juste le cache de protection des couteaux qui est manquant (le bras y est mais pas le cache). Quelqu'un sait ou je peux m'en procurer un?
Sinon lors de la démo l'entrainement du rabot n'entrainait pas vraiment la planche. Pourtant l'argre cannelé tournait bien. Je pense que c'est la table qui as besoin d'un petit coup de kity speed ou bien c'est parce qu'il as fait passer la planche sur la tranche et que du coup l'arbre d'entrainement n'avais pas assez de prise... Je referais un essai chez moi...
Sinon qu'elle graisse/huile faut il utiliser pour l'entretiens?
merci d'avance
Olivier
Il y a juste le cache de protection des couteaux qui est manquant (le bras y est mais pas le cache). Quelqu'un sait ou je peux m'en procurer un?
Sinon lors de la démo l'entrainement du rabot n'entrainait pas vraiment la planche. Pourtant l'argre cannelé tournait bien. Je pense que c'est la table qui as besoin d'un petit coup de kity speed ou bien c'est parce qu'il as fait passer la planche sur la tranche et que du coup l'arbre d'entrainement n'avais pas assez de prise... Je referais un essai chez moi...
Sinon qu'elle graisse/huile faut il utiliser pour l'entretiens?
merci d'avance
Olivier
Je te confirme, avec ma Lurem, si je ne mets pas de produit de glisse, les planches bloquent. La première fois, je n'en avais pas encore et j'ai craint que la machine soit en panne. Un coup de bombe et tout a fonctionné parfaitement.
Pour la partie mécanique, privilégie le lubrifiant à sec type 3en1 au PTFE ou autre. Pour la glisse, une cire. Un petit service tous les 6 mois c'est bien pour une machine.
-
milan 1951
- Accro
bonjouroliver68 a écrit :...Sinon lors de la démo l'entrainement du rabot n'entrainait pas vraiment la planche. Pourtant l'arbre cannelé tournait bien. Je pense que c'est la table qui as besoin d'un petit coup de kity speed ou bien c'est parce qu'il as fait passer la planche sur la tranche et que du coup l'arbre d'entrainement n'avais pas assez de prise... Je referais un essai chez moi......
pour l'entrainement, il faut aussi regarder s'il n'y a pas de copeaux sous les rouleaux et faire fonctionner les ressorts
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Que faut il faire comme service?