Passer du pin à ...quoi?
Modérateur : Rascal
Passer du pin à ...quoi?
je me considère comme un débutant car je ne fais de la menuiserie que sporadiquement.
D'abord, j'ai utilisé du bois de récup, puis des panneaux de gsb, puis j'ai osé acheté du pin en planche, une 'tite dégau, et fais des choses simples, comme des étagères, un cache-rail de porte coulissante. A force j'ai compris les limites du pin, pas terrible en bois de bout à défoncer, marquant facilement car trop tendre, plutôt gourmand en produits de finition car poreux.
Je me demande à quel bois passer, sachant que je n'ai que l'électroportatif. Donc du bois pas trop dur ; j'aimerais bien sortir du blanc aussi, et travailler un bois plus sombre, voir essayer de faire du bicolore.
Voilà, une question modeste d'un pratiquant modeste. Merci de votre temps
D'abord, j'ai utilisé du bois de récup, puis des panneaux de gsb, puis j'ai osé acheté du pin en planche, une 'tite dégau, et fais des choses simples, comme des étagères, un cache-rail de porte coulissante. A force j'ai compris les limites du pin, pas terrible en bois de bout à défoncer, marquant facilement car trop tendre, plutôt gourmand en produits de finition car poreux.
Je me demande à quel bois passer, sachant que je n'ai que l'électroportatif. Donc du bois pas trop dur ; j'aimerais bien sortir du blanc aussi, et travailler un bois plus sombre, voir essayer de faire du bicolore.
Voilà, une question modeste d'un pratiquant modeste. Merci de votre temps
- dumace
- Accro
Re: Passer du pin à ...quoi?
Salut,
As tu l'a possibilité d'acheté du chene ou du merisier ? (dans ma region j'en trouve a 500€/m3) donc parfait pour faire autre choses
niveau couleur, solidité, beauté !
si tu peux degauchir et raboter cherche sur LBC y'a souvent des paysans qui vendent du bois pour pas trop chere
As tu l'a possibilité d'acheté du chene ou du merisier ? (dans ma region j'en trouve a 500€/m3) donc parfait pour faire autre choses
niveau couleur, solidité, beauté !
si tu peux degauchir et raboter cherche sur LBC y'a souvent des paysans qui vendent du bois pour pas trop chere
Oui, je suis en Dordogne, un des départements les plus boisés, crois-je savoir, de France (la forêt s'agrandit car les exploitations agricoles diminuent. Bon, c'est une autre histoire...)
Le chêne, je m'y suis frotté.
Mais le merisier, je n'y aurais pas pensé. il doit surement y en avoir, aussi. Bonne idée.
Le chêne, je m'y suis frotté.
Mais le merisier, je n'y aurais pas pensé. il doit surement y en avoir, aussi. Bonne idée.
- dumace
- Accro
la dordogne, est parfaite !!! j'y ai habité 2ans, la je suis en haute correze et je trouve aussi énormément de bois !
tu ne devrais pas avoir de difficulté !
essayes de contacter le membre gregos24 il habite au leches, et si je me rapelle bien, il avait de bon plan pour du bois !
tu lui dis que c'est moi qui t'envois vers lui ! il est super sympa !
++
tu ne devrais pas avoir de difficulté !
essayes de contacter le membre gregos24 il habite au leches, et si je me rapelle bien, il avait de bon plan pour du bois !
++
N'aies pas peur d'utiliser du bois dur avec ton électroportatif. Il faudra sans doute y aller plus doucement qu'avec du pin, mais rien d'impossible. Même, avec du bois dur, on travaille mieux, car pas d'éclatement ou d'écrasement. N'importe quel bois dur fait l'affaire, exotique ou local. Chaque essence s'apprivoise avec l'expérience et les différences entrainant de mauvaises surprises sont assez rare finalement, et la plupart du temps surviennent à la finition. Certains exotiques peuvent être délicats à coller. Il existe une vraie petite bible pour tout savoir sur les différentes essences accessibles en europe : Le guide des essences du bois, chez Eyrolles. Je m'y réfère encore souvent, notamment pour donner la préférence à tel ou tel bois point de vue résistance notamment.
Sur le bon coin on trouve parfois des lots de bois d'oeuvre très abordables et contenant plusieurs essences différentes. C'est un bon moyen de travailler des bois, donc d'apprendre à les connaitre.
Sur le bon coin on trouve parfois des lots de bois d'oeuvre très abordables et contenant plusieurs essences différentes. C'est un bon moyen de travailler des bois, donc d'apprendre à les connaitre.
Merci du piston, dès que j'aurais un projet digne de ce nom, j'y réfléchirai.dumace a écrit : essayes de contacter le membre gregos24 il habite au leches, et si je me rapelle bien, il avait de bon plan pour du bois !
POur ce que je fais maintenant, et qui nécessitera une ou deux planches, c'est vrai que Sarlat-Les leches116 km, je trouverais sans doute moins loin (car le 24 est aussi le 3ème département de France par la taille!);
Mais merci bien.
A acheter dès que possible, on dirait!Willow a écrit : Le guide des essences du bois, chez Eyrolles. Je m'y réfère encore souvent, ...
J'ai regardé et en 24 seulement, il y a plusieurs lots. Ils requierent expérience et fourgon accessoirement, car ce sont des mélanges de qualités diverses mas c'est effectivement un bon plan. Je retiens ça.Willow a écrit :Sur le bon coin on trouve parfois des lots de bois d'oeuvre très abordables et contenant plusieurs essences différentes. C'est un bon moyen de travailler des bois, donc d'apprendre à les connaitre.
Il faudrait aussi que je me fasse une lignothèque. C'est moi qui ait inventé le mot : une 'tite collection d'échantillons de bois divers.
Bon, je vous remercie de vos conseils et de votre temps.