Gkt 55 ou TS55
Modérateur : macbast
Re: Gkt 55 ou TS55
C'est ce que j'ai ressenti sur ma 1010 EBQ.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Oui les boutons coté Festool sont résistant.
J'en achete meme en pièce détaché pour d'autres choses, car ils sont abordables et solide.
Et en général les pièces détachés coté Festool tiennent la route.
Je sais que pour mes recherches d'options et d'amélioration, certaines des pièces Festool subissent un peu des maltraitances et s'en sortent sans soucis.
D'une manière générale on peut vraiment dire que chez Festool c'est solide.
(ATTENTION cela ne veut pas dire que les autres ne le sont pas !)
Coté rail ayant plusieurs machines Festool et pouvant découper des petits morceaux de bois, jusqu'aux panneaux de 2500 mm, j'ai des rails de 800, 1080, et 1400 et c'est en effet beaucoup pratique d'avoir plus dimensions.
Coté Variateur cela rend bien des services. En effet selon ce que je coupe, PVC, Polystyrene, Mélaminé, mais aussi MDF, CP, Pin, Sapin, Agglo, Plexi, etc il est bien pratique de pouvoir jouer avec la vitesse et en terme de résultat c'est un grand + !
Ensuite pour suivre souvent les posts, je pense que ceux qui ont du Maffel en sont très heureux. Ensuite il y a bataille entre les uns et les autres (Mafell/Festool) pour dire "M" est mieux que "F" et inversement.
Comme dit l'important est d'être heureux de son outil. Et nos amis coté Bosch Bleu semblent heureux de leurs choix. !
Difficile de faire son choix la dedans !
Conclusion, beaucoup d'heureux avec Festool, donc pas trop de risques d'être déçu en allant coté Vert/bleu.
Idem coté Mafell. Trop d'utilisateurs satisfait de leurs machines pour être déçu !
J'en achete meme en pièce détaché pour d'autres choses, car ils sont abordables et solide.
Et en général les pièces détachés coté Festool tiennent la route.
Je sais que pour mes recherches d'options et d'amélioration, certaines des pièces Festool subissent un peu des maltraitances et s'en sortent sans soucis.
D'une manière générale on peut vraiment dire que chez Festool c'est solide.
(ATTENTION cela ne veut pas dire que les autres ne le sont pas !)
Coté rail ayant plusieurs machines Festool et pouvant découper des petits morceaux de bois, jusqu'aux panneaux de 2500 mm, j'ai des rails de 800, 1080, et 1400 et c'est en effet beaucoup pratique d'avoir plus dimensions.
Coté Variateur cela rend bien des services. En effet selon ce que je coupe, PVC, Polystyrene, Mélaminé, mais aussi MDF, CP, Pin, Sapin, Agglo, Plexi, etc il est bien pratique de pouvoir jouer avec la vitesse et en terme de résultat c'est un grand + !
Ensuite pour suivre souvent les posts, je pense que ceux qui ont du Maffel en sont très heureux. Ensuite il y a bataille entre les uns et les autres (Mafell/Festool) pour dire "M" est mieux que "F" et inversement.
Comme dit l'important est d'être heureux de son outil. Et nos amis coté Bosch Bleu semblent heureux de leurs choix. !
Difficile de faire son choix la dedans !
Conclusion, beaucoup d'heureux avec Festool, donc pas trop de risques d'être déçu en allant coté Vert/bleu.
Idem coté Mafell. Trop d'utilisateurs satisfait de leurs machines pour être déçu !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
J'ai une ts55 avec son rail, c'est vraiment du très beau matériel, robuste et bien conçu.
En aucun cas on ne peut se faire une idée de sa robustesse en regardant ces photos.
C'est mon premier achat de "vrai" outil, donc je ne peux pas comparer, mais je ne suis vraiment pas déçu (mais alors pas du tout). L'impression que j'ai eu au déballage et à l'utilisation c'est la même que quand j'ai utilisé le guide d'affutage veritas pour la première fois, la même que quand j'utilise Mac os X... :
"ha, que c'est bon quand on voit que les mecs se sont pris la tête pour que ce soit super pratique à utiliser"
Deux bémols :
- comme elle peut faire du -1°, il faut régler soi-même la butée du zéro pour qu'elle soit parfaite afin de pouvoir y revenir facilement par la suite (sur la mienne, sortie d'usine, la butée était à -0,5° :-S ).
- quand on modifie l'angle de coupe, il faut particulièrement faire attention à soulager le poids du moteur au moment de la remettre à zéro pour qu'elle soit bien droite (le châssis a beau être très rigide, dans ce cas précis il peut légèrement fléchir).
La "répétabilité" et la qualité des coupes m'ont bluffé, la précision du réglage de profondeur de coupe aussi (une fois le réglage affiné).
La vitesse de rotation est clairement asservie sur la mienne (rebq). Je l'entends mettre plus de puissance quand j'y vais un peu trop comme un bourrin. C'est vraiment une fonction très agréable, j'imagine que ça participe un peu à la qualité de coupe. En tout cas ça permet assez facilement de trouver à quelle vitesse avancer.
L'aspiration des poussières c'est top.
En fait je pense que c'est juste la scie plongeante sur rail qui est un outil fabuleux ! Disons qu'à prix égal, je prendrais Festool pour les possibilités offertes par le reste de la gamme.
En aucun cas on ne peut se faire une idée de sa robustesse en regardant ces photos.
C'est mon premier achat de "vrai" outil, donc je ne peux pas comparer, mais je ne suis vraiment pas déçu (mais alors pas du tout). L'impression que j'ai eu au déballage et à l'utilisation c'est la même que quand j'ai utilisé le guide d'affutage veritas pour la première fois, la même que quand j'utilise Mac os X... :
"ha, que c'est bon quand on voit que les mecs se sont pris la tête pour que ce soit super pratique à utiliser"
Deux bémols :
- comme elle peut faire du -1°, il faut régler soi-même la butée du zéro pour qu'elle soit parfaite afin de pouvoir y revenir facilement par la suite (sur la mienne, sortie d'usine, la butée était à -0,5° :-S ).
- quand on modifie l'angle de coupe, il faut particulièrement faire attention à soulager le poids du moteur au moment de la remettre à zéro pour qu'elle soit bien droite (le châssis a beau être très rigide, dans ce cas précis il peut légèrement fléchir).
La "répétabilité" et la qualité des coupes m'ont bluffé, la précision du réglage de profondeur de coupe aussi (une fois le réglage affiné).
La vitesse de rotation est clairement asservie sur la mienne (rebq). Je l'entends mettre plus de puissance quand j'y vais un peu trop comme un bourrin. C'est vraiment une fonction très agréable, j'imagine que ça participe un peu à la qualité de coupe. En tout cas ça permet assez facilement de trouver à quelle vitesse avancer.
L'aspiration des poussières c'est top.
En fait je pense que c'est juste la scie plongeante sur rail qui est un outil fabuleux ! Disons qu'à prix égal, je prendrais Festool pour les possibilités offertes par le reste de la gamme.
Cette aprèm, je suis allé chercher ma GKT 55 dans sa L-BOXX 374 et avec son rail de guidage FSN 1600.
Je commence par le point noir :
Le L-BOXX 374 fait un peu pas très solide : torsion entre couvercle et corps, clips de fermeture légers.
Le mac-pack de Makita et le systainer de Festool donnent une impression de solidité, de résistance.
À suivre…
Je commence par le point noir :
Le L-BOXX 374 fait un peu pas très solide : torsion entre couvercle et corps, clips de fermeture légers.
Le mac-pack de Makita et le systainer de Festool donnent une impression de solidité, de résistance.
À suivre…
Félicitation pour l'achat. Je suis certain qu'avec ce matériel tu sera satisfait. Autant le Bosch vert c'est pas top, mais les utilisateurs du Bosch bleu semblent tous satisfait comme dit plus haut par ericV57
-
Blakkness
- Accro
Tpra, comme toi j'ai été surpris du mauvais réglage du 0° en usine. J'ai été encore plus surpris de devoir affiner une seconde fois le réglage de quasi 0,5° quelques temps après.
Je n'ai pas encore osé me frotter au réglage à 45°.
Sur la GKT 55??? (J' me souviens avoir lu ça qq part ici.) Je vais vérifier ça avec mon équerre à chapeau.Blakkness a écrit :Tpra, comme toi j'ai été surpris du mauvais réglage du 0° en usine. J'ai été encore plus surpris de devoir affiner une seconde fois le réglage de quasi 0,5° quelques temps après.
-
Blakkness
- Accro
Re: Re : Gkt 55 ou TS55
Non, sur la TS55.éricM a écrit :Sur la GKT 55??? (J' me souviens avoir lu ça qq part ici.) Je vais vérifier ça avec mon équerre à chapeau.Blakkness a écrit :Tpra, comme toi j'ai été surpris du mauvais réglage du 0° en usine. J'ai été encore plus surpris de devoir affiner une seconde fois le réglage de quasi 0,5° quelques temps après.
Mais je te conseille vivement de vérifier la précision de la tienne
Comment as-tu corrigé le réglage d'usine ?
-
Blakkness
- Accro
Pour le 0°, tu coupes une planche assez épaisse, tu retournes un des morceaux et tu regardes s'ils jointent sur toute l'épaisseur. Si c'est pas le cas, faut incliner ou redresser la lame via 2 vis de réglage qui sont sur le dessus de la semelle. Demi tour par demi tour (pour les 2 vis), à tâtons, jusqu'à trouver le bon réglage 
L'un des arguments mis en avant par Bosch est Mafell est la ligne de coupe qui est identique à 90° ou 45°.
Sur rail, cela signifie qu'il suffit d'aligner le rail sur le trait et la coupe sera parfaite à 90 ou 45°.
Du coup, comment ça se passe avec la Festool à 45° ? La ligne de coupe n'est pas la même à 45° et 90° ? Il faudrait donc utiliser deux rails ? Un pour 90° et un autre pour 45° car la coupe du caoutchouc serait différente ? Ou alors il faut "juste tenir compte du décalage" pour positionner le rail par rapport au trait lors d'une coupe à 45° ?
(J'espère que c'est clair...)
Sur rail, cela signifie qu'il suffit d'aligner le rail sur le trait et la coupe sera parfaite à 90 ou 45°.
Du coup, comment ça se passe avec la Festool à 45° ? La ligne de coupe n'est pas la même à 45° et 90° ? Il faudrait donc utiliser deux rails ? Un pour 90° et un autre pour 45° car la coupe du caoutchouc serait différente ? Ou alors il faut "juste tenir compte du décalage" pour positionner le rail par rapport au trait lors d'une coupe à 45° ?
(J'espère que c'est clair...)
Pareil pour la TS55, le trait de coupe est le même à 90 ou 45° avec le rail
Merci pour la précision. Du coup j'ai opté pour la TS 55. Je l'ai reçue la semaine dernière et j'ai fait "mumuse" avec aujourd'hui. Y'a un truc qui m'embête un peu : j'ai fait le réglage des molettes de la semelle pour que ça coulisse parfaitement sur le rail Festool. Comme j'ai aussi un rail Triton, je voudrais savoir comment font ceux qui utilisent plusieurs rails - de marque différente. Parce que le réglage des molettes de la semelle est différent pour les deux rails. Il faut les refaire à chaque fois ? Ca ne nuit pas à la précision ?