Demande d'avis sur Toupie Kity 429

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
llc95
Découvre le forum

Demande d'avis sur Toupie Kity 429

Message par llc95 »

Bonjour à tous,

Je suis en phase de reflexion concernant l'achat de la petite Kity 429 (Toupie) ...
Auriez vous un avis sur cette machine qui pourrait m'aider à finaliser son acquisition ?

d'avance merci pour vos remarques.

LLc
Pièces jointes
Toupie 429.jpg
Toupie 429.jpg (31.17 Kio) Consulté 8634 fois
egtegt
Accro

Re: Toupie Kity 429

Message par egtegt »

J'ai acheté ma rabot/dégau chez un menuisier (fabricant de fenêtres) qui avait commencé avec une Lurem RD31 (celle que je lui ai acheté) et une toupie comme ça.
Il a revendu la RD31 pour une plus grosse mais il a conservé la toupie. Il a une grosse toupie mais ça lui permet de faire des usinages plus simples sans avoir à tout dérégler. Il a même mis un entraîneur dessus.

Vu qu'il a une grosse toupie Felder à côté, s'il conserve celle-ci, c'est qu'elle doit être pas si mal.

Pour ce qui me concerne, comme il me manque une scie circulaire correcte et une toupie, soit je trouve une scie/toupie à un prix correct, soit je trouve une scie seule et je prendrai probablement cette toupie.
llc95
Découvre le forum

Message par llc95 »

Voilà une première réponse "encourageante" ...
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,

Peut être prendre en compte que cette toupie n'a qu'une seule vitesse et donc que cela peut te limiter dans le choix des outils à utiliser.

Qu'est que tu veux faire avec ???

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

bonjour.

je possede cette toupie et cela est vrai qu'il manque un variateur de vitesse mais sinon je la possede depuis un an avec le chariot et elle me facilite bien la vie si ce n est que pour realiser mes tenon donc je te la conseille vivement
llc95
Découvre le forum

Message par llc95 »

de plus en plus intéressant ...
ce que je compte faire ?

- Tenons
- Bouvetage (rainure, languette)
- Feuillurage
- Plate bande
- et plus si ses capacités le permettent ...
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

bonsoir

oui tu ^poura faire tout cela avec cette toupie de plus tu peut la trouver d occasion a des prix interresant

la mienne je les eu a 450 euro avec le chariot , le pietement et un PO de 40

en revanche je me demande a quoi sert la ralonge de table sur la photo?
macbast
Accro

Message par macbast »

Toto62480 a écrit : ...en revanche je me demande a quoi sert la ralonge de table sur la photo?
A poser ta bière... :lol:

Plus sérieusement; tu ne peux pas tourner le guide de 90° ?
Dans ce cas, ça te permet de passer des pièces plus longues.

Bonsoir
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

mdr

oui c est bon je comprend mais c'est surtout de la profondeur qu' il manque a cette table de toupie.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu peux aussi le tourner de 180 ° me semble-t-il et dans ce cas, tu as la profondeur
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

tu pense qu'on puisse faire ainsi? il faudra que je me renseigne car quand j'ai fai mon bureau j'ai des paneau a passer pour faire les plate bande de 850*550 et ce n'etais pas tres pratique question securite
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour à tous.

À toutes fins utiles, je viens de réaliser un PDF seulement en français à partir de la notice trilingue. Plus pratique. 37 pages, couverture comprise. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
dosadi
Découvre le forum

Re: Demande d'avis sur Toupie Kity 429

Message par dosadi »

Bonjour Pechelle,
si tu as toujours ce pdf en français je suis preneur.
Merci
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour dosadi.

Je tâche de te l'envoyer par mail si tu as renseigné ce champ dans ton profil. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Salut,
Je serais également preneur car je suis en passe d'acquérir ce beau bébé.

Merci d'avance,
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je tâche d'y penser dès que possible, n'hésite pas à me le rappeler si j'oublie. ;)
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Salut à tous,
Toutes ces remarques sont très intéressantes.
Un détail que l'on m’a soulevé est la taille des outils utilisable avec cette machine, le passa d'outil est de 140, et selon les dires du revendeur ceci a pour effet de ne pouvoir utiliser que des outils kity.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience dans ce sujet ou pourrais m'éclairer sur ce détail?
Merci d'avance

Que Ste Anne, patronne des menuisiers et des ébénistes vous accompagne dans vos gestes
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Bonsoir,

J'ai ce bébé depuis 3 ans, effectivement il lui manque un peu de profondeur! Mais le chariot peu limiter ce defaut.

Pour les portes outils je n'ai jamais eu de problémes! Je ne comprens pas ce que le vendeur à voulu te dire? Limiter à 140?!! Pour quoi cela? Je fais des plates bandes avec et le PO n'est pas un kity donc je pense pas de problémes!

Amicalement Christopher
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La limite à 140 est un faux problème. Les principaux outils qu'on utilise avec d'assez gros diamètres sont la fraise à plates bandes et la fraise à tenonner. Et il se trouve que la fraise à plate bandes s'utilise normalement par dessus, donc on se moque du diamètre du puits.

Pour la fraise à tenonner, ça dépend des toupies mais sur la mienne, le chariot est quelques centimètres au dessus de la table et donc le puits ne pénalise pas non plus car l'outil est entièrement sorti.

En dehors de ces deux utilisations, il y a vraiment peu d'outils d'un diamètre supérieur à 140.

Et en aucun cas ça ne limite la gamme d'outils utilisables. C'est seulement le diamètre de l'arbre qui peut limiter et effectivement, certaines toupies kity avaient un arbre de diamètre 20mm, ce qui limitait le nombre d'outils utilisables sauf a acheter un adaptateur 30 mm (qui ne coûte pas très cher)

Sur les modèles plus récents, l'arbre est en 30 mm et donc la majorité des fraises grand public passent dessus. Ensuite, il faut acheter une toupie pro pour avoir un arbre de 50 mm et accéder aux fraises pro, et encore, le standard pro est en train de devenir 30 mm apparemment.
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Cool, merci pour les réponses très complètes.
Luc
Répondre