Et les planches fraichement encollées qui dégringolent sur le sol plein de copeaux, c'est pas le top
Bêtisier personnel
Modérateur : pilpoil
- cray666
- Accro
Re: Bêtisier personnel
j'ai pas pu prendre de photo dans l'urgence du collage, mais je vous raconte : je faisais un assemblage à plat joint, j'ai donc positionné, après encollage, j'ai bien serré les presses à panneau, puis essuyé la colle sur la face du dessus. ca s'est un peu compliqué quand j'ai tenté de retourné l'ensemble pour essuyer la colle dessous.
Et les planches fraichement encollées qui dégringolent sur le sol plein de copeaux, c'est pas le top
-
pehelle
- Accro
Je ris, mais ça doit être désagréable... (Texte d'une vieille pub.)
J'en fais au moins une par jour. Du coup, je passe le double de temps à réparer mes erreurs ! Oh, j'exagère, mais ne dois pas être loin du compte...
J'en fais au moins une par jour. Du coup, je passe le double de temps à réparer mes erreurs ! Oh, j'exagère, mais ne dois pas être loin du compte...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- on-off
- Accro
Salut ,new lino a écrit :J'en ai fait une belle aujourd'hui.
J'ai voulu changer la lame de ma TS55 toute neuve pour mettre une lame 28 dents. Une fois la nouvelle lame mise, je positionne la scie dans une planche de pin de 50mm je démarre et j'avance. Bizarre ça force... et ça commence à sentir le chaud..
J'avais mis la lame à l'envers... (erreur de débutant. en même temps j'en suis un lol )
Pour ma défense le "dessin" sur la lame est du mauvais côté. Pour la festool le dessin sur la lame doit etre visible et pour celle du coffret c'est l'inverse.
Plus de peur que de mal, mais le pare éclat du rail a un peu fondu ainsi que la piece verte (par éclat) qui se monte sur la machine.
Sinon une autre fait il y a quelque temps lorsque je faisait les tiroirs de mon banc de scie. Je voulais faire des tiroirs sans poignées. donc je fais un biseau sur le haut de la face de manière à pouvoir le saisir. Mais lorsque j'ai fait la feuillur pour le fond du tiroir je l'ai fait du mauvais côté.. du coup j'ai mis des poignées
sa fait un style ton tiroir avec le biseau comme ça !!!
paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
- on-off
- Accro
Pas de bolcray666 a écrit :j'ai pas pu prendre de photo dans l'urgence du collage, mais je vous raconte : je faisais un assemblage à plat joint, j'ai donc positionné, après encollage, j'ai bien serré les presses à panneau, puis essuyé la colle sur la face du dessus. ca s'est un peu compliqué quand j'ai tenté de retourné l'ensemble pour essuyer la colle dessous.
Et les planches fraichement encollées qui dégringolent sur le sol plein de copeaux, c'est pas le top![]()
idem pour moi , vue que j'ai pas de connaissance en théorie , je bricole tout au filing , et donc je me rassure avec le proverbe : " faire et défaire , c'est toujours travailler "pehelle a écrit :Je ris, mais ça doit être désagréable... (Texte d'une vieille pub.)
J'en fais au moins une par jour. Du coup, je passe le double de temps à réparer mes erreurs ! Oh, j'exagère, mais ne dois pas être loin du compte...![]()
Vaux mieux en rire quand pleurer , si non on arête le bricolage .....
paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Allez !! une journée au garage et une connerie de faite !! 
Je suis en train de déligner des plateaux de hêtre. J'en scie un sur sa largeur pour le raccourcir à la scie plongeante.
Vu que le plateau n'est pas complètement plane, une des cales que j'ai mise en dessous a bougé et la planche s'est pliée faisant "sauter" la scie.. Plus de peur que de mal,mais une entaille dans le rail. Heureusement que ça ne gène pas dans son utilisation mais fais chier quand même

Je suis en train de déligner des plateaux de hêtre. J'en scie un sur sa largeur pour le raccourcir à la scie plongeante.
Vu que le plateau n'est pas complètement plane, une des cales que j'ai mise en dessous a bougé et la planche s'est pliée faisant "sauter" la scie.. Plus de peur que de mal,mais une entaille dans le rail. Heureusement que ça ne gène pas dans son utilisation mais fais chier quand même

- on-off
- Accro
HOOOOO Merde

Bonjour à tous,
Voila ma petite contribution au bêtisier :
- La dernière en date : lors de la réalisation d'un lit une place pour ma fille, j'ai malencontreusement fait l'emplacement de la ferrure du mauvais coté...
- Plus lointaine : Lors de la réalisation du lit a barreaux (première réalisation pour moi) toujours pour ma fille, j'ai collé le panneau sur le cadre du lit. Je n'ai su qu’après coup que c'est une très mauvaise idée...
Et bien sur j'en passe et des meilleures
Bon copeaux
Mathieu
Voila ma petite contribution au bêtisier :
- La dernière en date : lors de la réalisation d'un lit une place pour ma fille, j'ai malencontreusement fait l'emplacement de la ferrure du mauvais coté...
- Plus lointaine : Lors de la réalisation du lit a barreaux (première réalisation pour moi) toujours pour ma fille, j'ai collé le panneau sur le cadre du lit. Je n'ai su qu’après coup que c'est une très mauvaise idée...
Et bien sur j'en passe et des meilleures
Bon copeaux
Mathieu
Combinée Robland HX 310 Pro, Mortaiseuse à bédanes carrées Leman MOR750, Fraiseuse Festool Domino DF500, Défonceuse Festool OF1010, Ponceuse Excentrique Festool ETS 150/5
- Le bûcheron
- Accro
Il y a truc que j'ai du mal a saisir : festool c'est du super matos (je ne veux pas éveiller de polémique ni rien c'est juste pour comprendre ) mais en parcourant toute les pages de ce topic j'ai vu 3-4 membres de cdc qui ont déjà coupe dans le rail, mais pourquoi ? Mauvaise conception ? Ou est ce qu'un moment d'inattention et bim un coup de lame ?new lino a écrit :Allez !! une journée au garage et une connerie de faite !!
Vu que le plateau n'est pas complètement plane, une des cales que j'ai mise en dessous a bougé et la planche s'est pliée faisant "sauter" la scie.. Plus de peur que de mal,mais une entaille dans le rail. Heureusement que ça ne gène pas dans son utilisation mais fais chier quand même![]()
![]()
![]()
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Dans mon cas comme je l'ai expliqué c'est une connerie de ma part. Enfin oui et non, la planche que je délignai était cintrée. Donc j'avais mis des cales aux extrémités et deux de chaque cotés de là où je devais scier (scier une planche dans sa largeur). Quand je suis arrivé à quelques mm du bout, la planche s'est affaissée et la machine à "sautée" et à accrochée le rail. Sinon je confirme, festool ça coute cher, mais c'est un autre monde avec les outils de GSB !!!
J'en parlais justement sur un autre post : le support et la fixation sont bien plus importants niveau sécurité. Ce qui est arrivé sur le rail pourrait bien arriver sur le bonhomme ! Les cales entre le guide et la pièce sont une très mauvaise idée. Elles peuvent glisser, être éjectées... Bref, rien de fiable ni de sécurisant, au contraire !
On essaie souvent d'optimiser ses traits de scie. C'est une mauvaise idée. Mieux vaut faire plus de traits de scie, mais de penser à ses pièces avant tout. Cette méthode est indispensable pour les planches vrillées ou cintrées, mais je conseille de l'appliquer à tout débit. Vous travaillerez miieux, et économiserez vos outils de coupe. Lorsqu'une planche est vrillée ou cintrée, plus vous la divisez, plus vous divisez et parfois même annulez ses défauts. Donc placez vos différentes pièces sur votre brut, profitez-en pour orienter vos pièces dans un sens idéal de veinage (tant pour la structure que pour l'esthétique). Evitez les noeuds, les contre-fils éventuels, ou réservez-les aux pièces invisibles de l'arrière du meuble ou de son intérieur. Tracez-les en conservant une marge, et réalisez le débit en gardant les grandes longueurs à déligner pour la fin. Commencez par le plus petit trait, jusqu'au plus grand. Quand c'est possible évidemment
On essaie souvent d'optimiser ses traits de scie. C'est une mauvaise idée. Mieux vaut faire plus de traits de scie, mais de penser à ses pièces avant tout. Cette méthode est indispensable pour les planches vrillées ou cintrées, mais je conseille de l'appliquer à tout débit. Vous travaillerez miieux, et économiserez vos outils de coupe. Lorsqu'une planche est vrillée ou cintrée, plus vous la divisez, plus vous divisez et parfois même annulez ses défauts. Donc placez vos différentes pièces sur votre brut, profitez-en pour orienter vos pièces dans un sens idéal de veinage (tant pour la structure que pour l'esthétique). Evitez les noeuds, les contre-fils éventuels, ou réservez-les aux pièces invisibles de l'arrière du meuble ou de son intérieur. Tracez-les en conservant une marge, et réalisez le débit en gardant les grandes longueurs à déligner pour la fin. Commencez par le plus petit trait, jusqu'au plus grand. Quand c'est possible évidemment
Bonjour Willow.Willow a écrit :... réalisez le débit en gardant les grandes longueurs à déligner pour la fin. Commencez par le plus petit trait, jusqu'au plus grand. Quand c'est possible évidemment
J'ai déjà lu ce que tu dis là et ne doutes pas qu'il y ait une bonne raison à cela. Je n'ai encore jamais eu à faire de gros débits sur des plateaux mais cela ne fera qu'arriver. Je n'ai donc aucune expérience en la matière, mais, j'ai du mal à comprendre ça. Quand je l’imagine, je me vois plutôt partir des plus grandes pièces vers les plus petites. Du moins, cela me semble plus logique. Il me semble en effet plus facile de loger les petites pièces une fois les grandes posées que le contraire.
Alors, pourrais tu, stp, m’expliquer pourquoi il vaut mieux commencer par les plus petite? Par avance, merci.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Je parlais de réaliser les grands traits de scie à la fin, pas nécessairement les grandes pièces. D'ailleurs, les grandes pièces auront peu de chances d'être réalisées sur des planches voilées ou cintrées, à moins que l'on souhaite justement conserver ces défauts. Le mauvais réflexe du débutant est de vouloir optimiser son débit au maximum. Donc il va placer les grandes pièces d'abord, puis il va essayer de placer le maximum de petites pièces dans l'espace restant. Le menuisier avisé va procéder autrement. Il va placer ses pièces sur le bois, de manière à obtenir les meilleures pièces possibles, tant au niveau du dessin de la pièce, de la teinte et du véinage, tout en veillant à la symétrie du meuble, mais également au niveau de la solidité structurelle des pièces. Beaucoup de l'art du menuisier réside en ce point. Il y a des chutes ? Oui, inévitablement. Les plus grandes ou les plus exploitables pourront servir sur d'autre projets, les autres finiront en chevilles, tasseaux ou bois de chauffage. Au prix du m3 ça fait mal, mais il faudra s'y résoudre.
J'explique un peu ce que je veux dire au niveau du dessin, car au niveau de la structure, c'est assez évident : on orientera le fil perpendiculaire à l'effort, car le bois casse le long du fil. Pour le dessin, c'est moins évident, mais je vais donner un ou deux exemples. Sur une pièce centrale et verticale, on tentera de placer la pièce à un emplacement où il y aura une symétrie de dessin du centre de la pièce vers l'extérieur. Pour un pied cabriolet (Louis XV) on placera la pièce à un endroit ou le fil a lui aussi une forme de "S" qui suit la forme de la pièce. Outre l'aspect esthétique, cela simplifiera aussi beaucoup la finition. Pour réaliser des panneaux, on veillera à ce qu'il y ait une certaine continuité de fil et de teinte entre les différentes pièces jointes. En tous cas on évitera les assemblages disgracieux, déséquilibrant visuellement la pièce, et parfois même entrant en conflit direct avec le dessin du meuble. Voici un contre-exemple très représentatif : un meuble assemblé en dépit du bon sens, pour optimiser au maximum le débit, sans se préoccuper de rien d'autre, ni esthétique, ni structure :

Je parie que ceux qui découvrent cette manière de voir ne regarderont plus un meuble massif de la même manière, et qu'ils feront toute la différence entre un meuble massif de menuisier et celui provenant d'une chaîne de magasins, Ikéa/Alinéa/Pier Import en tête. Habitat et Bo Concept étant un poil au dessus, même s'il y a souvent à redire.
J'explique un peu ce que je veux dire au niveau du dessin, car au niveau de la structure, c'est assez évident : on orientera le fil perpendiculaire à l'effort, car le bois casse le long du fil. Pour le dessin, c'est moins évident, mais je vais donner un ou deux exemples. Sur une pièce centrale et verticale, on tentera de placer la pièce à un emplacement où il y aura une symétrie de dessin du centre de la pièce vers l'extérieur. Pour un pied cabriolet (Louis XV) on placera la pièce à un endroit ou le fil a lui aussi une forme de "S" qui suit la forme de la pièce. Outre l'aspect esthétique, cela simplifiera aussi beaucoup la finition. Pour réaliser des panneaux, on veillera à ce qu'il y ait une certaine continuité de fil et de teinte entre les différentes pièces jointes. En tous cas on évitera les assemblages disgracieux, déséquilibrant visuellement la pièce, et parfois même entrant en conflit direct avec le dessin du meuble. Voici un contre-exemple très représentatif : un meuble assemblé en dépit du bon sens, pour optimiser au maximum le débit, sans se préoccuper de rien d'autre, ni esthétique, ni structure :

Je parie que ceux qui découvrent cette manière de voir ne regarderont plus un meuble massif de la même manière, et qu'ils feront toute la différence entre un meuble massif de menuisier et celui provenant d'une chaîne de magasins, Ikéa/Alinéa/Pier Import en tête. Habitat et Bo Concept étant un poil au dessus, même s'il y a souvent à redire.
- on-off
- Accro
Salut les ex z'amis
...
oui oui " ex z'amis " car après la lecture de ma double connerie , vous n'allez plus jamais me parler
Je suis un gros" BOUCAN " ( ça c'est pas nouveaux) j'assume , mais parfois c'est vraiment lourd a porter
L'autre jour je pète un cable , et je décide de faire un plan de travail vite fait et pas beau mais pratique pour ma cuisine .
J'avais récupéré ( au boulot ) un plan de travail que je coupe a la dimension qu'il me faut . ( jusque là tout vas bien )
Pour les pied je prend des renfort de palette déjà démontés depuis un moment .
Je les découpe tous a la même dimension et je les dégauchi .
Et la .... le drame
Quant on travaille avec du bois de récup , on est bien d'accord que l'on vérifie si on n'a pas oublier des " CLOUS "
Hé ben non ..... pour moi c'est pas la peine par ce que quand je démonte il doit surement pas y avoir de clous , les chose tienne par l’opération du st esprit !!!
Résulta :Premièrement quant j'ai coupé a la scie , même pas je me suis aperçu que j'ai coupé un clouVu que je n'ais pas vu j'ai continué le carnage ....
Aller on passe à la dégo
1er fer ...et 2 me ferHeuuuuu comment dire ....Dois je vous préciser que ma lame de scie et mes fesr de dégo sorte de chez l'affûteur ???
Hé ben oui , tout premier passage pour les deux , là j'y ai été fort quand même !!!
Je crois que je mérite le plus haut titre dans la connerie ....
pfffffff des fois je me demande si je ferai pas mieux d’arrêter !!!!
Paulo
oui oui " ex z'amis " car après la lecture de ma double connerie , vous n'allez plus jamais me parler
Je suis un gros" BOUCAN " ( ça c'est pas nouveaux) j'assume , mais parfois c'est vraiment lourd a porter
L'autre jour je pète un cable , et je décide de faire un plan de travail vite fait et pas beau mais pratique pour ma cuisine .
J'avais récupéré ( au boulot ) un plan de travail que je coupe a la dimension qu'il me faut . ( jusque là tout vas bien )
Pour les pied je prend des renfort de palette déjà démontés depuis un moment .
Je les découpe tous a la même dimension et je les dégauchi .
Et la .... le drame
Quant on travaille avec du bois de récup , on est bien d'accord que l'on vérifie si on n'a pas oublier des " CLOUS "
Hé ben non ..... pour moi c'est pas la peine par ce que quand je démonte il doit surement pas y avoir de clous , les chose tienne par l’opération du st esprit !!!
Résulta :Premièrement quant j'ai coupé a la scie , même pas je me suis aperçu que j'ai coupé un clouVu que je n'ais pas vu j'ai continué le carnage ....
Aller on passe à la dégo
1er fer ...et 2 me ferHeuuuuu comment dire ....Dois je vous préciser que ma lame de scie et mes fesr de dégo sorte de chez l'affûteur ???
Hé ben oui , tout premier passage pour les deux , là j'y ai été fort quand même !!!
Je crois que je mérite le plus haut titre dans la connerie ....
pfffffff des fois je me demande si je ferai pas mieux d’arrêter !!!!
Paulo
ça arrive à tout le monde, même sans employer du bois de récup . un gros morceau de limaille incrusté dans la planche, un beau morceau de chêne tout droit venu des champs de bataille de 14/18.....
Un gravier qui s'est posé là ...
Un gravier qui s'est posé là ...
- on-off
- Accro
Merci mammouth2 
et pis ça va, dans ton malheur, tu as abimé une extrémité du fer... il te reste de la longueur, tu as juste une dégau un peu plus courte maintenant en passe
.
T’inquiètes on a tous bouffés des clous... Perso j'ai une égoïne
qui a besoin d'un dentier car il lui en manque 4 à 5, le clou avait gagné 
T’inquiètes on a tous bouffés des clous... Perso j'ai une égoïne
- on-off
- Accro
MDR pauvre égoïnehesus a écrit :et pis ça va, dans ton malheur, tu as abimé une extrémité du fer... il te reste de la longueur, tu as juste une dégau un peu plus courte maintenant en passe![]()
.
T’inquiètes on a tous bouffés des clous... Perso j'ai une égoïnequi a besoin d'un dentier car il lui en manque 4 à 5, le clou avait gagné
Salut les z'amis .... c'est encore moi, et j'en est encore fait une aujourd'hui .
Alors voila, je décide de me faire un meuble TV ."
Je trouve du bois( de récup bien sur ) je dégauchi, je rabote , wouaou première fois que je fait ça ".
Mon bois ressort tout neuf , et j'en crois pas mes yeux !!! enfin bref , tout content de moi , je découpe
mes pieds du meuble , tout vas bien .
avant de couper mes barre transversale , je mesure l'épaisseur de mes pied " 8.5 cm"
je veux que le meuble fasse 1.80m de long
Donc comme un grand garçon je me dit :
les pieds : 8.5 + 8.5 = 17 ,
longueur : 1.80
Donc : 1.80 - 17 = 1.63 On est ok ?
Heuuu je vous dit la suite ou vous la deviner ...
Et ben oui oui j'ai un peux oublier de conter mes tenons
Paulo
Dernière modification par on-off le 24 juil. 2014, 18:39, modifié 1 fois.
C'est rattrapable !on-off a écrit :Hé ben oui , tout premier passage pour les deux , là j'y ai été fort quand même !!!
tu décales tes fers de 1 à 2 mm à gauche pour l'un et à droite pour l'autre, ainsi, l'éclat des fers est décalé et tu n'as pas de vilaine trace disgracieuse.
@+
- on-off
- Accro
ha ok !!!
Pas grave, tu vas pouvoir faire du pigeon (autrement appelé "faux tenon" ou plus moderne : domino) avec au menu un petit gabarit de defonceuse qui va bien.on-off a écrit : Heuuu je vous dit la suite ou vous la deviner ...![]()
Et ben oui oui j'ai un peux oublier de conter mes tenonspfffffffffffff
Paulo
@+