Quel assemblage ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pierre-Yves
Découvre le forum

Quel assemblage ?

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une table basse comme celle en pièce jointe.
Je compte utiliser des éléments du plan de travail de ma cuisine, pour faire un rappel.
Il s'agit de chêne, épaisseur 38.
La question que je me pose: quel assemblage réaliser ?
Je pensais au queues d'aronde, pour l'esthétisme, mais c'est peut être compliqué compte tenu de l'épaisseur...
Je ne compte pas investir des centaines d'euros de matériel... Je peux par contre emprunter une défonceuse !
Je n'ai aucune expérience en menuiserie mais je suis plutôt manuel et téméraire ;)

Merci pour vos conseils !!!
Pièces jointes
image.jpg
DIAS-IK
Accro

Re: Quel assemblage ?

Message par DIAS-IK »

moi je dirais une grosse fausse languette, genre 30 ou 40X10, mais de couleur très différente, j'adore le bi-ton sur le bois
José
hesus
Accro

Message par hesus »

Peu être que l'assemblage de SamuelM pour son meuble de salle de bain peut te convenir :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=4573
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour!

Personnellement, j'ai réalisé mon premier projet à base de bois, et je ne me sentais pas de taper de la queue d'aronde, malgré une certaine vidéo sur le site qui donne vraiment très envie ;) . Du coup, j'ai opté pour plus simple, des queues droites. J'avais peur au début que ça ne tienne pas le poids (pour un baffle guitare avec un HP de 10 pouces), mais en fait, c'est parfait, et, même si c'est pas aussi beau sans doute que les queues d'arondes, ben c'est joli quand même :)
A bientôt!
François
François
Pierre-Yves
Découvre le forum

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir à tous !!!

Milles merci pour vos réponses ;)

C'est vrai que les vidéos tuto sur les queues d'aronde font envie, et je vais sûrement me les garder pour plus tard...

Je retiens l'idée de la fausse languette et des queues droites.

Après, je viens de trouver en navigant sur le net qu'il existe sur paris un atelier que l'on peut louer a la journée avec tout l'outillage électroportatif !

J'envisage du coup un assemblage en onglet avec lamello ! Avez vous déjà testé ?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ca vas te casser l'assemblage en cas de frottement du banc par terre : le bois de bout vas sautter, mauvaise idee
Répondre