Je ramène ma fraise...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

MacGyver
Poste parfois

Je ramène ma fraise...

Message par MacGyver »

... en espérant être au bon endroit. Sinon, je veux bien prendre un coup de réglette sur le doigts si elle est en bois et tenue par l'assistant :)

Bon, plus sérieusement, j'ai posté un commentaire sur la page des fraises de Nico, car je suis à deux doigts de me racheter des fraises pour ma petite défonceuse d'amateur parkside dont les fraises d’origine sont légères (les droites ont vécu), surtout que je les ai utilisées essentiellement sur du mélaminé (j'ai lu depuis que c'est très destructeur). Je relisais donc cette page sur les fraises de Nico pour la 10e fois afin de faire les bons achats de fraises.
Je suis passé sur le site CMT et fait mes choix. Je suis aussi allé voir sur HMDiffusion (semblent être parmi les quelques bons). Bref, je vois là une nouveauté pour moi, les fraises à plaquettes jetables.

Il semble que les plaquettes soient encore plus résistantes que les fraises carbures habituelles... pas mal pour du méla me dis-je !

Maître Nico, avez-vous un avis sur la question ?

Image

Merci
Mac
Dernière modification par MacGyver le 26 juil. 2014, 21:09, modifié 2 fois.
Spydey2
Accro

Re: Je ramène ma fraise...

Message par Spydey2 »

Comme je suis aussi un Nico, tant pis je reponds.
Je pense que les avantages des plaquettes jetables sont :
- Durée de vie et/ou dureté plus importante
- Pas d'affutage
- Profil constant et je pense que c'est très interessant dans le cas de fraises a affleurer ou a copier.
Après tout dépend de l'usage.
CMT dans du bois d'arbre, tu crains pas grand chose, medium et autres derivés, le surcout des plaquettes jetables peut se justifier.
ca tombe souvent en marche ce truc !
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne m'appelle pas Nico mais je réponds aussi... :D
Les fraises à plaquettes coutent (très) chères... Faut aussi en avoir l'utilité.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
MacGyver
Poste parfois

Message par MacGyver »

bon, ben en tous cas, je vois que les nicos pulullent. Alors merci à tous :) !
Bon, en plus, en relisant encore sa page sur les fraises, je vois que... ben ses fraises à copier son à plaquettes... comment avais-je pu laisser passer ça. Je mérite mon coup de réglette.

Sinon pour aller plus loin :
- Spydey2 => celles que je vois sur HMD ne sont pas des CMT, enfin ce n'est pas précisé mais je ne crois pas. Peut-on faire confiance. J'ai lu en plusieurs endroit dont sur ce site/forum qu'il fallait choisir CMT ou HMD pour la confiance... alors ?
- macbast => c'est vrai qu'il faut en avoir l'utilité et je crains de n'être pas encore un grand défonceur... mais le fait est que le prix des plaquettes de rechange assure au final un prix marginal faible.

Pour finir, puisque vous êtes ptet encore tous les deux dans le coin (ou d'autres conseilleurs :)), j'en profite pour vous demander votre avis sur T&O. J'ai lu que c'était du low cost (c'est moins low que Lidl déjà ;)) mais j'aimerais savoir si cela peut convenir pour un utilisateur non intensif comme je le suis pour l'instant. Je me dis que quitte à ne pas encore bien manier l'outil, il vaut peut-être mieux encore prendre des fraises un peu plus consommables que d'abîmer des fraises yeux-de-la-tête (ou poducu pour être clair). Sans aller reprendre du low low low cost comme le coffret fourni avec ma petite parkside.

Dernière question : et vous, où achetez vous vos fraises ?

Merci et que la fraise soit avec vous !

Mac
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

hmd vend ses propres fraises, j'ai :
- Fraise a copier
- Fraise a affleurer
- Kit pose lamelles 0, 10 et 20.
J'ai un lot de 4 fraises droites direct GSB, acier a ferrer les anes (et c'est pas sympa pour les anes)
Les fraises HMD rien a redire mais je suis une petit amateur et c'est loin de chauffer sur mon etabli.
Les fraises GSB, c'est pour le bricolage, genre j'ai commencé des gabarits, j'ai fait des usinages dans le stratifié apres l'avoir posé, etc,etc, c'est plutot pour epargner les autres en fait.
Après l'approvisionnement dépend aussi de la ou tu es, c'est souvent par correspondance vu que la forezienne par ex, c'est pas la porte a coté pour moi mais c'est vrai que j'ai pas trop regarde la diffusion de CMT sur internet.
MacGyver
Poste parfois

Message par MacGyver »

Bon en fait, j'ai encore 2 ou 3 questions alors j'en profite :

Sur HMD il y a aussi ce beau coffret à environ 85€ : Image
Ce sont des Trend. Cela vaut peau de zbi où c'est de la bonne cam ? En cherchant des infos j'ai pas trouvé grand chose à part quelqu'un sur ce forum qui compare à CMT et HMD justement

Sinon, j'ai revérifié sur leur site, les fraises à plaquettes sont marqués HM... je ne sais qui les fabrique mais ils endossent le produit si on peut dire. Donc je reviens sur ce que tu disais macbast sur l'utilité : je me dis que si cela me permet de faire du méla sans foutre en l'air une fraise à 40€ tous les 20 mètres linéaire de travail... cela vaut le coup.

[Edit]
nos messages se sont croisés. Merci de ta réponse.
Pour te répondre à mon tour, je suis dans le 92 aux portes de Paris.
C'est sur que la forezienne n'est pas à côté, pour ça que je penchais sur la vente en ligne. Pas facile de trouver du CMT facilement. Ya effectivement HMD qui en fait et Otelo. C'est chez ces derniers que j'ai trouvé les T&O, moitié moins cher que du CMT (19€ au lieu de 44) :
Image

Et j'hésite du coup vu qu'elles sont moins chères que les CMT et que chez moi non plus ça chauffe pas des masse.
Qu'entends tu par kit pose-lamelle 0, 10 et 20 ?

Merci

Mac

[re-edit] désolé je n'avais pas réalisé qu'il fallait éviter les liens vers les sites commerciaux. Je n'ai laissé que les photos et prix approx. ça ira comme ça ? :)
merci
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Par principe, je me mefie des lots, je n'achete qu'en fonction de mes besoins, acheter un lot, c'est un peu de la vente forcée.
Même si j'ai acheté un lot de 4 fraises droites en gsb, ça reste du jetable pour moi.
Perso, a moins de trouver du CMT, (voir web), j'irais chez HMD J'ai pas d'action la dedans, a voir les prix par rapport a d'autres (on dirait qu'il se sont calmés de ce point de vu)
Il existe 3 tailles courantes de lamelles : 0, 10 et 20 http://www.lamello.ch/fr/accueil/assemb ... tique.html
MacGyver
Poste parfois

Message par MacGyver »

Merci des tuyaux. Je vais tâcher de faire mes achats sans erreurs avec tout ça ;)

Mac
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir la aussi y a du cmt,je commande souvent chez eux et rien a dire http://www.luxoutils.com/index.php/
bonne soirée
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Bonjour à tous,

Je valide luxoutils, déjà 2 commandes chez eux, rien à redire.
Et en ce moment (comme souvent d'ailleurs), il y a du -10% chez eux ;)

Pour les fraises, plus que pour une défonceuse, la qualité est primordiale.
Les fraises bas de gamme peuvent se briser, expérience déjà vécu par un ami.
A 20000trs/min c'est pas l'idéal hein.

Ce n'est que mon avis, mais il faut y mettre le prix. Dans mon cas, je n'achète que du CMT et j'en suis ravi :)
Les T&O et compagnie, ça ne m'emballe pas du tout. Idem pour les fraises de GSB.

Quant aux plaquettes interchangeables, à voir si le jeu en vaut la chandelle.
Je préfère une fraise "classique" avec un tranchant tournant légèrement (ou carrément une fraise hélicoïdale) qui me garantira une meilleure finition, qu'une fraise à plaquettes dont le tranchant sera vertical.

@+
Oliv'
MacGyver
Poste parfois

Message par MacGyver »

merci encore pour vos nouvelles réponses. Justement j'ai encore creusé partout sur le forum et ailleurs et j'étais en train de remplir mon panier sur luxoutils... enfin plutôt de le vider parce que je commençais à en avoir beaucoup dedans...

Puisque ya encore plein de monde sur le site : et pour l'affutage. J'étais sur ça :
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... ntees.html
c'est bien ce genre de chose qu'il faut ?

En tout cas ça ressemble bien à ce qu'il y a sur la photo de cet article recommandé par Nico :
http://www.systemed.fr/conseils-bricola ... n,266.html

Mac
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ou alors un abrasif collé sur une petite latte de bois ça le fait bien ;)
MacGyver
Poste parfois

Message par MacGyver »

ah ok... tout simplement un bout de papier de verre alors... cool, j'aime bien la simplicité (Ockham is my friend)

et sur le même sujet le gars dit que pour nettoyer, au delà des produits spé. on peut aussi diluer simplement du débouche évier (de la soude quoi). D'ailleurs il doit bien me rester un peu de soude de l'époque où je bossais en labo de bio...

Vous faites comment vous ?
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Vaste question que l'affutage en général, pour les fraises idem.
Perso, j'ai fait le choix d'une pierre diamantée fine (rouge) chez DMT après renseignements pris sur la toile.
C'est un poil long (comme quand j'affute en fait) mais je pense que c'est un bon choix (voire le seul sur le HM)
moins de 15€ la pierre top qualité
Le nettoyage n'est pas a négliger.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

moi j'utilise la soude liquide Image ou lessive de soude de super marché,et rien a dire si tu le fait réguliérement
MacGyver
Poste parfois

Message par MacGyver »

HS => pilpoil : sympa les videos de tes montages. Je rêve d'avoir un atelier comme ça.... hélas, en banlieue parisienne c'est pas gagné.
Tes machines font très vintage, je suppose que c'est de l'achat d'occase. En tout cas, cela te permet de faire de superbes choses.
Fin de HS :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci a toi,oui achat d'ocasion ;)
Blakkness
Accro

Re: Re : Je ramène ma fraise...

Message par Blakkness »

pilpoil a écrit :moi j'utilise la soude liquide Image ou lessive de soude de super marché,et rien a dire si tu le fait réguliérement
C'est dangereux la soude caustique, je me demande si les cristaux de soude ne seraient pas suffisant.
Voir même le bicarbonate de soude en laissant tremper un petit moment.
Je testerai à l'occasion.

Sinon il y a le décap'four mais c'est pas vraiment écolo.
jujulolo
Fan

Message par jujulolo »

Si tu mets des cristaux de soude dans de l'eau tu obtiens.... De la soude caustique ( soude et soude caustique c'est la meme chose). Ce qui est plus important c'est la concentration. Tu peux obtenir de la soude plus " agressive" que la bouteille de GSB en saturant de l'eau avec les cristaux de soude.
La soude netoie les fraises parce qu'elle est tres "basique" . Le bicarbonate de soude meme s'il y a soude dans le nom nest que tres tres peu basique. Les fraises vont rigoler.
Blakkness
Accro

Re: Re : Je ramène ma fraise...

Message par Blakkness »

Pas d'accord, les cristaux de soude sont du carbonate de sodium (Na2CO3). Si tu en mets dans de l'eau ... ça reste du carbonate de sodium en phase aqueuse.
La soude caustique (NaOH) n'est pas du tout le même composé chimique, et est beaucoup plus dangereuse à manipuler.
Si tu en mets dans de l'eau, ça chauffe très fortement et tu obtiens une lessive de soude.
Quant au bicarbonate de sodium, on s'en sert (entre autre) pour récupérer des casseroles "attrapées", ça devrait pouvoir marcher avec les fraises ... en laissant tremper longtemps.
Avec des cristaux de soude, le résultat devrait être plus rapide. Du moins, je le pense et je testerai à l'occasion.

Je déconseille très très fortement de nettoyer quoique ce soit à la soude caustique, c'est un aller simple pour l'hôpital en cas d'éclaboussures. Ou alors faut vraiment savoir ce que l'on fait, avoir du vinaigre à proximité et s'en asperger pour neutraliser la soude en cas de pépin.

Les confusions autour de la soude et ses " dérivés" sont fréquentes, méfiance.
Répondre